La définition de Poil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poil
Nature : s. m.
Prononciation : poil
Etymologie : Bourguig. poi ; provenç. pel, pelh, peil ; catal. pel ; espagn. et ital. pelo ; du lat. pilus ; grec, feutre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poil ?
La définition de Poil
Filets déliés qui croissent sur la peau des animaux.
Toutes les définitions de « poil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Filet délié qui croît sur la peau de la plupart des mammifères et à certains endroits du corps humain. De longs poils. Poils raides, poils frisés. La couleur des poils. Poils noirs, blancs, roux, blonds, gris. Poil de chèvre. Poil de lièvre. Poil de chameau. Pinceau de poil de blaireau. Il s'emploie collectivement pour désigner Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal. Le poil lui est tombé. Un chien à long poil, à poil ras. Monter un cheval à poil, Monter un cheval tout nu et sans selle. Pop., Être à poil, se mettre à poil, Être nu, se mettre nu. Faire le poil à un cheval, Lui arranger la crinière, lui couper les crins du bas des jambes, lui arracher ou lui brûler les crins qui sont autour des mâchoires. Ce chien est dressé au poil et à la plume, est au poil et à la plume, Il est dressé à chasser, à arrêter toute sorte de gibier, comme lièvres, perdrix, etc. Fig. et fam., Reprendre du poil de la bête, Se ressaisir, reprendre le dessus. Après une période de découragement, il a repris du poil de la bête. Fam., N'avoir pas un poil de sec, Être tout en sueur. Il signifie aussi Être trempé de pluie. Fig. et pop., Avoir un poil dans la main, Être porté à la paresse. Fig., De tout poil, De toute sorte. Des gens de tout poil.
POIL se dit aussi de la Chevelure; mais, dans cette acception, on ne l'emploie guère qu'en parlant des Cheveux dont la couleur passe pour désagréable, ou est altérée par l'âge. Le poil commence à lui blanchir. Son poil grisonne. Il a le poil roux. Poétiq., Poil hérissé se dit des Cheveux, lorsqu'ils se dressent sur la tête.
POIL se dit quelquefois de la Barbe de l'homme. Il n'a pas encore un poil de barbe. Fig. et fam., Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d'un Poltron. Poil follet, Poil rare et léger qui vient avant la barbe. Ce jeune homme n'a encore que du poil follet. Le poil follet commence à lui venir.
POIL, en parlant de Certains animaux, et surtout des chevaux, signifie Couleur. De quel poil est votre cheval? Poil bai. Poil alezan. Poil rouan. Poil lavé ou déteint. Il se dit aussi de la Partie velue du drap et d'autres étoffes, comme le velours, la panne, etc. Il faut brosser cette robe de manière à coucher le poil, et non à le rebrousser. Le poil de ce velours est bien fourni. Feutre à long poil, à poil court. Velours à trois poils, à quatre poils, Velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie. Fig. et fam., C'est un brave à trois poils, se dit d'un Homme très brave.
POIL, en termes de Botanique, se dit de Certains filets très déliés, ordinairement cylindriques et flexibles, qui naissent sur les diverses parties des plantes. À rebrousse-poil. Voyez REBROUSSE-POIL (À).
Littré
-
1Filets déliés qui croissent sur la peau des animaux.
On a remarqué que les chevaux engendrés de vieux étalons et de vieilles juments ont des poils blancs aux sourcils dès l'âge de neuf ou dix ans
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 52.Collectivement. Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal. Un chien à long poil, à poil ras.
Et son poil hérissé [d'un sanglier] semble de toutes parts Présenter au chasseur une forêt de dards
, La Fontaine, Adonis.Un lièvre, un lapin en poil, un lièvre, un lapin auquel on n'a pas encore ôté la peau.
Au poil et à la plume, voy. PLUME.
Terme de fauconnerie. Mettre l'oiseau à poil, le dresser à voler le gibier tel que le lièvre et le lapin.
