Définition de « plénitude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plenitude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plénitude pour aider à enrichir la compréhension du mot Plénitude et répondre à la question quelle est la définition de plenitude ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : plénitude (f)

  • État de ce qui est plein. Il n’est guère d’usage, au propre, que comme terme de Médecine. - La plénitude de l’estomac. - La plénitude des vaisseaux par surabondance du sang, des humeurs.

  • (fig) Se dit, en parlant de certaines choses, pour signifier qu’elles sont absolues, entières, complètes. - C’est par plénitude de puissance que les rois accordaient certaines grâces, certaines rémissions qui n’étaient point fondées en droit. - Il a conservé la plénitude de sa puissance. - L’épiscopat est la plénitude des pouvoirs du sacerdoce. - Il a recouvré la plénitude de ses facultés, de ses forces, de sa santé, de sa raison. - Seigneur vint au monde dans la plénitude des temps, c’est-à-dire Au terme marqué pour l’accomplissement des prophéties qui avaient prédit sa naissance et sa mort. - La plénitude du cœur, La totalité des sentiments dont le cœur est rempli. - Je vous parle dans la plénitude de mon cœur. - Avoir un sentiment de plénitude, Avoir un sentiment d’entière satisfaction physique et morale.


    Définitions de « plénitude »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLÉNITUDE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér. État d'un contenant, d'un lieu qui est plein, rempli. Abdoullah-Khan ne laissait pas de se rendre compte (...) de la plénitude connue de ses coffres (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.278).Vu l'absence de fiacres et la plénitude des tramways, retour à pied (Flaub., Corresp., 1880, p.23).
    ? MÉD. État d'un organe, le plus souvent de la digestion ou de la circulation, qui est plein, parfois de façon excessive. Plénitude des vaisseaux. Bientôt elle [la fille naturelle à l'âge de la puberté] éprouve (...) tous les indices de plénitude, tant dans les mamelles que dans toutes les parties qui appartiennent à la génération (Laclos, Éduc. femmes, 1803, p.438).Plénitude absolue des entrailles, dures comme une pierre (Michelet, Journal, 1861, p.580).
    ? En partic. (Sensation, sentiment de) plénitude. Impression de tension, de pesanteur ressentie à l'épigastre quand l'estomac est ou semble être rempli. Sensation de plénitude brusque au niveau de l'estomac (Quillet Méd.1965, p.138).
    ? P. anal. Qualité d'un corps, d'une partie du corps, potelé, charnu; corps, partie du corps ayant ces caractéristiques. Ses épaules prirent une délicieuse plénitude (Balzac, Curé vill., 1839, p.48).Sa robe dessinait nettement les plénitudes fermes de sa chair (Maupass., Contes et nouv., t.1, Partie camp., 1881, p.373).
    B. ? [Corresp. à plein de; v. plein I D]
    1. Abondance de quelque chose. Elle me déroulait ces circonstances avec une plénitude naïve de paroles (Sainte-Beuve, Volupté, t.1, 1834, p.77):
    1. La vraie variété est dans cette plénitude d'éléments réels et inattendus, dans le rameau chargé de fleurs bleues qui s'élance, contre toute attente, de la haie printanière qui semblait déjà comble... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.551.
    ? MÉD., vieilli. Abondance excessive de quelque chose. Cela marque une grande plénitude d'humeurs (Ac.1798-1878).
    2. État d'une personne, (et p.méton. d'un de ses attributs) qui est entièrement occupé, absorbé par quelqu'un, par quelque chose. Ma vie est un continuel débordement de bonheur, une plénitude de vous seule, une paix, un sommeil dont vous êtes le rêve! (Lamart., Raphaël, 1849, p.280).
    C. ? [Le subst. a sa valeur la plus cour. d'intens.]
    1. État de quelque chose, parfois de quelqu'un qui est au maximum de ses caractéristiques, qui a toute son intensité, sa densité, sa richesse.
    ? [Le subst. est rel. à]
    a) [une chose concr., naturelle ou fabriquée, un lieu, une pers. envisagée sous un aspect déterminé] Plénitude de la lune, de la mer. Le souvenir d'un ciel sombre où fait rage la vide plénitude du vent (G. Bataille, Exp. int., 1943, p.195).En été, on pourra contempler l'Espagne dans sa plénitude, sous sa lumière orangée (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.14).
    b) [un mode d'expression, une oeuvre hum.] Plénitude d'une note, d'un son, d'un timbre, d'une voix; plénitude d'un style. Il est assurément, dans toute la plénitude du mot, un musicien (P. Lalo, Mus., 1899, p.332):
    2. On ne saurait croire combien de fois il [V. Hugo] a manqué, tenté, essayé, recommencé certains morceaux, certains vers et certaines strophes, avant d'atteindre, en un jour de bonheur, à la forme définitive, à la plénitude. Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p.768.
