Définition de « piaulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piaulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piaulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Piaulement et répondre à la question quelle est la définition de piaulement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : piaulement (m)

  • Action de piauler ou Résultat de cette action. On dit aussi. - Piaulis. (-réf-)


    Définitions de « piaulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIAULEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Cri aigu (d'un oiseau qui piaule). Synon. piaillement.Le piaulement des petits poulets. Les têtes se redressèrent, abandonnant le grain, les plumes se hérissèrent, les ailes s'enflèrent, et des piaulements précipités et brefs de colère s'exhalant de tous ces becs tendus en avant firent un vacarme de caquets indescriptible (Pergaud, De Goupil, 1910, p.245).
    2. Cri aigu et plaintif (d'un animal). Ce sont des chants de laboureur, des voix d'enfants, des piaulements et des refrains d'animaux (M. de Guérin, Journal, 1833, p.177).La nuit on y entend le piaulement des hyènes (Du Camp, Nil, 1854, p.252).Il se souvenait des bruits familiers d'Arago: le piaulement des rats, (...) l'écroulement du charbon dans le poêle (Montherl., Célibataires, 1934, p.887).
    B. ? P. anal.
    1.
    a) Cri plaintif (d'un enfant qui piaule). Synon. piaillement.Toute une marmaille mal mouchée (...) se traînait par terre, au milieu de piaulements, de rires et de pleurs (Zola, Assommoir, 1877, p.380).En un instant le piaulement était devenu chant dans la bouche des enfants. C'est-à-dire que la bouche, ouverte pour exhaler un gémissement avait, par un brusque tour de clé, modulé une note gaie (Frapié, Maternelle, 1904, p.19).
    b) Cri aigu, invective proférée d'une voix criarde. Synon. glapissement, piaillement.Ce fut une tempête qui éclata tout à coup [dans la salle de classe]! Piaulements, hurlements, bêlements, crécelles et sifflets (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.55).Laperre la saisit à pleins bras, la souleva et la fit tournoyer deux ou trois fois, parmi les piaulements scandalisés de la bande (Magnane, Bête à concours, 1941, p.235).
    2. Bruit aigu; en partic. son aigu (d'un instrument de musique). Mais je me rappelle bien cette ruelle, où il fallait raser les murs à cause des balles. Et si bien les petits piaulements aux oreilles, et les claquements secs sur le mur de torchis! (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.985).Parfois, le gargouillement sonore de l'accordéon d'un bal ou l'aigre piaulement d'une vielle, d'une musette, vous frappait l'oreille au passage (Carco, Nostalgie Paris, 1941, p.227).
    Prononc. et Orth.: [pjolm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1570 piollement (Ch. Estienne, Agric. et Maison rustique, 34a d'apr. FEW t.8, p.414b; cf. éd. 1591, fol. 49 vo: le continuel piollement [des poules d'Inde]). Dér. de piauler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piaulement \pjol.m??\ masculin

    1. Action de piauler ou résultat de cette action.
      • On ne voyait pas les tramways. []. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
      • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu.(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIAULEMENT. n. m.
    Action de piauler ou Résultat de cette action. On dit aussi Piaulis.

    Littré

    PIAULEMENT (pi-ô-le-man) s. m.
    • Action de piauler. C'est par ce nom [le kiolo] que les naturels de la Guyane expriment le cri ou piaulement de ce râle, Buffon, Ois. t. XV, p. 253.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'importun piolement des dindes, canes, oies et poules communes, De Serres, 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « piaulement »

     Dérivé de piauler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIAULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1570 piollement (Ch. Estienne, Agric. et Maison rustique, 34a d'apr. FEW t.8, p.414b; cf. éd. 1591, fol. 49 vo: le continuel piollement [des poules d'Inde]). Dér. de piauler*; suff. -(e)ment1*.

    piaulement au Scrabble


    Le mot piaulement vaut 13 points au Scrabble.

    piaulement

    Informations sur le mot piaulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piaulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piaulement

    Les rimes de « piaulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de piaulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de passionnellement      Rimes de dégoulinement      Rimes de enhardissement      Rimes de véhéments      Rimes de sifflements      Rimes de cognement      Rimes de enlacements      Rimes de anéantissement      Rimes de braiments      Rimes de pouffements      Rimes de épuisement      Rimes de harmoniquement      Rimes de raisonnement      Rimes de défraiements      Rimes de dévoilement      Rimes de développements      Rimes de avilissement      Rimes de insensiblement      Rimes de préalablement      Rimes de accablement      Rimes de virginalement      Rimes de sempiternellement      Rimes de campement      Rimes de amant      Rimes de assumant      Rimes de assourdissement      Rimes de piaffement      Rimes de trottinement      Rimes de impunément      Rimes de implicitement      Rimes de entamant      Rimes de chastement      Rimes de épouvantablement      Rimes de remuements      Rimes de déguisements      Rimes de normand      Rimes de extrêmement      Rimes de inlassablement      Rimes de démographiquement      Rimes de voussoiement      Rimes de reniflements      Rimes de honteusement      Rimes de indissolublement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de sobrement      Rimes de relâchements      Rimes de beuglement      Rimes de braiement      Rimes de refoulement      Rimes de désistement     

    Mots du jour

    passionnellement     dégoulinement     enhardissement     véhéments     sifflements     cognement     enlacements     anéantissement     braiments     pouffements     épuisement     harmoniquement     raisonnement     défraiements     dévoilement     développements     avilissement     insensiblement     préalablement     accablement     virginalement     sempiternellement     campement     amant     assumant     assourdissement     piaffement     trottinement     impunément     implicitement     entamant     chastement     épouvantablement     remuements     déguisements     normand     extrêmement     inlassablement     démographiquement     voussoiement     reniflements     honteusement     indissolublement     inconditionnellement     sobrement     relâchements     beuglement     braiement     refoulement     désistement     


    Les citations sur « piaulement »

    Les citations sur piaulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piaulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piaulement »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « piaulement»

    Les synonymes de piaulement :

      1. piaillement
      2. piaillerie
      3. criaillerie
      4. pépiement
      5. récrimination
      6. vacarme
      7. charivari

    synonymes de piaulement

    Fréquence et usage du mot piaulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piaulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piaulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piaulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piaulement     Citation sur piaulement   Poèmes piaulement   Proverbes piaulement   Rime avec piaulement    Définition de piaulement  


    Définition de piaulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piaulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piaulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:26