Définition de « malheureusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malheureusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malheureusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Malheureusement et répondre à la question quelle est la définition de malheureusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière malheureuse. - Il a vécu malheureusement. - Vous aviez devant les yeux l’exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l’un après l’autre, avaient été reconnus pour ce qu’ils étaient et avaient péri malheureusement. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Dial. 4, Morts mod.

  • Par malheur. - Il est arrivé malheureusement que … Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l’erreur que la France tolérait alors. — Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon. (-note-) Quand malheureusement signifie par malheur, il peut se mettre au commencement de la phrase : : Malheureusement il a vécu assez pour voir son nom déshonoré par ses enfants. Synonyme : malencontreusement, regrettablement




    Définitions de « malheureusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALHEUREUSEMENT, adv.

    A.? [Après le verbe ou entre l'auxil. et le verbe] D'une manière malheureuse.
    1. D'une manière misérable, affligeante, digne de pitié. Périr malheureusement. Il est mort, il a fini malheureusement (Ac.). M. de Langle (...) fut renversé, et tomba malheureusement du côté de bâbord de la chaloupe, où plus de deux cents Indiens le massacrèrent sur-le-champ (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 199).
    2. D'une manière malencontreuse, fâcheuse. S'égarer malheureusement; oublier malheureusement qqc.; n'avoir malheureusement pas le temps de faire qqc. Nous n'avons malheureusement pas tout ce développement de Pascal, cette exégèse morale de l'Ancien Testament (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 373).Brusquement, ses deux mains lâchèrent à la fois, il roula comme une boule, sursauta à la gouttière, tomba en travers du mur mitoyen, si malheureusement qu'il rebondit du côté de la route, où il s'ouvrit le crâne (Zola, Germinal,1885, p. 1452).Les guerres ont malheureusement détruit une forte proportion des archives anciennes de cette région (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1082):
    1. ... je vous prie de dire de ma part au général Giraud qu'il serait fâcheux, pour l'avenir, que son administration prenne, le cas échéant, des mesures unilatérales comme cela a été fait malheureusement pour la Guyane. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 467.
    3. D'une manière qui donne de la peine, du tourment, du malheur. Aimer malheureusement. J'ai malheureusement hérité de cette terrible imagination de ma mère et j'ai subi ses désastreuses conséquences (Chênedollé, Journal,1833, p. 155).J'ai été ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né : les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 282):
    2. Il était si malheureusement fait que les choses qui l'ennuyaient le rendaient malade, ce qui n'est pas une bonne disposition pour réussir dans la vie sociale. Montherl., Bestiaires,1926, p. 397.
    B.? Loc. [En début de phrase, pour marquer l'insatisfaction, pour exprimer une déploration, un regret] Par malheur.
    ? C'est, ce qui est malheureusement vrai. Ce qui est malheureusement vrai et très triste, c'est que ces hommes, non pas d'un grand génie, mais assurément d'un grand talent, deviennent des vieillards et ne sont remplacés par personne (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1858, p. 297).
    ? Il est malheureusement trop tard pour que : il est malheureusement impossible de + inf. Il est malheureusement à craindre que ce ne soient des pirates malais qui aient débarqué sur l'île! (Verne, Île myst.,1874, p. 211).
    ? Malheureusement pour moi, pour toi, pour lui. Pour mon/ton/son malheur. Güttinguer est avec vous, et si douce compagnie comble tous les vides de votre c?ur, heureusement pour vous, malheureusement pour moi (Hugo, Corresp.,1830, p. 472).
    ? Malheureusement (oui). Hélas. Il y a des meurtriers qui se promènent au soleil? ? Eh! malheureusement oui, répondit le commissaire (Zola, Th. Raquin,1867, p. 59).Hélas, hélas, malheureusement hélas, c'est triste à dire, c'est affreux à dire (Péguy, Myst. charité,1910, p. 147).
    ? [En début de phrase] (Bien) malheureusement. Malheureusement, nous sommes très pauvres; nos femmes et nos enfants crient la faim (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 218).Clodius était là, on l'a tué. Bien malheureusement pour lui, car il a joué de malchance, le pauvre homme!... (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 285).
    Prononc. et Orth. : [mal? ?øzm? ?], [-lø-]. V. malheureux et mal2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1379 « d'une manière fâcheuse » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 138); 2. 1687 « par malheur » (Bossuet, Oraison funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 396). Dér. de malheureux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 321. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 702, b) 3 818; xxes. a) 2 487, b) 3 169. Bbg. Hansén (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment. 1982, pp. 168-173.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    malheureusement \ma.lø.?øz.m??\ invariable

