La définition de Poire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poire
Nature : s. f.
Prononciation : poi-r'
Etymologie : Berry, poise, pouèse ; genev. un poire ; ital. pera ; du lat. pirum.

Voir les citations du mot PoireSignification du mot Poire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poire ?


La définition de Poire

Fruit à pépins, de forme oblongue, et plus grosse à la partie inférieure.


Toutes les définitions de « poire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIRE. n. f.
Fruit à pépin, de saveur agréable, ordinairement de forme oblongue, et qui va en diminuant vers la queue. Poires fondantes. Poires cassantes, croquantes. Poires pierreuses. Poire de bon-chrétien. Poire de beurré. Poire d'Angleterre. Poire à cidre. Poire à cuire. Une compote de poires. Des poires tapées. Fig. et fam., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir. Fig. et fam., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère fait qu'on parle librement. Il lui dit cela entre la poire et le fromage. Fig. et fam., La poire est mûre, L'occasion est favorable.

POIRE se dit aussi du Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire. Il se dit, en termes d'Arts, de Divers objets en forme de poire. La poire en caoutchouc d'un pulvérisateur, d'un compte-goutte. La poire d'une sonnerie électrique. Poire à poudre, Sorte de petite gourde de cuir bouilli ou de quelque autre matière, dans laquelle on mettait de la poudre de chasse. Poire d'angoisse. Voyez ANGOISSE. Perle en poire, Perle de forme oblongue comme les poires, et plus grosse par en bas que par en haut. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire.

POIRE se dit, très familièrement, d'une Dupe, d'une personne facile à tromper. C'est une poire. Une bonne poire. On dit dans le même sens Une poire molle pour désigner Quelqu'un qui manque de volonté, de caractère.

Littré

POIRE (poi-r') s. f.
  • 1Fruit à pépins, de forme oblongue, et plus grosse à la partie inférieure. Duhamel a laissé macérer une poire dans l'eau pendant deux ans pour en faire l'anatomie, Sennebier, Art d'observ. t. I, p. 238, dans POUGENS.

    Poire à deux yeux, espèce de poire dans laquelle l'?il est double.

    Poires d'Auch, poires sans pépins, d'un goût excellent.

    Entre la poire et le fromage, au dessert, à la fin du repas, au moment où l'on cause librement. Entre la poire et le fromage, je lui témoignai que je serais bien aise de voir quelqu'une de ses productions, Lesage, Gil Bl. VII, 13.

    Fig. Garder une poire pour la soif, conserver quelque chose pour le besoin. Le capitaine avait des bijoux qu'il gardait comme une poire pour la soif, Lesage, Guzman d'Alf. II, 10.

    Fig. La poire n'est pas mûre, se dit d'une opportunité qui n'est pas encore venue.

  • 2Poire molle, poire qui se ramollit, qui devient blette.

    Fig. Ne pas promettre poires molles, faire des menaces sévères, annoncer qu'on agira rigoureusement. La dureté de votre âme, qui, par ses continuels dédains, ne me promet pas poires molles, Molière, Comtesse, 15. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 16 juin 1769.

  • 3Poire d'angoisse, voy. ANGOISSE.
  • 4Poire à poudre, espèce de petite bouteille de cuir bouilli, de corne, où l'on met la poudre de chasse.
  • 5Perle en poire, perle de figure oblongue comme les poires.

    Pendant d'oreille en forme de poire.

    Taille du diamant en poire à facettes?; on dit aussi poire à l'indienne.

  • 6Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.
  • 7 En termes d'éperonnier, poires secrètes, sorte d'embouchure du mors d'un cheval.
  • 8Poire de terre, topinambour.

    Poire d'acajou, le fruit du cassuvium.

  • 9Plusieurs coquilles univalves?: poire d'agate?; poire sèche.

HISTORIQUE

XIIIe s. Atant demourerent les paroles, et li quens n'oublia pas la poire au feu, Chr. de Rains, p. 14. Haï?! con me conduiriez, S'estoie en une enfermeté [en une maladie], Et con seroie à sauveté?! Vos me leriez poires moles, Ren. 10327. La cuisse d'ane mort font cent sous [en une famine] acater [acheter]?; Cinq sous vent-on la poire, quant on la peut trover, Ch. d'Ant. IV, 599.

XIVe s. Une poire d'or [petit flacon] à metire eaue roze, à un petit entonnoir d'or, De Laborde, Émaux, p. 455.

XVe s. Plus rebarbatifs que singes qui mangent poires, Froissart, II, II, 38. Poires d'angoisse ou de caillau pepin, très grosses, pour quatre deniers le quarteron, Journal de Paris sous Charles VI et VII, an 1440, p. 185 dans LACURNE.

