Définition de « recommencé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recommence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recommencé pour aider à enrichir la compréhension du mot Recommencé et répondre à la question quelle est la définition de recommence ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe recommencer.

    Pas de définition complémentaire
    RECOMMENCER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. « commencer de nouveau (ce qui avait été interrompu, abandonné) » (Roland, éd. J. Bédier, 1884: A icest mot l'unt Francs recumencet); ca 1140 absol. (Voyage Charlemagne, éd. G. Favati, 763: Ki en av[r]ez çoisit, cil recumencerat); 1478-80 (G. Coquillart, Plaidoié, 195 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 17: recommancés); 2. a) ca 1165 intrans. « se produire à nouveau » (Troie, éd. L. Constans, 9154 var.: recomencent li tornei); 1539 pronom. (Est.: ce mal se recommence comme par avant, Hoc malum integrascit); 1893 impers. (DG: il recommence à pleuvoir); b) 1560 intrans. « avoir de nouveau un commencement » (J. Grevin, Olimpe, éd. Pinvert, p. 312: Un an est jà passé, et l'autre recommence). B. 1172-90 trans. « faire de nouveau (ce qui a déjà été fait) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4225: et il li recomance a dire); 1450-65 absol. (Charles d'Orléans, Rondeaux, LXXXII ds ?uvres, éd. P. Champion, p. 336). Dér. de commencer*; préf. re-*.

    recommencé au Scrabble


    Le mot recommencé vaut 16 points au Scrabble.

    recommence

    Informations sur le mot recommence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recommencé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recommence

    Les rimes de « recommencé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de recommencé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de décrochaient      Rimes de brassés      Rimes de boxez      Rimes de encoché      Rimes de agencé      Rimes de compensées      Rimes de traînassé      Rimes de écuissé      Rimes de concassés      Rimes de oppressées      Rimes de dépérissaient      Rimes de louchais      Rimes de dépassez      Rimes de penchées      Rimes de couchaient      Rimes de paperasser      Rimes de ex-fiancé      Rimes de ramassés      Rimes de nourrissais      Rimes de mouchez      Rimes de lâchée      Rimes de lycées      Rimes de louchet      Rimes de dispensés      Rimes de compressées      Rimes de lichée      Rimes de recherchez      Rimes de dispensée      Rimes de endimanchée      Rimes de paresser      Rimes de énoncées      Rimes de panachés      Rimes de pervertissait      Rimes de influencés      Rimes de panaché      Rimes de lichées      Rimes de bambochait      Rimes de tachées      Rimes de ébauchaient      Rimes de exaucé      Rimes de confessés      Rimes de passées      Rimes de taxé      Rimes de renversée      Rimes de dégueulassé      Rimes de renoncer      Rimes de aplanissait      Rimes de déboucher      Rimes de repassaient      Rimes de décrochez     

    Mots du jour

    décrochaient     brassés     boxez     encoché     agencé     compensées     traînassé     écuissé     concassés     oppressées     dépérissaient     louchais     dépassez     penchées     couchaient     paperasser     ex-fiancé     ramassés     nourrissais     mouchez     lâchée     lycées     louchet     dispensés     compressées     lichée     recherchez     dispensée     endimanchée     paresser     énoncées     panachés     pervertissait     influencés     panaché     lichées     bambochait     tachées     ébauchaient     exaucé     confessés     passées     taxé     renversée     dégueulassé     renoncer     aplanissait     déboucher     repassaient     décrochez     


    Les citations sur « recommencé »

    1. Et voilà que la vie, soudain, la vie têtue, la vie puissante, imprévisible, la vie qui, mine de rien, va et vient comme les marées, réclame sa place, recommence d'exiger son droit au plaisir, sa part de rêve.