Fig. Reprendre du poil de la bête, chercher son remède dans la chose même qui a causé le mal, recommencer.
Il fera bien de reprendre du poil de la bête
, Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 462, dans POUGENS. -
2 Terme d'anatomie. Filament de nature cornée naissant de la peau ou des muqueuses, et y adhérant par une de ses extrémités, l'autre restant libre et amincie.
Faire le poil à un cheval, lui arranger la crinière, lui couper les crins.
Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux?; celui qui s'appelle le Favori était au travail?; on lui faisait le poil de l'oreille
, Sévigné, 2 oct. 1680.Monter un cheval à poil, le monter sans selle.
Avoir l'éperon au poil, se dit d'un cavalier qui pique son cheval.
Terme de vétérinaire. Souffler au poil, se dit en parlant d'un apostème dont le pus monte au-dessus du sabot.
Poil piqué ou planté, se dit du redressement ou hérissement des poils du cheval?: signe de souffrance.
-
3Il se dit aussi du poil qui recouvre certaines parties du corps humain.
L'empereur Basile les fit fustiger?; on leur brûla les cheveux et le poil
, Montesquieu, Esp. VI, 16.Fig. et populairement. Avoir du poil dans la main, être fainéant.
Un homme à poil, un homme résolu. C'est un gaillard à poil.
-
4Chez l'homme, chevelure.
Et comme notre poil blanchissent nos désirs
, Régnier, Sat. v.Bourreau, qui, secondant son courage inhumain, Au lieu d'orner son poil, déshonores sa main
, Corneille, Clit. IV, 2, IIe édit. (changé en : Loin d'orner ses cheveux, déshonores sa main)Nous jurons par le Seigneur, qu'il ne tombera pas sur la terre un seul poil de sa tête
, Sacy, Bible, Rois, I, XIV, 45.Poil de Judas, poil roux.
Poil hérissé, se dit des cheveux lorsqu'ils se dressent sur la tête.
Entre les deux partis Calchas s'est avancé, L'?il farouche, l'air sombre et le poil hérissé
, Racine, Iphig. v, 6.Barbe. Se faire le poil. Ce barbier fait fort bien le poil.
Un beau jeune garçon, Frais, délicat et sans poil au menton
, La Fontaine, Gag.Veux-tu voir tous les grands à ta porte courir?? Dit un père à son fils dont le poil va fleurir
, Boileau, Sat. VIII.J'ose dire qu'il n'est point de barbier en Espagne qui sache mieux que moi raser à poil et à contre-poil, et mettre une moustache en papillotes
, Lesage, Gil Bl. II, 5.Poil follet, le léger poil qui vient avant la barbe.
Ils mettent au jour les premiers essais de leur plume, avant même que le poil follet ne leur soit venu au menton
, Analyse de Bayle, t. I, p. 124, dans POUGENS.Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d'un poltron.
Fig. et familièrement. Faire le poil bien court à quelqu'un ou, simplement, lui faire le poil, avoir un avantage sur lui.
Avoir eu du poil de quelqu'un, lui avoir gagné son argent ou lui avoir fait quelque affront.
-
5En parlant du cheval et de quelques autres animaux, poil signifie couleur. De quel poil est ce cheval?? Il est bai, alezan, etc. On voit des chevaux barbes de tout poil.
Les animaux domestiques varient prodigieusement par les couleurs, en sorte qu'il y a des chevaux, des chiens, etc. de toute sorte de poils, au lieu que les cerfs, les lièvres, etc. sont tous de la même couleur
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 84.Les poils simples du cheval sont au nombre de huit, savoir le noir, le bai, le bai châtain, le bai doré, le bai brun, le bai à miroir ou miroité, l'alezan et le poil blanc? les poils composés sont au nombre de vingt-un?
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 192, dans POUGENS.Fig. et familièrement. De tout poil, de toute espèce.
Des gens de tous états, de tout poil, de tout âge
, La Fontaine, Coupe. -
6Partie velue du drap, du velours, etc. Coucher le poil. Rebrousser le poil.