XVIe s. Poires de bon-chrestien, Paré, XXIV, 22. Après s'y servit-on [aux espaliers] des petites poires musquées, De Serres, 655. La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis? la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres?; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil? les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom? les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles? la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon?; elle est grosse, meure au mois de juillet?, De Serres, 689. Des poires d'esté l'honneur est donné à la dorée?; de celles d'automne, à la bergamote?; et de l'hiver, au bon-chrestien, De Serres, 847. Qui avec son seigneur mange poires, il ne choisit pas des meilleures, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIRE. Ajoutez?:
10 Fig. et populairement, faire sa poire, avoir un air fier et important. M. D? fait sa poire parce qu'il est bien mis?; il a le moyen, tant mieux pour lui, Gaz. des Trib. 4 sept. 1874, p. 849, 1re col.
11Portion d'un battant de cloche qui frappe contre la cloche?; elle est ainsi nommée parce qu'elle a la forme d'une poire. Il [le battant d'une cloche de Rouen] avait 6 pieds 8 pouces de hauteur, et la poire mesurait 4 pieds 9 pouces de circonférence, Journ. offic. 16 juill. 1874, p. 4959, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POIRE, s. f. (Botan.) c'est un fruit charnu, plus mince ordinairement vers la queue que vers l'autre bout, ou il est garni d'un nombril formé par les découpures du calice. On trouve dans son intérieur cinq loges remplies de pepins, c'est-à-dire des semences couvertes d'une peau cartilagineuse.

Quoiqu'on ne voie dans une poire, à l'exception des pepins, qu'une chair, un parenchime uniforme qui n'a point de parties distinctes les unes des autres, cependant quelques grands observateurs ont trouvé par la macération & par d'autres voies, l'art de séparer ses parties, & d'en faire la dissection. M. Duhamel distingue quatre membranes dans la poire ; il appelle la premiere épiderme, la seconde tissu muqueux, à cause d'une certaine viscosité ; la troisieme tissu pierreux, & la quatrieme tissu fibreux.

L'épiderme de la poire semble destiné à la défendre des injures du dehors, & à réduire la transpiration du fruit à être de la quantité nécessaire, parce que son tissu serré en empêche l'excès, & parce que le grand nombre de pores dont il est percé ouvre assez de passages. Cet épiderme tombe par petites écailles comme celle de l'homme, & se régénere de même sans laisser de cicatrice.

Le tissu muqueux, immédiatement posé sous l'épiderme, & très-difficile à s'en détacher, est peut-être formé par un entrelacement de vaisseaux très-déliés, & pleins d'une liqueur un peu visqueuse. Il est verd naturellement ; mais quand la poire a pris du rouge par le soleil, quelquefois cette couleur ne passe pas l'épiderme, quelquefois elle pénétre jusqu'au tissu muqueux, & le pénetre même tout entier. Il est sujet à des accidens & à des maladies ; les coups de grêle le meurtrissent & le desséchent, la trop grande humidité le corrompt ; quelques chenilles s'en nourrissent : après avoir détruit l'épiderme, une très-petite mitte qui n'a point entamé l'épiderme, va le manger. Quand il est détruit dans toute son épaisseur, il ne se régénere point, il se forme à sa place une espece de gale gommeuse.

La troisieme enveloppe ou partie de la peau totale de la poire, est le tissu pierreux. On sait assez ce que c'est que ce qu'on appelle pierres dans la poire, ces grumeaux plus durs que le reste de sa substance, tantôt plus, tantôt moins gros, & quelquefois amoncelés en petits rochers. On nomme les poires cassantes ou fondantes, selon qu'elles en ont ou n'en ont pas, ou en ont moins. Ces pierres n'appartiennent pas seulement à cette enveloppe, qui est le tissu pierreux, elles se trouvent répandues dans tout le reste du fruit, mais elles sont arrangées dans ce tissu plus régulierement les unes à côté des autres, & enfin elles le sont d'une maniere à former une enveloppe, ce qui suffit ici. Comme elles sont de la même nature que les autres, il sera à-propos de les considérer toutes ensemble.

Elles commencent des la queue de la poire, & s'étendent sur toute sa longueur, posées entre les tégumens de cette queue, & un faisceau de vaisseaux qui en occupent l'axe. Quand elles sont entrées dans son fruit, il y en a une partie qui s'épanouit & va former le tissu pierreux, en tapissant toute la surface intérieure du tissu muqueux ; l'autre partie se tient serrée le long de la queue prolongée, ou de l'axe de la poire, & y forme un grand canal pierreux d'une certaine largeur. Ce canal arrivé à la région des pepins, se partage à droite & à gauche, prend plus de largeur de part & d'autre, & ensuite va se réunir au-dessus des pepins, & reprend la forme de canal pour aller aboutir à l'ombilic ou à la tête de la poire ; il y trouve le tissu pierreux auquel il s'unit, & tous deux ensemble forment un rocher très-sensible.

