Définition de « flanquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flanquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Flanquement et répondre à la question quelle est la définition de flanquement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : flanquement (m)

  • (term|Génie militaire) Action de flanquer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « flanquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLANQUEMENT, subst. masc.

    A.? FORTIF. Ouvrage flanquant un autre ouvrage. On parvenait (...) dans un damier de réduits, de redoutes, de flanquements, de redans (Vialar, Morts viv.,1947, p. 158).
    B.? ART MILIT. Action de défendre par un tir parallèle au front de l'ennemi et le prenant de flanc; résultat de cette action. Canons qui servent au flanquement de l'intervalle compris, soit entre deux forts, soit entre un fort et un ouvrage intermédiaire (Alvin, Artill., Matér.,1908, p. 129).Les crêtes ont des avancées et des retraits, présentent des redans, des crémaillères (...) qui permettent les flanquements (Paloque, Artill.,1909, p. 199).C'est d'une façon absolument réglementaire, par des feux de tirailleurs et de petites salves, que procède la chaîne; par des feux rapides que procèdent les troupes de flanquement (Foch, Princ. guerre,1911, p. 185).
    Prononc. et Orth. : [fl? ?km? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1794-95 fortif. (J. C. E. Le Michaud d'Arçon, Considérations militaires et politiques sur les fortifications, p. 229 ds DG). Dér. de flanquer1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Archit. 1972, p. 165.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flanquement \fl??k.m??\ masculin

    1. (Génie militaire) Action de flanquer ou résultat de cette action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLANQUEMENT. n. m.
    T. de Génie militaire. Action de flanquer ou Résultat de cette action.

    Littré

    FLANQUEMENT (flan-ke-man) s. m.
    • 1 Terme de fortification. Action de flanquer?; résultat de cette action.
    • 2Action de protéger le flanc d'un corps d'armée, d'un bataillon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flanquement »

    Flanquer 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de flanquer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLANQUEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1794-95 fortif. (J. C. E. Le Michaud d'Arçon, Considérations militaires et politiques sur les fortifications, p. 229 ds DG). Dér. de flanquer1*; suff. -(e)ment1*.

    flanquement au Scrabble


    Le mot flanquement vaut 22 points au Scrabble.

    flanquement

    Informations sur le mot flanquement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flanquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flanquement

    Les rimes de « flanquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de flanquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de encroûtement      Rimes de précisément      Rimes de réglementairement      Rimes de crucifiement      Rimes de raffinements      Rimes de chambardements      Rimes de stablement      Rimes de caïmans      Rimes de encouragements      Rimes de froncements      Rimes de chiquement      Rimes de rabaissement      Rimes de gueulements      Rimes de grincements      Rimes de neurologiquement      Rimes de épaulements      Rimes de méjugement      Rimes de concrètement      Rimes de anarchiquement      Rimes de encouragement      Rimes de penchement      Rimes de confinement      Rimes de immédiatement      Rimes de ralliement      Rimes de saignement      Rimes de enchantements      Rimes de semestriellement      Rimes de continûment      Rimes de raclements      Rimes de prénommant      Rimes de grimacement      Rimes de furtivement      Rimes de avortement      Rimes de pleurnichement      Rimes de fibrociment      Rimes de délassement      Rimes de bondissements      Rimes de présumant      Rimes de conformant      Rimes de mouvements      Rimes de rejaillissements      Rimes de vertement      Rimes de accouplement      Rimes de alignement      Rimes de déloyalement      Rimes de tortillements      Rimes de attentivement      Rimes de musulman      Rimes de exagérément      Rimes de visiblement     

    Mots du jour

    encroûtement     précisément     réglementairement     crucifiement     raffinements     chambardements     stablement     caïmans     encouragements     froncements     chiquement     rabaissement     gueulements     grincements     neurologiquement     épaulements     méjugement     concrètement     anarchiquement     encouragement     penchement     confinement     immédiatement     ralliement     saignement     enchantements     semestriellement     continûment     raclements     prénommant     grimacement     furtivement     avortement     pleurnichement     fibrociment     délassement     bondissements     présumant     conformant     mouvements     rejaillissements     vertement     accouplement     alignement     déloyalement     tortillements     attentivement     musulman     exagérément     visiblement     


    Les citations sur « flanquement »

    1. Au lieu de s'être faite à petites économies, avec des matériaux disparates, par ajoutures et flanquements de fortune, elle était d'une seule venue.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur flanquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flanquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flanquement »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flanquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flanquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flanquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flanquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flanquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flanquement     Citation sur flanquement   Poèmes flanquement   Proverbes flanquement   Rime avec flanquement    Définition de flanquement  


    Définition de flanquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flanquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flanquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:38:42