Définition de « pestiféré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pestifere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pestiféré pour aider à enrichir la compréhension du mot Pestiféré et répondre à la question quelle est la définition de pestifere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?s.ti.fe.?e)

  • Qui est infecté de peste. - Il venait d’un lieu pestiféré. - On brûla ces marchandises, comme pestiférées. (fr-accord-rég|p?s.ti.fe.?e)

  • Personne atteinte de la peste. - Visiter les pestiférés. - On le fuit comme un pestiféré. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pestiférer. (-réf-)


    Définitions de « pestifère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PESTIFÈRE, adj.

    Vx. Qui communique la peste (v. ce mot A 2 a) ou une autre maladie infectieuse. Un air pestifère. Il sort une vapeur pestifère. Une odeur pestifère (Ac.1835, 1878).Le contact d'un mouchoir suffit pour communiquer la peste. Ce qu'il y a de singulier, c'est que les animalcules pestifères ne s'attachent ni aux bois, ni aux métaux, ni aux pierres; mais aux laines, aux cotons, aux soieries (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.189).
    Prononc. et Orth.: [p?stif?:?]. Ac. 1694, 1718: pestifere; dep. 1740: -fère. Étymol. et Hist. Ca 1374 estoille pestifere (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo129b ds Gdf.). Empr. au lat. pestifer «qui apporte la ruine, désastreux, pestilentiel», comp. de pestis (peste*) et de ferre «porter».

    pestifère , adj.« Qui communique la peste » (Littré)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pestifère \p?s.ti.f??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui communique la peste, infectieux.
      • Un air pestifère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PESTIFÈRE (pè-sti-fè-r') adj.
    • Terme didactique. Qui communique la peste. Un air pestifère.

      Fig. Les pestifères maximes et l'odieux gouvernement du cardinal Mazarin, Saint-Simon, 398, 180.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pestifere alaine [de la mort], Marot, III, 291. Aposteme pestifere, Paré, XXIII, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pestifère »

    Lat. pestiferus, de pestis, peste, et ferre, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1374) Du latin pestifer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PESTIFÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1374 estoille pestifere (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo129b ds Gdf.). Empr. au lat. pestifer «qui apporte la ruine, désastreux, pestilentiel», comp. de pestis (peste*) et de ferre «porter».

    pestiféré au Scrabble


    Le mot pestiféré vaut 14 points au Scrabble.

    pestifere

    Informations sur le mot pestifere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pestiféré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pestifere

    Les rimes de « pestiféré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pestiféré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de élargirait      Rimes de orchestraient      Rimes de contournerez      Rimes de obligerait      Rimes de illettrés      Rimes de opérées      Rimes de Romerée      Rimes de réveilleraient      Rimes de demeureraient      Rimes de régénéré      Rimes de emballerait      Rimes de disputerez      Rimes de gérer      Rimes de labourées      Rimes de inverserait      Rimes de ravagerai      Rimes de avérée      Rimes de obéirait      Rimes de cintrées      Rimes de promèneraient      Rimes de moirées      Rimes de jurée      Rimes de vibré      Rimes de confesserai      Rimes de referais      Rimes de transpiraient      Rimes de reviendrai      Rimes de annoncerais      Rimes de offrirait      Rimes de ingérer      Rimes de arroserez      Rimes de unirez      Rimes de rééquilibrait      Rimes de visualiserai      Rimes de convierai      Rimes de dénonceraient      Rimes de bagarraient      Rimes de tournerait      Rimes de désirées      Rimes de déflorés      Rimes de recourrait      Rimes de korè      Rimes de disparaîtraient      Rimes de millimétré      Rimes de désirerait      Rimes de marcherez      Rimes de effleurais      Rimes de consacré      Rimes de pendrai      Rimes de maniérés     

    Mots du jour

    élargirait     orchestraient     contournerez     obligerait     illettrés     opérées     Romerée     réveilleraient     demeureraient     régénéré     emballerait     disputerez     gérer     labourées     inverserait     ravagerai     avérée     obéirait     cintrées     promèneraient     moirées     jurée     vibré     confesserai     referais     transpiraient     reviendrai     annoncerais     offrirait     ingérer     arroserez     unirez     rééquilibrait     visualiserai     convierai     dénonceraient     bagarraient     tournerait     désirées     déflorés     recourrait     korè     disparaîtraient     millimétré     désirerait     marcherez     effleurais     consacré     pendrai     maniérés     


    Les citations sur « pestiféré »

    1. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. Et je les aime pour ça.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    4. Quand on se retrouve à côté des pestiférés, une fracture nette sépare votre monde de celui des épargnés. On ne veut ni charité, ni empathie. De chaque côté des frontières, les mots n'ont plus le même sens.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    6. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    7. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    8. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    9. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    Les citations sur pestiféré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pestifere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pestifere »

    PesagePesammentPesant, antePesanteurPesatPesé, éePèse-lettresPeserPesettePeseur, eusePesonPessairePessePessimismePestePesterPestifèrePestiféré, éePestilencePestilent, entePestilentiel, elle

    Les mots débutant par pes  Les mots débutant par pe

    pesapesagepesaipesaientpesaispesaitpesammentpesantpesantpesantepesantespesanteurpesanteurspesantspesâtPescadoiresPeschadoiresPeschePescherpesépèsepèse-acidepèse-bébépèse-lettrepèse-personnepèse-personnespeséepeséepeséespeséespèsentpeserpèserapèseraipèseraientpèseraispèseraitpèseraspesèrentpèserontpeséspèsespesetapesetaspeseursPéseuxPeseuxpesezpesionsPeslières

    Les synonymes de « pestifere»

    Les synonymes de pestiféré :

      1. maudit
      2. pesteux
      3. réprouvé
      4. rejeté

    synonymes de pestiféré

    Fréquence et usage du mot pestiféré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pestifere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pestiféré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pestiféré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pestiféré     Citation sur pestiféré   Poèmes pestiféré   Proverbes pestiféré   Rime avec pestiféré    Définition de pestiféré  


    Définition de pestiféré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pestiféré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pestiféré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 18:19:22