La définition de Poignard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poignard
Nature : s. m.
Prononciation : po-gnar ; quelques-uns disent poignar ;
Etymologie : Poing : ce qui se porte au poing ; Berry, pougnard. Comparez l'ital. pugnale, poignard. Dans le XVe siècle, on trouve poingal, poingnal, poignant.

Voir les citations du mot PoignardSignification du mot Poignard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poignard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poignard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poignard ?


La définition de Poignard

Arme d'estoc dont la lame est courte, aiguë et tranchante.


Toutes les définitions de « poignard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIGNARD. n. m.
Arme à lame courte et pointue. Donner un coup de poignard. Se battre à l'épée et au poignard. Le poignard a pénétré profondément. Fig., C'est un coup de poignard, se dit de la Surprise et de la douleur que cause un événement extrêmement fâcheux. Cette nouvelle fut pour lui un coup de poignard. Il se dit aussi, en général, de Tout ce qui peut blesser ou offenser vivement quelqu'un. Fig., Avoir le poignard dans le cœur, dans le sein, Éprouver une douleur, un déplaisir extrême de quelque chose. On dit dans un sens analogue Mettre, plonger, enfoncer à quelqu'un le poignard dans le cœur. Fig., Retourner à quelqu'un le poignard dans le cœur, lui retourner le poignard dans la plaie, S'appesantir sur ce qui le blesse ou qui l'afflige vivement. Fig., Mettre, tenir à quelqu'un le poignard sur la gorge, Vouloir le contraindre à faire quelque chose.

Littré

POIGNARD (po-gnar?; quelques-uns disent poignar?; le d ne se prononce pas et ne se lie pas?: un pognar acéré?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des po-gnar acérés?; cependant quelques-uns la lient?: des pognar zacérés) s. m.
  • 1Arme d'estoc dont la lame est courte, aiguë et tranchante. Et je veux pour signal que cette même main Lui donne, au lieu d'encens, d'un poignard dans le sein, Corneille, Cinna, I, 3. Je puis dire, sans exagération, que, sans même excepter les conseillers, il n'y avait pas vingt hommes dans le palais qui ne fussent armés de poignards, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 122, dans POUGENS. Lui porte à la gorge un poignard, La Fontaine, Cord. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats, Racine, Athal. I, 2. Timocrate donna un coup de poignard à Philoclès, Fénelon, Tél. XII. [Mademoiselle] Il n'y aura rien à quoi je ne vous contraigne en vous mettant, au lieu de poignard, l'extrait de votre baptême sur la gorge, Fontenelle, Lettr. gal. à Mlle de C... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait?: voilà le bréviaire de notre archevêque, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Mettre le poignard au sein de quelqu'un, l'exposer à être assassiné. Que, pour sauver quelques scélérats, on mettait, pour ainsi dire, le poignard au sein des plus gens de bien, Vertot, Révol. rom. XII, 211.

    Chevaliers du poignard, nom que le parti populaire donna à des royalistes qui se réunirent aux Tuileries, avec des armes cachées, le 28 février 1791.

    S'est dit aussi d'une société contre-révolutionnaire qui se forma dans le Midi de la France, après le 9 thermidor.

    Fig. Mettre, tenir à quelqu'un le poignard sur la gorge, vouloir le contraindre à faire quelque chose.

    Poignard d'abordage, arme qui fait partie de l'armement des marins.

  • 2 Fig. Tout ce qui peut blesser, offenser d'une manière vive, profonde. Je ne suis point en bonne humeur?; je viens d'avoir une conversation sérieuse avec le bien bon sur les malheurs du temps [les difficultés d'argent], et vous savez comme ce chapitre met le poignard dans le c?ur, Ch. Sévigné, dans SÉV. 12 janv. 1676. Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, Et c'est avec respect enfoncer le poignard, Boileau, Sat. IX. C'est lui mettre moi-même un poignard dans le sein, Racine, Andr. II, 5. Chaque mot dans mon c?ur enfonce le poignard, Voltaire, Alz. III, 4. C'était plonger le poignard dans le sein maternel, Rousseau, Hél. I, 29.