Cela n'empêche pas qu'il n'y ait des parties jettées çà & là moins régulierement dans le reste du corps de la poire ; elles sont liées par une substance plus molle & plus douce ; il y en a, mais de beaucoup plus petites, jusque dans les poires que l'on appelle fondantes. Ces pierres ne sont pas sensibles dans les fruits nouvellement noués ; ce ne sont que de petits grains blancs sans solidité, mais ils durcissent ensuite & grossissent à tel point, que les fruits encore fort petits, ne sont presque que des pierres, moins dures cependant qu'au tems de la maturité, mais en plus grand nombre, par rapport au volume du fruit ; car à mesure que le fruit croît depuis un certain point, les pierres ou croissent moins ou ne croissent plus, & même il en disparoît. Quand elles sont dans leur parfaite grosseur, on peut voir quantité de filets ou qui y entrent ou qui en sortent ; leur substance n'est point formée par lames ou par couches, mais par grains.

La quatrieme enveloppe qui fait partie de la peau de la poire, & qui est posée sur le tissu pierreux, paroît formée d'un entrelacement perpétuel de vaisseaux anastomosés les uns avec les autres ; nous les nommons vaisseaux par analogie, car on n'y voit aucune cavité, mais seulement une espece de duvet remplissant l'intérieur de ce vaisseau, qui n'est donc plus qu'un simple filet solide ; cependant l'idée de vaisseaux est trop nécessaire pour être abandonnée.

Il nous reste à considérer la partie la plus importante de tout le fruit, celle à laquelle tout le reste paroît subordonné, parce qu'elle assure la perpétuité de l'espece : ce sont les pepins ou semences de la poire dont je veux parler. Ils sont logés deux à deux en cinq capsules, vers le milieu de l'axe, & même de tout le corps du fruit. Il est à remarquer que les filets ou vaisseaux qui font de ce milieu une espece de globe qu'ils enveloppent, ont dix branches plus grosses que les autres, dont cinq répondent assez exactement aux capsules des pepins, & les cinq autres aux intervalles qu'elles laissent entr'elles : de sorte que toute la poire divisée selon la position & dans le sens de ces vaisseaux, le seroit en dix parties égales. Mais la méchanique des pepins & de tout ce qui leur appartient, n'est point connue ; le fin de tout le mystere, la maniere dont se fait la génération du fruit, échappe à tous les yeux. Cependant le lecteur trouvera des choses bien curieuses sur cette matiere, dans Malpighi, dans Grew, Leewenhoek, Ruysch, & dans trois mémoires sur l'anatomie de la poire, par M. Duhamel, insérés dans le recueil de l'académie des Sciences, années 1730, 1731, & 1732, avec figures.

Poire des Indes, (Botan. exot.) nom donné par divers botanistes au fruit d'un grand arbre des Indes orientales. L'écorce de cet arbre est fort unie, rougeâtre en-dehors & blanche en-dedans. Ses feuilles sont petites, épaisses, d'un verd pâle. Sa fleur est composée de trois longs pétales irréguliers, qui, quand ils sont fermés, représentent une espace de fausse pyramide, dont l'odeur est très-désagréable. Son fruit est de figure conique, de la grosseur du doigt, & d'une contexture ligneuse ; il se partage en plusieurs filamens qui s'étendent & percent dans toute sa substance. Ce fruit acquiert en murissant une écorce ou plûtot une peau rouge, lisse & fine, ce qui est tout le contraire des autres fruits des Indes, qui ont presque toujours la peau fort épaisse, pour les mettre en état de soutenir la grande chaleur du climat. L'intérieur de ce fruit est une pulpe blanche, douce au toucher, sucrée, agréable au goût, & qu'on enleve avec une cuiller ; il contient au milieu, comme nos poires européennes, plusieurs pepins lisses & noirs. Quand ce fruit a passé le tems de sa parfaite maturité, sa partie pulpeuse s'échappe de ses fibres, lesquelles demeurent dans cet état long-tems attachées, & pendantes au pédicule. (D. J.)

Poire de terre, (Botan.) voyez Topinambour & Pomme de terre, Botan.

Poire, (Balancier.) ou autrement dite masse ou contrepoids, est ce morceau de métal ordinairement de cuivre ou de fer, attaché à un anneau, qu'on coule le long de la verge romaine ou peson, pour trouver la pesanteur des marchandises qu'on met au crochet de cette balance.

Poire à bourse, en terme de Boutonnier, c'est une piece d'ouvrage tournée en ventre diminué d'un bout, & long & étroit par l'autre. On s'en sert pour faire des glands de bourses, dont elles ont tiré leur nom.

Poires secretes, (terme d'Eperonnier.) c'est une sorte d'embouchure du mords d'un cheval.

