La définition de Pointure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pointure
Nature : s. f.
Prononciation : poin-tu-r'
Etymologie : Prov. punchura, punctura ; ital. puntura ; du lat. punctura, de punctum, supin de pungere, poindre.

Voir les citations du mot PointureSignification du mot Pointure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pointure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pointure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pointure ?


La définition de Pointure

Synonyme de piqûre.


Toutes les définitions de « pointure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POINTURE. n. f.
T. de Cordonnier, de Gantier. Dimension des chaussures, des gants. Quelle pointure chaussez-vous, gantez-vous?

Littré

POINTURE (poin-tu-r') s. f.
  • 1Synonyme de piqûre. Mon c?ur tendre à l'amour en reçoit la pointure, Régnier, Sat. VII. Plus on leur ôtera la pointure de l'étrangeté?, Rousseau, Ém. II.

    L'Académie ne donne pas ce sens de pointure?; mais il se trouve dans de bons auteurs?; il est dans les anciens écrivains. Il n'y a aucune raison pour ne pas s'en servir.

  • 2 Terme d'imprimerie. Petite lame de fer qui porte une pointe, et qui sert à fixer sur le tympan la feuille à imprimer.

    Trou qu'elle fait dans le papier.

  • 3 Terme de cordonnier. Nombre de points d'une chaussure. Quelle pointure chaussez-vous habituellement?? C'est une pointure de femme, d'homme.
  • 4 Terme de marine. Raccourcissement de la voile dont on ramasse et trousse le point pour l'attacher à la vergue, à l'effet de prendre peu de vent, ce qui se fait en un gros temps.

HISTORIQUE

XIIe s. Eles gardent en soi la pointure de cez choses cui eles aiment, Job, 473.

XVe s. La pointure amoureuse que Douls-regard, le soubtil archer, procure et envoye à gentils courages, Bouciq. I, ch. 8.

XVIe s. Les poinctures de la peur, Montaigne, I, 64. Ne pouvants soustenir les assaults et les poinctures de ces mousches, Montaigne, II, 191. Les causes de convulsion sont, pointure de nerfs?, Paré, VII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POINTURE, en terme de Formier, c'est la longueur de la forme, ou, pour parler plus clairement, la forme prise dans toute sa longueur, depuis le talon jusqu'à la pointe.

Pointures. Les Imprimeurs appellent ainsi deux petites languettes de fer plat, longues depuis deux pouces jusqu'à cinq ou six pouces ; une des deux extrémités se termine en deux branches un peu distantes ; l'autre est armée d'un petit aiguillon ou pointe, pour percer les marges de la feuille que l'on imprime. C'est par le secours de ces deux pointes, attachées aux deux côtés & vers le milieu du tympan par des vis qui se montent & se démontent à volonté, que l'on fait venir en registre la deuxieme impression qui se fait au dos de celle faite d'abord en papier blanc ; & de façon que de quelque côté que l'on examine une feuille imprimée, on ne puisse appercevoir une page déborder celle qui est derriere, ni la surpasser dans les extrémités, soit pour la longueur égale des lignes, soit pour la hauteur des pages.

Pointure, (Marine.) c'est un raccourcissement de la voile dont on ramasse & trousse le point pour l'attacher à la vergue & bourser la voile, afin de ne prendre qu'un peu de vent ; ce qui se fait de gros tems à l'artimon & à la misene.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pointure \Prononciation ?\ féminin

  1. Piqûre.
    • il rendent aucune fois la morsure ou la pointure soupechonneuse a venim (H. de Mondeville, Chirurgie, page 84, 1re colonne)

Nom commun - français

pointure \pw??.ty?\ féminin

  1. Nombre qui indique la taille des chaussures, des gants, des chapeaux?
    • Ma pointure est le 42.
    • Elle essayait des gants de Saxe, par crainte que la pointure ne fût pas exacte. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Familier) Personne qui excelle dans une discipline.
    • Karine me l'a souvent dit, et je la crois volontiers : « T'es une pointure ». Mais j'avais trouvé mon maître. (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POINTURE, subst. fém.