    1. D'une manière malheureuse.
      • Vous entreprîtes de vous faire passer pour le prince Démétrius, à qui le trône appartenait, et vous aviez déjà devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement. (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Dialogues des morts IV)
    2. Par malheur.
      • Il est arrivé malheureusement que [?] Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon)
      • La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine. (André Langaney, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
    3. D'une manière malencontreuse ; par malchance.
      • Malheureusement nous avons rarement des éléments suffisants pour reconstituer cette histoire avec vraisemblance. Les documents fossiles tertiaires sont assez rares [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
    4. Hélas.
      • Les habitants passagers des garnis qui constituent la population nomade de Paris ne représentent malheureusement pas à eux seuls la population misérable. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, Calmann-Lévy, 1879, p. 231)
      • Cette partie des fortifications de la cité carcassonnaise est certainement la plus intéressante ; malheureusement, elle ne présente plus que l'aspect d'une ruine. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • M. le marquis de Dampierre objecte que malheureusement les Othellos sont trop sujets au phylloxera. (Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, vol. 24, 1893, page 390)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALHEUREUSEMENT. adv.
    D'une manière malheureuse. Il est tombé malheureusement. Il a fini malheureusement. Il signifie aussi Par malheur. Il est arrivé malheureusement que... Malheureusement, je n'ai pu le rencontrer.

    Littré

    MALHEUREUSEMENT (ma-leu-reû-ze-man) adv.
    • 1D'une manière malheureuse. Il a vécu malheureusement. Vous aviez devant les yeux l'exemple de deux faux Démétrius, qui, ayant pris ce nom l'un après l'autre, avaient été reconnus pour ce qu'ils étaient et avaient péri malheureusement, Fontenelle, Dial. 4, Morts mod.
    • 2Par malheur. Il est arrivé malheureusement que? Plusieurs de ses domestiques avaient été malheureusement nourris dans l'erreur que la France tolérait alors, Bossuet, Louis de Bourbon.

      Quand malheureusement signifie par malheur, il peut se mettre au commencement de la phrase?: Malheureusement il a vécu assez pour voir son nom déshonoré par ses enfants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malheureusement »

    Malheureuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) De malheureux via son féminin malheureuse, et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALHEUREUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1379 « d'une manière fâcheuse » (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 138); 2. 1687 « par malheur » (Bossuet, Oraison funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé, éd. J. Truchet, p. 396). Dér. de malheureux*; suff. -ment2*.

    malheureusement au Scrabble


    Le mot malheureusement vaut 20 points au Scrabble.

    malheureusement

    Informations sur le mot malheureusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malheureusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malheureusement

    Les rimes de « malheureusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de malheureusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de picturalement      Rimes de infatigablement      Rimes de hypocritement      Rimes de effritement      Rimes de voussoiement      Rimes de dandinement      Rimes de aimant      Rimes de pouffement      Rimes de pécuniairement      Rimes de déprimants      Rimes de ballottement      Rimes de possiblement      Rimes de artistiquement      Rimes de charmant      Rimes de exemplairement      Rimes de mortellement      Rimes de condiment      Rimes de récemment      Rimes de cinématographiquement      Rimes de mâchonnements      Rimes de foutrement      Rimes de aveuglément      Rimes de rangement      Rimes de présumant      Rimes de architecturalement      Rimes de papillonnement      Rimes de transhumants      Rimes de gloussements      Rimes de ontologiquement      Rimes de romans      Rimes de évitement      Rimes de dégrèvement      Rimes de département      Rimes de filaments      Rimes de subjectivement      Rimes de bombements      Rimes de imparablement      Rimes de dérèglement      Rimes de blanchiment      Rimes de fermant      Rimes de segments      Rimes de paternellement      Rimes de basculement      Rimes de firmans      Rimes de biaisements      Rimes de martèlement      Rimes de indéniablement      Rimes de amendements      Rimes de civilement      Rimes de calligraphiquement     