Poires, s. f. (terme de Chasseur.) fournimens faits de carton couvert d'un cuir mince coloré, qui sert à mettre de la poudre à canon ou à giboyer. Il y a de grosses & de petites poires ; les unes qu'on met dans la poche, les autres qu'on porte pendues en écharpe avec une grosse tresse de soie. On les nomme poires, parce qu'elles ont assez la figure du fruit à qui on a donné ce nom. Ce sont les marchands merciers-quincailliers qui en font le négoce. Ils les tirent presque toutes de Rouen. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

poire intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Péter.
    • Segnors, dist il, venez grant oire! L'archeprestres commenche a poire (Le Roman de Renart)

Nom commun - français

poire \pwa?\ féminin

  1. Fruit à pépin, de saveur agréable, ordinairement de forme oblongue, et qui va en diminuant vers la queue.
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Poire (de) bon-chrétien, (de) beurré, d'Angleterre, à cidre, à cuire.
    • Des poires tapées.
  2. Alcool, liqueur de poire.
    • Je recommandai une poire, histoire de raffermir les tissus de ma mémoire. (Jean-Yves Jouannais, La bibliothèque de Hans Reiter, Édition Grasset, 2016, page 34)
  3. (Boucherie) Petite pièce de viande de b?uf, très tendre, de même forme que le fruit.
  4. (Familier) Tête ; visage.
    • ? Faites gaffe, les bleubites, si vous relevez la tête quand vous rampez,vous allez prendre un pruneau en pleine poire? (Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve, éditions Robert Laffont, 2009, chapitre 28)
  5. Contrepoids de la balance romaine, parce qu'il a la forme d'une poire.
    • Elle doit donc être à la grecque (aplomb ,joug ,et deux plateaux ), parce que la balance romaine ( rochet , fléau, poire et un plateau ) mesure d'après un critère établi d'avance par la taille de la poire : c'est une autre idée de la justice. (Mario Sbricolli, La triade, le bandeau, le genou, in Crime, Histoire et Sociétés,volume 9, n°1, Éd. Droz 2005)
  6. (Technique) Petit ballon en caoutchouc pour aspirer/propulser du liquide ou du gaz dans un récipient.
    • La poire en caoutchouc d'un pulvérisateur, d'un compte-goutte.
  7. (Industrie) Capteur de niveau flottant en forme de poire.
  8. (Familier) Personne naïve, dupe, facile à tromper, pas très futée.
    • L'amateur, m'sieur Fandor, c'est la bête à bon Dieu, c'est la poire juteuse, c'est l'homme charmant? alors, vous comprenez, ce truc-là, ça m'a plu, et naturellement, je me suis mis artiste pour amateurs. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 615)
    • Ce public est composé de poires conservatrices et libérales, les plus dodues, les plus juteuses de Paris et de la province. Il s'agit de ne pas les effaroucher, de telle façon qu'elles se sauvent, serrant leurs pépins, hors du compotier de l'insondable Arthur. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 280)
    • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
  9. (Électricité) Interrupteur électrique piriforme placé au bout d'un fil suspendu habituellement à la tête d'un lit et servant pour éteindre et allumer un plafonnier. Ce type d'interrupteur était aussi utilisé pour actionner une sonnette retentissant à l'office pour appeler un domestique. Version moderne du cordon. Il est aussi utilisé dans les chambres d'hôpitaux pour appeler un infirmier.
    • C'était bien commode d'avoir le commutateur à portée de la main quand on était au lit. Il éteignit : la poire retomba sur le panneau en le faisant vibrer doucement. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 194)
    • Jo saisit la poire et l'éloigne du lit. Seul avec sa crise cardiaque, le grabataire ne pourra plus appeler personne. (Matthieu Paolo, Les derniers seront les premiers..., Éd. Le manuscrit, 2003)
  10. (Électricité) Interrupteur électrique piriforme placé au milieu du fil d'alimentation électrique d'une lampe.
    • Et puis sous la fesse de Tergaline il y avait la poire qui allume la lampe, par hasard, parce qu'il faut vous dire qu'on était tombés par terre. (Daniel Apruz, Le bon temps, Éd. Buchet-Chastel, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIRE, subst. fém.

