La définition de Poigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poigne
Nature : s. f.
Prononciation : po-gn' ; quelques-uns prononcent poi-gn'
Etymologie : Voy POING ; genev. pougne, pogne.

Voir les citations du mot PoigneSignification du mot Poigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poigne ?


La définition de Poigne

Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.


Toutes les définitions de « poigne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIGNE. n. f.
La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

Littré

POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
  • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

HISTORIQUE

XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNE. Ajoutez?:

Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

poigne \pwa?\ féminin

  1. La force du poignet.
    • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
    • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
  2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
    • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIGNE, subst. fém.

A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
. Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.

POIGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. pogne.

Poigne au Scrabble


Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

poigne

Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poigne

Les mots proches de Poigne

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Cocotier     Scarlate     Théologien     Estime     Avouer     Incidemment     Indivisiblement     Diapédèse     Monarchique     Recevable     

Les citations avec le mot Poigne


  1. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


  2. L'Afghanistan est sec comme les poignets des vieillards qui surveillent les rues. Comme un corps d'homme bien fait, aussi. Sa beauté n'a d'égal que sa pudeur et sa violence.

    Auteur : Ingrid Thobois - Source : Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés (2007)


  3. A la saint Georges,
    Sème ton orge;
    A la saint Marc,
    Il est trop tard.
    A saint Barnabé,
    La faux au pré;
    En juillet,
    Faucille au poignet.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Shonee Hon-dairen posa sa main sur le poignet de son père. Son visage souriait. Mais pas ses yeux.

    Auteur : Alain Paris - Source : Daïren (1988)


  5. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


  6. Le peuple sera toujours amoureux de la poigne qui mate et du fouet abrutissant.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  7. Je n'avais jamais ressenti le besoin d'avoir l'heure de ma mort gravée à mon poignet.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Le coeur froid


  8. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


  9. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

    Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


  10. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juin


  11. Ses poignets sont crispés d'avance du plaisir
    D'atteindre le fuyard et de le ressaisir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


  12. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  13. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
    - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  14. Cet honneur de lyncher
    A tué plus qu' un poignet...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  15. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
    Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
    Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
    Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


  16. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  17. Celui qui n'a jamais eu de rage de dents ne connaît pas la souffrance véritable. On a vu des hommes à poigne atteints de cette affection vagir comme des nouveau-nés.

    Auteur : Emmanuelle Houdard - Source : Monstres malades (2004)


  18. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  19. Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  20. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  21. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  22. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  23. Poignée de main, ne vaut pas poignée de pain.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
    qui empoigne la rame et attaque la lame !
    Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
    comme il fonce dans le bleu !


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


  25. La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite


Les citations du Littré sur Poigne


  1. Ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens au regard de la communauté du royaume d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  2. Son stile est partout serré, et n'y a rien qui ne presse et qui ne poigne à bon escient

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron et Démosth. 2


  3. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée ; l'hôte parut très surpris de cette exhibition

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 2


  4. Messire Henri de Flandre se tenoit tout devant, son glaive empoigné, et lançoit les horions grands et perilleux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86


  5. Pour se redimer de cette vexation [refus de sépulture], les amis et heritiers du defunt estoient contraints foncer le poignet des officiaux, archidiacres et autres juges d'eglise [leur payer une somme]

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 254, dans LACURNE


  6. Et les picques de Byscaye, aux poignées de velours, houppes de franges de soye

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  7. Vous êtes accouru avec une poignée de gens au secours d'une place qui était assiégée par une grande armée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 89


  8. Puis se combattoient à toute outrance de poignées de roses, dont se faisoit une espaisse et prodigue jonchée

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  9. Bonnes paroles oignent, et les mechantes poignent

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 253


  10. Le carpe ou poignet, le metacarpe ou avant-main, et les doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20


  11. Ne voit on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  12. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  13. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  14. Un baston nommé molinet de poignée

    Auteur : DU CANGE - Source : molinellum.


  15. Je hais un esprit hargneux et triste, qui glisse par-dessus les plaisirs de la vie, et s'empoigne et paist aux malheurs

    Auteur : MONT. - Source : III, 312


  16. Au sortir du chasteau il lui empoigne le bras en sursaut, disant : qu'avez-vous fait, miserable ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 187


  17. Ce nom de coulde est usurpé en trois significations : car quelquesfois il est pris pour toute la partie de la main comprise entre le bras et le poignet ; quelquesfois pour l'os interieur de la susdite partie ; quelquesfois pour la partie superieure du dit os, laquelle tourne dans l'orbite du bras et est appellée olecranon

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26


  18. Chevax [ils] poignent et lances beissent, Un petit les ont aloigniées, Tant que par les quamois [feutres en peau de chamois] les tiennent

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lion, V. 2246


  19. Qui lance un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : le Festin.


  20. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 455


  21. À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  22. Il empoigne un oiseau comme il empoignerait une pierre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  23. Il mit parmi les pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  24. Lors baissent les lances et poignent les chevaus, en escriant : Lombars, banieres desploïes

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXV


  25. Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambre

    Auteur : DU CANGE - Source : torsa.




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poigne ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poignePoèmes poigneProverbes poigne

La définition du mot Poigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.