Définition de « possédais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possedais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédais pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédais et répondre à la question quelle est la définition de possedais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédais au Scrabble


    Le mot possédais vaut 12 points au Scrabble.

    possedais

    Informations sur le mot possedais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possedais

    Les rimes de « possédais »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de sauvegarder      Rimes de bordées      Rimes de lézardé      Rimes de retardés      Rimes de décidai      Rimes de attardés      Rimes de frauder      Rimes de cavalcadait      Rimes de dévergonder      Rimes de clabaudé      Rimes de groenlandais      Rimes de oxyder      Rimes de mitarder      Rimes de enguirlandée      Rimes de coïncidais      Rimes de roder      Rimes de réentendaient      Rimes de abondai      Rimes de marchandée      Rimes de possédait      Rimes de gradés      Rimes de redemandaient      Rimes de résidé      Rimes de téléguidées      Rimes de raccommodés      Rimes de sauvegardée      Rimes de hasardé      Rimes de secondés      Rimes de accordais      Rimes de persuadées      Rimes de revendaient      Rimes de rencarder      Rimes de canardé      Rimes de rendaient      Rimes de obsédées      Rimes de fécondait      Rimes de débondait      Rimes de cordées      Rimes de coudé      Rimes de balader      Rimes de abordai      Rimes de recommandés      Rimes de baladai      Rimes de islandais      Rimes de décédée      Rimes de cavalcader      Rimes de chambardée      Rimes de redescendez      Rimes de pommadé      Rimes de consolidait     

    Mots du jour

    sauvegarder     bordées     lézardé     retardés     décidai     attardés     frauder     cavalcadait     dévergonder     clabaudé     groenlandais     oxyder     mitarder     enguirlandée     coïncidais     roder     réentendaient     abondai     marchandée     possédait     gradés     redemandaient     résidé     téléguidées     raccommodés     sauvegardée     hasardé     secondés     accordais     persuadées     revendaient     rencarder     canardé     rendaient     obsédées     fécondait     débondait     cordées     coudé     balader     abordai     recommandés     baladai     islandais     décédée     cavalcader     chambardée     redescendez     pommadé     consolidait     


    Les citations sur « possédais »

    1. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    2. Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    3. Me couper des gens ou ne plus les entendre était un art que je possédais au plus haut degré. L'usage permettant aux enfants de se faire voir mais pas de se faire entendre me convenait si bien que j'allais même plus loin : les enfants obéissants n'avaient pas à voir ni à entendre quand tel était leur choix.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    4. Si l'Angleterre et Venise diffèrent à bien des égards, elles se ressemblent sur un point : les avocats y ont une faim insatiable d'argent, et c'était une denrée que je ne possédais pas.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    5. On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    6. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    7. J'avais tous les pouvoirs qu'un homme peut espérer : je possédais le passé, je déterminais l'avenir, j'étais le présent tout entier.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    8. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    9. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


    Les citations sur possédais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possedais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possedais »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possedais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot possédais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possedais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédais     Citation sur possédais   Poèmes possédais   Proverbes possédais   Rime avec possédais    Définition de possédais  


    Définition de possédais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:39:41