Définition de « poignet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignet pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignet et répondre à la question quelle est la définition de poignet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pwa.??) poignet (m)

  • (anat) Articulation par laquelle l’avant-bras se joint à la main. - Il lui a saisi les poignets, l’empêchant ainsi de bouger. - Il s’est démis le poignet. - Une luxation du poignet.

  • (méton) Petite pièce d’étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d’une chemise, d’un corsage, d’une robe. - Les poignets de cette chemise sont trop étroits. - Il avait des boutons de nacre aux poignets de sa chemise.
    Expression : à la force du poignet veuve poignet



    Définitions de « poignet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNET, subst. masc.

    A. ? Attache qui réunit l'avant-bras à la main et qui correspond à l'articulation carpienne. Jacques remarqua la courbe gracieuse du poignet (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1316).Il secoua l'espagnolette d'un coup de poignet violent (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.280):
    . Ma femme aux poignets d'allumettes Ma femme aux doigts de hasard et d'as de coeur Aux doigts de foin coupé Breton, Clair de terre, Paris, Gallimard, 1966, p.93.
    SYNT. Poignet délicat, ferme, frêle, gras, grêle, maigre, mince, nerveux, noueux, osseux, robuste, rond, souple, vigoureux; poignet cassé, douloureux, luxé, meurtri; poignet d'acier, d'airain, de bronze, de fer; lâcher, lier, prendre, saisir, tenir, trancher le poignet de qqn; se casser, se démettre, se fouler, se luxer le poignet; avoir un bracelet, une montre, les menottes au(x) poignet(s); coup, mouvement, tour de poignet.
    ? À la force* du poignet.
    ? Au fig., vieilli. Fermeté, poigne. Avoir du poignet. Tu n'as pas le poignet assez fort pour gouverner un ménage (Balzac, Contrat mariage, 1835, p.205).
    B. ? P. méton. Objet qui couvre cette partie du corps.
    1. Bas resserré de la manche d'un vêtement. Poignet d'une chemise, d'une blouse, d'une robe, d'un chemisier; poignet droit; poignet mousquetaire. Celui-là portait une chemise à poignets retenus par de mignons boutons d'or (Balzac, Illus. perdues, 1839, p.177).Elle portait un col d'homme et des poignets blancs (Gide, Caves, 1914, p.714).
    2. Bracelet de fer, de cuir destiné à protéger l'articulation du poignet. Des bras ronds et forts dont le gauche était garni d'un large poignet de métal destiné à amortir le frôlement de la corde lorsque le pharaon décochait une flèche de son arc triangulaire (Gautier, Rom. momie, 1858, p.221).
    ? LUTTE, HALTÉROPHILIE. Poignet de force. Bracelet de cuir qui protège l'articulation du poignet pendant des travaux ou des exercices de force. Synon. bracelet* de force.
    Prononc. et Orth.: [pwa? ?]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1315 «pièce d'étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d'une chemise, d'une robe» (Mahaut, Comtesse d'Artois et de Bourgogne, éd. J. M. Richard, p.395); 2. 1488 «partie du bras qui joint la main à l'avant-bras» (Reg. de la Loy, 1472-1489, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dimin. de poing*. Fréq. abs. littér.: 1185. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 1913; xxes.: a) 1979, b) 2420. Bbg. Hasselrot 1957, p.171; 20es. 1972, p.10. ?Quem. DDL t.16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poignet \pwa.??\ masculin

    1. (Anatomie) Articulation par laquelle l'avant-bras se joint à la main.
      • Lo...., aidé d'un autre, m'attacha par les poignets et les chevilles avec des lanières de cuir fixées au bois. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • À Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
    2. (Par métonymie) Petite pièce d'étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d'une chemise, d'un corsage, d'une robe.
      • Les poignets de cette chemise sont trop étroits.
      • Il avait des boutons de nacre aux poignets de sa chemise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNET. n. m.
    Articulation par laquelle le bras se joint à la main. Il s'est démis le poignet. Une luxation du poignet. Fig., À la force du poignet, En fournissant un grand effort. Il a conquis tous ses grades à la force du poignet. Il désigne aussi une Petite pièce d'étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d'une chemise, d'un corsage, d'une robe. Les poignets de cette chemise sont trop étroits. Voilà des chemises qu'il faut remonter des poignets. Il avait des boulons de nacre aux poignets de sa chemise.

    Littré

    POIGNET (po-gnè, quelques-uns disent poi-gnè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des po-gnè-z en dentelle?; poignets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1L'endroit où le bras se joint à la main. Une luxation du poignet.
    • 2Bande plate plus ou moins haute, de la largeur du poignet, dans laquelle est contenue l'ampleur des manches des chemises d'hommes, de certaines manches de robes, et qui termine ces manches.

      Poignets de manche, ou, simplement, poignets, sorte de manchettes, de fausses manches qu'on met pour conserver les poignets de chemises.

      Col à poignet, col qui est réuni au corps de fichu par une petite bande d'étoffe étroite de la largeur du cou.

      Le poignet est aussi la bande étroite qui contient les plis des chemises de femme autour de la poitrine et des épaules et qui borde ces plis.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il mevint deux femmes qui avoient poingnez [ornements de manches] en leurs surcos pendans aus coudes, Du Cange, poignetus.

    XVe s. Une robe de satin noir, fourrée de collez de martres de païs, à ung faulx gict et poignez de martres subelines, estimée penne, gict et poignez xv escuz, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 316.