    c) [un moment du temps, une durée] Plénitude de l'existence, de la vie. Ce furent des journées d'une singulière plénitude (Bourget, Disciple, 1889, p.165).
    d) [une activité, une action, un état, une faculté, une notion abstr., intellectuelle] [Vieillard] jouissant de la plénitude de ses facultés physiques et morales (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.235).J'affirmerai de nouveau, dans sa plénitude, contre toute monarchie et théocratie, le principe républicain (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.2).
    SYNT. Plénitude de beauté, de santé; plénitude de la force, du génie, de l'intelligence, de la puissance, du talent de qqn; être dans la plénitude de ses moyens.
    e) [un sentiment, une sensation d'ordre moral, affectif] Le son de voix bref et rauque du vieillard annonçait une étrange plénitude d'emportement (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.249).Dans la plénitude de la souffrance et du remords (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.249).
    SYNT. Plénitude de l'amour, du bonheur, de la joie; accéder, arriver, parvenir à la plénitude de qqc.
    2.
    a) (Sentiment de) plénitude. État d'une personne comblée, qui se sent telle, qui ressent un bien-être physique et moral. Plénitude absolue, heureuse; plénitude intérieure; plénitude de l'être; état de plénitude. Avec quelle plénitude paisible, ce matin, comme je me promenais dans la cathédrale, j'ai reconnu sur ses tapisseries les images de mon histoire sainte d'enfant (Barrès, Pitié églises, 1914, p.311):
    3. L'être, ai-je dit autrefois, c'est l'attente comblée. La vie peut nous apparaître à certains moments entièrement vide; rien n'a d'importance, rien ne compte: c'est la négation même de ce sentiment de plénitude, de profusion que nous éprouvons parfois. G. Marcel, Journal, 1919, p.202.
    b) Plénitude de l'âme, du coeur. État de l'âme, du coeur, qui est comblé. Comme si la plénitude de l'âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides (Flaub., MmeBovary, t.2, 1857, p.30):
    4. ... il y a des plénitudes du coeur qui sont actives et d'autres qui sont mornes. L'intensité de votre âme vous conduit à dédaigner la vie comme elle conduirait un autre à tout désirer de la vie. Barrès, Cahiers, t.4, 1906, p.229.
    D. ? Totalité, intégrité d'un droit, d'un pouvoir. Plénitude des attributions, des pouvoirs de qqn. Il rentrera dans la plénitude de ses droits civils (Code civil, 1804, art.30, p.8).V. imposer ex. 10.
    E. ? THÉOL. CHRÉT.
    1. Plénitude (de Dieu, du Christ). État de perfection totale, complète de Dieu; divinité, abondance de grâces que le Christ a reçue de Dieu pour accomplir sa mission. Il n'est pas une seule âme qui n'ait reçu de la plénitude du Christ (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.401).La plénitude infinie de Dieu, l'insignifiance de tout le reste (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.344).
    2. Plénitude des temps. Moment de l'histoire où toutes les conditions furent remplies pour l'accomplissement des prophéties concernant le Messie. Dans la plénitude des temps, Dieu leur a envoyé son Fils (Théol. cath.t.4, 11920, p.1020).
    Prononc. et Orth.: [plenityd]. Ac. 1694 et 1718: pleni-; dep. 1740: pléni-. Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «accomplissement (d'un temps)» (Vie des Saints, Traduction de la Légende Dorée, Bibl. Nat. fr. 20330, fo1 vods Gdf. Compl.); 2. fin xives. «intégrité, totalité, absence de toute restriction» (Oresme d'apr. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages..., 1857, p.192); 3. 1378 «compte complet de, tous les» (Miracle de Pierre le Changeur, Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t.6, p.228); 4. 1563 «richesse et achèvement, perfection» (Ronsard, Réponse aux injures, 1035, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.11, p.168); 5. 1679 «réplétion, engorgement (dans le tube digestif)» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Grands écrivains de France, t.6, p.161); 1680 «id. dans les vaisseaux» (Rich.). Empr. au lat. plenitudo «ce qui remplit, accomplissement, achèvement», dér. de plenus (v. plein), au sens 1, cf. le lat. chrét. plenitudo temporis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Épitre de St Paul aux Galates, 4, 4 ds Blaise. Fréq. abs. littér.: 1097. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1071, b) 1071; xxes.: a) 1470, b) 2293. Bbg. Darm. 1877, p.190. _Gohin 1903, p.346.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plénitude \ple.ni.tyd\ féminin ? Note d'usage : rarement au pluriel.

