Définition de « poignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Poignant et répondre à la question quelle est la définition de poignant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : poignant (m) ((f) : poignante)

  • Qui est piquant. Il ne s’emploie que figurément et ne se dit que d’une douleur physique ou morale qui est forte, vive, pénétrante, qui étreint. - Douleur poignante. - Une douleur vive et poignante. - Remords poignants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe poigner. (-réf-)


    Définitions de « poignant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIGNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de poindre*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Vieux
    1. Qui point, pique. (Dict.xixeet xxes.).
    2. Rare. [En parlant d'une lumière] Qui blesse le regard par sa violence. Synon. aveuglant.Le sol durci, la lumière poignante et le boulevard couvert de femmes en fourrures (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1839, p.388).
    B. ? Rare. Qui provoque une souffrance physique aiguë. La Sauviat s'arrêtait de moments en moments, et faisait reposer sa fille, dont les souffrances furent si poignantes, que Véronique ne put atteindre que vers minuit au sentier qui descendait des bois (Balzac,Curé vill., 1839, p.249).Cette fois, les symptômes furent si nets, qu'il ne put s'y tromper: une douleur poignante dans la région du coeur, qui gagnait toute la poitrine et descendait le long du bras gauche (Zola,Dr Pascal, 1890, p.280).
    C. ? Au fig.
    1. Qui provoque une souffrance morale aiguë. Synon. déchirant, violent.Un regret, un remords poignant. Lormerin (...) demeurait au fond de son fauteuil (...), crispé par une émotion poignante qui lui faisait monter des larmes aux yeux! (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1017).Elle apprenait vraiment ce que c'était d'avoir à vivre sans lui! (...) son angoisse devint si poignante que pendant quelques secondes elle dut fermer les yeux (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1351).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. De tout cela, il n'y a que l'angoisse qui me soit restée, une angoisse sans poignant, sans énergie; une atonie douloureuse (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1838, p.245).
    2. Qui suscite une émotion vive, violente. Synon. bouleversant, pathétique, tragique.Regard, récit, spectacle poignant. Vous aviez raison, mon ami, Réjane a été tout à fait poignante, dans la scène de larmes du quatrième acte (Zola,Corresp.[avec A. Daudet], 1892, p.751).Ce corridor est, pour moi, un lieu poignant (...). Toutes mes joies, toutes mes détresses, toutes mes fureurs ont dû passer par ce laminoir (Duhamel,Confess. min., 1920, p.34).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une voix lente et qui a la coupe, l'accent et le poignant des voix de drame au boulevard (Goncourt,Journal, 1859, p.627).
    Prononc. et Orth.: [pwa? ? ?], fém. [-? ?:t]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. poindre. Fréq. abs. littér.: 796. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 1579; xxes.: a) 1215, b) 1318. Bbg. Gohin 1903, p.318, 346.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    poignant \pwa.???\ masculin

    1. (Sens propre) Piquant, qui blesse.
      • Ces écailles sont si grosses, si dures et si poignantes, qu'elles rebutent tous les animaux de proie [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Pangolin et le Phatagin », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 883.)
    2. (Figuré) Qui est piquant, en parlant d'une douleur physique ou morale qui est forte, vive, pénétrante, qui étreint.
      • Et doña Luz apparut pâle encore des émotions poignantes qu'elle avait éprouvées, mais calme, le sourire aux lèvres et le regard brillant. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Nous étions tous possédés d'une inquiétude lente qui nous faisait languir. Personne ne s'ennuyait, mais cette sensation poignante était cent fois pire que l'ennui. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Maintenant, Jacques pouvait dire à Yasmina presque toutes les choses douces ou poignantes dont était remplie son âme, tant ses progrès en arabe avaient été rapides... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIGNANT, ANTE. adj.
    Qui est piquant. Il ne s'emploie que figurément et ne se dit que d'une Douleur physique ou morale qui est forte, vive, pénétrante, qui étreint. Douleur poignante. Une douleur vive et poignante. Remords poignant.

    Littré

    POIGNANT (po-gnan, gnan-t'?; quelques-uns disent poi-gnan) adj.
    • 1Qui point, qui pique. Le hérisson a reçu de la nature la facilité de présenter de tous côtés des armes poignantes, Buffon, Morc. choisis, p. 195.
    • 2 Fig. Qui cause une impression vive et pénible, Bonheur, plaisirs, transports, que vos traits sont poignants?! qui peut en soutenir l'atteinte?? Rousseau, Hél. I, 5. Il s'est permis quelquefois de peindre les méchants et les vices en traits vifs et poignants, mais toujours prompts et rapides, Rousseau, 2e dial. Si vous descendez de la prospérité aux larmes, vous serez plus triste, plus poignant, Chateaubriand, Génie, II, II, 3.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si ot la langue moult punese, Et moult poignant et moult amere, la Rose, 3527. Li rosiers est poignans, et s'est souef la rose, Rutebeuf, 138.

    XVe s. Et si dit plusieurs autres paroles aucunement poignant, lesquelles le duc dissimula, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1384. Vous sçavez que de tisons embrasés yssent [sortent] voluntiers poignans estincelles, Perceforest, t. VI, f° 71. Les mammelles dures et poignans et la poictrine belle et unie, ib. t. v, f° 44.