Et son feutre à grand poil ombragé d'un panache
, Boileau, Sat. III.Du velours à trois poils, à six poils, velours dont la trame est de trois, de six fils de soie.
Les velours forts, vulgairement appelés six lisses? pourront être? à quatre poils et trois poils? ceux de quatre poils seront de 80 portées de poil, chacune portée de 80 filets? lesdits velours à 4 poils étant de 8 fils de poil par chacune dent de peigne? pour les velours d'un poil et demi?
, Statuts des march. de draps d'or, etc. 9 juill. 1667.Bourgeoise?! bourgeoise?! dans un carosse de velours cramoisi, à six poils, entouré d'une crépine d'or
, Dancourt, Chev. à la mode, I, 2.Poil ou chaîne à poil, chaîne de surcroît qu'on insère dans la chaîne d'un fond de velours.
Fig. et familièrement. Un poil n'y passe pas l'autre, se dit d'un homme bien propre et bien ajusté.
Fig. et familièrement, et par une plaisanterie tirée du velours à trois poils, à quatre poils, qui est le meilleur. Un brave à trois, à quatre poils, un homme qui se pique d'une très grande bravoure.
C'est un brave à trois poils
, Molière, Préc. 12.Caillebot passa pour un brave à quatre poils qu'il ne fallait pas choquer
, Saint-Simon, 335, 140. -
7Poil de chèvre, nom assez improprement donné à une étoffe dont la trame est en laine peignée et la chaîne en coton.
Envoyez-moi vingt aunes de poil de chèvre noir
, Maintenon, Lett. à la marquise de Villette, 21 mai 1709. -
8 Terme de botanique. Filets déliés et flexibles de certaines parties des plantes.
Poils collecteurs, poils dont le style est quelquefois hérissé, et qui servent à recueillir le pollen.
- 9Poil de nacre, se dit quelquefois de la soie de la pinne marine.
- 10 Terme de médecine. Nom d'un engorgement inflammatoire de la mamelle assez ordinaire aux nourrices.
-
11Défaut dans certaines pierres.
Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres?; c'est ce que les ouvriers appellent des poils
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. II, p. 391. - 12Se dit de différentes qualités d'ardoises. Poil noir, poil roux?; poil taché.
- 13 Terme de marine. Ancre levée par les poils, ancre levée par le moyen de son orin.
HISTORIQUE
XIe s. Et Blancandrins i vint al chenu peil
, Ch. de Rol. XXXVII. En [pour cela, pour servir son roi] doit hom perdre et du cuir et du peil
, ib.
XIIe s. Et par ma barbe dont li pels est meslez
, Ronc. p. 3. Il prent trois pox de l'ermin qu'ot vesti
, Raoul de C. 4.
XIIIe s. Hai, hai, dit li quens [le comte], voirement se dist-on voir?; adiès [toujours] avera en templiers dou poil de l'ours [de la trahison?; voy. LOUP, à l'historique]
, Chr. de Rains, 205. Rous ot le poil comme renart
, Ren. 101.
XIVe s. Les peulx, les ongles et les cheveux
, H. de Mondeville, f° 9, verso.
XVe s. Il entendoit et congnoissoit beaucoup de choses aler contre poil qui n'estoient honnourables
, Chastelain, Chron. du duc Phil. Intr. J'ay ouy dire depuis qu'il y eut du poil du loup envers le susdit Montauban et ses complices
, J. Chartier, Hist. de Ch. VII, édit. de D. GODEFROY, p. 213. Je volle par coups. - Je tracasse Puis au poil, puis à la plume
, Villon, Baillev. et Malep.
