Définition de « veillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillée pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillée et répondre à la question quelle est la définition de veillee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ve.je) veillée (f)

  • Temps pendant lequel on veille.

  • Il se dit particulièrement des assemblées que les gens de village ou les artisans font le soir pour travailler ensemble, en causant. - Aller tous les soirs à la veillée. - Pendant la veillée. - Les veillées sont longues en hiver. - Les contes de la veillée. - Veillée des armes. Voyez « veille ». (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe veiller. veille (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    VEILLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1292 veilliee « soirée passée en commun pour travailler ou causer » (Trad. des institutes en français ds Bartsch-Horning 1887, p. 639, ligne 8); 1616 veillée (Crespin); b) 1823 « temps qui s'écoule entre le moment du repas du soir et celui du coucher » passer la veillée (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 83); 2. 1580 « état de veille » (Montaigne, Essais, I, 40, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 249); d'où a) 1690 « action de veiller un malade, de passer la nuit auprès d'un défunt avant les obsèques » (quatre veillées de malade (Fur.)); b) 1871 veillée d'armes « toute veillée précédant un acte, un événement important » (Zola, Fortune Rougon, p. 247); c) 1904 veillée des armes « nuit de méditation qui précédait l'adoubement du chevalier » (Nouv. Lar. ill.). 1 dér. de veille*; suff. -ée, v. ; 2 part. passé subst. fém. de veiller*.

    veillée au Scrabble


    Le mot veillée vaut 10 points au Scrabble.

    veillee

    Informations sur le mot veillee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillee

    Les rimes de « veillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rayer      Rimes de placiers      Rimes de déployaient      Rimes de déraillaient      Rimes de pointillé      Rimes de verrouillait      Rimes de chiée      Rimes de noyés      Rimes de chemisier      Rimes de pétrifier      Rimes de apparier      Rimes de défier      Rimes de cisaillés      Rimes de charriaient      Rimes de entrebâillées      Rimes de mitraillé      Rimes de rêviez      Rimes de couriez      Rimes de classifié      Rimes de routinier      Rimes de haïssiez      Rimes de caféier      Rimes de reliée      Rimes de rudoyait      Rimes de charbonniers      Rimes de denier      Rimes de barbier      Rimes de recopié      Rimes de rougeoyé      Rimes de trichiez      Rimes de amplifier      Rimes de pontonniers      Rimes de dessillé      Rimes de marchiez      Rimes de droguiez      Rimes de embrouillaient      Rimes de perdriez      Rimes de tripatouiller      Rimes de négociés      Rimes de coloriait      Rimes de grasseyait      Rimes de débraillées      Rimes de grasseyé      Rimes de mortifiée      Rimes de différencier      Rimes de rassasiez      Rimes de étayée      Rimes de privilégiée      Rimes de lambiniez      Rimes de multipliés     

    Mots du jour

    rayer     placiers     déployaient     déraillaient     pointillé     verrouillait     chiée     noyés     chemisier     pétrifier     apparier     défier     cisaillés     charriaient     entrebâillées     mitraillé     rêviez     couriez     classifié     routinier     haïssiez     caféier     reliée     rudoyait     charbonniers     denier     barbier     recopié     rougeoyé     trichiez     amplifier     pontonniers     dessillé     marchiez     droguiez     embrouillaient     perdriez     tripatouiller     négociés     coloriait     grasseyait     débraillées     grasseyé     mortifiée     différencier     rassasiez     étayée     privilégiée     lambiniez     multipliés     


    Les citations sur « veillée »

    1. ... ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est la plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    2. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    3. Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    4. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    5. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    6. Il y a six grandes glaces dans ma chambre à coucher... Quand je parlais, je m'arrangeais pour qu'il y en ait une où je puisse me regarder. Je parlais, je me voyais parler. Je me voyais comme les gens me voient; ça me tenait éveillée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    7. Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !
      En sa longue veillée je me morfonds de rage
      à voir que sa puissance est si vaste et plénière.
      Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !
      Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.


      Auteur : Walther von der Vogelweide - Source : Nostalgie du printemps


    8. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


    9. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


    10. La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    11. Quand on n'a pas le temps de rêver éveillée, on n'a pas davantage le temps de rêver endormie.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    13. Hier soir j'étais près de mon amant, ô veillée d'amour qui ne reviendra plus!
      Comme un grelot, avec tous mes bijoux, je tintais dans ses bras jusqu'au fond de la nuit.


      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    14. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


    15. Le propre du lyrisme est l'inconscience, mais une inconscience surveillée.

      Auteur : Max Jacob - Source : Conseils à un jeune poète


    16. La caresse d'une mère, une belle promenade, des heures émerveillées par des récits heureux agissent sur toute l'existence.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    17. Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    18. Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.

      Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)


    19. Jeanne ... monta chez l'accouchée. La petite bonne, veillée par la veuve Sentu, restait immobile dans son lit, les yeux ouverts, tandis que la garde berçait en ses bras l'enfant nouveau-né.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    20. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


    21. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    22. Pendant longtemps vous avez été un rêve dans le sommeil de votre mère, et puis elle s'est éveillée pour vous donner naissance.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    23. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. C'est à la civilisation musulmane d'Espagne que la sensibilité occitane doit de s'être éveillée si tôt.

      Auteur : René Nelli - Source : L'érotique des troubadours (1963)


    Les citations sur veillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillee »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillee»

    Les synonymes de veillée :

      1. soir
      2. déclin
      3. crépuscule
      4. soirée
      5. coucher
      6. veille
      7. éveil
      8. insomnie
      9. quart

    synonymes de veillée

    Fréquence et usage du mot veillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillée     Citation sur veillée   Poèmes veillée   Proverbes veillée   Rime avec veillée    Définition de veillée  


    Définition de veillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:58:51