    Mots du jour

    picturalement     infatigablement     hypocritement     effritement     voussoiement     dandinement     aimant     pouffement     pécuniairement     déprimants     ballottement     possiblement     artistiquement     charmant     exemplairement     mortellement     condiment     récemment     cinématographiquement     mâchonnements     foutrement     aveuglément     rangement     présumant     architecturalement     papillonnement     transhumants     gloussements     ontologiquement     romans     évitement     dégrèvement     département     filaments     subjectivement     bombements     imparablement     dérèglement     blanchiment     fermant     segments     paternellement     basculement     firmans     biaisements     martèlement     indéniablement     amendements     civilement     calligraphiquement     


    Les citations sur « malheureusement »

    1. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    2. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    3. Il y a malheureusement pour un critique autant de chances d'errer en étant imprudent qu'en étant prudent.

      Auteur : André Billy - Source : Propos du samedi


    4. Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    5. Il est malheureusement nécessaire pour le théâtre, parfois, que poètes et compositeurs aient le talent de ne faire ni poésie ni musique.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    6. On peut très bien se passer du concept de Dieu, finalement. Malheureusement pas du mot.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    7. Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. J'ai été un ami sincère, je resterai ennemi irréconciliable. Je suis malheureusement né: les blessures qu'on me fait ne se ferment jamais.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    9. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » - « Et les mots pour le dire arrivent aisément. » - Malheureusement, nous ne saurons jamais à coup sûr ce que Boileau entendait par se concevoir, bien, s'énoncer, clairement, mots, dire, arriver et aisément.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    10. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


    11. Pour le week-end, nous avons voulu faire les Châteaux de la Loire. Malheureusement, ils étaient déjà faits.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    12. Sans amour, presque toute la vie demeure cachée. Rien n'est aussi fascinant que l'amour, malheureusement.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    13. Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    14. Je crains malheureusement qu'on ne s'attache pas à une femme avec des vertus culinaires. Avec des vertus d'aucune sorte d'ailleurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    15. Une solide planification, tel est le secret de la réussite dans cette profession. Malheureusement, planifier accapare tout mon temps. Il ne m'en reste plus assez pour les travaux urgents.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    16. Tous les convives invités au repas des vivants n'ont malheureusement pas tous accès au dessert.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Je ne peux malheureusement acheter que ce qui est à vendre, sinon il y aurait longtemps que je me serais payé un peu de bonheur.

      Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


    18. Mon mari étant malheureusement DCD, sa collection de CD d'AC/DC est ACD...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


    19. Malheureusement les hommes vous estiment en raison de votre utilité sans tenir compte de votre valeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    20. Malheureusement, quand les journées sont si longues, et qu'on est désoccupé, onrêve, on fait des châteaux en Espagne, on se crée sa chimère.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    21. Je suis un système solaire. Malheureusement, je ne suis peut-être pas le seul.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    22. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XV


    23. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    24. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    25. J'ai toujours dit que s'il venait un jour où je ne ne serais plus en mesure de répondre à mes devoirs et aux attentes en temps que président d'Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu.

      Auteur : Steve Jobs - Source : Lettre au board et à la communauté d'Apple, 25 août 2011.


    Les citations sur malheureusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malheureusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malheureusement »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malheureusement»

    Les synonymes de malheureusement :

      1. fâcheusement
      2. par

    synonymes de malheureusement

    Fréquence et usage du mot malheureusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malheureusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malheureusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malheureusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malheureusement     Citation sur malheureusement   Poèmes malheureusement   Proverbes malheureusement   Rime avec malheureusement    Définition de malheureusement  


    Définition de malheureusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malheureusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malheureusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:16:53