      Auteur : Irène Frain - Source : Marie Curie prend un amant (2015)


    2. La haine a sa cristallisation; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    3. La vie n'est qu'une suite de commencements, indéfinis dans le temps. Et le deuxième, le troisième, le centième recommencement, et le cent millionième renvoient au premier et au seul commencement : celui où le tout se dégage du néant.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    4. Pour bien vivre, il faut se lancer dans la vie, se perdre et se retrouver et se perdre encore, abandonner et recommencer mais ne jamais, jamais penser qu'un jour on pourra se reposer par ce que ça s'arrête jamais.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    5. Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    6. Les femmes ne cessent de nous mettre au monde, nous, les hommes. Nous ne sommes que des embryons jamais finis, toujours recommencés.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    7. L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    8. J'aime le parfum qui revient, l'étoile qui reparaît, le regret qui recommence, j'aime tous les serviteurs de la fidélité.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    9. Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force : il termine tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Des journées dans les arbres


    11. Ainsi comme les deux batailles se preparoient pour recommencer à combattre de rechef.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 28


    12. Premier de l'an : 1/ Recommencement de ce qui continue. 2/ Journée pleine de promesses.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    13. Il se méprisera lui-même, il se repentira mais la nécessité revenant, il recommencerait car la volonté lui manque, il est sans force contre les amorces de la volupté, contre la satisfaction de de ses moindres ambitions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. A l'être que nous avons le plus aimé nous ne sommes pas si fidèles qu'à nous-même, et nous l'oublions tôt ou tard pour pouvoir - puisque c'est un des traits de nous-même - recommencer d'aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. A l'hôpital, j'avais désespérément envie de sortir, d'être à la maison, et maintenant, la maison, c'est l'endroit où je dois tout recommencer.

      Auteur : Dorothy Koomson - Source : L'ombre de l'autre femme (2013)


    16. On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. Le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    17. Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    18. Un jour nous nous retrouverons dans le ciel. Notre amitié recommencera accompagnée cette fois des bénédictions de ma mère.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Moine (1931)


    19. Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas. C'est toujours le même pas que l'on recommence...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    20. L'Histoire n'est un perpétuel recommencement que pour les myopes et les presbytes : pour ceux qui la regardent de trop haut ou qui n'en voient que des détails.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    21. Recommencer, ce n'est pas refaire.

      Auteur : Jules César - Source : In Opus international - Numéros 120 à 122 - Page 8 - (1990)


    22. - As-tu déjà entendu parler de la diérèse ?
      - Ça me dit quelque chose, réponds Ronan innocemment. C'est une chance parce que, sans la diérèse, il n'y a pas de poésie. On ne prononce pas audacieux comme tu l'as fait, mais audaci-eux. Quatre syllabes. Pas mendiant. Mais mendi-ant. Trois syllabes.
      - Mais ça fait bizarre, ricana Ronan.
      - Oui monsieur, c'est de la poésie ! s'enflamma Jeanson. C'est artificiel ! Si les gens veulent t'entendre parler comme dans la vie, ils ne vont pas au théâtre, ils restent chez eux. Maintenant, tu recommences et tu soignes ces diérèses.
      - Quand Don Juan descendit…
      - Non, Monsieur. Tu sors et tu nous refais une entrée. (…) L'alexandrin, c'est quatorze pieds, les douze du vers et les deux sur lesquels tu te tiens.


      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)


    23. Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes


    24. Faites l'amour et recommencez.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    25. La vie retourne, brasse et broie les heures et les chairs. Cela recommence chaque jour. Personne n'y peut rien.

      Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)


    Les citations sur recommencé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recommence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recommence »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recommence»

    Les synonymes de recommencé :

      1. itératif
      2. fréquentatif
      3. fréquent
      4. renouvelé
      5. répété
      6. répétitif
      7. refait
      8. trompé

    synonymes de recommencé

    Fréquence et usage du mot recommencé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recommence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recommencé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recommencé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recommencé     Citation sur recommencé   Poèmes recommencé   Proverbes recommencé   Rime avec recommencé    Définition de recommencé  


    Définition de recommencé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recommencé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recommencé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:42