    Avoir le poignard dans le c?ur ou dans le sein, avoir une vive douleur.

    Tourner le poignard dans la plaie, s'appesantir sur ce qui offense, blesse ou afflige cruellement. Ah?! prends pitié d'une peine si rude?; Ne tourne point le poignard dans mon c?ur, Voltaire, Prud. V, 6.

  • 3Couteau-poignard couteau dont la lame est aiguë et tranchante des deux côtés.
  • 4 Terme de pêche. Nom vulgaire des brochets moyens.
  • 5Pièce en pointe mise à un vêtement mal fait, pour l'élargir. Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs, sont chargés de faire des poignards ou des retouches s'appellent des pompiers, et leur travail est dit à la pompe, Opinion nationale, 15 avril 1867.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y avoit nul d'eux si hardi qui osast ouvrir la bouche de composition aux gouverneurs qui avoient la main au pognard à tout propos qu'ils sentoient cela, D'Aubigné, Hist. II, 155.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNARD. Ajoutez?: - REM.

1. Le poignard est une arme plus courte que la dague.

2. En termes de tailleur, le poignard a une signification plus étendue qu'il n'est dit dans le Dictionnaire. Poignard est le terme générique qui désigne toute espèce de retouche au vêtement, soit soufflet, soit pince, rétrécissement des coutures, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POIGNARD, s. m. (Hist. mod.) dague ou petite arme pointue que l'on porte à la main, à la ceinture, ou qu'on cache dans la poche.

Ce mot vient de poignée. Le poignard étoit autrefois fort en usage, mais aujourd'hui il n'y a que des assassins qui s'en servent. Voyez Assassin.

Les duélistes se battoient ci-devant à l'épée & au poignard ; les Espagnols s'y battent encore. Le maniement de l'épée & du poignard fait encore une partie de l'exercice que l'on apprend des maîtres en fait d'armes.

Les Turcs, & sur-tout les Janissaires, portent à la ceinture un poignard.

Poignard, (Littérat.) Le poignard étoit la marque du pouvoir souverain des empereurs ; ils le faisoient porter par le préfet du prétoire. En effet Lampride a remarqué dans la vie de Commode, que ce prince fit trois préfets du prétoire, contre la coutume, l'un desquels étoit affranchi, & portoit le poignard devant lui ; ensorte qu'on l'appelloit libertus à pugione.

Quelquefois l'empereur portoit lui-même ce poignard, comme on peut le voir dans Tacite, où Vitellius se déposant lui-même de l'empire, tira le poignard qu'il portoit à son côté, comme un titre qu'il avoit sur la vie des citoyens, & le remit entre les mains du consul Celius Simplex, qui étoit présent à cette action.

Galba, dans Suétone, portoit son poignard pendu au col. Si nous en croyons Xiphilin, on se moquoit à Rome de voir ce prince tout cassé & tout usé de vieillesse, & d'ailleurs tout noué de gouttes, portant une arme qu'il ne pouvoit manier, & qui ne lui servoit que d'un fardeau inutile & embarrassant. Et certes il ne sied guère qu'à un jeune prince de répondre, comme fit Charles IX. aux principaux seigneurs de sa cour, qui sollicitoient ardemment la charge de connétable après la mort d'Anne de Montmorency : Je n'ai que faire de personne pour porter mon épée, je la porterai bien moi-même. Cet exemple de Galba peut servir à confirmer la vérité de ces beaux vers:

Ceux à qui la chaleur ne bout plus dans le veines,
En vain dans les combats ont des soins diligens.
Mars est comme l'Amour, ses travaux & ses peines
Veulent de jeunes gens.

Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

poignard \pwa.?a?\ masculin

  1. (Couteaux) Arme à lame courte et pointue.
    • Simon Cohen, se conformant en ceci à l'usage du pays qui interdit le port des armes à ses coreligionnaires marocains, est inerme ; les chameliers ont des gourdins et de mauvais poignards [?] (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 45)
    • Les deux malandrins alors ont essayé de l'achever avec leurs crosses d'armes et leurs poignards. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Brochet.
    • Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d'une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l'appelle encore béquet et béchet dans quelques départements de France. (M. Pesson-Maisonneuve, Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches, Librairie encyclopédique Roret, 2e édition, page 95, 1834)
  3. (Couture) Pièce de tissu taillée en pointe, que l'on met à un vêtement pour l'élargir.
    • Les ouvriers qui, chez tous les tailleurs, sont chargés de faire des poignards ou des retouches s'appellent des pompiers, et leur travail est dit à la pompe. (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIGNARD, subst. masc.

