Définition de « écartèlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecartelement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écartèlement pour aider à enrichir la compréhension du mot écartèlement et répondre à la question quelle est la définition de ecartelement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) écartèlement (m)

  • Action d’écarteler.

  • (hist) (ucf|supplice) de lAncien Régime, appliqué aux régicides, et qui consistait à faire écarteler le supplicié par des chevaux tirant sur chacun des quatre membres. - Les chevaux tirèrent à nouveau, la cuisse gauche se détacha, le peuple applaudit: enfin. La cuisse droite suivit; lhomme vivait toujours et hurlait. Puis on disloqua les clavicules. Lorsque les deux bras furent arrachés, on vit que ses cheveux avaient blanchi. Le tronc se convulsa encore, puis ce fut la fin. Les restes furent brûlés, leurs cendres jetées au vent. Lécartèlement avait duré deux heures. (Otto Flake; Le Marquis de Sade) (WP) (-réf-)


    Définitions de « écartèlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARTÈLEMENT, subst. masc.

    Action d'écarteler; résultat de cette action.
    A.?
    1. Action de déchirer, d'arracher les membres d'un supplicié. Écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté (Gautier, Fracasse,1863, p. 470).
    ? P. compar. Il était forcé de soutenir une conversation pareille à un écartèlement à quatre chevaux, avec quatre personnages disposés pour ainsi dire aux quatre coins de sa personne (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 144).
    ? P. anal. Le père resterait au pied du mur, fidèle à cet écartèlement dont la croix est le symbole (Camus, Peste,1947, p. 1400).
    2. P. ext. Dislocation, éclatement. L'écartèlement des groupes, des sectes, des partis, est en bonne voie, la guerre va l'achever (Abellio, Pacifiques,1946, p. 262).
    3. Au fig., domaine intellectuel, moral.Le c?ur n'admet pas que ce qu'il aime se détache de lui et se perdre. (...) La seule torture que n'ose affronter la tendresse, c'est l'écartèlement d'elle-même (Amiel, Journal,1866, p. 519).
    B.? HÉRALDIQUE. Action d'écarteler un écu; résultat de cette action. (Quasi-)synon. écartelure.
    Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965 et Bouillet 1859. 2. On rencontre ds la docum. écartelage, subst. masc. Synon. de écartèlement. Quand il s'agit d'éviter le grand écartelage il se fait dans certains cerveaux de magnifiques efforts d'imagination (Céline, Voyage, 1932, p. 80).
    Prononc. et Orth. : [eka?t?lm? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Orth. écartellement ds Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1565 (Capelin, Dictionarium, 584 ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 61). Dér. du rad. de écarteler*, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écartèlement \e.ka?.t?l.m??\ masculin

    1. Action d'écarteler.
    2. (Histoire) Supplice de l'Ancien Régime, appliqué aux régicides, et qui consistait à faire écarteler le supplicié par des chevaux tirant sur chacun des quatre membres.
      • Les chevaux tirèrent à nouveau, la cuisse gauche se détacha, le peuple applaudit: enfin. La cuisse droite suivit; l'homme vivait toujours et hurlait. Puis on disloqua les clavicules. Lorsque les deux bras furent arrachés, on vit que ses cheveux avaient blanchi. Le tronc se convulsa encore, puis ce fut la fin. Les restes furent brûlés, leurs cendres jetées au vent. L'écartèlement avait duré deux heures. (Otto Flake; Le Marquis de Sade)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCARTÈLEMENT. n. m.
    Action d'écarteler.

    Littré

    ÉCARTÈLEMENT (é-kar-tè-le-man) s. m.
    • 1Action d'écarteler. L'écartèlement était un supplice atroce.
    • 2 Terme de blason. Partage des armoiries en quatre parties.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écartèlement »

     Dérivé de écarteler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCARTÈLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1565 (Capelin, Dictionarium, 584 ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 61). Dér. du rad. de écarteler*, suff. -(e)ment1*.

    écartèlement au Scrabble


    Le mot écartèlement vaut 15 points au Scrabble.

    ecartelement

    Informations sur le mot ecartelement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écartèlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecartelement

    Les rimes de « écartèlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de écartèlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rudiment      Rimes de éternuement      Rimes de frouements      Rimes de furtivement      Rimes de narcissiquement      Rimes de retournement      Rimes de délabrement      Rimes de débarquement      Rimes de activement      Rimes de ravinement      Rimes de cahotement      Rimes de travestissement      Rimes de cognement      Rimes de sadiquement      Rimes de patiemment      Rimes de mandement      Rimes de ancestralement      Rimes de radicalement      Rimes de conséquemment      Rimes de bossellement      Rimes de pressentiment      Rimes de refoulement      Rimes de boniment      Rimes de confidentiellement      Rimes de nutriment      Rimes de déterminément      Rimes de tendancieusement      Rimes de alitement      Rimes de esquintement      Rimes de chiffrement      Rimes de recoupements      Rimes de décidément      Rimes de abonnements      Rimes de abattement      Rimes de renseignements      Rimes de étouffements      Rimes de suintement      Rimes de médiocrement      Rimes de déraillement      Rimes de gaminement      Rimes de lâchement      Rimes de parcimonieusement      Rimes de chamboulement      Rimes de échauffements      Rimes de acharnement      Rimes de effarouchements      Rimes de zozotement      Rimes de dénigrements      Rimes de accotements      Rimes de pincement     

    Mots du jour

    rudiment     éternuement     frouements     furtivement     narcissiquement     retournement     délabrement     débarquement     activement     ravinement     cahotement     travestissement     cognement     sadiquement     patiemment     mandement     ancestralement     radicalement     conséquemment     bossellement     pressentiment     refoulement     boniment     confidentiellement     nutriment     déterminément     tendancieusement     alitement     esquintement     chiffrement     recoupements     décidément     abonnements     abattement     renseignements     étouffements     suintement     médiocrement     déraillement     gaminement     lâchement     parcimonieusement     chamboulement     échauffements     acharnement     effarouchements     zozotement     dénigrements     accotements     pincement     


    Les citations sur « écartèlement »

    1. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    2. Si c'était quelque bel écartèlement à quatre chevaux montés chacun par un archer de la prévôté, quelque tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XX, Déclaration d'amour de Chiquita


    3. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    4. Fini cet écartèlement du pécheur entre le bien et le mal!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur écartèlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecartelement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecartelement »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecartelement»

    Les synonymes de écartèlement :

      1. déchirement
      2. tiraillement

    synonymes de écartèlement

    Fréquence et usage du mot écartèlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecartelement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écartèlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écartèlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écartèlement     Citation sur écartèlement   Poèmes écartèlement   Proverbes écartèlement   Rime avec écartèlement    Définition de écartèlement  


    Définition de écartèlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écartèlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écartèlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:20