XVIe s. Nous sommes cuidiés, M. le legat et moy, prendre au poil [dans une négociation]
, Lett. de Louis XII, p. 132, dans LACURNE. Ceste humilité n'est point une modestie par laquelle nous quittions un seul poil de nostre droit pour nous abbaisser devant Dieu
, Calvin, Instit. 597. Le poil au chef me herisse d'horreur
, Du Bellay, J. VII, 65, verso. Il ne vous dict chose qu'il ne fasse, si vous luy eschauffez gueres le poil
, Despériers, Cymbal. 85. Il avoit fait faire tout le poil d'un sergent avec des fusées
, D'Aubigné, Faen. III, 5. Ce prince envieux prit cette occasion au poil pour faire un affront à d'Aubigné
, D'Aubigné, Vie, LXXXIII. Les fleurs du saffran sont cueillies à la main, et d'icelles incontinent le poil est retiré avec les doigts
, De Serres, 729. Le chien couchant fait au poil et à la plume
, De Serres, 994. La couleur des peulx [cheveux] doit estre vaire et noire
, Rozier histor. I, 4. Ils sont si bas de poil que c'est pitié, ils ont esté tant battus?
, Villeroy, Mém. t. III, p. 25, dans POUGENS. Les hauts prez depuis la nostre dame de mars? jusqu'à ce que le poil [l'herbe] en soit dehors
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1095. Un poil fait ombre
, Cotgrave ? Le loup alla à Rome, et y laissa de son poil, et rien de ses coustumes
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
poil \pwal\ masculin
-
(Zoologie) Filet délié qui croît sur la peau de la plupart des mammifères et à certains endroits du corps humain.
- Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d'Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
- Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l'industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- M. de La Fontaine, de l'Académie française, a écrit un poème : « La Chose impossible » pour apprendre à la jeunesse que les poils de certaines femmes ne peuvent être défrisés. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
-
(Collectivement) Tous les poils qui sont sur le corps d'un animal.
- Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877).
- La chevelure ; mais, dans cette acception, on ne l'emploie guère qu'en parlant des cheveux dont la couleur passe pour désagréable, ou est altérée par l'âge.
- Le poil commence à lui blanchir. ? Son poil grisonne. ? Il a le poil roux.
- (Poétique) Poil hérissé se dit des cheveux, lorsqu'ils se dressent sur la tête.
- La barbe de l'homme.
- Il n'a pas encore un poil de barbe.
-
(Figuré) (Familier) Il se laisserait arracher la barbe poil à poil, se dit d'un poltron.
- Poil follet, poil rare et léger qui vient avant la barbe. ? Ce jeune homme n'a encore que du poil follet. ? Le poil follet commence à lui venir.
- En parlant de certains animaux, et surtout des chevaux, signifie couleur.
- De quel poil est votre cheval ? ? Poil bai, alezan, rouan, lavé ou déteint.
-
Partie velue du drap et d'autres étoffes, comme le velours, la panne, etc.
- Il faut brosser cette robe de manière à coucher le poil, et non à le rebrousser. ? Le poil de ce velours est bien fourni. ? Feutre à long poil, à poil court.
- Velours à trois poils, à quatre poils, Velours dont la trame est de trois fils de soie, de quatre fils de soie.
-
(Botanique) Certains filets très déliés, ordinairement cylindriques et flexibles, qui naissent sur les diverses parties des plantes.
- Sprengel, mon maître vénéré, disait à propos du duvet qui tapisse la corolle du géranium des bois : « Le sage auteur de la nature n'a pas voulu créer un seul poil inutile. » ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 251-252.)
-
(Vieilli) (Familier) Remontrance ; admonestation.
- « Tenez, voilà les saletés que votre commis se permet d'adresser à ma nièce!... Flanquez-lui un poil! » Et il est sorti avec son air grandiose. ? (Eugène Labiche, Les Trente Millions de Gladiator, 1875)
- [?]?; mais son triomphe ne fut vraiment complet que le jour où le Procureur de la République flanqua au maire du pays un « poil » magistral pour avoir laissé inscrire des insanités sur les registres de l'état civil. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- On écrit au préfet de l'Aude de donner un poil vigoureux au maire de Narbonne. ? (Prosper Mérimée, Lettres à Francisque Michel (1848-1870). Journal de Prosper Mérimée, éditeur H. Champion, 1927)
-
(Vulgaire) (Familier) Pénis.