A. ?
1. Arme blanche à lame courte, assez large, tranchante et effilée à son extrémité, garnie d'un manche. Garde, lame, manche, fourreau d'un poignard; dégainer son poignard; donner un coup de poignard; frapper qqn d'un coup de poignard, à coups de poignard. Ils se tailladent les bras avec leurs poignards (Flaub.,Tentation, 1849, p.470).Mais qu'il garde encore une fois le silence, celui qui, sous le poignard de Brutus, n'aurait même pas dit: «Toi aussi!» (Montherl.,Olymp., 1924, p.274):
. Hier, il voit sa femme entrer dans la chambre du capitaine, pour lui remettre quelque linge qu'on avait lavé; il la suit, et lui porte trois coups de poignard. Courier,Lettres Fr. et Ital., 1805, p.694.
? En compos. Couteau-poignard. Couteau à lame aiguë et tranchante des deux côtés. Une sorte de couteau-poignard dont je me servais pour couper les feuillets des livres (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Un Fou? 1884, p.975).
? MÉD. Douleur en coup de poignard. ,,Douleur vive et soudaine en un point du corps`` (Lar. Méd. t.3 1972). Le début est soudain, brutal: une douleur atroce en «coup de poignard», dans la fosse iliaque droite (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p.119).
2. Au fig.
a) (Coup de) poignard. Tout ce qui peut blesser, offenser d'une manière profonde. Il est des moines qui ruinent leurs corps par des abstinences indiscrètement prolongées. On peut dire de ceux-ci qu'ils se plongent le poignard dans le sein (A. France,Thaïs, 1890, p.272).
b) Locutions
? Mettre le poignard sur la gorge. V. gorge I A 2 d.Synon. de mettre le couteau* sur/sous la gorge.
? (Donner) un coup de poignard dans le dos. Trahir. Dans ce champ clos [Le Palais Bourbon], le croc-en-jambe, la chausse-trape et le coup de poignard dans le dos, sont choses fort appréciées des vainqueurs (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.343).
? Retourner le poignard (dans la plaie). Synon. de retourner le fer* dans la plaie.Ces sortes de plaisanteries, quand surtout elles portaient sur les maladies de ses enfants, retournaient le poignard dans le coeur de Mmede Rênal (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.37).Un élève qui lui en veut [à mon père] a retourné le poignard dans la plaie. Le soir du même jour où l'on apprit que j'étais refusé, on lisait sur notre porte: À la boule noire Auberge des retoqués Agrégation et baccalauréat (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p.376).
B. ? P. anal.
1. COST. ,,Dans le langage des tailleurs, toute espèce de retouche au vêtement, soufflet, pince rétrécissement`` (Leloir 1961).
? P. méton. ,,Vêtement qui revient au tailleur, à la couturière pour être retouché`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p.272).
2. ICHTYOL. Jeune brochet (d'apr. Schreiner 1975).
Prononc. et Orth.: [pwa?a:?]. V. poignée. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1460 poignart «sorte d'arme» (Villon, Ballade de fortune, 34 ds Le lais Villon et les poèmes variés, éd. J. Rychner et A. Henry, t.1, p.65, v. aussi note, t.2, p.103); 1611 coups de poignard «paroles blessantes» (Larivey, Constance, III, 6 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.253). Réfection, par changement de suff. (et peut-être par infl. de termes comme hansart «couperet», v. FEW t.16, p.140), de l'a. m. fr. poignal, poignel adj. «qu'on tient dans la main, qu'on manie avec le poing (d'armes, de projectiles)» (ca 1165, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 20073 ds T.-L. ?1498 pierre poignal, v. Gdf.), et subst. «poignée d'une épée» (xiiies., Robert de Boron, Merlin, éd. A. Micha, p.275 ?1358, v. Gdf.), att. dep. le xives. au sens de «poignard» (1364 poing[n]al dans un texte lat., 1412 poingnel, v. Gdf.); poignal remonte à un adj. lat. pop. *pugnalis «qu'on manie avec le poing» dér., sur le modèle de manualis «qu'on tient dans la main», de pugnus «poing». Fréq. abs. littér.: 1250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3029, b) 3040; xxes.: a) 600, b) 740. Bbg. Quem. DDL t.14, 22, 27 (s.v. poignard à glace).

POIGNARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1460 poignart «sorte d'arme» (Villon, Ballade de fortune, 34 ds Le lais Villon et les poèmes variés, éd. J. Rychner et A. Henry, t.1, p.65, v. aussi note, t.2, p.103); 1611 coups de poignard «paroles blessantes» (Larivey, Constance, III, 6 ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.253). Réfection, par changement de suff. (et peut-être par infl. de termes comme hansart «couperet», v. FEW t.16, p.140), de l'a. m. fr. poignal, poignel adj. «qu'on tient dans la main, qu'on manie avec le poing (d'armes, de projectiles)» (ca 1165, Benoît de Sainte-Maure, Troie, 20073 ds T.-L. ?1498 pierre poignal, v. Gdf.), et subst. «poignée d'une épée» (xiiies., Robert de Boron, Merlin, éd. A. Micha, p.275 ?1358, v. Gdf.), att. dep. le xives. au sens de «poignard» (1364 poing[n]al dans un texte lat., 1412 poingnel, v. Gdf.); poignal remonte à un adj. lat. pop. *pugnalis «qu'on manie avec le poing» dér., sur le modèle de manualis «qu'on tient dans la main», de pugnus «poing».

Poignard au Scrabble


Le mot poignard vaut 12 points au Scrabble.

poignard

Informations sur le mot poignard - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poignard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poignard

Les mots proches de Poignard

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Proficiat     Construire     Chlamys     Factieusement     Emboutiquement     Impersuasible     Zouidja     Eulogie     Turlutaine     Pommer     

Les citations avec le mot Poignard


  1. J'ai tué mon meilleur ami pour le salut de Rome. Je garde le même poignard pour moi, dès que ma patrie aura besoin de ma mort.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2, Brutus


  2. Un critique peut se faire un nom en poignardant un auteur très connu. J'ignore si l'on me reproche ma relative notoriété, mais je ne suis ni Madonna ni Miley Cyrus, et mon nom me permet, au mieux, de réserver une table dans un restaurant.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


  3. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


  4. Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  5. Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  6. Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


  7. Dans une main perverse la plume se transforme en poignard.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  8. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  9. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. J'aime vos aphorismes qui vont à l'essentiel. Ils atteignent souvent- pour moi il en est qui me touchent plus que d'autres le coeur ou l'esprit comme un petit poignard cruel ou tendre, ou simplement vrai. (A propos dePapiers collés de Georges Perros)

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  11. Aussitôt qu'un malheur nous arrive, il se rencontre toujours un ami prêt à venir nous le dire, et à nous fouiller le coeur avec un poignard en nous faisant admirer le manche.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  14. Ah! voici le poignard qui du sang de son maître - S'est souillé lâchement: il en rougit, le traître!

    Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621), V, 2, Thisbé


  15. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  16. L'écharde dans la chair, non le poignard dans la chair. Telle m'apparaît la conscience.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  17. On peut être poignardé de plaisir, dans la rue, par un parfum porté par une personne non identifiée.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


  18. La vérité est un poignard nu dans la main d'un enfant et il se retourne contre son porteur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  19. Une collégienne renverse un verre de vin sur sa robe, et elle croit qu'on l'a poignardée.

