Définition de « étrécissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrecissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrécissement pour aider à enrichir la compréhension du mot étrécissement et répondre à la question quelle est la définition de etrecissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : étrécissement (m)

  • Action d’étrécir ou état de ce qui est étréci. - L’étrécissement du lit de la rivière accélère le cours de l’eau. (-réf-)


    Définitions de « étrécissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Étrécissement, subst. masc.Action d'étrécir; résultat de cette action. Une sorte d'économie sordide semble avoir dicté l'emplacement et l'étrécissement des demeures, où seuls puissent réaliser un semblant de bonheur des êtres également sordides (Gide, Journal,1930, p. 1000).L'idée d'un étrécissement progressif du temps est éminemment suggestive et fertile en applications (J. Rostand, La vie et ses probl.,1939, p. 125).? [et?esism? ?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1573 (Liebault, p. 830 ds Gdf.); du rad. de étrécir, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étrécissement \e.t?e.sis.m??\ masculin

    1. Action d'étrécir ou état de ce qui est étréci.
      • L'étrécissement du lit de la rivière accélère le cours de l'eau.
      • La zone de gauche est un étrécissement, de l'infini à un, la zone de droite un élargissement de un à l'infini. (Robert Lafont, Le Travail et la langue, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTRÉCISSEMENT. n. m.
    Action d'étrécir ou État de ce qui est étréci. L'étrécissement du lit de la rivière accélère le cours de l'eau.

    Littré

    ÉTRÉCISSEMENT (é-tré-si-se-man) s. m.
    • Action d'étrécir?; état de ce qui est étréci. L'étrécissement du lit de la rivière accélère le cours de l'eau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les planches et quarreaux seront tant longs que voudra, mais seulement larges de quatre à cinq pieds, afin que par tel estroicissement des costés l'on puisse attaindre avec la main jusqu'au milieu, De Serres, 632.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étrécissement »

    Étrécir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étrécissement, subst. masc.attest. 1573 (Liebault, p. 830 ds Gdf.); du rad. de étrécir, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

    étrécissement au Scrabble


    Le mot étrécissement vaut 16 points au Scrabble.

    etrecissement

    Informations sur le mot etrecissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étrécissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrecissement

    Les rimes de « étrécissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étrécissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bonne-maman      Rimes de inespérément      Rimes de pénalement      Rimes de piètement      Rimes de aveuglements      Rimes de vigoureusement      Rimes de financements      Rimes de embaumants      Rimes de sublimement      Rimes de segments      Rimes de désarmant      Rimes de régulièrement      Rimes de paradoxalement      Rimes de incurablement      Rimes de animant      Rimes de comportement      Rimes de monument      Rimes de reprogramment      Rimes de retentissement      Rimes de attroupements      Rimes de muettement      Rimes de foudroiement      Rimes de défectueusement      Rimes de néo-mouvement      Rimes de postérieurement      Rimes de agressivement      Rimes de inlassablement      Rimes de électivement      Rimes de transbordement      Rimes de biologiquement      Rimes de regimbements      Rimes de déroulement      Rimes de encerclement      Rimes de clandestinement      Rimes de malaisément      Rimes de fluidement      Rimes de dément      Rimes de nantissement      Rimes de gracieusement      Rimes de attachement      Rimes de doucettement      Rimes de recensement      Rimes de complaisamment      Rimes de sarcastiquement      Rimes de indifféremment      Rimes de cahotement      Rimes de primordialement      Rimes de clignotement      Rimes de économiquement      Rimes de commandement     

    Mots du jour

    bonne-maman     inespérément     pénalement     piètement     aveuglements     vigoureusement     financements     embaumants     sublimement     segments     désarmant     régulièrement     paradoxalement     incurablement     animant     comportement     monument     reprogramment     retentissement     attroupements     muettement     foudroiement     défectueusement     néo-mouvement     postérieurement     agressivement     inlassablement     électivement     transbordement     biologiquement     regimbements     déroulement     encerclement     clandestinement     malaisément     fluidement     dément     nantissement     gracieusement     attachement     doucettement     recensement     complaisamment     sarcastiquement     indifféremment     cahotement     primordialement     clignotement     économiquement     commandement     


    Les citations sur « étrécissement »

    1. Moi qui adore la musique, maintenant les sons m'arrivent déformés, j'ai beaucoup de choses qui sont rétrécies. Mais même dans ce rétrécissement, je continue à participer à la vie de la nation et à la vie du monde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    2. Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    3. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    4. On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    Les citations sur étrécissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrecissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrecissement »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrecissement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étrécissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrecissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrécissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étrécissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étrécissement     Citation sur étrécissement   Poèmes étrécissement   Proverbes étrécissement   Rime avec étrécissement    Définition de étrécissement  


    Définition de étrécissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrécissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étrécissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:30:33