I. ? BOT. Fruit du poirier, charnu, à pépins, sucré et parfumé, de forme oblongue comportant de nombreuses variétés. Albine, tout en filant sous les arbres, allongeait la main, croquait une poire verte, s'emplissait la jupe d'abricots (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p.1365).Je te conduirai chez Genevet, mon voisin, qui aime, comme toi, la pêche, l'abricot, la prune et la poire (Bosco,Mas Théot., 1945, p.328):
1. Les plus considérables d'entre les Romains se firent gloire d'avoir de beaux jardins où ils firent cultiver (...) les fruits anciennement connus, tels que les poires, les pommes, les figues, le raisin... Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.266.
SYNT. Poire blette, fondante, mûre, pierreuse, verte; poire comice, crassane, de beurré, beurré Hardy, beurré Giffard, beurré d'Anjou, louise-bonne, passe-crassane, Williams; poire à couteau, à cuire; poire à cidre; poire d'automne, d'été, d'hiver; poire belle-Hélène, Melba; poires au vin; compote, confiture de poires; quartier de poire; cidre, eau-de-vie, liqueur de poire(s); tarte aux poires.
? P. méton. Alcool, liqueur de poire(s). Sa main plonge dans la poche gauche de son veston (...) en retire un flacon plat qu'il élève très haut (...) avant de siffler, glou glou, d'un seul coup, le reste de sa ration quotidienne de «poire flambante» (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p.38).
? Poire d'angoisse. V. angoisse A 2 a.
A. ? Locutions
? Entre la poire et le fromage. À la fin du repas, au moment où l'on parle plus librement. L'histoire continue et dit que le maréchal Molitor (...) invita son curé à dîner, et (...) entre la poire et le fromage il lui raconta naïvement les conseils qui lui avaient été donnés (Delécluze,Journal, 1825, p.186).Le repas fut charmant. Je lui fis redresser son premier jugement Sur les hommes, entre la poire et le fromage (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.183).
? Garder une poire pour la soif. Épargner pour les jours difficiles à venir. MmeBontemps craignait que cela ne choquât ce fiancé possible qu'elle lui gardait comme une poire pour la soif, si je ne l'épousais pas (Proust,Fugit., 1922, p.614).
? Couper la poire en deux. Transiger avec un concurrent, faire des concessions réciproques. Mais non, Lucie, mais non. Il ne faut pas capituler. Il faut défendre son droit, coûte que coûte, et n'en pas démordre. ?Eh bien! coupons la poire en deux. Je céderais pour dix mille francs (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p.166).
? Ne pas promettre poires molles (vx). Menacer d'un traitement rigoureux. Le caractère particulier du surveillant et ses antécédents de St Denis ne promettent pas poire molle aux monuments historiques (Mérimée,Lettres à L. Vitet, 1842, p.53).
? La poire est mûre. L'occasion est favorable. [Les hommes] sont ensemble; ils pensent ensemble, pauvrement, dans le soir sale qui descend. (...) les troupes fraîches vont s'amener; on leur dira: «C'est là-haut; la poire est mûre, vous n'avez qu'à la cueillir» (Genevoix,Éparges, 1923, p.64).
B. ? P. anal., vx. Poire de terre. ,,Nom donné dans certaines régions au topinambour`` (Lar. Lang. fr.). Poire d'avocat. ,,Fruit de l'avocatier`` (Gatin 1924).
II. ? P. anal. (de forme)
A. ?
1. ARM., CHASSE. Poire à poudre. Récipient portatif, généralement de cuir bouilli, dans lequel on mettait la poudre. Le feu se communiqua à sa poire à poudre qu'il tenait à la main, l'explosion lui brisa l'os du pouce (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.78).Un homme avec une poire à poudre et un carnier, mais sans fusil, était là, à bout d'haleine (Pourrat,Gaspard, 1930, p.227).
2. BEAUX-ARTS. Flacon, boîte, motif, ligne de forme oblongue. (Dict.xixeet xxes.). Balustre à poire; pied de fauteuil à poires.
3. BIJOUT. Perle en poire ou poire. Perle oblongue, plus grosse en bas. Elle avait aux oreilles deux belles perles en poire (Ac.).Taille (d'un diamant) en poire, p.méton., pierre en poire ou poire. (Dict.xxes.).
4. COST. ,,Accessoire en bois dur en forme de poire au milieu duquel passaient les tresses maintenant la targe devant le côté gauche de la poitrine`` (Leloir 1961).
5. ÉLECTR. ,,Type piriforme d'interrupteur, ou de commutateur, généralement monté à l'extrémité de fils souples torsadés, utilisé pour les sonneries et l'allumage et l'extinction des lampes`` (Siz. 1968):
2. Beaucoup de choses importantes à faire: arranger le lit, les oreillers, la moustiquaire (...), mettre à portée le verre d'eau, le flacon de gouttes, la poire pour la lumière, la poire pour la sonnerie... Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p.972.
6. TECHNOLOGIE
a) Petit ballon en caoutchouc généralement en forme de poire, pour aspirer ou refouler un liquide, un gaz. Poire à injections, à insufflations. Une autre branche [de la quadruple tubulure d'un ballon] (...) reçoit une poire en caoutchouc, qui chasse l'air dans le tuyau sous la pression de la main (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1899, p.340).Une fois le niveau du liquide [du réservoir de la machine à tirer le vin] établi, il faut amorcer chaque siphon soit à la bouche, soit au moyen d'une poire amorce-siphons (Brunet,Matér. vinic., 1925, p.479):
3. Si on exerce par ce tube une aspiration, soit à la bouche et à l'aide d'un tube de caoutchouc, soit à l'aide d'une poire de la même substance, on voit aussitôt le liquide se précipiter dans le flacon. Wurtz,Dict. chim., t.1, 2evol., 1870, p.1136.
? PATHOL. Poire à lavement. Poire de Politzer. ,,Poire utilisée pour l'aération de la caisse du tympan`` (Lar. méd. t.3 1972).
b) Contrepoids de la balance romaine (d'apr. Ac.).
c) Poire d'angoisse. V. angoisse A 2 b.
B. ? Loc. adj. En poire, en forme de poire. Qui est de forme ovale, aminci à l'extrémité. Synon. piriforme.Un nez en poire avec un méplat kalmouk au bout (Goncourt,Journal, 1867, p.348).Savez-vous seulement si elle a les seins en poire ou en plat à barbe? (Aymé,Quatre vérités, 1954, p.22).
III.
A. ? P. anal., pop.
1. [Sans doute p.allus. au visage de Louis Philippe que les caricaturistes représentaient avec une tête en forme de poire] Tête, visage. Synon. pop. gueule, tronche.Il a pris un obus en pleine poire (Céline,Voyage, 1932, p.134).
? Ma poire, ta poire, sa poire. Moi, toi, lui. Voir Le Breton 1960.
2. Poire blette. Individu de peu d'envergure. [La fille, à son défenseur inattendu:] Ça vaut pas la peine [de te servir de ton revolver]. Laisse-les s'tracer, ces poires blettes (Le Breton,Rififi, 1953, p.158).
3. Locutions
? Se sucer la poire. S'embrasser. (Dict. xixeet xxes.).
? Faire sa poire ou (Belgique) de sa poire. Prendre un air dédaigneux. Qu'est-ce que vous me voulez? Il essaya de rire: ?Allons, ne fais pas ta poire (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p.116):
4. Les poiriers ont bien raison de produire des poires, mais tout de même il ne faut pas non plus qu'ils s'exagèrent leur importance dans la nature; c'est ce que le bon sens populaire a voulu indiquer dans cette locution familière: «Ne fais donc pas ta poire!» qu'il adresse aux esprits décidément trop dépourvus du don de sourire. Barrès,Renan, Toute licence sauf contre l'amour, 1892, p.224.
? Se payer la poire de qqn. Se moquer de quelqu'un. Moi (...) j'fous mon poing su'la gueule à celui qui vient s'payer ma poire (Bruant1901, p.165).
? Se saouler la poire. S'enivrer. Les truands pouvaient se saouler la poire, becter s'ils avaient les crocs, rien ne manquait (Le Breton,Razzia, 1954, p.23).
B. ? Personne naïve, facile à duper. Zoé conclut de là que Laure Gévenos était une bonne poire, de caractère assez faible, et qui ne résisterait pas à l'assaut qu'elle allait lui donner (L. Daudet,Ariane, 1936, p.86).Tu comprends bien que je ne serai pas toujours la poire de la famille, la seule poire (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.158).
? Empl. adj. Il ne sait pas le plaisir que j'ai à être poire, non une poire vulgaire, une poire malgré elle, un imbécile, oh! non, mais une poire qui se sait poire, volontaire, consciente, une poire de luxe (Renard,OEil clair, 1910, p.16).Tiens, tu me ressembles, tu es aussi poire que moi (Sartre,P. respect., 1946, p.140).
REM. 1.
Poirat, subst. masc.,gastr., région. (Berry), vx. ,,Tarte ou pâté aux poires`` (L. Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916, p.131). Françoise fait un poirat superbe (Sand,Corresp., t.2,1843,p.289, ibid.).
2.
Poirette, subst. fém.Petite poire. Il est précieux, pour l'arboriculteur, de pouvoir estimer à un moment donné l'état d'évolution d'un bourgeon, notamment afin d'appliquer en temps opportun un traitement antiparasitaire (cécydomie des poirettes...) (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.53).
Prononc. et Orth.: [pwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 bot. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 432); b) 1640 se garder une poire pour la soif (J. Chapelain, Lettre du 15 oct. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.704); 2. a) poire d'angoisse a/) ca 1300 «sorte de poire» (Les Crieries de Paris, 149 ds E. Barbazan, Fabliaux, t.2, p.284; v. FEW t.24, p.565a-b, note 2, à propos de la date de 1184, donnée par le TLF, s.v. angoisse); ?) ca 1433 avoir poires d'angoisse «avoir des déplaisirs» (Charles d'Orléans, Complaintes, t.1, p.262, 33 ds R. Ling. rom. t.47, 1983, p.193); b) 1380 «petit flacon en forme de poire» (Inventaire du mobilier de Charles V ds Laborde 1872: une poire d'or a metre eaue roze); c) 1669 artill., chasse (Widerhold d'apr. FEW t.8, p.573b); 1797 poire à poudre (Voy. La Pérouse, loc. cit.); d) 1870 poire (en caoutchouc) (Wurtz, loc. cit.); e) 1876 électr. (Chabat). B. 1. a) ?) 1858 faire sa poire «jouer le dédain» (Larch., p.656); ?) 1872 «face» (d'apr. Esn.); ?) 1901 se sucer la pomme ou la poire (Rossignol, Dict. arg., p.99); b) 1878-79 ma poire (Gill, La Petite lune, no40, p.2); 2. a) 1888 adj. «dupe» (d'apr. Esn.); b) 1893 subst. une bonne poire (Courteline, Boubouroche, I, 2, p.27). Du lat. pop. pira, bot., neutre plur. considéré comme fém. sing. du lat. class. pirum «id.». Pour poire d'angoisse, v. angoisse ds TLF t.3 et FEW t.24, pp.564b-565b. Le sens de «face» semble dû à la célèbre caricature de H. Philippon, représentant la tête de Louis-Philippe sous forme de poire. Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 849; xxes.: a) 925, b) 531. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.215. _ Faral (E.). Poire d'angoisse. In: [Mél. Thomas (A.)]. Paris, 1927, pp.149-155. _ Lommatzsch (E.). Blumen und Früchten im altfranzösischen Wörterbuch. Z. fr. Spr. Lit. 1966, t.76, pp.325-327. _ Quem. DDL t.16, 20, 27. _Renson 1962, p.470.

POIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 bot. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 432); b) 1640 se garder une poire pour la soif (J. Chapelain, Lettre du 15 oct. ds Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.704); 2. a) poire d'angoisse a/) ca 1300 «sorte de poire» (Les Crieries de Paris, 149 ds E. Barbazan, Fabliaux, t.2, p.284; v. FEW t.24, p.565a-b, note 2, à propos de la date de 1184, donnée par le TLF, s.v. angoisse); ?) ca 1433 avoir poires d'angoisse «avoir des déplaisirs» (Charles d'Orléans, Complaintes, t.1, p.262, 33 ds R. Ling. rom. t.47, 1983, p.193); b) 1380 «petit flacon en forme de poire» (Inventaire du mobilier de Charles V ds Laborde 1872: une poire d'or a metre eaue roze); c) 1669 artill., chasse (Widerhold d'apr. FEW t.8, p.573b); 1797 poire à poudre (Voy. La Pérouse, loc. cit.); d) 1870 poire (en caoutchouc) (Wurtz, loc. cit.); e) 1876 électr. (Chabat). B. 1. a) ?) 1858 faire sa poire «jouer le dédain» (Larch., p.656); ?) 1872 «face» (d'apr. Esn.); ?) 1901 se sucer la pomme ou la poire (Rossignol, Dict. arg., p.99); b) 1878-79 ma poire (Gill, La Petite lune, no40, p.2); 2. a) 1888 adj. «dupe» (d'apr. Esn.); b) 1893 subst. une bonne poire (Courteline, Boubouroche, I, 2, p.27). Du lat. pop. pira, bot., neutre plur. considéré comme fém. sing. du lat. class. pirum «id.». Pour poire d'angoisse, v. angoisse ds TLF t.3 et FEW t.24, pp.564b-565b. Le sens de «face» semble dû à la célèbre caricature de H. Philippon, représentant la tête de Louis-Philippe sous forme de poire.