    XVIe s. Poignets de plomb pesans bien largement Au long du bras aura sur son pourpoint, Rec. des farces, etc. p. 427. Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie?? D'Aubigné, Conf. II, 6. Le poignet est la conjonction du radius avec les huit os du carpe, Paré, XIV, 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POIGNET, s. m. (Gramm.) l'endroit où la main finit & où le bras commence, & où se fait le mouvement de la main.

    Poignet, terme de Lingere, c'est la partie de la chemise ou d'autre ouvrage de toile où sont les arrieres points & les pommettes.

    On appelle aussi poignets des fausses manches qu'on met dans quelques pays, pour conserver propres les manchettes & les poignets des chemises. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poignet »

    Diminutif de poing?; walloil, pougnet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1185) Dérivé de poing, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNET, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1315 «pièce d'étoffe taillée transversalement et qui termine la manche d'une chemise, d'une robe» (Mahaut, Comtesse d'Artois et de Bourgogne, éd. J. M. Richard, p.395); 2. 1488 «partie du bras qui joint la main à l'avant-bras» (Reg. de la Loy, 1472-1489, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dimin. de poing*.

    poignet au Scrabble


    Le mot poignet vaut 10 points au Scrabble.

    poignet

    Informations sur le mot poignet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignet

    Les rimes de « poignet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de poignet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de interné      Rimes de avinées      Rimes de imaginés      Rimes de guinées      Rimes de passionnaient      Rimes de pigeonner      Rimes de déchaîné      Rimes de Tournai      Rimes de détenaient      Rimes de enraciné      Rimes de combinait      Rimes de marmonnés      Rimes de donnée      Rimes de consternés      Rimes de convenez      Rimes de cramponnés      Rimes de re-signer      Rimes de dîner      Rimes de baragouiner      Rimes de cornées      Rimes de redonnai      Rimes de cannées      Rimes de encapuchonné      Rimes de sélectionnaient      Rimes de doyenné      Rimes de cloisonnés      Rimes de condamnait      Rimes de obstiné      Rimes de profanées      Rimes de rasséréné      Rimes de soupçonnez      Rimes de résignés      Rimes de singe-araignée      Rimes de fouinez      Rimes de butinées      Rimes de emmagasiné      Rimes de abandonner      Rimes de inclinés      Rimes de savonnait      Rimes de paner      Rimes de prédestinée      Rimes de confectionnez      Rimes de promenée      Rimes de subordonnés      Rimes de ballonné      Rimes de marronner      Rimes de vallonnée      Rimes de éborgné      Rimes de klaxonné      Rimes de châlonnais     

    Mots du jour

    interné     avinées     imaginés     guinées     passionnaient     pigeonner     déchaîné     Tournai     détenaient     enraciné     combinait     marmonnés     donnée     consternés     convenez     cramponnés     re-signer     dîner     baragouiner     cornées     redonnai     cannées     encapuchonné     sélectionnaient     doyenné     cloisonnés     condamnait     obstiné     profanées     rasséréné     soupçonnez     résignés     singe-araignée     fouinez     butinées     emmagasiné     abandonner     inclinés     savonnait     paner     prédestinée     confectionnez     promenée     subordonnés     ballonné     marronner     vallonnée     éborgné     klaxonné     châlonnais     


    Les citations sur « poignet »

    1. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    3. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


    4. Selon le poignet du forgeron, le gain de la journée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    6. Cet honneur de lyncher
      A tué plus qu' un poignet...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    7. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée ; vous avez un jarret de fer, un poignet d'acier ; battez-vous à tout propos ; battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    8. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

      Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


    9. Shonee Hon-dairen posa sa main sur le poignet de son père. Son visage souriait. Mais pas ses yeux.

      Auteur : Alain Paris - Source : Daïren (1988)


    10. Si on a un bras plus court que l'autre c'est pratique pour se gratter le poignet du bras le plus long. ... Mais que pour ça.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Je n'avais jamais ressenti le besoin d'avoir l'heure de ma mort gravée à mon poignet.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Le coeur froid


    12. Le bébé a un joli pli entre le poignet et le bras, un pli au cou; et de la tête au pieds ce sont de jolies fossettes qui rient dans la chair rose.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    13. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    14. Depuis qu'elle s'est foulé le poignet, ma fille a du mal à marcher.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    16. C'est bien de rester sans espoir, lorsque le coeur vide n'est rempli que d'un léger courant d'air. Quand on prend conscience que tous les êtres qui vous ont tenu par la main ne vous retiendrons plus, et que vos poignets glissent de leurs paumes.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    17. A la saint Georges,
      Sème ton orge;
      A la saint Marc,
      Il est trop tard.
      A saint Barnabé,
      La faux au pré;
      En juillet,
      Faucille au poignet.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche, il n'osait pas quitter des yeux le brin de laine ensorcelé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant.

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    20. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juin


    21. Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    22. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    23. Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    24. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    Les citations sur poignet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignet »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignet»

    Les synonymes de poignet :

      1. manche
      2. maladroit
      3. incapable
      4. manchette
      5. titre
      6. attache

    synonymes de poignet

    Fréquence et usage du mot poignet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignet     Citation sur poignet   Poèmes poignet   Proverbes poignet   Rime avec poignet    Définition de poignet  


    Définition de poignet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:42