Définition de « assujettissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assujettissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assujettissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Assujettissement et répondre à la question quelle est la définition de assujettissement ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.sy.?e.tis.mã) assujettissement (m) ou assujétissement ((p) : assujettissements)(vx)

  • Action dassujettir, de soumettre, de conquérir. - Lassujettissement de ce pays a pris du temps.

  • État de soumission, de dépendance. - Il ne peut souffrir aucun assujettissement. - L’assujettissement aux modes, à l’étiquette, aux usages.

  • (fig) Contrainte, obligation de faire une chose. - Lélévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; lobscurité ses humiliations et ses mépris …. — Jean-Baptiste Massillon, Petit carême. Sur le bonheur Synonyme : Pour la conquète , conquète, soumission, subordination,Pour létat de dépendance , dépendance, soumission, sujétion,Pour la contrainte , contrainte, gêne, obligation


    Approchant : assujettir, sassujettir



    Définitions de « assujettissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSUJETTISSEMENT, subst. masc.

    Action d'assujettir; le résultat de cette action.
    A.? Action d'assujettir.
    1. Action de conquérir, d'asservir (cf. assujettir I A). Assujettissement d'un pays, d'un peuple et p. ext. d'une classe sociale par / à une autre, une puissance, un souverain. Synon. partiels domination, occupation.
    2. P. anal. [Le compl. de nom désigne les éléments naturels] Assujettissement des forces de la nature (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 1).
    3. Au fig. [Le compl. de nom désigne un caractère, une passion, un sentiment] Assujettissement volontaire :
    1. La tranquillité de l'ordre, chose admirable et rare qu'on n'obtient que par l'assujettissement des passions. E. de Guérin, Lettres,1838, p. 177.
    B.? Le résultat de cette action.
    1. [L'idée d'obligation domine]
    a) État de soumission pénible, aliénante (cf. assujettir I A).
    ? [Le compl. de nom désigne un pays, un peuple, une race] :
    2. ... ce n'est pas la force des gouvernements absolus mais la dépression des sujets qui maintient les peuples dans l'assujettissement. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 356.
    ? P. anal. [Le compl. de nom désigne l'homme ou l'intelligence hum.] :
    3. Mais il y a encore un autre orgueil, celui de l'intelligence, qui ne veut pas reconnaître son assujettissement originel à des nécessités biologiques. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 169.
    b) Situation de contrainte imposée à quelqu'un et due à l'obéissance, à des règles, obligations, formalités ou normes astreignantes de tous ordres. Cf. discipline, lien, servitude(s).
    ? [En raison de la vie prof. ou du cont. soc.] :
    4. Le négociant trésorier de France [à Bordeaux] tâchait de placer son fils dans le Parlement (...). Les deux heures de présence au comptoir ou à la Bourse lui semblaient un assujettissement horrible. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 3, 1838, p. 82.
    5. L'urbanisme a quatre fonctions principales qui sont : Premièrement, d'assurer aux hommes des logements sains, c'est-à-dire des lieux où l'espace, l'air pur et le soleil, ces trois conditions essentielles de la nature, soient largement assurés; deuxièmement, d'organiser les lieux du travail, de façon qu'au lieu d'être un assujettissement pénible, celui-ci reprenne son caractère de naturelle activité humaine; ... Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 100.
    ? De même. Assujettissement de qqn ou de ses activités à qqc. :
    6. L'assujettissement de la profession à une réglementation et à un contrôle étroits n'a pas libéré pour autant la médecine scientifique des médecines dissidentes. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 816.
    ? DR. Assujettissement à l'impôt, à une taxe. Conditions d'assujettissement à la Sécurité Sociale (Décret no45.0179 du 29 déc. 1945, art. 2 dsNouv. rép. de dr., Paris,Dalloz, t. 1, 1962, p. 339).
    ? Rare. [L'accent est mis sur l'agent assujettissant] Assujettissement de qqc.Les assujettissements de la nourriture. Contraintes imposées par la nécessité de se nourrir.
    ? P. anal. Obligation pour quelque chose (un art, une discipline, une science) d'être conforme à des règles. Assujettissement du théâtre au texte (A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 106).
    2. [L'idée d'immobilité, de stabilité domine]
    ? MÉD. VÉTÉR. Ensemble des moyens de contention utilisés pour immobiliser un animal en vue de l'opérer (d'apr. Littré-Robin 1865, Guérin 1892); (cf. également assujettir II B).
    PRONONC. : [asy? ?tism? ?] ou [asy?e-] (cf. assujettir).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « contrainte, soumission, dépendance » (Belleforest, Harangues mil., 714 ds Delboulle, Matériaux inédits ds Quem, p. 230 : Un assubjectissement non accoustumé). Dér. du rad. du part. prés. de assujettir*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 57.
    BBG. ? Duch. 1967, § 8. ? Littré-Robin 1865. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assujettissement \a.sy.?e.tis.m??\ masculin

