Définition de « fouloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouloir et répondre à la question quelle est la définition de fouloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fouloir (m)

  • (arts) Instrument avec lequel on foule. (-réf-)


    Définitions de « fouloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOULOIR, subst. masc.

    TECHNOL. Instrument ou appareil servant à fouler.
    A.? ART DENT. Instrument avec lequel le dentiste presse l'amalgame dans la cavité d'une dent. Instruments dentaires... Fouloirs de diverses formes (Catal. instrum. chir. [Duffaud], av. 1914, p. 25).
    B.? ART MILIT. Instrument servant à bourrer une pièce de canon. (Quasi-)synon. refouloir.Il [Lantenac] prit lui-même l'écouvillon et le fouloir, chargea la pièce, fixa le fronton de mire, et pointa (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 43).
    C.? PEAUSS. et TEXT. Instrument avec lequel on foule les draps, les étoffes, les peaux. P. méton. Atelier où se fait cette opération. (Ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.).
    D.? VINIFICATION. Appareil mécanique ou pilon de bois, servant à écraser la vendange; caisse où l'on foule la vendange. (Dict. xixe-xxes.). Var. fouloire, subst. fém. (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth. : [fulwa:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1585 tenir au fouloir « presser, comprimer » sens libre (Cholières, Matinées, p. 319 ds Hug.); 1690 « lieu où les artisans chapeliers... foulent... » (Fur.). Dér. de fouler*; suff. -oir*; cf. 1274 follour « machine à fouler les draps » (Theuley, Arch. H. Saône, H 814 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fouloir \fu.lwa?\ masculin

    1. (Art) Instrument qui sert au foulage.
      • Un fouloir de chapelier.
    2. (?nologie) Appareil pour fouler le raisin.
      • Foulanger ou fouler la cuve, renfoncer avec un foulangeoir ou fouloir, le chapeau de marc dans le liquide en fermentation. (Paul Martellière, « Foulanger », dans le Glossaire du Vendômois, Librairie de R. Houzé, 1893, page 134)
      • Ce ne sont point des herses ou de rouleaux qu'on voit à la porte des demeures, mais des appareils à sulfater, des fouloirs, des foudres, des pompes, des alambics. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. (Métallurgie) En fonderie, outil qui sert au mouleur à comprimer la sable dans les châssis de moulage.
    4. (Plomberie) Partie hexagonale de la bague de serrage du presse-étoupe d'un robinet.
      • [...] à été équipé d'un dispositif complémentaire avec jauge de contrainte électronique permettant de mesurer la pression radiale résultant de la poussée axiale que l'on applique à la tresse par le fouloir du presse-étoupe.(L'Industrie du pétrole en Europe, gaz-chimie, volume 41, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOULOIR. n. m.
    T. d'Arts. Instrument avec lequel on foule.

    Littré

    FOULOIR (fou-loir) s. m.
    • 1Instrument avec lequel on foule.

      Le lieu où l'on foule.

    • 2Instrument pour nettoyer une pièce de canon.
    • 3Instrument avec lequel le dentiste enfonce l'amalgame d'or et de platine dans la cavité d'une dent cariée pour la plomber.
    • 4Espèce de caisse pour fouler la vendange.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FOULOIR, s. m. instrument avec lequel on foule. Le fouloir des Chapeliers se nomme roulet. Voy. Roulet, & les figures des Planches du Chapelier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fouloir »

     Dérivé de fouler, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOULOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1585 tenir au fouloir « presser, comprimer » sens libre (Cholières, Matinées, p. 319 ds Hug.); 1690 « lieu où les artisans chapeliers... foulent... » (Fur.). Dér. de fouler*; suff. -oir*; cf. 1274 follour « machine à fouler les draps » (Theuley, Arch. H. Saône, H 814 ds Gdf.).

    fouloir au Scrabble


    Le mot fouloir vaut 10 points au Scrabble.

    fouloir

    Informations sur le mot fouloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouloir

    Les rimes de « fouloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de fouloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de dreyfusards      Rimes de politicard      Rimes de plantoir      Rimes de lares      Rimes de mudéjar      Rimes de macassar      Rimes de dînatoires      Rimes de troufignard      Rimes de choucard      Rimes de épars      Rimes de quasi-ignare      Rimes de gyrophare      Rimes de observatoire      Rimes de césar      Rimes de veinards      Rimes de têtards      Rimes de Zaffelare      Rimes de cocard      Rimes de suçoir      Rimes de faire-part      Rimes de picards      Rimes de mares      Rimes de blafards      Rimes de Roeselare      Rimes de Vosselaar      Rimes de bagnards      Rimes de cafards      Rimes de gnard      Rimes de hasards      Rimes de nasillard      Rimes de roublard      Rimes de tabard      Rimes de Haute-Loire      Rimes de contradictoires      Rimes de fouettard      Rimes de séchoir      Rimes de battoirs      Rimes de noire      Rimes de discriminatoire      Rimes de balançoire      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de polards      Rimes de pillard      Rimes de camards      Rimes de prémonitoires      Rimes de mastar      Rimes de poupards      Rimes de chevillards      Rimes de quarre      Rimes de minbar     

    Mots du jour

    dreyfusards     politicard     plantoir     lares     mudéjar     macassar     dînatoires     troufignard     choucard     épars     quasi-ignare     gyrophare     observatoire     césar     veinards     têtards     Zaffelare     cocard     suçoir     faire-part     picards     mares     blafards     Roeselare     Vosselaar     bagnards     cafards     gnard     hasards     nasillard     roublard     tabard     Haute-Loire     contradictoires     fouettard     séchoir     battoirs     noire     discriminatoire     balançoire     rafraîchissoir     polards     pillard     camards     prémonitoires     mastar     poupards     chevillards     quarre     minbar     


    Les citations sur « fouloir »

    1. Première règle : ne pas se faire « victimer ». C’est comme ça qu’on disait là-bas. S’imposer dès le premier regard. Se faire respecter. Ne pas être de ceux qui serviraient de défouloirs.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    2. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    3. Ils se sont baissés de nouveau, ayant rempli leurs seilles; ils les portent à la brante où on foule avec le fouloir, et la brante s'en va à sont tour à la cuve, et la cuve au pressoir.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Village dans la montagne (1908)


    Les citations sur fouloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouloir »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouloir»

    Les synonymes de fouloir :

      1. pressoir
      2. maillotin
      3. moulin
      4. cellier
      5. cave

    synonymes de fouloir

    Fréquence et usage du mot fouloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouloir     Citation sur fouloir   Poèmes fouloir   Proverbes fouloir   Rime avec fouloir    Définition de fouloir  


    Définition de fouloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:14:42