    1. État de ce qui est plein. ? Note : Il n'est guère d'usage, au propre, que comme terme de médecine.
      • Le vidage effectué, les assistants ont pu s'assurer que le réservoir vide ne répandait pas plus d'odeur que dans l'état de plénitude; et que si quelques traces d'odeur apparaissaient, dans le cabinet, en niveau seulement de la cuvette, ? [?] ? elles disparaissent immédiatement et complétement par le remplissage, à nouveau, de ce dernier. (Annales d'hygiène publique et de médecine légale, Paris : chez J.-B. Baillière et Fils, 1883, page 46)
      • La plénitude de l'estomac. ? La plénitude des vaisseaux par surabondance du sang, des humeurs.
      • Le petit corps robuste fait penser à celui des jeunes chiens qui semblent contenir dans leur plénitude potelée tous les éléments qui leur serviront à grandir. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 200)
    2. (Figuré) Qualité d'une chose qui est absolue, entière, complète.
      • Le droit de justice des seigneurs hauts justiciers était absolu. Il emportait la plénitude de la juridiction civile et criminelle, limitée seulement par les cas royaux. (Alfred Franklin, La vie privée d'autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, page 9)
      • C'est par plénitude de puissance que les rois accordaient certaines grâces, certaines rémissions qui n'étaient point fondées en droit.
      • Il a recouvré la plénitude de ses facultés, de ses forces, de sa santé, de sa raison.
    3. La totalité des sentiments dont le c?ur est rempli.
      • Je vous parle dans la plénitude de mon c?ur.
    4. (Figuré) Sentiment de pleine satisfaction physique et morale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLÉNITUDE. n. f.
    État de ce qui est plein. Il n'est guère d'usage, au propre, que comme terme de Médecine. La plénitude de l'estomac. La plénitude des vaisseaux par surabondance du sang, des humeurs. Il se dit figurément, en parlant de Certaines choses, pour signifier qu'elles sont absolues, entières, complètes. C'est par plénitude de puissance que les rois accordaient certaines grâces, certaines rémissions qui n'étaient point fondées en droit. Il a conservé la plénitude de sa puissance. L'épiscopat est la plénitude des pouvoirs du sacerdoce. Il a recouvré la plénitude de ses facultés, de ses forces, de sa santé, de sa raison. Notre-Seigneur vint au monde dans la plénitude des temps, c'est-à-dire Au terme marqué pour l'accomplissement des prophéties qui avaient prédit sa naissance et sa mort. La plénitude du cœur, La totalité des sentiments dont le cœur est rempli. Je vous parle dans la plénitude de mon cœur. Avoir un sentiment de plénitude, Avoir un sentiment d'entière satisfaction physique et morale.

    Littré

    PLÉNITUDE (plé-ni-tu-d') s. f.
    • 1 Terme d'obstétrique. Plénitude de l'utérus, état de plénitude de l'utérus, la grossesse.