Poire au Scrabble


Le mot poire vaut 7 points au Scrabble.

poire

Informations sur le mot poire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poire

Les mots proches de Poire

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Diaphorétique     Extraordinairement     Papable     Pleur     Papillonner     Lainier, ière     Verglas     Enjoindre     Expiateur, trice     Casque     

Les citations avec le mot Poire


  1. J’aime mieux être poire que d’avoir une pierre à la place du cœur, ou même pas de cœur du tout.

    Auteur : Belva Plain - Source : A l'aube l'espoir se lève aussi (1995)


  2. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. Je te donnerai, pour ton plaisir, les cerises, les poires et les bonbons. Mais s'il devenait amer ce miel qui me plaît tant, l'adoucirais-tu? Dis le moi ma lumière, dis le moi.

    Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


  4. Monsieur, la poire était trop belle, il s'y trouve un ver.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  5. Nous n'avons plus d'illusions sur le combat... Un seul espoir me soutient : peut-être ne serai-je pas obligé de me battre, un espoir honteux, un espoire d'homme !

    Auteur : Gabriel Chevallier - Source : La Peur (1930)


  6. La tête du poireau est blanche, mais la tige n'en est pas moins verte.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  7. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
    Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
    La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  8. Après la poire: le vin ou le prêtre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Si tu sème tes poireaux à la Sainte-Agathe, - Pour une graine tu en auras quatre.

