Définition de « tintin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tintin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tintin pour aider à enrichir la compréhension du mot Tintin et répondre à la question quelle est la définition de tintin ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|t??.t??) tintin

  • « Rien du tout », « Vous pouvez toujours courir ! » ou « N’y comptez pas ! » - Si tu crois que je vais te prêter ma console de jeu, alors tintin !


    Définitions de « tintin »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tintin \Prononciation ?\ masculin

    1. Tintement, son, bruit.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Interjection - français

    tintin \t??.t??\

    1. Rien du tout, Tu peux/Vous pouvez toujours courir. » ou « N'y compte/N'y comptez pas. »
      • Si tu crois que je vais te prêter ma console vidéo, alors tintin.
      • 11 octobre 42 ? Je vous estime davantage d'avoir ouvert les mêmes portes que moi, mais pour le désir, c'est du pareil au même : tintin ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TINTIN (tin-tin) s. m.
    • Se dit, par onomatopée, pour exprimer, dans une partie de table, le choc des verres. Vivandière du régiment, C'est Catin qu'on me nomme?; Je vends, je donne et bois gaîment Mon vin et mon rogomme?; J'ai le pied leste et l'?il mutin, Tintin, tintin, tintin, r'lin tintin, Béranger, Vivandière.

      On dit aussi tinrelintintin.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mais ou [au] plus grant tintin d'espées seur cherviaux [cerveaux, têtes] Là où [il] veoit le plus machues et coutiaus?, Adam de la Halle, le Roi de Sezile, dans RUTEBEUF, t. I, p. 433.

    XVIe s. Tintin de la cloche, Pasquier, Rech. VIII, p. 671, dans LACURNE. Au tintin de la sonnette, Du Bellay, J. VII, 37, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tintin »

    De l'ancien français tintin passé du sens de « bruit » à « chose impondérable, rien ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    tintin au Scrabble


    Le mot tintin vaut 6 points au Scrabble.

    tintin

    Informations sur le mot tintin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tintin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tintin

    Les rimes de « tintin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tintin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de contînt      Rimes de plaisantin      Rimes de colletin      Rimes de satin      Rimes de maintins      Rimes de tin      Rimes de atteins      Rimes de purotins      Rimes de indistincts      Rimes de détint      Rimes de ignorantins      Rimes de laborantins      Rimes de festin      Rimes de valdôtains      Rimes de clandestins      Rimes de palatin      Rimes de baratins      Rimes de serpentins      Rimes de teint      Rimes de martins      Rimes de Schaltin      Rimes de retint      Rimes de Lustin      Rimes de bulletins      Rimes de tins      Rimes de châtain      Rimes de levantin      Rimes de atteints      Rimes de maintînt      Rimes de certain      Rimes de incertains      Rimes de tétins      Rimes de catin      Rimes de argentins      Rimes de serpentin      Rimes de valentin      Rimes de Saint-Martin      Rimes de maquereautins      Rimes de picotin      Rimes de latin      Rimes de thym      Rimes de plantains      Rimes de lamantin      Rimes de popotin      Rimes de samaritains      Rimes de entretint      Rimes de mutin      Rimes de mutin      Rimes de Liechtenstein      Rimes de diamantin     

    Mots du jour

    contînt     plaisantin     colletin     satin     maintins     tin     atteins     purotins     indistincts     détint     ignorantins     laborantins     festin     valdôtains     clandestins     palatin     baratins     serpentins     teint     martins     Schaltin     retint     Lustin     bulletins     tins     châtain     levantin     atteints     maintînt     certain     incertains     tétins     catin     argentins     serpentin     valentin     Saint-Martin     maquereautins     picotin     latin     thym     plantains     lamantin     popotin     samaritains     entretint     mutin     mutin     Liechtenstein     diamantin     


    Les citations sur « tintin »

    1. Nous sommes lus par des lecteurs informés, spécialistes, à qui on ne peut plus ni faire la morale ni raconter des bobards. On ne peut plus faire croire que Tintin ce n'est pas Hergé

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    2. Le Dalaï Lama, vous le trouvez sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Sur Europe 1, 9 avril 2008.


    3. Mon seul rival international, c'est Tintin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos à André Malraux.


    4. Dire qu'en Europe, tous les petits Blancs y en a être comme tintin...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 2. Tintin au Congo (1931)


    5. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    6. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    7. Il y a un arc-en-ciel dans mon coeur, Vénérable ! ... Je pleure le départ de Tintin et je ris de retrouver un papa et une maman ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 5. Le Lotus bleu (1936)


    8. Monsieur Tintin ! Monsieur Tintin ! Ecoutez-moi ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    9. Ils ont trouvé de l'eau sur la lune, mais c'était déjà dans Tintin !

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    Les citations sur tintin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tintin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tintin »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tintin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tintin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tintin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tintin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tintin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tintin     Citation sur tintin   Poèmes tintin   Proverbes tintin   Rime avec tintin    Définition de tintin  


    Définition de tintin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tintin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tintin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 21:41:25