Définition de « habilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Habilement et répondre à la question quelle est la définition de habilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : habilement

  • Dune manière habile. - Manier habilement le pinceau. - Il sest tiré habilement daffaire.
    Approchant : habile, habileté, habilité



    Définitions de « habilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABILEMENT, adv.

    D'une manière habile.
    A. ? Avec adresse, avec une finesse pouvant aller jusqu'à la ruse dans la manière d'agir. Parler, plaider habilement; agir, man?uvrer, négocier habilement. Je savais que cet empressement à m'éclairer, ce zèle à me servir, tout ce dévouement stratégique enfin, se terminerait à quelque moment habilement choisi, par quelque déclaration prudemment audacieuse (Pailleron, Âge ingrat,1879, III, 8, p. 124).Ce fut, dans le village, un mécontentement général; le maire et les conseillers municipaux l'exploitèrent habilement contre le monastère (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 254) :
    1. Eh bien! reprit Madame de Farkley en continuant ce manège de coquetterie physique pour ainsi dire, qui consiste dans une attitude de corps, dans des inflexions de voix, dans une main ravissante habilement dégantée pour relever une barbe de masque (...), dans ces mille petites ruses qui détaillent une femme, beauté à beauté, aux yeux d'un homme qui l'examine; eh bien! reprit-elle, je vais m'expliquer tout à fait. Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 268.
    B. ? Avec adresse, compétence dans la manière de faire. Des pièces d'orfévrerie habilement ciselées (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 202).Ces chutes [d'eau], l'homme les fait servir fort habilement à ses industries (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 496).
    ? En partic., dans le langage de la crit. artistique. Peindre, dessiner habilement. [Les grands sculpteurs] jouent si habilement de toutes les ressources du relief (...) que leurs sculptures sont savoureuses comme les plus chatoyantes eaux-fortes (Rodin, Art,1911, p. 66).La sainte Thérèse de Mignard est un tableau habilement composé mais d'où la profondeur du sentiment est absente (Mâle, Art relig.,1932, p. 166) :
    2. Il y a, dans ce portrait, d'exquis tons de chair et un ingénieux groupement. C'est d'un faire un peu mince et tricoté, papillotant dans les accessoires; mais c'est habilement exécuté, et puis c'est osé! En somme, c'est l'?uvre d'un artiste qui a du talent et qui, bien que figurant au salon officiel, est un indépendant... Huysmans, Art mod.,1883, p. 73.
    Prononc. et Orth. : [abilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « de la manière la plus apte » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo67d ds Gdf. Compl.); 2. 1427 « promptement, rapidement » (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 222); 3. 1611 « d'une manière adroite » (Cotgr.). Dér. de habile*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 533. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 944; xxes. : a) 819, b) 553.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    habilement \a.bil.m??\

    1. D'une manière habile.
      • Les femmes ne vont jamais dans les kayaks, mais elles manient assez habilement les « omayaks », sortes de grands canots pouvant porter de lourdes charges. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Il s'est tiré habilement d'affaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HABILEMENT. adv.
    D'une manière habile. Manier habilement le pinceau. Il s'est tiré habilement d'affaire. Démêler habilement le vrai du faux. Des négociations habilement conduites.

    Littré

    HABILEMENT (a-bi-le-man) adv.
    • 1Promptement, diligemment. Il a fallu ôter le corps habilement de la chapelle, Sévigné, 142.
    • 2 Fig. Avec habileté, adresse, intelligence. Bossuet, ayant à traiter, dans l'oraison funèbre du grand Condé, l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même?; il manie ce morceau habilement, et dans le reste il parle avec grandeur, Voltaire, Dict. phil. Habile. Le renard tourne tout à profit?; il se loge au bord des bois, à portée des hameaux?; il écoute le chant des coqs et le cri des volailles, il les savoure de loin, il prend habilement son temps, Buffon, Quadrup. t. II, p. 206.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il leur enjoignit qu'ils se jetassent habilement ès entre deux, Amyot, P. Aem. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HABILEMENT, adv. a les mêmes acceptions ; il travaille, il joue, il enseigne habilement ; il a surmonté habilement cette difficulté. Ce n'est guere la peine d'en dire davantage sur ces petites choses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « habilement »