- « Les impuretés, elles se déposent là, entre l'poil et les couilles. » ? (Alain Chabat, Tonyglandyl, sketch des Nuls avec Jean-Marie Bigard, fin des années 80)
Trésor de la Langue Française informatisé
POIL, subst. masc.
Poil au Scrabble
Le mot poil vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot poil - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poil
Poids Poignamment Poignant, ante Poignard Poignarder Poignardeur Poigne Poignée Poignet Poil Poileux, euse Poillevillain Poiloux Poilu, ue Poinçon Poinçon Poinçonnement Poinçonner Poindre Poing Point Point Pointage Pointe Pointé, ée Pointement Pointer Pointeur Pointillage Pointille Pointillé, ée Pointiller Pointillerie Pointilleusement Pointilleux, euse Pointu, ue Pointure Poire Poiré Poirée Poiriau Poirier Pois Poison Poissard, arde Poissement Poisser Poisseux, euse Poissillon Poisson poids Poids-de-Fiole poids-lourds poignaient poignait poignant poignant poignante poignantes poignants poignard poignarda poignardaient poignardais poignardait poignardant poignarde poignardé poignardée poignardées poignardent poignarder poignardera poignarderai poignarderais poignarderait poignarderont poignardés poignardez poignards poigne poignée poignées poignent poigner poignerait poignes poignet poignets poignons Poigny Poigny-la-Forêt poil Poil Poil poil-de-carotte poilaient poilais poilait poilantMots du jour
Chute Présomptueusement Conglutiner Gavelkind Opimes Pourvoirie Incident Abruptement Décrassement Poterne
Les citations avec le mot Poil
- Quand Eve bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge.Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977) - Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse
- Se balader sur Internet, c'est comme se balader à poil toute la journée dans une maison de verre : tu vois ce que je veux dire ? Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)
- Le présent, c'est la fraction de temps qui sépare le passé de l'avenir. Poil au souvenir.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Il n'a jamais bien su s'exprimer, encore moins parler de ses émotions. Il aurait l'impression de se mettre à poil au milieu de la grande place, un jour de marché. Très peu pour lui. Il préfère garder tout au fond, bien enfoui, c'est plus simple.Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)
- Si les yeux sont le miroir de l'âme, les sourcils sont des poils qui pensent.Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)
- Chez les femmes, c'est comme les artichauts: le coeur est sous les poils.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Ce moment de théâtre, sang et or, surgissant de nulle part, se planta en nous trois comme un éclat d'obus dans la tête d'un poilu ! Mais nous n'en avons rien su à l'époque parce que nous ne nous parlions pas.Auteur : Marie-Aude Murail - Source : 3 000 façons de dire je t' aime (2013)
- Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- C'est une nouvelle mode: tout le monde pose à poil sur les calendriers! Ca nous change: jusque-là, on n'avait le choix qu'entre les petits chatons du calendrier des Postes et les grosses chattes des calendriers pour routiers!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Epile ou face: Choix proposé par une esthéticienne à une cliente qui hésite à commencer par les poils ou par le visage.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aux lèvres des jeunes pucelles
Croissez-en paix, poils ingénus,
Adieu, mes cousins des aisselles !
Adieu, mes frères de l'anus !