      Terme de médecine. Sentiment de tension et de pesanteur qu'on éprouve à l'épigastre quand l'estomac est ou semble trop rempli. Le bon abbé est un peu incommodé de sa plénitude et de ses vents, Sévigné, 5 nov. 1784. M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes, Sévigné, 29 déc. 1679.

      Surabondance de sang et d'humeurs. Une plénitude d'humeurs.

    • 2Il se dit, dans le style biblique, en différentes locutions.

      Plénitude de jours, un âge très avancé qui accomplit la vie. Il [Abraham] mourut dans une heureuse vieillesse et un âge très avancé, étant parvenu à la plénitude de ses jours, Sacy, Bible, Genèse, XXV, 8. Il est vrai que le ciel a rempli ses désirs et qu'il a eu, pour ainsi dire, la destinée des patriarches, cette plénitude de jours qui consomme la prudence de l'homme juste, Fléchier, le Tellier.

      La plénitude des temps, le terme marqué pour l'accomplissement des prophéties relatives au Messie. Un enfant nous est né, disait Isaïe, parlant en prophète, et annonçant par avance ce qui devait arriver dans la plénitude des temps, Bourdaloue, Nativ. de J. C. 1er avent, p 237.

      Il se dit, dans un sens analogue, de tout accomplissement d'un temps. [La mort de Pascal père] un arrêt de sa providence [de Dieu] conçu de toute éternité pour être exécuté dans la plénitude de son temps, en telle année, en tel jour?, Pascal, Lett. sur la mort de son père.

      La plénitude des nations, l'ensemble des nations opposé au peuple juif. L'accomplissement des prophéties et des promesses sur la plénitude des nations qui doit entrer un jour dans l'enceinte de la nouvelle Jérusalem, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

    • 3 Fig. Abondance qui remplit l'âme. À tes moindres souhaits tu verras lors s'offrir, Non plus de quoi trembler, non plus de quoi souffrir, Mais du solide bien l'heureuse plénitude, Corneille, Imit. I, 25. Afin qu'ils aient eux-mêmes la plénitude de ma joie, Sacy, Bible, Év. St Jean, XVII, 13. Il y a une plénitude de passion [dans l'amour], il ne peut pas y avoir un commencement de réflexion, Pascal, Passions de l'amour. Dans certains moments de plénitude de Dieu, elle ne sentait point son indigence, quoiqu'elle portât dans le c?ur un insatiable désir de le posséder davantage, Bossuet, Ét. d'orais. IX, 5. Eux [les premiers prédicateurs de la foi] qui étaient encore remplis des prémices de cet esprit depuis peu descendu du ciel?; eux qui, comme leur maître, le répandaient de leur plénitude sur les peuples et sur les nations, Massillon, Confér. Nécess. où sont les min. de se renouvel. dans l'esprit de leur vocat. Il y avait dans son âme cette plénitude de bonheur et d'amour qui ne permet pas de former un désir de plus, Staël, Corinne, XI, 1.

      La plénitude du c?ur, l'abondance des sentiments dont le c?ur est rempli.

    • 4 Fig. Ce qui est plein, entier, complet. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance? je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation?, Pascal, Prière 11. Dieu même a mis quelque chose en nous qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plénitude, Bossuet, Duch. d'Orl. Dans le temps [du Messie] que la vérité devait être montrée aux hommes avec cette plénitude, Bossuet, Hist. II, 6. Un Dieu lui-même, dans sa propre substance et avec toute la plénitude de sa divinité, demeure corporellement et réellement parmi nous, Bourdaloue, Myst. Très St-Sacrem. t. I, p. 535.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ilz attribuent aux princes plenitude de puissance, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. En icelui toute plenitude de perfection reside, Lanoue, 530.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLÉNITUDE, s. f. (Gramm.) voyez Pléthore.

