La définition de Poigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poigne
Nature : s. f.
Prononciation : po-gn' ; quelques-uns prononcent poi-gn'
Etymologie : Voy POING ; genev. pougne, pogne.

Voir les citations du mot PoigneSignification du mot Poigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poigne ?


La définition de Poigne

Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.


Toutes les définitions de « poigne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIGNE. n. f.
La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

Littré

POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
  • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

HISTORIQUE

XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNE. Ajoutez?:

Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

poigne \pwa?\ féminin

  1. La force du poignet.
    • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
    • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
  2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
    • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIGNE, subst. fém.

A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
. Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.

POIGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. pogne.

Poigne au Scrabble


Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

poigne

Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poigne

Les mots proches de Poigne

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Douille     Fistuleux, euse     Vivifier     Cerné, ée     Pureté     Carogne     Rhabilleur, euse     Maniement     Fouée     Désemplumer     

Les citations avec le mot Poigne


  1. Shonee Hon-dairen posa sa main sur le poignet de son père. Son visage souriait. Mais pas ses yeux.

    Auteur : Alain Paris - Source : Daïren (1988)


  2. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


  3. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  4. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  5. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  6. Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


  7. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  8. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


  9. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  10. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  11. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  12. Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  13. Il ne faut pas jeter le manche après la poignée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  14. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  15. - Il faudra, moi aussi, un jour que nous serons seuls dans un petit coin, je vous baise la main pour voir ce que ça fait. - - C'est un peu au-dessus du poignet, dit-elle, que ça commence à avoir du goût.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1896, rapportant un dialogue avec Sarah Bernhardt.


  16. Les femmes grossissent, les hommes ont des poignées d'amour. Les femmes sont larguées pour des femmes plus jeunes. Les hommes choisissent... des femmes plus jeunes.

    Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


  17. On ne paie pas ce qui est sans prix par des sourires et des poignées de main.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, IV, L'interrègne


  18. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  19. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  20. Si elle s'en va, moi, je reste une poignée sans porte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


  21. Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  22. S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant.

    Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


  23. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  24. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  25. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Poigne


  1. Une grosse poignée de verges

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLIV


  2. Et lui recorderent que une poignée de gens que ils estoient, avoient deconfit le roi d'Escosse et toute sa puissance

    Auteur : Jean Froissard - Source : 1, I, 307


  3. Et rendirent grands graces à Dieu de la belle journée qu'ils avoient eue, quand une poignée de gens qu'ils estoient, environ mille combattants.... en avoient deconfit plus de dix mille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231


  4. Une poignée de gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289


  5. Au sortir du chasteau il lui empoigne le bras en sursaut, disant : qu'avez-vous fait, miserable ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 187


  6. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée ; l'hôte parut très surpris de cette exhibition

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 2


  7. Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambre

    Auteur : DU CANGE - Source : torsa.


  8. Je hais un esprit hargneux et triste, qui glisse par-dessus les plaisirs de la vie, et s'empoigne et paist aux malheurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 312


  9. Il mit parmi les pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  10. Ne voit on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  11. Nous avons vu imposer dans des baux, outre le payement des fermages en argent, des prestations annuelles en lin, desquelles l'importance était supputée par poignées

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 366


  12. Chevax [ils] poignent et lances beissent, Un petit les ont aloigniées, Tant que par les quamois [feutres en peau de chamois] les tiennent

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lion, V. 2246


  13. Ce nom de coulde est usurpé en trois significations : car quelquesfois il est pris pour toute la partie de la main comprise entre le bras et le poignet ; quelquesfois pour l'os interieur de la susdite partie ; quelquesfois pour la partie superieure du dit os, laquelle tourne dans l'orbite du bras et est appellée olecranon

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26


  14. À Mlle de C.... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  15. Puis se combattoient à toute outrance de poignées de roses, dont se faisoit une espaisse et prodigue jonchée

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  16. Il empoigne un oiseau comme il empoignerait une pierre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  17. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 455


  18. Au dire voir, ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens dedans, au regard de la communauté du royaume d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1, 32


  19. Les verges de bouleau sont une poignée de scions dont on frappe les malfaiteurs sur le dos

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.


  20. Là furent empoignez les pourmeneurs, entrautres Pouillac qui tiroit des passades à la veue de la ville

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 50


  21. Ne plus ne moins que qui voudroit empoigner l'eau

    Auteur : MONT. - Source : II, 376


  22. Balai de fils de carret emmanchés à un bâton ou seulement liés en faisceau et maniés au moyen d'une poignée en corde ; il sert à laver et à éponger le pont du navire

    Auteur : JAL. - Source :


  23. Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kava

    Auteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III


  24. Au voir dire, ils n'estoient qu'une poignée de gens au regard de la communauté du royaume d'Angleterre qui là estoit assemblée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  25. Parmi les présents de noces [chez les Russes] était une grosse poignée de verges que le futur envoyait à la future, pour l'avertir qu'à la première occasion elle devait s'attendre à une petite correction maritale

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecd.




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poigne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poignePoèmes poigneProverbes poigne

La définition du mot Poigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.