Définition de « recommencé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recommence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recommencé pour aider à enrichir la compréhension du mot Recommencé et répondre à la question quelle est la définition de recommence ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe recommencer.

    Pas de définition complémentaire
    RECOMMENCER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. « commencer de nouveau (ce qui avait été interrompu, abandonné) » (Roland, éd. J. Bédier, 1884: A icest mot l'unt Francs recumencet); ca 1140 absol. (Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 763: Ki en av[r]ez çoisit, cil recumencerat); 1478-80 (G. Coquillart, Plaidoié, 195 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 17: recommancés); 2. a) ca 1165 intrans. « se produire à nouveau » (Troie, éd. L. Constans, 9154 var.: recomencent li tornei); 1539 pronom. (Est.: ce mal se recommence comme par avant, Hoc malum integrascit); 1893 impers. (DG: il recommence à pleuvoir); b) 1560 intrans. « avoir de nouveau un commencement » (J. Grevin, Olimpe, éd. Pinvert, p. 312: Un an est jà passé, et l'autre recommence). B. 1172-90 trans. « faire de nouveau (ce qui a déjà été fait) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4225: et il li recomance a dire); 1450-65 absol. (Charles d'Orléans, Rondeaux, LXXXII ds ?uvres, éd. P. Champion, p. 336). Dér. de commencer*; préf. re-*.

    recommencé au Scrabble


    Le mot recommencé vaut 16 points au Scrabble.

    recommence

    Informations sur le mot recommence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recommencé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recommence

    Les rimes de « recommencé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de recommencé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de grossissait      Rimes de tabassaient      Rimes de durcissais      Rimes de brossez      Rimes de vieillissait      Rimes de défoncés      Rimes de empochés      Rimes de assouvissait      Rimes de surbaissés      Rimes de empêché      Rimes de pêché      Rimes de amassai      Rimes de maréchaussée      Rimes de dépêchait      Rimes de fléchés      Rimes de écorché      Rimes de liliacées      Rimes de prononcée      Rimes de compassés      Rimes de rapprochés      Rimes de ricoché      Rimes de amortissait      Rimes de nicet      Rimes de efforcé      Rimes de lâcher      Rimes de investissez      Rimes de glissais      Rimes de brassé      Rimes de débranchée      Rimes de massais      Rimes de entassés      Rimes de déclassées      Rimes de révulsée      Rimes de surgissais      Rimes de blottissaient      Rimes de Biercée      Rimes de taché      Rimes de massé      Rimes de accouchait      Rimes de trachées      Rimes de ressasser      Rimes de bouleversait      Rimes de dépêchai      Rimes de prononcés      Rimes de dénoncez      Rimes de pansait      Rimes de re-penser      Rimes de embroché      Rimes de suçaient      Rimes de froisser     

    Mots du jour

    grossissait     tabassaient     durcissais     brossez     vieillissait     défoncés     empochés     assouvissait     surbaissés     empêché     pêché     amassai     maréchaussée     dépêchait     fléchés     écorché     liliacées     prononcée     compassés     rapprochés     ricoché     amortissait     nicet     efforcé     lâcher     investissez     glissais     brassé     débranchée     massais     entassés     déclassées     révulsée     surgissais     blottissaient     Biercée     taché     massé     accouchait     trachées     ressasser     bouleversait     dépêchai     prononcés     dénoncez     pansait     re-penser     embroché     suçaient     froisser     


    Les citations sur « recommencé »

    1. On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    2. Premier de l'an : 1/ Recommencement de ce qui continue. 2/ Journée pleine de promesses.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. Tant que les prisons n'auront pas changé, tout homme qui y entre a une chance de recommencer.

      Auteur : Yves Roumajon - Source : Ils ne sont pas nés délinquants (1981)


    4. Les corbeaux recommencerent à crier arriere de plus belle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 12


    5. La haine a sa cristallisation; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    6. Je parie que tu as encore un trou à ta culotte. C'est toujours à recommencer! je raccommode et monsieur troue! Il troue en haut, il troue en bas, il troue au genou, il troue sur la cuisse, il troue au derrière!

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    7. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer les portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le Chat du rabbin (2002-2015)


    8. Mon père disait toujours que le monde recommence avec chaque naissance. Il oubliait de dire qu’il s’achève avec chaque décès.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    9. Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.

      Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)


    10. Il n'y a jamais rien de bon à attendre des jeunes gens qui avouent leurs fautes, s'en repentent et les recommencent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    11. L'amour, c'est ce choc douloureux et toujours recommencé, contre une paroi qu'on ne peut pas rompre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Entrave (1913)


    12. Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    13. Il ne sert pas à grand-chose de faire le procès du passé : cela n'empêcherait pas de recommencer et cela empêche de vivre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    14. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    15. Et par le pouvoir d'un mot
      Je recommence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer : Liberté.
      Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    16. Recommencer, ce n'est pas refaire.

      Auteur : Jules César - Source : In Opus international - Numéros 120 à 122 - Page 8 - (1990)


    17. L'artisan occupé n'a pas le loisir d'être ambitieux. Il dort d'un sommeil paisible entre sa femme et ses enfants. Il se lève gaîment pour recommencer sa tâche, et retrouver les jouissances de la veille.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. Faites l'amour et recommencez.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    19. Je sens que je progresse à ceci que je recommence à ne rien comprendre à rien.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 10 septembre 1917


    20. Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    21. La mort fauche sans cesse (la plante et l'insecte meurent à la fin de l'été, l'animal et l'homme au bout de quelques années), et pourtant les végétaux, les animaux, les insectes et les hommes continuent toujours d'exister, toujours recommencés.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    22. Répéter en cessant de répéter, cela s'appelle recommencer.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    23. Si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend.

      Auteur : René Nelli - Source : La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIe siècle(1969)


    24. L'homme est un animal qui toujours recommence.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    25. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    Les citations sur recommencé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recommence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recommence »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recommence»

    Les synonymes de recommencé :

      1. itératif
      2. fréquentatif
      3. fréquent
      4. renouvelé
      5. répété
      6. répétitif
      7. refait
      8. trompé

    synonymes de recommencé

    Fréquence et usage du mot recommencé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recommence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recommencé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recommencé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recommencé     Citation sur recommencé   Poèmes recommencé   Proverbes recommencé   Rime avec recommencé    Définition de recommencé  


    Définition de recommencé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recommencé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recommencé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:55