La définition de Poigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poigne
Nature : s. f.
Prononciation : po-gn' ; quelques-uns prononcent poi-gn'
Etymologie : Voy POING ; genev. pougne, pogne.

Voir les citations du mot PoigneSignification du mot Poigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poigne ?


La définition de Poigne

Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.


Toutes les définitions de « poigne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIGNE. n. f.
La force du poignet. Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux. Il signifie, figurément et familièrement, Il a de la vigueur dans le caractère, il en montre dans ses actes. Un préfet à poigne.

Littré

POIGNE (po-gn'?; quelques-uns prononcent poi-gn') s. f.
  • Terme populaire. La force du poignet. La poigne de cet homme-là, c'est un étau.

HISTORIQUE

XVe s. Car tourmenté sont de la poigne De tous les maux qu'en enfer sont, la Pass. de N. S. J. C.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNE. Ajoutez?:

Fig. À poigne, se dit aujourd'hui de celui qui exerce l'autorité sans ménagement. Préfet à poigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

poigne \pwa?\ féminin

  1. La force du poignet.
    • Cet homme a de la poigne, Il a le poignet vigoureux.
    • La poigne du policier s'était abattue sur l'épaule du Roi du crime. Fantômas n'avait pas eu un tressaillement. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge), 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 599)
  2. (Figuré) (Familier) Vigueur dans le caractère, dans les actes.
    • Autour de ces mecs en chute libre qui trouvent à surnager dans la pratique d'un sport de filles, le réalisateur prend soin de disposer quelques figures féminines à poigne, qui permettent à ces champions olympiques de la lose de secouer leur léthargie et de lutter contre la fatalité. (Jacques Mandelbaum, « Le Grand Bain » : le ballet aquatique des bras cassés, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIGNE, subst. fém.

A. ? Force exercée par la main et le poignet pour prendre, serrer un objet. Poigne brutale, énergique, puissante, robuste, rude, solide, vigoureuse. Il saisit le cheval à la bride et d'une poigne dure le maintint tranquille (Guèvremont,Survenant, 1945, p.215):
. Un vieux que je verrai toute ma vie, sec, maigre, sans dents, mais avec une poigne de fer, me tenait à la gorge, et me criait en vendéen je ne sais pas quoi... Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.187.
? Avoir de la poigne; avoir une bonne, une forte poigne; poigne d'enfer (v. enfer II B 2). Être capable de prendre, de serrer avec force. Vous avez une bonne poigne, par exemple (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.132).Étienne tirait le soufflet (...) il commence à avoir de la poigne (Zola,Assommoir, 1877, p.528).
? Au fig. Fermeté, énergie (pour commander, pour diriger ). Comment, sans une poigne de fer, conduire une armée de près de cent hommes (...)? (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.12).La France, faute d'un chef à la poigne solide, courait à sa perte (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.129).
? À poigne. Qui fait preuve de beaucoup de fermeté, d'autoritarisme. Homme à poigne. C'est justement de quoi se préoccupe «l'ancien magistrat» à poigne qui donne une consultation au Figaro. La «pacification sociale» à coups de bottes, voilà l'idéal juridique de ce légiste (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.314).
B. ? Vieilli ou pop. Main. Synon. pogne.Et, levant la chaise qu'il tenait dans sa poigne robuste de matelot, il l'abattit devant lui avec une furie exaspérée (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Ivrogne, 1884, p.934).Il faut savoir saloper les revers lisses... Il faut se laver les poignes d'abord (Céline,Mort à crédit, 1936, p.169).
Prononc. et Orth.: [pwa?]. V. poignée, mais encore auj. [p? ?] ds le lang. pop. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. V. pogne. Fréq. abs. littér.: 167.

POIGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. V. pogne.

Poigne au Scrabble


Le mot poigne vaut 9 points au Scrabble.

poigne

Informations sur le mot poigne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poigne

Les mots proches de Poigne

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Gommeuse     Sable     Procuralat     Nuancement     Ensafraner     Cérifiable     Rebuter     Instantanéité     Tournois     Verbalisateur     

Les citations avec le mot Poigne


  1. C'est bien de rester sans espoir, lorsque le coeur vide n'est rempli que d'un léger courant d'air. Quand on prend conscience que tous les êtres qui vous ont tenu par la main ne vous retiendrons plus, et que vos poignets glissent de leurs paumes.

    Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


  2. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  3. Sa robe était d'hyacinthe souffrée, et ses poignets, ainsi que les chevilles de ses pieds, étincelaient de diamants et de rubis.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  4. Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87


  5. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  6. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
    - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  7. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  8. L'index de sa main gauche est enfermé dans un gros doigt en cuir, noué autour du poignet.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Douleur (1985)


  9. Un village n'est pas fait d'une poignée de héros, mais bien d'individus nombreux.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  10. Le plus grand arbre est né d'une graîne menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  11. Depuis qu'elle s'est foulé le poignet, ma fille a du mal à marcher.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  12. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  13. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  14. Il ne faut pas jeter le manche après la poignée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  15. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée; l'hôte parut très surpris de cette exhibition.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire d'Estévanille Gonzalès


  16. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Oignez vilain, il vous poindra.
    Poignez vilain, il vous oindra.


    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 32


  18. Quelle foire d'empoigne, l'histoire de France!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne


  19. Les vaches ont la peau en cuir, t'en prends une, tu mets une poignée, ça fait comme un cartable plein de bidoche.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Cet honneur de lyncher
    A tué plus qu' un poignet...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  21. Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  22. J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


  23. Les aveugles ont l'ouïe très développée. Un aveugle peut reconnaître si un billet de banque est faux rien qu'au bruit des menottes se refermant sur ses poignets.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  24. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis (les jésuites) une épée nue dont la poignée est à Rome.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  25. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


Les citations du Littré sur Poigne


  1. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 455


  2. Il a eu le poignet emporté d'un coup de canon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 468


  3. Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambre

    Auteur : DU CANGE - Source : torsa.


  4. L'humanité m'y aurait refusé une poignée de riz, tant la religion m'y avait rendu odieux

    Auteur : BERN DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  5. Au dire voir, ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens dedans, au regard de la communauté du royaume d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1, 32


  6. Qui lance un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : le Festin.


  7. Le fidèle émoucheur Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10


  8. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  9. Balai de fils de carret emmanchés à un bâton ou seulement liés en faisceau et maniés au moyen d'une poignée en corde ; il sert à laver et à éponger le pont du navire

    Auteur : JAL. - Source :


  10. Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  11. Un baston nommé molinet de poignée

    Auteur : DU CANGE - Source : molinellum.


  12. Les poigneours de France, les chevaliers membrés, Et les ducs et les contes, les princes, les casés

    Auteur : SULLY - Source : I, 194


  13. Le carpe ou poignet, le metacarpe ou avant-main, et les doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20


  14. Ne voit-on pas la jeunesse de ce temps porter le linon empesé au colet et aux poignets, bien que le corps de la chemise soit de grosse toile et pourrie ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6


  15. On ne peut arracher les feuilles à poignées que souvent les branches n'en soient escorcées et quelquefois esclatées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 466


  16. Le poignet est la conjonction du radius avec les huit os du carpe

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 36


  17. À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  18. Et rendirent grands graces à Dieu de la belle journée qu'ils avoient eue, quand une poignée de gens qu'ils estoient, environ mille combattants.... en avoient deconfit plus de dix mille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231


  19. Vous êtes accouru avec une poignée de gens au secours d'une place qui était assiégée par une grande armée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 89


  20. Bonnes paroles oignent, et les mechantes poignent

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 253


  21. Le carpe ou poignet, le metacarpe ou avant-main, et les doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20


  22. Chevax [ils] poignent et lances beissent, Un petit les ont aloigniées, Tant que par les quamois [feutres en peau de chamois] les tiennent

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Chev. au lion, V. 2246


  23. Il empoigne un oiseau comme il empoignerait une pierre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  24. Son stile est partout serré, et n'y a rien qui ne presse et qui ne poigne à bon escient

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron et Démosth. 2


  25. Ce n'est point faire le dommage du maistre, de lui conseiller de despendre une petite poignée d'argent pour en recueillir de si bons interests

    Auteur : LANOUE - Source : 266




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poigne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poignePoèmes poigneProverbes poigne

La définition du mot Poigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.