    Plénitude, (Critique sacrée.) ce mot signifie dans l'Ecriture 1° ce qui remplit quelque chose, Domini est terra & plenitudo ejus, Is. xxiij. 1. la terre & tout ce qu'elle contient est au Seigneur ; ainsi plenitudo maris est tout ce que la mer renferme : 2° l'abondance de quelque chose, de frugibus terræ, & de plenitudine ejus, Deut. xxxiij. 16. 3° la perfection & l'accomplissement, plenitudo & sapientia, est timere Deum, Eccl. j. 20. la perfection de la sagesse consiste à craindre Dieu : 4° une assemblée nombreuse, in plenitudine sanctâ admirabitur, Eccl. xxiv. 3. on l'admirera dans l'assemblée des saints : 5° ce qui est entier, tollit plenitudinem ejus à vestimento, Matth. ix. 16. la piece neuve mise à un habit vieux emporte l'endroit même qu'elle devoit remplir, déchire l'habit davantage. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plénitude »

    Du latin plenitudo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. plenitudo?; du lat. plenus, plein. Plénitude a été fait au XIVe siècle. L'ancien mot était plenté ou planté, de plenitatem?; il y avait aussi pleneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PLÉNITUDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «accomplissement (d'un temps)» (Vie des Saints, Traduction de la Légende Dorée, Bibl. Nat. fr. 20330, fo1 vods Gdf. Compl.); 2. fin xives. «intégrité, totalité, absence de toute restriction» (Oresme d'apr. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages..., 1857, p.192); 3. 1378 «compte complet de, tous les» (Miracle de Pierre le Changeur, Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t.6, p.228); 4. 1563 «richesse et achèvement, perfection» (Ronsard, Réponse aux injures, 1035, OEuvres, éd. P. Laumonier, t.11, p.168); 5. 1679 «réplétion, engorgement (dans le tube digestif)» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, Grands écrivains de France, t.6, p.161); 1680 «id. dans les vaisseaux» (Rich.). Empr. au lat. plenitudo «ce qui remplit, accomplissement, achèvement», dér. de plenus (v. plein), au sens 1, cf. le lat. chrét. plenitudo temporis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Épitre de St Paul aux Galates, 4, 4 ds Blaise.

    plénitude au Scrabble


    Le mot plénitude vaut 12 points au Scrabble.

    plenitude

    Informations sur le mot plenitude - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plénitude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plenitude

    Les rimes de « plénitude »


    On recherche une rime en YD .

    Les rimes de plénitude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yd

    Rimes de altitudes      Rimes de rudes      Rimes de inaptitudes      Rimes de aludes      Rimes de complétude      Rimes de multitudes      Rimes de habitude      Rimes de études      Rimes de élude      Rimes de interludes      Rimes de plénitude      Rimes de magnitude      Rimes de similitude      Rimes de attitude      Rimes de préludent      Rimes de béatitudes      Rimes de amplitude      Rimes de éludent      Rimes de féminitude      Rimes de quiétudes      Rimes de platitude      Rimes de dénude      Rimes de exactitudes      Rimes de étude      Rimes de inquiétude      Rimes de gratitudes      Rimes de rectitude      Rimes de infinitude      Rimes de altitude      Rimes de sud      Rimes de Afrique du Sud      Rimes de latitude      Rimes de habitudes      Rimes de assuétude      Rimes de désuétude      Rimes de certitude      Rimes de similitudes      Rimes de prudes      Rimes de inaptitude      Rimes de préludes      Rimes de servitudes      Rimes de certitudes      Rimes de gratitude      Rimes de mansuétudes      Rimes de exactitude      Rimes de multitude      Rimes de turpitudes      Rimes de latitudes      Rimes de sud      Rimes de vicissitude     

    Mots du jour

    altitudes     rudes     inaptitudes     aludes     complétude     multitudes     habitude     études     élude     interludes     plénitude     magnitude     similitude     attitude     préludent     béatitudes     amplitude     éludent     féminitude     quiétudes     platitude     dénude     exactitudes     étude     inquiétude     gratitudes     rectitude     infinitude     altitude     sud     Afrique du Sud     latitude     habitudes     assuétude     désuétude     certitude     similitudes     prudes     inaptitude     préludes     servitudes     certitudes     gratitude     mansuétudes     exactitude     multitude     turpitudes     latitudes     sud     vicissitude     


    Les citations sur « plénitude »