    Habile, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « habile » avec le suffixe « -ment ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABILEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 « de la manière la plus apte » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo67d ds Gdf. Compl.); 2. 1427 « promptement, rapidement » (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. Tuetey, 222); 3. 1611 « d'une manière adroite » (Cotgr.). Dér. de habile*; suff. -ment2*.

    habilement au Scrabble


    Le mot habilement vaut 16 points au Scrabble.

    habilement

    Informations sur le mot habilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habilement

    Les rimes de « habilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de habilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fourniment      Rimes de transformant      Rimes de retournement      Rimes de encensement      Rimes de intelligiblement      Rimes de innocemment      Rimes de maniaquement      Rimes de physiquement      Rimes de chamboulements      Rimes de fragments      Rimes de royalement      Rimes de déloyalement      Rimes de bêlement      Rimes de percement      Rimes de sincèrement      Rimes de poussivement      Rimes de écoulements      Rimes de ondoiement      Rimes de désenchantements      Rimes de inlassablement      Rimes de dormants      Rimes de penchement      Rimes de foudroiement      Rimes de dolmans      Rimes de ardemment      Rimes de irréfutablement      Rimes de diagonalement      Rimes de charmant      Rimes de électriquement      Rimes de dénuement      Rimes de documents      Rimes de ruissellements      Rimes de parfaitement      Rimes de absurdement      Rimes de injustement      Rimes de tortillement      Rimes de enrayement      Rimes de pincement      Rimes de généralement      Rimes de terrassements      Rimes de marmottement      Rimes de équipement      Rimes de sinistrement      Rimes de forcément      Rimes de étonnement      Rimes de sentimentalement      Rimes de empressements      Rimes de anti-avortement      Rimes de frôlements      Rimes de découragement     

    Mots du jour

    fourniment     transformant     retournement     encensement     intelligiblement     innocemment     maniaquement     physiquement     chamboulements     fragments     royalement     déloyalement     bêlement     percement     sincèrement     poussivement     écoulements     ondoiement     désenchantements     inlassablement     dormants     penchement     foudroiement     dolmans     ardemment     irréfutablement     diagonalement     charmant     électriquement     dénuement     documents     ruissellements     parfaitement     absurdement     injustement     tortillement     enrayement     pincement     généralement     terrassements     marmottement     équipement     sinistrement     forcément     étonnement     sentimentalement     empressements     anti-avortement     frôlements     découragement     


    Les citations sur « habilement »

    1. Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    2. Il rêvait déjà de jouer habilement de leur rivalité pour stimuler leur zèle et mettre son amour à l'enchère.

      Auteur : Emile Zola - Source : Madeleine Férat (1868)


    3. Il departit ses gens par petites troupes, et leur enjoignit qu'ils se jettassent habilement es entre-deux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


    4. Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208


    5. La morale purement humaine a été traitée plus utilement et plus habilement par les anciens, qu'elle ne l'est maintenant par nos philosophes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    7. Saisir habilement les nuances du plaisir, les développer, leur donner un style nouveau, une expression originale, constitue le génie d'un mari.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Si descendit habilement ses gens en terre de nuict, et alla mettre le feu dedans leur camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 24


    9. Parfois pourtant une scène habilement campée, un mot montre qu'il ne tenait qu'à eux de faire meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1907


    10. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    11. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    13. Le contraire de n'importe quelle idée généralement acceptée, pourvu qu'il soit habilement exprimé, vaut à celui qui l'énonce une fortune.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


    14. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    15. La statistique : une personne complaisante qui ne refuse rien de ce qu'on lui demande habilement.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    Les citations sur habilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habilement »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habilement»

    Les synonymes de habilement :

      1. adroitement
      2. prestement
      3. aisément
      4. intelligemment
      5. dextrement
      6. élégamment
      7. bien
      8. expertement
      9. savamment
      10. sciemment

    synonymes de habilement

    Fréquence et usage du mot habilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habilement     Citation sur habilement   Poèmes habilement   Proverbes habilement   Rime avec habilement    Définition de habilement  


    Définition de habilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:31:56