Définition de « indissolublement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indissolublement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indissolublement pour aider à enrichir la compréhension du mot Indissolublement et répondre à la question quelle est la définition de indissolublement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière indissoluble. - Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne. — Louis de Rouvroy, 274, 204. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « indissolublement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDISSOLUBLEMENT, adv.

    A. ? Selon des liens qu'on ne peut défaire, délier. Le cercle de métal, qui se resserre en se refroidissant, épouse indissolublement le bois. La première roue est ferrée (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1044).On y avait aussi des pirogues monoxyles avec des planches surajoutées ou des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 181).
    B. ? Au fig. [Correspond à indissoluble B] Ils sont unis indissolublement (Ac.). Dans le domaine des sciences sociales, la théorie et l'expérience sont indissolublement liées (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958,p. 145) :
    Olivier s'efforçait d'être un brave petit homme, et de ne pas trop montrer son chagrin. Mais il mourait d'ennui. Sa vie avait toujours été si indissolublement liée à celle de sa s?ur que, maintenant qu'on l'en avait arrachée, il lui semblait avoir perdu la moitié de son être... Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 895.
    Prononc. et Orth. : [? ?dis?lybl?m? ?]. [-ss-] ds Land. 1834, Littré, DG. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1471, 10 août fig. « par des liens qu'on ne peut rompre » (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 4, p. 355); 1488 [éd. 1491] pierres ... liées indissolublement (La Mer des Hist., I, 154b). Dér. de indissoluble*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 92.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    indissolublement \??.di.s?.ly.bl?.m??\ invariable

    1. D'une manière indissoluble.
      • Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne. (Louis de Rouvroy, 274, 204.)
      • [?], ils retrouvèrent cette indicible extase qui semblait devoir les lier l'un à l'autre, indissolublement et à jamais. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • ? Ils vont encore envoyer quelque chose dans la Lune?
        ? Si ça les amuse !? dit M. Colignot, qui était en train de se demander quel équivalent roumain il pourrait bien trouver au mot « indissolublement ».
        (René Barjavel, Le diable l'emporte, 1948, p. 34.)
      • Je l'avais jugé, a priori, idiot et je m'aperçus, triomphe et désespoir se mêlant indissolublement, qu'il l'était, au-delà de toute mesure. (Anne Garréta, Sphinx, page 103, 1986, Grasset, éd. 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDISSOLUBLEMENT. adv.
    D'une manière indissoluble. Ils sont unis indissolublement.

    Littré

    INDISSOLUBLEMENT (in-di-sso-lu-ble-man) adv.
    • D'une manière indissoluble. Il me savait indissolublement lié avec les entours du duc de Bourgogne, Saint-Simon, 274, 204.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Indissolublement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indissolublement »

    Indissoluble, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de indissoluble avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDISSOLUBLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1471, 10 août fig. « par des liens qu'on ne peut rompre » (Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 4, p. 355); 1488 [éd. 1491] pierres ... liées indissolublement (La Mer des Hist., I, 154b). Dér. de indissoluble*; suff. -ment2*.

    indissolublement au Scrabble


    Le mot indissolublement vaut 20 points au Scrabble.

    indissolublement

    Informations sur le mot indissolublement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indissolublement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indissolublement

    Les rimes de « indissolublement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de indissolublement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tacitement      Rimes de connement      Rimes de enregistrement      Rimes de enveloppement      Rimes de résolument      Rimes de anti-médicaments      Rimes de séquentiellement      Rimes de alignements      Rimes de étranglement      Rimes de métaphysiquement      Rimes de promptement      Rimes de subitement      Rimes de seulement      Rimes de intrépidement      Rimes de ciné-roman      Rimes de ouest-allemand      Rimes de cantonnements      Rimes de cyniquement      Rimes de indistinctement      Rimes de raclements      Rimes de reprogramment      Rimes de frôlements      Rimes de inexprimablement      Rimes de pépiement      Rimes de ancestralement      Rimes de transversalement      Rimes de forcement      Rimes de engouffrement      Rimes de ronronnement      Rimes de rudiment      Rimes de socialement      Rimes de savamment      Rimes de bondissement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de attouchements      Rimes de pressements      Rimes de accotements      Rimes de engouement      Rimes de canoniquement      Rimes de enjolivements      Rimes de diplomatiquement      Rimes de aimant      Rimes de fraîchement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de passablement      Rimes de nécromant      Rimes de flegmatiquement      Rimes de humidement      Rimes de réarmant      Rimes de indéfinissablement     

    Mots du jour

    tacitement     connement     enregistrement     enveloppement     résolument     anti-médicaments     séquentiellement     alignements     étranglement     métaphysiquement     promptement     subitement     seulement     intrépidement     ciné-roman     ouest-allemand     cantonnements     cyniquement     indistinctement     raclements     reprogramment     frôlements     inexprimablement     pépiement     ancestralement     transversalement     forcement     engouffrement     ronronnement     rudiment     socialement     savamment     bondissement     dysfonctionnements     attouchements     pressements     accotements     engouement     canoniquement     enjolivements     diplomatiquement     aimant     fraîchement     oligo-éléments     passablement     nécromant     flegmatiquement     humidement     réarmant     indéfinissablement     


    Les citations sur « indissolublement »

    1. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


    2. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là.

      Auteur : Hans Jonas - Source : Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979)


    3. Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux: c'est d'être l'un et l'autre au niveau le plus élevé de soi-même.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    4. S'aimer profondément, indissolublement - évidemment, oui, c'est beaucoup - mais c'est tout de même se contenter de peu.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    5. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    6. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    Les citations sur indissolublement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indissolublement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indissolublement »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indissolublement»

    Les synonymes de indissolublement :

      1. indéfectiblement
      2. éternellement

    synonymes de indissolublement

    Fréquence et usage du mot indissolublement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indissolublement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indissolublement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indissolublement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indissolublement     Citation sur indissolublement   Poèmes indissolublement   Proverbes indissolublement   Rime avec indissolublement    Définition de indissolublement  


    Définition de indissolublement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indissolublement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indissolublement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:36