Définition de « brisaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisaient et répondre à la question quelle est la définition de brisaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe briser.

    Pas de définition complémentaire
    BRISER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « mettre en pièces par un choc, un coup violent » (Roland, éd. Bédier, 1200); fig. a) 1214 briser la paix (Paix de Metz, Arch. mun. Metz dans Gdf.); ca 1274 briser un v?u (Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 1375); xives. briser son arrest (Froiss., I, I, 154 dans Littré); b) xives. briser les courages (Bersuire, fo36 ro, ibid.); d'où 1541 brisé de terreur (Calv., Instit., 461, ibid.); c) xives. « faire cesser, mettre un terme à » (Froiss., Chron., IV, 215, Luce, ms. Rome dans Gdf.); d) 1718 « fatiguer, harasser » (Ac.); e) 1808 technol. briser de la laine (Boiste); 2. xiiies. vén. « marquer avec des branches coupées le passage des animaux » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, leçon isolée du ms. H, éd. H. Michelant, p. 128, 20; cf. éd. Elliott Monographs, t. 2, II, 1013); 3. a) ca 1243 mar. « échouer » (Ph. Mousket, Chroniques, 22535 dans T.-L.); b) 1678 id. « (de la mer) déferler sur la côte » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); 4. 1470 « interrompre brusquement » (Wavrin, Anch. Cron. d'Englet., II, 230 dans Gdf. Compl.); 1643 abs. brisons là (Corn., Othon, IV, 4 dans Littré). De *brisiare, forme postulée par l'a. fr. brisier et les formes ital. (Brüch dans Z. rom. Philol., t. 68, 1952, p. 289), prob. formé à partir du b. lat. brisare « fouler le raisin » (synon. de exprimere dans les Scholies de Perse, 1, 76 dans TLL s.v., 2194, 75; à rattacher au lat. brisa « raisin foulé, marc de raisin », très rare, Columelle, 12, 39, ibid., 2194, 2), peut-être p. anal. avec la finale de verbes comme *quassiare « mettre en pièces, briser » (forme dér. du class. quassare « secouer » et postulée par l'a. fr. caissier, xiies. dans T.-L.). Brisare est d'orig. obsc. Un rapprochement avec l'irl. brissim « je brise » (Ern.-Meillet, s.v. briso; FEW t. 1, p. 535a; Dottin, p. 237; v. aussi Thurneysen, pp. 93-94) fait difficulté du point de vue phonét., le verbe qui en serait issu devant être *brissier et non briser; l'hyp. d'une infl. de l'a. fr. bruisier « briser » pour expliquer en ce cas [z] au lieu de [s] attendu (Bl.-W.5) fait difficulté car brisier est antérieur à bruisier (av. 1167, Marie de France dans T.-L.); en outre l'orig. de bruisier est elle-même très obscure.

    brisaient au Scrabble


    Le mot brisaient vaut 11 points au Scrabble.

    brisaient

    Informations sur le mot brisaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisaient

    Les rimes de « brisaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brisaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de scotomiser      Rimes de magnétisé      Rimes de contredisaient      Rimes de empesées      Rimes de accessoiriser      Rimes de généralisez      Rimes de prisées      Rimes de surfaisait      Rimes de aiguisée      Rimes de allégeait      Rimes de partouzait      Rimes de corrigée      Rimes de champs élysées      Rimes de mémorisées      Rimes de précisées      Rimes de matérialiser      Rimes de transigeait      Rimes de accusés      Rimes de sédentariser      Rimes de banalisées      Rimes de immortalisait      Rimes de hébergez      Rimes de civilisé      Rimes de conduisaient      Rimes de aiguisez      Rimes de favorisé      Rimes de collectiviser      Rimes de anathématisé      Rimes de siégeais      Rimes de amusai      Rimes de pressurisées      Rimes de forgeaient      Rimes de osé      Rimes de hypnotisé      Rimes de forgeais      Rimes de corrigé      Rimes de puisé      Rimes de partageait      Rimes de biaisai      Rimes de baptisés      Rimes de responsabiliser      Rimes de satisfaisait      Rimes de fertilisé      Rimes de orangés      Rimes de forgé      Rimes de synthétisés      Rimes de minimisé      Rimes de pressurisez      Rimes de récuser      Rimes de ombrageait     

    Mots du jour

    scotomiser     magnétisé     contredisaient     empesées     accessoiriser     généralisez     prisées     surfaisait     aiguisée     allégeait     partouzait     corrigée     champs élysées     mémorisées     précisées     matérialiser     transigeait     accusés     sédentariser     banalisées     immortalisait     hébergez     civilisé     conduisaient     aiguisez     favorisé     collectiviser     anathématisé     siégeais     amusai     pressurisées     forgeaient     osé     hypnotisé     forgeais     corrigé     puisé     partageait     biaisai     baptisés     responsabiliser     satisfaisait     fertilisé     orangés     forgé     synthétisés     minimisé     pressurisez     récuser     ombrageait     


    Les citations sur « brisaient »

    1. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


    Les citations sur brisaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisaient »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brisaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisaient     Citation sur brisaient   Poèmes brisaient   Proverbes brisaient   Rime avec brisaient    Définition de brisaient  


    Définition de brisaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:41:17