La définition de Poindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poindre
Nature : v. a.
Prononciation : poin-dr'
Etymologie : Provenç. punger, ponjer, poigner ; cat. punyir ; espagn. pungir ; ital. pungere ; du lat. pungere.

Voir les citations du mot PoindreSignification du mot Poindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poindre ?


La définition de Poindre

Piquer.


Toutes les définitions de « poindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POINDRE. v. tr.
Piquer. Il n'est guère usité que dans la phrase suivante : Prov. et fig., Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra, En traitant avec égards un homme grossier, on n'en reçoit que de mauvais procédés; au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce qu'on veut.

POINDRE est aussi intransitif; il n'est guère usité qu'à l'infinitif et au futur et ne se dit proprement que du Jour qui commence à paraître et des Plantes qui commencent pousser. Je partirai dès que le jour poindra. Aussitôt que les herbes commencent à poindre. Il s'emploie aussi figurément. Une lueur de vérité commence à poindre. Fam., Le poil commence à lui poindre au menton, se dit d'un Jeune garçon à qui la barbe commence à venir.

Littré

POINDRE (poin-dr'), je poins, tu poins, il point, nous poignons, vous poignez, ils poignent?; je poignais?; je poignis?; je poindrai?; je poindrais?; poins, qu'il poigne?; que je poigne, que nous poignions?; que je poignisse?; poignant, point v. a.
  • 1Piquer.

    Fig. Le regret du passé cruellement me point, Régnier, Plainte. Et quand la faim les point, Régnier, Sat. II. Et moi chétif, de vos suivants le moindre, Combien de fois, las?! me suis-je vu poindre De traits pareils?! Rousseau J.-B. Épît. à Marot. Voir avorter tous ses projets de nom et de rang d'arrière-petit-fils de France, c'est ce qui la poignait dans le plus intime de l'âme [la duchesse d'Orléans], Saint-Simon, 262, 2.

    Fig. Quel taon vous point?? La Fontaine, Gag. c'est-à-dire quelle mouche vous pique?? quelle fantaisie vous prend??


    PROVERBE

    Oignez vilain, il vous poindra, voy. OINDRE.
  • 2 V. n. Commencer à pousser comme une pointe. On voyait des violettes et des primevères?; les bourgeons des arbres commençaient à poindre, Rousseau, Confess. IX.

    Fig. De tous les maux on vit poindre l'engeance, Benser. dans GIRAULT-DUVIVIER. On m'assure qu'elle [Mme de Coulanges] est très bien, et que les épigrammes recommencent à poindre, Sévigné, 14 oct. 1676.

    Le poil commence à lui poindre au menton, se dit d'un jeune garçon à qui la barbe commence à venir.

  • 3Il se dit de la lumière qui commence à paraître. Le jour venant à poindre, La Fontaine, Berc. Il [le roi] demanda en s'habillant?: le jour point-il déjà?? puis me fit l'honneur de s'adresser à moi, pour me demander s'il fallait dire point-il ou pointe-t-il?? Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 89, dans POUGENS. Y entrant à mesure que la lumière y poignait, et s'en éloignant à mesure que les ténèbres s'y reformaient, Diderot, Opin. des anc. philos. (Platonisme).

    Fig. La spiritualité commence en l'homme, où la lumière de l'intelligence et de la réflexion commence à poindre, Bossuet, Conn. de Dieu, v, 13. Laissez former le corps jusqu'à ce que la raison commence à poindre?: alors c'est le moment de la cultiver, Rousseau, Hél. V, 3.


REMARQUE

Fréd. Soulié, Mém. du Diable, t. I, p. 263, 1837, a dit?: L'effroi avait poigné son c?ur. C'est un barbarisme. Poignant vient de poindre?; il n'y a point de verbe poigner.


HISTORIQUE

XIe s. As-vous poignant [piquant des éperons] Malprimes de Brigant, Ch. de Rol. LXIX. [Il] Puint le cheval, laisse courre ad espleit, ib. CCLIX.

XIIe s. Le scorpiun [ils] resemblent al chief e al partir, Qui vult [veut] derriere puindre e devant conjoïr, Th. le mart. 85.