J'espérais à l'heure dernière
Me noyer dans l'eau des bidets
Mais j'habite sur un derrière
Qu'hélas on ne lave jamais !Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854) - Au mois d'avril, - Toute bête change de poil.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache.Auteur : Proverbes syriens - Source : Proverbes
- Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante. En tout bien tout honneur, naturellement. Poil aux organes de remplacement.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Même dans le lait frais, on trouve des poils.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Poilaupathe : Médecin spécialiste des problèmes capillaires des membres inférieursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un renard change de poil, mais non pas de nature.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les femmes, c'est comme les artichauts: le coeur est sous les poils.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Chien mal peigné s'arrache les poils.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 146
- Le moineau: petite boule de poil, mais à plume.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les citations du Littré sur Poil
- Enfans nés avant le mariage, mis sous le poile sont legitimésAuteur : LOYSEL - Source : 58
- Montant chevaux à poil et faisant autres apertises que jeunes filles n'ont point accoutumé à faireAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80
- Ce petit animal [le petit maki gris] a été apporté de Madagascar par M. Sonnerat ; il a tout le corps, excepté la face, les pieds et les mains, couvert d'un poil grisâtre, laineux, mat et doux au toucherAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 174
- Du mouvement dans les poils et les laciniations foliaires du drosera rotundifoliaAuteur : HECKEL - Source : Ac. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 525
- L'empereur Basile les fit fustiger ; on leur brûla les cheveux et le poilAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 16
- Ils [certains oiseaux] se posent sur les boeufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animauxAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 92
- Vous pouvez bien juger que des gens qui se faisaient pincer le poil des bras et des cuisses, qui se frisaient, qui se parfumaient....Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125
- Entre rous poil et felonie S'entreportent grant compagnieAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 490
- Ils [les médecins] font telle description de nos maulx, que faict un trompette de ville qui crie un cheval ou un chien perdu : tel poil....Auteur : MONT. - Source : IV, 253
- Le muscardin est le moins laid de tous les rats ; il a les yeux brillants, la queue touffue et le poil d'une couleur distinguéeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 355
- Là où, toutes les autres creatures, nature les a revestues de coquilles, de gousses, d'escorce, de poil....Auteur : MONT. - Source : II, 161
- Une laie aux poils blancs, trente enfants blancs comme elle, Vont s'offrir à tes yeuxAuteur : DELILLE - Source : Énéide, VIII
- Une jeune poultre qui avoit le poil et les crins rouges fort luysansAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 39
- Un long poil tacheté sur son dos étendu, Jadis d'un léopard la superbe parure...Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Alopecie vient du mot grec alopex, ....parce que les malades ont cheute de poil comme regnardsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 21
- Cet homme est très poileux, et il a une ceinture de cuir sur les reinsAuteur : Voltaire - Source : Philos. les Rois, Élie.
- Il entendoit et congnoissoit beaucoup de choses aler contre poil qui n'estoient honnourablesAuteur : G. CHAST. - Source : Chron. du duc Phil. Intr.
- Bombazin rez et à poilAuteur : MANTELLIER - Source : Gloss. Paris, 1869, p. 13
- Ils font quelquefois les urines laiteuses et sanieuses avec du poilAuteur : PARÉ - Source : XV, 37
- Ton poil déjà grison et ta nasillardiseAuteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 7
- Et celui qui est despoilleur de morsAuteur : ORESME - Source : Eth. III
- Il faut qu'il [le bon chien] soit d'un poil vif et non elavé ny aussi blanc, à cause que les chiens de ces deux sortes de poils apprehendent les froidsAuteur : SALNOVE - Source : Ven. f° 58, dans LACURNE
- Et son feutre à grand poil ombragé d'un panacheAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- ....De mil et avoine fricassés en une poille avec un peu de vin blancAuteur : PARÉ - Source : VIII, 41
- Cette espèce est en effet non le roi Charles, mais le chien du roi Charles ; il y a donc faute dans le texte suivant : On peut encore, lorsque le renard s'est terré, faire usage de chiens de très petite dimension, de bassets à jambes torses et à poils très rudes, de petits doguins griffons, de terriers d'Écosse, ou même de King-CharlesAuteur : J. LA VALLÉE - Source : la Chasse à courre en France, 1859, t. IV, p. 153, 2e éd.
Les mots débutant par Poi Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poil ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 10h24
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poil
Poèmes poil
Proverbes poil
La définition du mot Poil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