    Auteur : Dictons - Source : 5 février


  10. Qui avec son seigneur mange des poires ne choisit pas les meilleures.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Quand on ne bride pas sa jeunesse, on gâte par avance son âge mûr. Fleur véreuse, poire gâtée.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  12. Il faut toujours garder une poire pour la soif.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Il faut garder une poire pour la soif.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Avec leur code, si tu nais sur le sol français t'es automatiquement français, comme des poireaux.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  16. Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


  17. L'asperge est le poireau du riche.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  18. Les pêches, les poires, les pommes, demandent du bon vin.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Persica, pira, poma, requirent vina bona.


  19. En attendant que ses légumes poussent, le paysan n'avait rien d'autre à faire: il navet plus qu'à poireauter...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  20. J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  21. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  22. Quand la poire est mûre, il faut qu'elle tombe.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Camenbour: style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  24. Pour cerise, poire et raisin,
    Plus d'un s'est cassé les reins.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Poireau : L'asperge du pauvre.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Le wagon des fumeurs : petites histoires de tous et de personne (1925)


Les citations du Littré sur Poire


  1. Voyez les ; ils sont plus rebarbaratifs que singes qui mangent poires, et enfans les leur veulent tollir

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 127, dans LACURNE


  2. De plus il avait un poireau, Mais il n'en était pas moins beau

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  3. L'enfant, selon sa petitesse, aime les pommes, les poires, les poupées.... mais en croissant, aime les poupines vives [les femmes]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.


  4. Par le sejour du poiré dans un tonneau à vin de vigne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  5. Les costes de poirée ou blette seront choisies, grosses et tendres, coupées de la longueur de demi pied

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 848


  6. Deux pendants d'oreilles en poires à ses oreilles pendillaient

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 279, dans POUGENS


  7. Il y a du poiré qu'on nomme du carisi, lequel se fait d'une seule espece de poire ainsi appellée, rendant meilleure boisson qu'aucune autre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 241


  8. En yver, du feu, du feu, Et en esté, boire, boire... Chaulx morceaux fais de bon queu, Fault en froit temps, voire, voire, En chault, froide pomme, ou poire, C'est l'ordonnance de Dieu

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  9. La ferme des menues-boires, comme cidre, poiré, biere et cervoises, Lett. patent. nov. 1559. Puisque vous avez et tenez du menu [de la petite monnaie], je vous prie de me bailler le change d'un escu

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 54, dans LACURNE


  10. La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis.... la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil.... les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom.... les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles.... la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 689


  11. Les poires les plus âpres sont celles dont on tire le meilleur et le plus agréable poiré

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 341, dans POUGENS


  12. Ce vin mestif, participant et du raisin et de la poire, se rendra doux et piquant

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 223


  13. Rejettant pour emploier en breuvage les petites poires musquées qui se corrompent aussi tost que cerises

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 247


  14. J'espoire bien que demain nous aurons besogne [paroles de Philippe d'Artevelle aux capitaines flamands]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 191


  15. Je vois ces vilains trop volontiers qui s'appuyent sur ces creneaux.... veez les ; ils sont plus rebarbatifs que singes qui mangent poires et enfans leur veulent tolir [enlever]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38


  16. C'est M. le conseiller, madame, qui vous souhaite le bonjour, et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin

    Auteur : Molière - Source : Comtesse d'Esc. 13


  17. Ils se servent plus du sidre ou pommé, et du peré que de la biere, par tout où ces boissons sont en usage, l'on appelle pommé le jus de pomme, et poiré celui de poire : particulierement en la haulte Normandie, es environs de Paris, en la Brie, et en certains endroits de la Picardie, sidre, toute liqueur procedante des pommes et des poires, meslée ou distincte. Mais en la basse Normandie, comme en Costentin, Bessin, païs de Caux, et autres, esquels ce bruvage est le mieux cogneu, aussi à Rouen, par le sidre est seulement entendu le jus procedant des pommes, demeurant le nom de poiré particulier à celui des poires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 245-246


  18. Un Allemand de la garde s'estoit fort beu ; le feu print en son flasque [poire à poudre], d'où il lui fit grant desastre aux mains et au visage

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er discours.


  19. Seize pataches de 25 à 30 tonneaux, garnies d'espoires [canons] de fonte et de quelques moiennes [pièces d'artillerie]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 18


  20. Les costes de poirée ou blette seront choisies, grosses et tendres, coupées de la longueur de demi-pied

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 848


  21. Uns flamans d'Auxerre Vessoit por miex poire [péter]

    Auteur : JUBINAL - Source : Fatrasies, t. II, p. 209


  22. Mettant dessus fueilles de choux rouges, bette ou poirée, ou de lierre

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 34


  23. En Normandie, poire de mouton, poire précoce bonne à manger

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 234


  24. Des pepins de poires, de pommes, de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  25. Le sousil et l'ancolie croistront plus que de coustume, avecques abundance de poires d'angoysse

    Auteur : François Rabelais - Source : Prognost. Pant. IV




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poirePoèmes poireProverbes poire

La définition du mot Poire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.