    1. Action d'assujettir, de soumettre, de conquérir.
      • L'assujettissement de ce pays a pris du temps.
    2. État de soumission, de dépendance.
      • D'une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l'assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l'intimité bourgeoises, en se diffusant dans l'ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l'érotisme une spécialité. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    3. (Figuré) Contrainte, obligation de faire une chose.
      • L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris. (Jean-Baptiste Massillon, Petit carême. Sur le bonheur)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « assujettissement »

     Composé de assujettir, assujettisse et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSUJETTISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « contrainte, soumission, dépendance » (Belleforest, Harangues mil., 714 ds Delboulle, Matériaux inédits ds Quem, p. 230 : Un assubjectissement non accoustumé). Dér. du rad. du part. prés. de assujettir*; suff. -ment1*.

    assujettissement au Scrabble


    Le mot assujettissement vaut 24 points au Scrabble.

    assujettissement

    Informations sur le mot assujettissement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assujettissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assujettissement

    Les rimes de « assujettissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de assujettissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de prolongement      Rimes de dubitativement      Rimes de indûment      Rimes de parement      Rimes de privément      Rimes de richement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de légalement      Rimes de accommodement      Rimes de favorablement      Rimes de pensivement      Rimes de linéairement      Rimes de frôlement      Rimes de facétieusement      Rimes de mièvrement      Rimes de liman      Rimes de expressivement      Rimes de allègement      Rimes de sincèrement      Rimes de imparfaitement      Rimes de douillettement      Rimes de firmaments      Rimes de éternellement      Rimes de tenacement      Rimes de nerveusement      Rimes de embarquement      Rimes de scolairement      Rimes de pincement      Rimes de magnétiquement      Rimes de suintement      Rimes de tapements      Rimes de frugalement      Rimes de assignement      Rimes de travestissement      Rimes de sordidement      Rimes de informant      Rimes de hululements      Rimes de musulmans      Rimes de grammaticalement      Rimes de onctueusement      Rimes de exaucement      Rimes de chairman      Rimes de groupements      Rimes de éléments      Rimes de amplement      Rimes de dérèglement      Rimes de brutalement      Rimes de astronomiquement      Rimes de appauvrissement      Rimes de obscurément     

    Mots du jour

    prolongement     dubitativement     indûment     parement     privément     richement     incorrigiblement     légalement     accommodement     favorablement     pensivement     linéairement     frôlement     facétieusement     mièvrement     liman     expressivement     allègement     sincèrement     imparfaitement     douillettement     firmaments     éternellement     tenacement     nerveusement     embarquement     scolairement     pincement     magnétiquement     suintement     tapements     frugalement     assignement     travestissement     sordidement     informant     hululements     musulmans     grammaticalement     onctueusement     exaucement     chairman     groupements     éléments     amplement     dérèglement     brutalement     astronomiquement     appauvrissement     obscurément     


    Les citations sur « assujettissement »

    1. Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté, jusqu'à l'entière extirpation du moindre désir contraire; et un total assujettissement de son coeur?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile


    2. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    3. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. La célébrité, c'est ce qui permet d'avoir une clientèle, et par conséquent d'atténuer son assujettissement volontaire en tant que client.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    5. J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    7. Une chose folle et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, De la mode


    Les citations sur assujettissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assujettissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assujettissement »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assujettissement»

    Les synonymes de assujettissement :

      1. acquis
      2. prise
      3. domination
      4. gain
      5. soumission
      6. capture
      7. séduction
      8. acheté
      9. subordination
      10. conquête
      11. victoire
      12. esclavage
      13. servitude
      14. asservissement
      15. dépendance
      16. captivité
      17. traite
      18. contrainte
      19. sujétion
      20. esclavagisme
      21. joug
      22. vassalité
      23. abaissement
      24. infériorité
      25. obédience

    synonymes de assujettissement

    Fréquence et usage du mot assujettissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assujettissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assujettissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assujettissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assujettissement     Citation sur assujettissement   Poèmes assujettissement   Proverbes assujettissement   Rime avec assujettissement    Définition de assujettissement  


    Définition de assujettissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assujettissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assujettissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:20:14