    XVIe s. Ce bruit aigre et poignant que font les limes, Montaigne, II, 367. Le chauld aspre d'un soleil poignant, Montaigne, IV, 104.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poignant »

    Poindre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent du verbe « poindre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIGNANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. poindre.

    poignant au Scrabble


    Le mot poignant vaut 11 points au Scrabble.

    poignant

    Informations sur le mot poignant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poignant

    Les rimes de « poignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de poignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de câlinant      Rimes de prévenant      Rimes de craignant      Rimes de manants      Rimes de fusionnant      Rimes de lancinant      Rimes de incontinent      Rimes de concernant      Rimes de imprégnant      Rimes de buissonnant      Rimes de entonnant      Rimes de grisonnant      Rimes de griffonnant      Rimes de appartenant      Rimes de déboulonnant      Rimes de éliminant      Rimes de poignant      Rimes de cancanant      Rimes de étonnant      Rimes de répugnant      Rimes de pertinents      Rimes de grognant      Rimes de déjeunant      Rimes de impressionnants      Rimes de abonnant      Rimes de gênant      Rimes de grisonnant      Rimes de entretenant      Rimes de épargnant      Rimes de décontaminant      Rimes de postillonnant      Rimes de baragouinant      Rimes de sonnant      Rimes de rejoignant      Rimes de chantonnant      Rimes de obstinant      Rimes de épargnant      Rimes de renseignant      Rimes de plaignants      Rimes de ordonnant      Rimes de émanant      Rimes de oignant      Rimes de circonvenant      Rimes de surmenant      Rimes de repeignant      Rimes de aides-soignants      Rimes de inconvenant      Rimes de dominant      Rimes de ceignant      Rimes de scannent     

    Mots du jour

    câlinant     prévenant     craignant     manants     fusionnant     lancinant     incontinent     concernant     imprégnant     buissonnant     entonnant     grisonnant     griffonnant     appartenant     déboulonnant     éliminant     poignant     cancanant     étonnant     répugnant     pertinents     grognant     déjeunant     impressionnants     abonnant     gênant     grisonnant     entretenant     épargnant     décontaminant     postillonnant     baragouinant     sonnant     rejoignant     chantonnant     obstinant     épargnant     renseignant     plaignants     ordonnant     émanant     oignant     circonvenant     surmenant     repeignant     aides-soignants     inconvenant     dominant     ceignant     scannent     


    Les citations sur « poignant »

    1. J'entends dans le lointain des cris prolongés de la douleur la plus poignante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. Il est une épargne aussi poignante que des sous dans la bourse d'une mère pauvre; de l'eau dans le désert de Gobi; du foin dans la mangeoire d'un âne. C'est l'épargne de la douleur.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Champêtreries et méditations (1930), X


    3. La terre est imprégnée de sel et de poison. Plus ce monde est beau, plus il rit dans la fraîcheur de ses feuilles,
      Plus la moquerie d'y être me paraît poignante.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), II


    4. Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), XII. L'autre après-guerre


    5. Les drames les plus poignants sont ceux de la pensée.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    6. Dans ce qui tient lieu d'histoire, n'as-tu jamais vu des failles? Les temps morts, les passages à vide. Le désir fugitif et poignant de ne plus entendre, de ne plus voir, de rester silencieux et immobile.

      Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)


    7. L'Amour est conscient
      Que son pire ennemi, implacable et poignant,
      Est l'absence qui rend les amants solitaires.


      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


    8. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. L'unique façon d'être poignante est d'être directe.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    10. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    11. Chacun de nous, s’il est honnête homme, a un fardeau à porter ici bas. Et l’homme qui n’est pas honnête a un fardeau bien plus grand, bien plus poignant, celui d’une mauvaise conscience.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    12. Loin de moi au reste la pensée de blâmer ces poignants contrastes où les larmes et les rires se confondent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    13. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    14. Une raison, à jeun de science et de sagesse, maigrit. Plaignons, à l'égal des estomacs, les esprits qui ne mangent pas. S'il y a quelque chose de plus poignant qu'un corps agonisant faute de pain, c'est une âme qui meurt de la faim de la lumière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    16. Un homme qui n'a qu'une crainte relative d'une querelle avec un étranger a une erreur bien plus poignante des opérations de la loi d'un autre pays que le sien.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


    17. La France n'a jamais été plus grande que lorsqu'elle parlait pour tous les hommes, et c'est pourquoi son silence s'entend de façon aussi poignante...

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    18. Dans le ton do par exemple, le mi et le si se trouvent abaissés d'un demi-ton. Et ce sont ces notes abaissées, les «blue notes» qui confèrent à la musique noire son caractère de poignante tristesse.

      Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


    19. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


    20. L'aiguillon de la douleur est plus poignant, quand nous sommes battus par nos propres armes.

      Auteur : Esope - Source : Fables, l'Aigle frappé d'une flèche


    21. Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    Les citations sur poignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poignant »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poignant»

    Les synonymes de poignant :

      1. affligeant
      2. attristant
      3. navrant
      4. désolant
      5. déplorable
      6. déchirant
      7. décourageant
      8. désespérant
      9. triste
      10. douloureux
      11. émouvant
      12. touchant
      13. attendrissant
      14. impressionnant
      15. bouleversant
      16. troublant
      17. saisissant
      18. pathétique
      19. éloquent
      20. attachant
      21. frappant
      22. empoignant
      23. dramatique
      24. prenant

    synonymes de poignant

    Fréquence et usage du mot poignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poignant     Citation sur poignant   Poèmes poignant   Proverbes poignant   Rime avec poignant    Définition de poignant  


    Définition de poignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:35:28