Définition de « déclassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclassement et répondre à la question quelle est la définition de declassement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de déclasser ou état de ce qui est déclassé. - Déclassement d’une forteresse.

  • (term|Ingénierie nucléaire) Ensemble des opérations administratives et règlementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.


    Définitions de « déclassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLASSEMENT, subst. masc.

    Action de déclasser; résultat de cette action.
    A.? Action de déclasser une personne ou une chose, de la faire sortir de sa catégorie initiale.
    1. [Le déclassement concerne des pers.] Action de faire sortir une personne de sa classe sociale pour une classe inférieure; état en résultant. Déclassement, dernier cercle de l'enfer bourgeois, damnation sans recours (Bernanos, Crime,1935, p. 869):
    De là date ma grande réconciliation avec les pauvres : j'épouse une des leurs. Du reste, mon déclassement commencé par la vente de mes biens, ma démission d'homme du monde était incomplète sans cela. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 150.
    2. [Le déclassement concerne des choses] Déclassement de papiers, de documents. Action de déranger des papiers, des documents de leur ordre initial en les plaçant à un rang moins important.
    B.? [Avec une idée de dévalorisation]
    1. Déchéance, dégradation morale. Une sorte de déclassement moral qui lui fera connaître l'angoisse de la solitude intérieure (Bernanos, Joie,1929, p. 627).
    2. Emplois spéc.
    a) ARM., MAR. Acte stipulant qu'un bâtiment est rayé de la classe à laquelle il appartenait initialement (cf. déclasser B 2).
    b) CH. DE FER. Fait pour un voyageur de passer d'une classe dans une autre (cf. Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 456).
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déclasse, subst. fém. Action par laquelle on se déclasse, on déchoit de son rang initial. Ton auguste est absolument convaincu que tu as déjà fait tes expériences, tes « déclasses » et tes caravanes (La Varende, Lettres à j. prince, 1955, p. 82).
    Prononc. et Orth. : [dekl?sm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1836 mar. déclassement (Ac. Suppl.). Dér. de déclasser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclassement \de.kl?s.m??\ masculin

    1. Action de déclasser ou état de ce qui est déclassé.
      • Déclassement d'une forteresse.
      • On peut regretter que le déclassement n'ait pas été plus fréquemment utilisé après la première guerre mondiale à l'égard des monuments ruinés par les obus. (Robert Brichet, Le Régime des monuments historiques en France, 1952)
      • Lorsque les dispositions législatives qu'il s'agit de modifier paraissent en réalité de nature réglementaire, il est recommandé de procéder à un déclassement suivi d'une modification réglementaire [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    2. (Nucléaire) (Déconstruction) Ensemble des opérations administratives et règlementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLASSEMENT. n. m.
    Action de déclasser ou État de ce qui est déclassé. Déclassement d'une forteresse.

    Littré

    DÉCLASSEMENT (dé-klâ-se-man) s. m.
    • Action de déclasser, de défaire un classement.

      Mutation dans les classes sociales.

      État des choses ou des personnes déclassées.

      Déclassement d'inscriptions de rente, d'actions, de valeurs industrielles, se dit quand, ces inscriptions de rente, ces actions, ces valeurs ayant été classées, c'est-à-dire ayant été payées intégralement et étant entrées comme placement sérieux dans le portefeuille des acquéreurs, il survient, par l'effet de quelque événement politique ou financier, des ventes nombreuses qui les font sortir des portefeuilles et venir sur le marché.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des opérations administratives et règlementaires destinées soit à classer une installation nucléaire dans une catégorie inférieure, soit à en supprimer le classement initial.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « déclassement »

    Déclasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De déclasser et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLASSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1836 mar. déclassement (Ac. Suppl.). Dér. de déclasser*; suff. -(e)ment1*.

    déclassement au Scrabble


    Le mot déclassement vaut 16 points au Scrabble.

    declassement

    Informations sur le mot declassement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declassement

    Les rimes de « déclassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de déclassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de expressivement      Rimes de dirimant      Rimes de dégonflement      Rimes de gentiment      Rimes de impertinemment      Rimes de obsessionnellement      Rimes de sacrément      Rimes de vicieusement      Rimes de flamands      Rimes de encensement      Rimes de maman      Rimes de gueulement      Rimes de frileusement      Rimes de accoutumant      Rimes de arrogamment      Rimes de grassement      Rimes de placidement      Rimes de crépitement      Rimes de crapuleusement      Rimes de calmant      Rimes de augment      Rimes de dignement      Rimes de déferlement      Rimes de accidentellement      Rimes de patriotiquement      Rimes de couramment      Rimes de palpitement      Rimes de mûrissement      Rimes de abonnement      Rimes de encroûtement      Rimes de pullulement      Rimes de spontanément      Rimes de impitoyablement      Rimes de engourdissement      Rimes de localement      Rimes de nullement      Rimes de déclamant      Rimes de braiement      Rimes de inhumainement      Rimes de mordillement      Rimes de conditionnement      Rimes de avancements      Rimes de indéfiniment      Rimes de finement      Rimes de pratiquement      Rimes de graduellement      Rimes de glorieusement      Rimes de renfermant      Rimes de énergiquement      Rimes de approvisionnement     

    Mots du jour

    expressivement     dirimant     dégonflement     gentiment     impertinemment     obsessionnellement     sacrément     vicieusement     flamands     encensement     maman     gueulement     frileusement     accoutumant     arrogamment     grassement     placidement     crépitement     crapuleusement     calmant     augment     dignement     déferlement     accidentellement     patriotiquement     couramment     palpitement     mûrissement     abonnement     encroûtement     pullulement     spontanément     impitoyablement     engourdissement     localement     nullement     déclamant     braiement     inhumainement     mordillement     conditionnement     avancements     indéfiniment     finement     pratiquement     graduellement     glorieusement     renfermant     énergiquement     approvisionnement     


    Les citations sur « déclassement »

    Les citations sur déclassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declassement »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declassement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclassement     Citation sur déclassement   Poèmes déclassement   Proverbes déclassement   Rime avec déclassement    Définition de déclassement  


    Définition de déclassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:30:04