Définition de « transbordement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transbordement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transbordement pour aider à enrichir la compréhension du mot Transbordement et répondre à la question quelle est la définition de transbordement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???.sb??d?.m??) transbordement (m)

  • Action de transborder. - Assurer le transbordement des passagers d’un navire à un autre ou le transbordement des marchandises d’un train à un autre.

  • (part) (term|Transport maritime) Action de transférer un chargement dun navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire. - Les déchargements et transbordements doivent avoir lieu pendant les heures et sous les conditions fixées par des arrêtés du directeur général des douanes et droits indirects. (Article 73; Code des douanes français)

    Définitions de « transbordement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Transbordement, subst. masc.Action de transborder; résultat de cette action. Une cange fort grande, remorquée par un canot à vapeur, nous conduisit d'Alexandrie à Atfeh, où nous attendaient le Nil et un paquebot sur lequel nous passâmes, après le transbordement rapidement opéré de nos bagages (Du Camp, Nil, 1854, p. 25).Je n'ai jamais entendu le naufragé remercier son sauveteur. Le plus souvent, même, nous nous insultions, pendant l'épuisant transbordement d'un avion à l'autre, des sacs de poste (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 251).Art milit. Unité de transbordement. Unité spécialisée du train, chargée du transport des cargaisons à terre. (Dict. xxes.). Au fig. Passage, déplacement d'un lieu dans un autre. Synon. transfert.Transbordement, pour l'été, du dîner des Spartiates de chez Brébant chez Laurent, des Champs-Élysées (Goncourt, Journal, 1875, p. 1066).? [t? ? ?sb? ?d?m? ?], [t? ? ?z-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1792 (Roland, Corresp., p. 371 ds Brunot t. 9, p. 1139, note 9); de transborder, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transbordement \t???s.b??.d?.m??\ masculin

    1. Action de transborder.
      • Et, lorsque ce vaste bassin se sera desséché par suite d'évaporation, pourquoi une voie ferrée, établie sur son lit de sable, ne permettrait-elle pas aux trains d'aller sans transbordement de Bakou à Ouzoun-Ada ?? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Kazan, Kouibychev, Batraki, Volgograd sont de grands centres de transbordement pour les marchandises passant du chemin de fer à la Volga et inversement. (Alekse? Nikitich Lavrishchev, Géographie économique de l'U.R.S.S. : aperçu général, géographie de l'industrie, de l'agriculture, des transports, Éditions du progrès, 1968, page 342)
    2. (En particulier) (Transport maritime) Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.
      • Les déchargements et transbordements doivent avoir lieu pendant les heures et sous les conditions fixées par des arrêtés du directeur général des douanes et droits indirects. (Article 73; Code des douanes français)
      • Notre lot [de tonneaux truqués] à nous va directement à Londres, via Riga. C'est l'itinéraire le plus court et il n'y a qu'un seul transbordement. Ces transbordements causent beaucoup d'ennuis à celui qui voyage dans un tonneau, car alors il est roulé, secoué, contrechoqué et court le risque de faire la fin du voyage la tête en bas. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p.123)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSBORDEMENT (tran-sbor-de-man) s. m.
    • Terme de marine. Action de transborder.

      Résultat de cette action?; chose transbordée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action de transférer un chargement d'un navire à un autre, éventuellement avec mise à quai intermédiaire.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « transbordement »

     Dérivé de transborder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Transbordement, subst. masc.attest. 1792 (Roland, Corresp., p. 371 ds Brunot t. 9, p. 1139, note 9); de transborder, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 21.

    transbordement au Scrabble


    Le mot transbordement vaut 18 points au Scrabble.

    transbordement

    Informations sur le mot transbordement - 14 lettres, 4 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transbordement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transbordement

    Les rimes de « transbordement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de transbordement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rassurement      Rimes de déchaînement      Rimes de dément      Rimes de assèchement      Rimes de mignardement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de sacrements      Rimes de tourbillonnement      Rimes de festonnements      Rimes de déboîtement      Rimes de aliments      Rimes de candidement      Rimes de allaitement      Rimes de non-alignement      Rimes de maternellement      Rimes de dépaysement      Rimes de abaissement      Rimes de austèrement      Rimes de avènement      Rimes de ballonnements      Rimes de placements      Rimes de savoureusement      Rimes de pleurnichement      Rimes de fondements      Rimes de alarmant      Rimes de couinement      Rimes de bondissements      Rimes de mandement      Rimes de impudemment      Rimes de gommant      Rimes de coutumièrement      Rimes de conceptuellement      Rimes de richement      Rimes de ingénieusement      Rimes de retraitement      Rimes de atermoiements      Rimes de endoctrinement      Rimes de réembarquement      Rimes de scientifiquement      Rimes de piteusement      Rimes de fidèlement      Rimes de anglo-normand      Rimes de chatoiement      Rimes de bourgeonnement      Rimes de dormants      Rimes de coupablement      Rimes de fouettements      Rimes de étincellements      Rimes de trébuchement      Rimes de déménagement     

    Mots du jour

    rassurement     déchaînement     dément     assèchement     mignardement     miséricordieusement     sacrements     tourbillonnement     festonnements     déboîtement     aliments     candidement     allaitement     non-alignement     maternellement     dépaysement     abaissement     austèrement     avènement     ballonnements     placements     savoureusement     pleurnichement     fondements     alarmant     couinement     bondissements     mandement     impudemment     gommant     coutumièrement     conceptuellement     richement     ingénieusement     retraitement     atermoiements     endoctrinement     réembarquement     scientifiquement     piteusement     fidèlement     anglo-normand     chatoiement     bourgeonnement     dormants     coupablement     fouettements     étincellements     trébuchement     déménagement     


    Les citations sur « transbordement »

    Les citations sur transbordement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transbordement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transbordement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transbordement»

    Les synonymes de transbordement :

      1. transport
      2. traversée
      3. trajet
      4. navigation
      5. passage
      6. voyage
      7. franchie

    synonymes de transbordement

    Fréquence et usage du mot transbordement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transbordement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transbordement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transbordement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transbordement     Citation sur transbordement   Poèmes transbordement   Proverbes transbordement   Rime avec transbordement    Définition de transbordement  

    Définition de transbordement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transbordement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transbordement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:42