Définition de « minutieusement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minutieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minutieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Minutieusement et répondre à la question quelle est la définition de minutieusement ?
Une définition simple :
Définitions de « minutieusement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINUTIEUSEMENT, adv.
De façon minutieuse. Synon. consciencieusement, scrupuleusement, soigneusement; anton. négligemment.Cependant il ajustait devant la glace ses habits minutieusement et roulait dans son esprit de profondes pensées (A. France,Anneau améth.,1899, p.301).Le développement et le tirage des films doivent être très soignés et surveillés minutieusement (Arts et litt.,1935, p.40-5).Déjà beaucoup de concurrents ont regagné leurs bases de départ, ayant reconnu minutieusement leur parcours (Le Monde,19 janv. 1952, p.7, col.5).Wiktionnaire
Adverbe - français
minutieusement \mi.ny.sjøz.m??\
- D'une manière minutieuse ; avec minutie.
- Gervaise venait de poser le bonnet de madame Boche sur un champignon garni d'un linge, et en tuyautait les dentelles minutieusement au petit fer. ? (Émile Zola, L'Assommoir, Paris : chez G. Charpentier, 35e éd., 1877, p. 187)
- Le vétérinaire surveille aussi minutieusement l'application du dahir du 4 août 1914 interdisant l'abatage pour le boucher des femelles de l'espèce bovine avant l'âge de huit ans et de celles des espèces ovine et caprine avant cinq ans. ? (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 26)
- Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les prescriptions les plus importantes de ce décret visent la prévention de la maladie dite « maladie des caissons » et réglementent très minutieusement la durée de la compression et de la décompression, c'est-à-dire le temps employé par les tubistes pour s'écluser ou se désécluser. ? (Annales d'hygiène publique, industrielle et sociale, 1914, page 57)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière minutieuse. Observer, relever minutieusement les fautes d'un ouvrage.
Littré
- D'une manière minutieuse.
Étymologie de « minutieusement »
Minutieuse, et le suffixe ment.
- Dérivé de minutieux, par son féminin minutieuse, avec le suffixe -ment.
minutieusement au Scrabble
Le mot minutieusement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot minutieusement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minutieusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « minutieusement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de minutieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de irréellement Rimes de débridement Rimes de intégralement Rimes de vertement Rimes de dégorgement Rimes de affadissement Rimes de pertinemment Rimes de gauloisement Rimes de vilainement Rimes de chamboulement Rimes de toussotement Rimes de défilement Rimes de anonymement Rimes de effectivement Rimes de flamands Rimes de baissement Rimes de blanchoiement Rimes de dernièrement Rimes de contemplativement Rimes de financements Rimes de inconsciemment Rimes de conceptuellement Rimes de tiraillement Rimes de flétrissement Rimes de emportement Rimes de chuintements Rimes de bravement Rimes de comprimant Rimes de canaillement Rimes de anaphoriquement Rimes de atermoiement Rimes de ethniquement Rimes de affolement Rimes de allégements Rimes de positionnement Rimes de aboiements Rimes de frissonnement Rimes de compulsivement Rimes de constitutionnellement Rimes de ressuiement Rimes de tourbillonnements Rimes de fameusement Rimes de enthousiasmant Rimes de démembrements Rimes de instantanément Rimes de ostensiblement Rimes de dandinements Rimes de feuillettement Rimes de réciproquement Rimes de assouplissementMots du jour
irréellement débridement intégralement vertement dégorgement affadissement pertinemment gauloisement vilainement chamboulement toussotement défilement anonymement effectivement flamands baissement blanchoiement dernièrement contemplativement financements inconsciemment conceptuellement tiraillement flétrissement emportement chuintements bravement comprimant canaillement anaphoriquement atermoiement ethniquement affolement allégements positionnement aboiements frissonnement compulsivement constitutionnellement ressuiement tourbillonnements fameusement enthousiasmant démembrements instantanément ostensiblement dandinements feuillettement réciproquement assouplissement
Les citations sur « minutieusement »
- De tout petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.Auteur : Hippolyte Taine - Source : De l'intelligence (1870), Préface
- La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Pour en être plus économe, je noterai minutieusement l'emploi de mon temps.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1912
- De tous petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence
- Ce creux dans son cou me rend folle. J'ai envie de le lui caresser. Qu'est-ce qu'il dirait ? J'ai envie mais je n'ose pas. Peut-être que si je le regarde longtemps, minutieusement, c'est comme si je le faisais.Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)
Les mots proches de « minutieusement »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « minutieusement»
Les synonymes de minutieusement :- 1. longtemps
2. interminablement
3. amplement
4. abondamment
5. beaucoup
6. lentement
7. méticuleusement
8. soigneusement
9. précieusement
10. consciencieusement
11. scrupuleusement
synonymes de minutieusement
Fréquence et usage du mot minutieusement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « minutieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minutieusement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Minutieusement ?
Citations minutieusement Citation sur minutieusement Poèmes minutieusement Proverbes minutieusement Rime avec minutieusement Définition de minutieusement
Définition de minutieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minutieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot minutieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