XIIIe s. Que erbelete poignent et pré sont reverdi, Berte, I. Dont passent oultre pour leur poindre parfornir, H. de Valenciennes, XXVI. Et en orent à cel poindre li Englois le piour, Chr. des Rains, p. 76. Tout le monde par parole oignent, Mès lor losenges les gens poignent Par derriere dusques as os, la Rose, 1046.

XIVe s. Il cuidoit un peu poindre et il a navré, Oresme, Eth. 158. Plus vault amy qui poinct que flatteur qui oingt, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 46, dans LACURNE.

XVe s. Quand ceux de Calais qui s'appuyoient et estoient sur les murs, les virent premierement poindre et apparoir sur le mont de Sangattes, Froissart, I, I, 316.

XVIe s. ?Mais le cas viendroit mieux à point, Si je disois?: adieu jeunesse?; Car la barbe grise me poinct, Marot, II, 189. Non que je sois ennuyé d'entreprendre D'avoir le fruit dont le desir me poinct, Marot, Épigr. de oui et nenny. Le matin si tost que le jour commencea à poindre, Fabius se meit à suivre son ennemy à la trace, Amyot, Fab. XVIII. Ceste parole poignit Philippus au vif, et lui fit recognoistre sa faulte, Amyot, Alex. X. Douleur cuisante et poignante, Paré, VI, 14. Charité oingt, et peché poinct, Cotgrave ? Qui contre esguillon recule deux fois se poind, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POINDRE, v. neut. (Gram.) Il se dit du jour & de l'herbe. Le jour commence à poindre. L'herbe commence à poindre ou à sortir de terre. Je ne sai s'il ne se dit pas aussi de la douleur. J'ai au côté une douleur qui me poind, écrit le Dict. de Trév. mais il faut écrire poing ; car ce mot poing vient de pungere, poigner & non poindre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

poindre \Prononciation ?\

  1. Piquer, poindre.
    • Quant une espine le poignoit (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 115v. a.)
  2. (Par extension) Éperonner (un cheval).
    • Et Gavains poinst tant son cheval (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF. Fol. 6r.)

