Définition de « dépatouiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depatouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépatouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépatouiller et répondre à la question quelle est la définition de depatouiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Parvenir à s’en sortir malgré les difficultés.


    Définitions de « dépatouiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPATOUILLER (SE), verbe pronom.

    Fam. Se tirer d'une situation embarrassante dans laquelle on s'est embourbé. Synon. se dépêtrer :
    Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 321.
    Prononc. : [depatuje], (je me) dépatouille [depatuj]. Étymol. et Hist. 1. 1640 se despatoüiller (Oudin, Curiositez fr. ds Quem. Fichier : se despatoüiller des mains. Se délivrer, se retirer des mains d'un autre); 2. fam. 1936 « se débrouiller, se tirer d'affaire » (Aragon, Beaux quart., p. 460). Terme largement attesté dans les dial. notamment de l'Ouest et du Centre (v. FEW t. 8, p. 38 b), dér. de patouiller* « patauger », préf. dé(s)-*; cf. se dépatrouiller « se dégager (de quelqu'un, de quelque chose) » (1606 ds Hug.), dér. de patrouiller* au sens de « marcher dans la boue ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dépatouiller \de.pa.tu.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépatouiller)

    1. Parvenir à s'en sortir malgré les difficultés.
      • Mais qu'il est difficile de se dépatouiller de ce texte à la fois si résistant, si insaisissable et pourtant si transparent ! (Ernesto Cardenal, Chrétiens du Nicaragua : l'Évangile en révolution, 1980)
      • Systématiquement, au bout de dix minutes, l'impression s'inversait : on avait compris qu'elle était barge, en manque d'affection, et on se demandait comment on allait pouvoir s'en dépatouiller. (Stéphane Carlier, Les gens sont les gens, 2013, pages 21-22)
      • Le temps qu'elle soit achevée M. le Procureur devrait être installé dans son bureau parisien et ce sera à son successeur lyonnais de se dépatouiller avec cette empoisonnante affaire de champagne et de petits-fours? (Hervé Liffran, «?L'indigeste pince-fesses lyonnais?», Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 8)
      • Emeric ? Les Anglais sont comme ça. Ils se dépatouillent. Je ne sais pas comment ils font, mais va savoir comment, on dirait toujours que ça marche pour eux.
        Billy ? Ils se sont bâti cet incroyable empire en se dépatouillant ?
        (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dépatouiller »

    (Date à préciser) Composé de dépatter et -ouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPATOUILLER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 se despatoüiller (Oudin, Curiositez fr. ds Quem. Fichier : se despatoüiller des mains. Se délivrer, se retirer des mains d'un autre); 2. fam. 1936 « se débrouiller, se tirer d'affaire » (Aragon, Beaux quart., p. 460). Terme largement attesté dans les dial. notamment de l'Ouest et du Centre (v. FEW t. 8, p. 38 b), dér. de patouiller* « patauger », préf. dé(s)-*; cf. se dépatrouiller « se dégager (de quelqu'un, de quelque chose) » (1606 ds Hug.), dér. de patrouiller* au sens de « marcher dans la boue ».

    dépatouiller au Scrabble


    Le mot dépatouiller vaut 15 points au Scrabble.

    depatouiller

    Informations sur le mot depatouiller - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépatouiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depatouiller

    Les rimes de « dépatouiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dépatouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bégayait      Rimes de brandissiez      Rimes de sommeillaient      Rimes de grutiers      Rimes de porte-billets      Rimes de briseriez      Rimes de grillées      Rimes de châtié      Rimes de hallebardiers      Rimes de braillez      Rimes de remplaciez      Rimes de gratifiez      Rimes de goupillée      Rimes de offririez      Rimes de foudroyée      Rimes de remarier      Rimes de qualifiées      Rimes de authentifié      Rimes de cadmié      Rimes de expédiée      Rimes de frétiller      Rimes de douaniers      Rimes de expédiées      Rimes de émerveillées      Rimes de mûrier      Rimes de rhabillée      Rimes de viciée      Rimes de pointillées      Rimes de surveillés      Rimes de ingéniaient      Rimes de réexpédier      Rimes de copiés      Rimes de nieriez      Rimes de appuyiez      Rimes de excommunier      Rimes de dernier      Rimes de Keumiée      Rimes de boudiez      Rimes de canonniers      Rimes de dépareillés      Rimes de couliez      Rimes de vacancier      Rimes de tourneriez      Rimes de godiller      Rimes de payé      Rimes de écriée      Rimes de disgraciées      Rimes de détortillai      Rimes de rasseyait      Rimes de licencier     

    Mots du jour

    bégayait     brandissiez     sommeillaient     grutiers     porte-billets     briseriez     grillées     châtié     hallebardiers     braillez     remplaciez     gratifiez     goupillée     offririez     foudroyée     remarier     qualifiées     authentifié     cadmié     expédiée     frétiller     douaniers     expédiées     émerveillées     mûrier     rhabillée     viciée     pointillées     surveillés     ingéniaient     réexpédier     copiés     nieriez     appuyiez     excommunier     dernier     Keumiée     boudiez     canonniers     dépareillés     couliez     vacancier     tourneriez     godiller     payé     écriée     disgraciées     détortillai     rasseyait     licencier     


    Les citations sur « dépatouiller »

    1. Mon cher Jacques, vous ne vous dépatouillerez jamais dans ce pays. Vous êtes dans une impasse sociale.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : La Dernière Fête (1953)


    Les citations sur dépatouiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depatouiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depatouiller »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depatouiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépatouiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depatouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépatouiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépatouiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépatouiller     Citation sur dépatouiller   Poèmes dépatouiller   Proverbes dépatouiller   Rime avec dépatouiller    Définition de dépatouiller  


    Définition de dépatouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépatouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépatouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:17