A. ?
1. Taille, exprimée en points, des chaussures, des gants et des chapeaux. Des espadrilles pointure 40. P. métaph. Un système militaire ne doit pas être un habit taillé sur mesure, mais un vêtement à coulisses capable de s'adapter à toutes les pointures (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.141).
? Loc. fig. Trouver botte à sa pointure. Trouver quelqu'un à qui se lier ou quelque chose qui réponde exactement à ce que l'on recherche. Synon. usuel trouver chaussure* à son pied.Le beau Casanova trouve botte à sa pointure (Apoll.,Casanova, 1918, II, p.996).
2. P. méton. L'unité de mesure, le point. Acheter une pointure trop grande. Ils s'arrêtèrent au milieu de la route, et, loyalement, pied droit contre droit, mesurèrent leurs chaussures. ?Je vois au moins trois pointures de différence, affirma le facteur (Aymé,Jument, 1933, p.195).
B. ? IMPR., au plur. Pointes permettant la fixation et l'entraînement du papier sur un cylindre. On conçoit la précision de ces mécanismes de plieuse dans lequel un double jeu de pointures, de lames de scie, de lames pliantes sortent et s'effacent alternativement à l'intérieur du cylindre à cette rapide cadence (Civilis. écr., 1939, p.8-15).
Prononc. et Orth.: [pw? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. «piqûre (de flamme)» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 831); 1121-34 «piqûre de serpent» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1662, ds T.-L.); 2. 1197 fig. «douleur comparable à une piqûre» (Helinant, Vers de la mort, L, 6, ibid.); 3. 1762 impr. (Ac.); 4. 1765 «forme, pièce allant du talon à la pointe du soulier» (Encyclop.); 1824 «dimension en points d'une chaussure, gant» (Raymond). Du lat. punctura «piqûre». Fréq. abs. littér.: 16.

POINTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xies. «piqûre (de flamme)» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 831); 1121-34 «piqûre de serpent» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1662, ds T.-L.); 2. 1197 fig. «douleur comparable à une piqûre» (Helinant, Vers de la mort, L, 6, ibid.); 3. 1762 impr. (Ac.); 4. 1765 «forme, pièce allant du talon à la pointe du soulier» (Encyclop.); 1824 «dimension en points d'une chaussure, gant» (Raymond). Du lat. punctura «piqûre».

Pointure au Scrabble


Le mot pointure vaut 10 points au Scrabble.

pointure

Informations sur le mot pointure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pointure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pointure

Les mots proches de Pointure

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Sûreté     Différer     Inconsistant, ante     Éventoir     Ab hoc et ab hâc     Végétailler     Rallié, ée     Entr'éveiller (s')     Différer     Vomissement     

Les citations avec le mot Pointure


  1. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


  2. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


  3. Ecouter du Beethoven, c'est chausser les sandales d'un génie et se rendre compte qu'on n'a pas la même pointure.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent (2010)


  4. Comment est-il possible de trouver une signification à un univers limité, compte tenu de mon tour de taille et de ma pointure de col?

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pointure


  1. Ele [la tormentille] cure indifferemment toutes les morsures et les pointures qui avienent aus hommes et aus chevaux

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 83, verso.


  2. Les causes de convulsion sont, pointure de nerfs....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 9


  3. Et ces dorures Sur chapiteaux et pommeaux à pointures [peintures] D'or et d'azur....

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  4. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 23


  5. Mon coeur tendre à l'amour en reçoit la pointure

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  6. Beau parc et beaux jardins qui dans votre clôture Avez toujours des fleurs et des ombrages verts, Non sans quelque démon qui défend aux hivers D'en effacer jamais l'agréable pointure

    Auteur : MALH. - Source : V, 14


  7. Se tout l'ueil est rouge.... il y a pointure nuysible, et pulsacion, et affluence de larmes

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 75


  8. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 23


  9. Se la submersion qui est faite en l'eau de mer cure morsures ou pointures de serpens et d'escorpions

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso.


  10. Plus on leur ôtera la pointure de l'étrangeté....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  11. La curation de toutes ces pointures [piqûres] est emperique ou artificial

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 82, verso.




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pointure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pointurePoèmes pointureProverbes pointure

La définition du mot Pointure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pointure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pointure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.