    Auteur : Baldomero Fernández Moreno - Source : Le Papillon et la poutre (2002)


  20. O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...

    Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)


  21. Quand le tyran nous pend à la corde,
    Il a un poignard, non pour la corde.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  22. Un véritable ami vous poignarde de face.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  23. Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tachée de notre sang.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Histoire universelle


  24. La femme sait sourire, un poignard dans le coeur.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le dernier quartier


  25. Une cicatrice pareille - A celle d'un coup de poignard, - Forme une couture vermeille - Sur sa gorge d'un ton blafard.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


Les citations du Littré sur Poignard


  1. Ils tirent à vingt pas ; ils jettent aussitôt leurs fusils ; et.... se précipitant entre les hommes et les chevaux, ils tuent les chevaux avec leurs poignards et attaquent les hommes, le sabre à la main

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34


  2. C'est là qu'on dévoile tous les événements de la chronique scandaleuse, c'est là qu'on affile avec soin le poignard

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 17


  3. Voilà jouer d'adresse, et médire avec art, Et c'est avec respect enfoncer le poignard

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  4. Elle fut poignardée et jettée en l'eau, et, comme la riviere la soulevoit, on courut de tous costez l'assommer à coups de bastons et de pierres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 20


  5. C'était plonger le poignard dans le sein maternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 29


  6. Ce grand duel et ce poignard

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 1


  7. Nous achetâmes, dans le village, des tourterelles à coup de poignard ; on leur a donné ce nom, parce qu'elles ont au milieu de la poitrine une tache rouge qui ressemble exactement à une blessure faite par un coup de couteau

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 339, dans POUGENS


  8. L'autre jour, en entrant dans un bal, un gentilhomme breton fut poignardé par deux hommes habillés en femme ; l'un le tenait, l'autre lui perçait le coeur à loisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 409


  9. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats, Et poursuivait le cours de ses assassinats

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  10. Un poignard [dans les mains d'un assassin] est plus seur pour assener ; mais, d'autant qu'il a besoin de plus de mouvement et de vigueur de bras que n'a un pistolet, son coup est plus subject à estre gauchy ou troublé

    Auteur : MONT. - Source : III, 133


  11. Je ne suis point en bonne humeur ; je viens d'avoir une conversation sérieuse avec le bien bon sur les malheurs du temps [les difficultés d'argent], et vous savez comme ce chapitre met le poignard dans le coeur

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : dans SÉV. 12 janv. 1676


  12. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIV


  13. Son coeur décuirassé Ouvre aux poignards vengeurs un chemin plus aisé

    Auteur : Victor Hugo - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  14. J'ai vu l'assassin Retirer son poignard tout fumant de son sein [de Roxane]

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 11


  15. Mais du haut de la porte enfin nous l'avons vue, Un poignard à la main sur Pyrrhus se courber, Lever les yeux au ciel, se frapper et tomber

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 5


  16. À Mlle de C.... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  17. C'est lui mettre moi-même un poignard dans le sein

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  18. D'Hacqueville est revenu de poignarder Mme de Gramont [en lui annonçant la mort de son fils]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 déc. 1673


  19. [Elle] Se saisit du poignard et de sa propre main à nos yeux, comme lui, s'en traverse le sein

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 10


  20. Il y a au troisième acte un embrouillamini qui me déplaît, et au cinquième il y a deux poignards qui me font de la peine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 nov. 1760


  21. Ce qui me frappe, c'est la délicatesse de cet homme qui ne veut pas qu'on soit amoureux de sa mère, et qui poignarde son ami et son bienfaiteur ; les consciences de Provence sont admirables ; celles de la Grêle [l'évêque de Marseille] est en miniature sur le moule de celle-ci

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janv. 1674


  22. Les autres qui ne se voulurent point desdire, poignardez et jettez dans l'Escaut, avec deffence publiée de n'en laisser arriver [aborder] aucun

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 69


  23. Paraissez, cher enfant, digne sang de nos rois ; Connais-tu l'héritier du plus saint des monarques, Reine ? de ton poignard connais du moins ces marques

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5


  24. Un poignard à la main, l'implacable Athalie Au carnage animait ses barbares soldats

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  25. [Il] Ne saurait se garder d'un poignard assassin, Et croirait l'arrêter en présentant le sein

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. I, 1




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poignard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poignardPoèmes poignardProverbes poignard

La définition du mot Poignard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poignard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poignard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.