Verbe - français

poindre \pw??d?\ transitif ou intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) (Littéraire) Piquer quelqu'un ou quelque chose.
    • Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, en traitant avec égards un malotru, on n'en reçoit que de mauvais procédés ; au contraire, en le traitant durement, on en obtient ce que l'on veut.
    • Ainsi toutes les personnes dévouées à la famille Mignon furent en proie aux mêmes inquiétudes qui les poignaient la veille avant l'expérience que le vieux soldat avait cru être décisive. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sa jeunesse forte et saine, ses beaux cheveux drus, son cou brun de paysanne, la simplicité honnête de ses yeux et de ses gestes francs, sans doute pensa-t-il que toutes ces choses-là se trouvaient déjà dans la petite fille qu'elle était sept ans plus tôt, et c'est ce qui le fit secouer la tête deux ou trois fois comme pour dire qu'elle n'avait vraiment pas changé. Seulement il se prit à penser en même temps que c'était lui qui avait dû changer, puisque maintenant sa vue lui poignait le c?ur. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Maintenant qu'on ne les poignait plus, ils se gringaçaient entre eux. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • De vives douleurs la poignaient aux côtés et dans la poitrine, mais elle refusait de se laisser examiner par les médecins. (Julien Green, Charlotte Brontë, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 103)
  2. Paraître, pousser, apparaître.
    • Quelques minutes après je vis effectivement, [?], poindre, en se découpant sur un ciel bleu, le toit rouge de cette maison bénie. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Alors, comme les coqs chantaient dans les poulaillers et comme le jour allait poindre, il se mit à l'?uvre pour ensevelir l'homme. (Guy de Maupassant, "Saint Antoine" dans Les Contes normands)
    • En sortant de la kasba nous voyons nos chameaux poindre à l'horizon, et la prudence nous commande de les attendre pour voyager de conserve avec eux. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • Comme poignait l'aube du quatrième jour et qu'un rassemblement imposant discutait les dernières hypothèses possibles, un gamin tout à coup fit remarquer que de la fumée semblait monter de la maison du poète. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le poil commence à lui poindre au menton, se dit d'un jeune garçon à qui la barbe commence à venir.
  3. (Figuré) Apparaître.
    • Ce qui m'encourage, c'est l'insistance nouvelle de tous les regards à chercher le mien, regards qui me paraissent se transformer depuis quelque temps et où il me semble voir poindre une certaine curiosité [?] (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POINDRE, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Vx. Piquer (Dict.xixeet xxes.).
? Proverbe. Oignez vilain, il vous poindra; poignez vilain, il vous oindra. V. oindre.
2. Rare. Provoquer une souffrance physique aiguë. Le sang qui la travaillait l'obligeait à porter la main à son flanc, à l'appuyer fortement, pour calmer la sourde douleur qui la poignait (Daniel-Rops, Mort, 1934, p.44).
3. Au fig., littér. Blesser violemment, provoquer une souffrance morale aiguë. Synon. étreindre, meurtrir.Une grande tristesse le poignait. Une atroce douleur le poignait à la pensée que sa mère pouvait être effleurée par l'abominable soupçon (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p.633).L'idée du récit dans le journal parut poindre l'autre assez douloureusement pour lui faire faire une grimace (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p.90).
B. ? Empl. intrans.
1. Apparaître sous forme de pointe. Synon. pointer.Au loin on voit poindre, comme un guidon, le clocher de Saardam (Du Camp, Hollande, 1859, p.146).Et depuis ce temps, c'est elle que cherchent les jeunes princes dont la barbe point (Kahn, Conte or et sil., 1898, p.105).Les blés nouveaux commencent à poindre (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.228).
2. P. ext., littér. [Le suj. désigne le plus souvent un astre ou le jour naissant] Commencer à apparaître. Au-dessus des branches, les hauteurs du ciel étaient pâles, et des étoiles commençaient à poindre (R. Bazin, Blé, 1907, p.25).Le jour sans doute a commencé de poindre (Pourrat, Gaspard, 1931, p.296).
3. Apparaître, se faire jour. Une idée commence à poindre dans son esprit. Car, ajouta-t-il en voyant un sourire poindre sur les lèvres d'Hélène, moi aussi, je suis féru d'amour (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p.131).Voir ainsi dès le lendemain de son mariage poindre mésentente et défiance (Pourrat, Gaspard, 1931, p.68).La maladie a fait grandir en lui jusqu'à un remords multiple et permanent le complexe de culpabilité qui commençait à poindre dans ses lettres à Jenny Colon (Durry, Nerval, 1956, p.146).
Rem. On rencontre le plus souvent ce verbe à l'inf., à la 3epers. du sing. et du plur. de l'ind. prés., imp. et fut. et au part. prés. Le caractère défectif de ce verbe peut expliquer les erreurs de conjug. que l'on rencontre parfois: Le seul personnage qui fit entendre des paroles où poindait l'indépendance nécessaire à l'exercice de sa charge (Balzac, Martyr calv., 1841, p.152).
REM.
Poigner, verbe trans.,rare. Serrer, étreindre douloureusement. Un sentiment profond de regret a poigné mon coeur (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.205).
Prononc. et Orth.: [pw? ?:d? ?], (il) point [pw? ?]. Homon. poigne, poing, poignet. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. joindre. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 puindre «piquer, éperonner (un cheval)» (Roland, éd. J. Bédier, 3547 ?1688, Miege, ne subsiste que dans le proverbe oignez vilain il vous poindra (att. dep. Rabelais, Gargantua, éd. Calder, Screech, XIII, 91); 2. 1160 «faire souffrir» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1203: Amors la point); 1188 poignans «qui blesse, qui fait souffrir» (Florimont, 9099 ds T.-L.); 3. 1174-80 intrans. «commencer à paraître» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 7569: Ceux qui n'ont barbe ne guernon Et cent autres qui barbes poignent). Du lat. pungere (de punctum «piqûre», v. point) «piquer» et «faire souffrir, tourmenter». Fréq. abs. littér.: 518. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 832, b) 833; xxes.: a) 678, b) 633. Bbg. Grevisse (M.). Probl. de lang. Paris, 1964, pp.143-149. _Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp.201-202. _Muller (Ch.). Poindre, poigner, pointer, se pointer. B. jeunes Rom. 1960, no2, pp.23-34.

POINDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 puindre «piquer, éperonner (un cheval)» (Roland, éd. J. Bédier, 3547 ?1688, Miege, ne subsiste que dans le proverbe oignez vilain il vous poindra (att. dep. Rabelais, Gargantua, éd. Calder, Screech, XIII, 91); 2. 1160 «faire souffrir» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1203: Amors la point); 1188 poignans «qui blesse, qui fait souffrir» (Florimont, 9099 ds T.-L.); 3. 1174-80 intrans. «commencer à paraître» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 7569: Ceux qui n'ont barbe ne guernon Et cent autres qui barbes poignent). Du lat. pungere (de punctum «piqûre», v. point) «piquer» et «faire souffrir, tourmenter».

Poindre au Scrabble


Le mot poindre vaut 10 points au Scrabble.

poindre

Informations sur le mot poindre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poindre

Les mots proches de Poindre

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Caribou ou cariboux     Vieillerie     Absinthisme     Verseau     Incommutable     Oriental, ale     Galanterie     Juillet     Embrasser     Pommé     

Les citations avec le mot Poindre


  1. Lorsque, en tous domaines, une chose vraiment neuve commence à poindre autour de nous, nous ne la distinguons pas... Rétrospectivement, les choses nous paraissent surgir toutes faites.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  2. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  3. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


  4. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


  5. Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


  6. L'amour et la beauté sont passagers. Parfois, on y voit poindre de petits instants de bonheur lumineux - et la meilleure chose à faire lorsqu'on tombe sur l'un d'eux, c'est justement de ne rien faire.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  7. En route, bergers! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Rijmsnoer (Collier de rimes), Le spectre de l'hiver


  8. C’est drôle, ces gens sans grand intérêt apparent qu’on dédaigne, car ils peuvent finir par former vos meilleurs amis. Ou plutôt : vos plus sûrs amis. On aura connu des gens cent fois plus passionnants, vivants, inattendus, charmants, mais à tout prendre, ces gens-là vous fatiguent. Rien de plus fatigant que les échanges passionnants. Tandis qu’avec une petite troupe – très réduite – de serviteurs muets, qui pour une raison ou une autre ne s’émeuvent pas de votre autorité, il semble que parfois l’affection puisse poindre exactement comme l’aurore.

    Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


  9. Une de ces aubes glacées et apaisantes que je voyais poindre il y a deux ans, du fond de mon lit de fiévreux.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  10. Le rêveur est un être qui ne peut trouver sa voie qu'à la clarté de la lune ; son châtiment c'est de voir poindre le jour avant le reste du monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  11. Le fou prend le sage en pitié, et dès lors l'idée de sa supériorité commence à poindre à l'horizon de son intellect.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  12. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


Les citations du Littré sur Poindre


  1. Plus que Pithon merveilleux à oultrage, Escorpion qui seult poindre les nus, Cuer plus coulant que couleuvre en marage [marais], Souriecte qui a les dens agus

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 38, dans LACURNE


  2. On voyait des violettes et des primevères ; les bourgeons des arbres commençaient à poindre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  3. La spiritualité commence, en l'homme, où la lumière de l'intelligence et de la réflexion commence à poindre

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. v, 13


  4. Toz jors doit puir li fumiers, Et taons poindre, et maloz [frelons] braire, Et felons enuier et nuire

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Cheval. au lyon, p. 116


  5. Car qui sçait par devant oindre Sçait aussi par derriere poindre

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 817


  6. Quand ceux de Calais qui s'appuyoient et estoient sur les murs, les virent premierement poindre et apparoir sur le mont de Sangattes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 316


  7. Dont passent oultre pour leur poindre parfornir

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXVI


  8. Le matin si tost que le jour commencea à poindre, Fabius se meit à suivre son ennemy à la trace

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. XVIII


  9. Tant d'esprits dont le moindre Sçait mieux que toi, louer et poindre [peindre]

    Auteur : MAROT - Source : II, 200


  10. Le dit Annieul dist que, ja soit ce qu'il fust voirrier, si ne poindoit il point et ne sçavoit poindre

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 538


  11. Le jour venant à poindre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Berc.


  12. Une fortune commença cette année à poindre grandement et peu espérable alors, montée ensuite au comble [Bellisle]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 230, 83


  13. Il cuidoit un peu poindre et il a navré

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 158




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poindre ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poindrePoèmes poindreProverbes poindre

La définition du mot Poindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.