    1. Je penserais assez que l'existence des êtres intelligents et libres est une suite nécessaire de celle de Dieu, et la seule jouissance que je peux concevoir dans la divinité même, hors de sa plénitude, ou plutôt qui la complète, c'est celle de régner sur des âmes justes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    2. Car plus je suis moi-même et à moi-même, plus je suis aux autres; de la plénitude de moi-même je me tourne vers mes frères, et ils entrent en moi.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Hier n'existait pas pour elle; elle vivait dans la plénitude d'aujourd'hui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. Le non-sens empêche la plénitude de la vie et signifie par conséquent maladie. Le sens rend beaucoup de choses, tout peut être, supportable.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    5. L'âme doit recevoir l'amour divin comme la femme reçoit l'amour de son mari. Cet amour divin qui apporte la plénitude de la vie, c'est l'amour qu'apporte l'Enfant-Christ.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Noël et Pâques dans la tradition initiatique (1982)


    6. Les corps ont trois possibilités de beauté: la force, la grâce et la plénitude.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    7. Ne point se laisser entraîner par le tourbillon ; mais, dans toute entreprise, s'appliquera ce qui est juste ; et, dans toute pensée, conserver avant tout la plénitude de l'intelligence, qui comprend les choses.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    8. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    9. Je mesure quelle plénitude porte le manque constitutif sur lequel s'est fondée mon existence. Et ce que vingt-cinq ans de lutte pour écrire dans le manque ont apporté à mon travail et à ma vie. Une confiance, une exigence que même l'abondance ne saurait plus défaire.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    10. Par instants seulement l'homme supporte le poids de la plénitude divine.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le pain et le vin


    11. L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)


    12. Dans le réel, la plénitude se refusera toujours, mais le chemin de la nostalgie et de la liberté est infini et ne sera jamais mesuré par notre pas.

      Auteur : Hermann Broch - Source : Anarchie


    13. Attendre, lorsque l'on est sûr de l'issue de l'attente, c'est donner du sens au temps qui passe, c'est mesurer le prix de l'autre, c'est rêver encore dans la plénitude de la joie certaine.

      Auteur : Christine Kerdellant - Source : J'ai bien aimé le soir aussi (2013)


    14. Mieux vaut être illettré mais heureux et vivre une vie de plénitude, plutôt que d'être savant, bien placé dans la société, mais triste, inquiet, angoissé.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Le verseau et l'avènement de l'âge d'or (1974-1987)


    15. Pour quiconque observe le monde social, ce sera toujours un objet d'admiration que la plénitude, la perfection et la rapidité des conceptions chez les natures vierges.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    17. Dans la plénitude du bonheur, chaque jour est une vie tout entière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    18. L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    19. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    20. On parvient à avoir du talent lorsqu'on exerce la plénitude de son esprit critique sur ses propres oeuvres. On touche au génie quand on oublie complètement ce sens critique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude.

      Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


    22. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    23. Il ne faut pas exiger de chaque détail la plénitude de sens que doit donner l'ensemble.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    24. Elle n'est plus si jeune. Elle est dans l'âge des plénitudes sympathiques.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    25. S'il est vrai qu'à la mort on redevienne ce qu'on était avant de l'être, n'aurait-il pas mieux valu s'en tenir à la pure possibilité et n'en jamais bouger ? A quoi bon ce crochet ? Quand on pouvait demeurer pour toujours dans une plénitude irréalisée ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur plénitude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plenitude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plenitude »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « plenitude»

    Les synonymes de plénitude :

      1. épanouissement
      2. éclosion
      3. exubérance
      4. abondance
      5. surabondance
      6. débordement
      7. luxuriance
      8. fécondité
      9. richesse
      10. opulence
      11. faconde
      12. volubilité
      13. exagération
      14. prolixité
      15. intégrité
      16. probité
      17. maturité
      18. sagesse
      19. expérience
      20. force
      21. totalité
      22. ampleur
      23. satisfaction

    synonymes de plénitude

    Fréquence et usage du mot plénitude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plenitude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plénitude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plénitude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plénitude     Citation sur plénitude   Poèmes plénitude   Proverbes plénitude   Rime avec plénitude    Définition de plénitude  


    Définition de plénitude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plénitude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plénitude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:44