Définition de « descendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot descendait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur descendait pour aider à enrichir la compréhension du mot Descendait et répondre à la question quelle est la définition de descendait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe descendre.

    Pas de définition complémentaire
    DESCENDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. intrans. « (d'une personne, ici l'ange de Dieu) quitter un endroit élevé où l'on réside » (Passion, éd. D'A.S. Avalle, 393 : L'angeles Deu de cel dessend); ca 1100 « aller de haut en bas » (Roland, éd. J. Bédier, 2840 : jus del paleis descent); en partic. ca 1100 « mettre pied à terre » de sun cheval descent (ibid., 3096); 4equart xives. « (d'un cavalier) mettre pied à terre devant une demeure où l'on compte faire étape » (J. Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, VI, 196 : Il montèrent as chevaus... et descendirent a hostel); 1559 « pénétrer en force dans un lieu, faire irruption, ici descendre d'un navire pour attaquer » (Amyot, Flamin., 4 ds Littré); 2. 1154-73 intrans. « provenir de, être issu de » descendons d'une ligniee (B. de Ste-Maure, Troie, 25031 ds T.-L.); ca 1260 [uns] descendans part. prés. subst. (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 21, 1); 3. 1665 intrans. « passer dans un rang inférieur, déchoir » (Corneille, Othon, III, 5); 4. 1754 mus. « passer de l'aigu au grave » (Encyclop. t. 4); 5. 1823 descendre vers le Sud (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 485); 6. ca 1177 trans. « faire descendre quelqu'un de son cheval » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3801); 1830 trans. fam. « jeter à terre, faire tomber » (cité ds Larch., 1872, p. 117 : Une caricature de 1830 représente un soldat à cheval sur un chameau et criant : « A moi, Tatet, c'te chienne de bête va m'descendre »); d'où 1830 « abattre quelqu'un, tuer » (ds Esn.). B. Le suj. est un inanimé 1. ca 1100 intrans. « se déplacer par un mouvement de haut en bas » (Roland, 2356 : Devers la teste sur le quer [la mort] li descent); 2. 1671 « s'étendre de haut en bas » (Boileau, Lutrin, 1 ds DG); 1690 « être en pente » aller en descendant (Fur.); 3. 1735-36 trans. « déposer quelqu'un à un endroit » (Marivaux, Paysan parv., t. 3, 5epart., p. 77 ds Littré); 4. 1796 intrans. « baisser de niveau » ici en parlant de la marée (Laplace, Exposit., IV, 11, ibid.); 1838 en parlant des prix descendues à trois cents francs (Balzac, Mais. Nucingen, p. 641). Empr. au lat. class. descendere de mêmes sens.

    descendait au Scrabble


    Le mot descendait vaut 14 points au Scrabble.

    descendait

    Informations sur le mot descendait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot descendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    descendait

    Les rimes de « descendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de descendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de bardée      Rimes de redescendaient      Rimes de gronder      Rimes de attardés      Rimes de chiadées      Rimes de pommadés      Rimes de tendais      Rimes de bordée      Rimes de débridé      Rimes de décommandez      Rimes de excédait      Rimes de dégradé      Rimes de trucidais      Rimes de abonder      Rimes de ridés      Rimes de commandée      Rimes de galvaudez      Rimes de présidés      Rimes de obsédaient      Rimes de téléguidés      Rimes de perdait      Rimes de taraudé      Rimes de entrelardés      Rimes de coïncider      Rimes de fondées      Rimes de bombardé      Rimes de speedée      Rimes de grondés      Rimes de épandaient      Rimes de équidés      Rimes de chapardées      Rimes de corroder      Rimes de accoudée      Rimes de ressoudés      Rimes de débridez      Rimes de fécondé      Rimes de exsuder      Rimes de d'      Rimes de canardaient      Rimes de maraudait      Rimes de débandés      Rimes de emmerdée      Rimes de appendait      Rimes de dissuadé      Rimes de Vendée      Rimes de abondé      Rimes de gourmandai      Rimes de acagnardée      Rimes de persuadez      Rimes de hasardais     

    Mots du jour

    bardée     redescendaient     gronder     attardés     chiadées     pommadés     tendais     bordée     débridé     décommandez     excédait     dégradé     trucidais     abonder     ridés     commandée     galvaudez     présidés     obsédaient     téléguidés     perdait     taraudé     entrelardés     coïncider     fondées     bombardé     speedée     grondés     épandaient     équidés     chapardées     corroder     accoudée     ressoudés     débridez     fécondé     exsuder     d'     canardaient     maraudait     débandés     emmerdée     appendait     dissuadé     Vendée     abondé     gourmandai     acagnardée     persuadez     hasardais     


    Les citations sur « descendait »

    1. Sa pomme d'Adam montait et descendait comme un piston dans un cylindre.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    4. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    5. Régnier fumait cigarette sur cigarette et descendait méthodiquement une bouteille de gros vin épais.

      Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


    6. Si c'était le singe qui descendait de l'homme, est-ce qu'on irait au cirque?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Le soleil qui descendait derrière les arbres semblait les consumer, sans flamme et sans fumée.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    8. Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient: «Ah! Vous êtes la! C'est pas trop tôt! On va pouvoir discuter un peu!»

      Auteur : Arthur James, Ier comte de Balfour - Source : Sans référence


    9. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    10. Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    12. Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    13. Le tapis de l'escalier, mauve très clair, n'était usé que toutes les trois marches : en effet, Colin descendait quatre à quatre. Il se prit les pieds dans une tringle nickelée et se mélangea à la rampe. - Ca m'apprendra à dire des conneries.

      Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


    14. J'aurais trop de regrets, si quelque autre guerrier - Au rivage troyen descendait le premier.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 2


    15. De pédants mal peignés un bataillon crotté
      Descendait à pas lents de l'Université.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux


    16. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

      Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


    Les citations sur descendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot descendait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « descendait »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « descendait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot descendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « descendait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot descendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Descendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations descendait     Citation sur descendait   Poèmes descendait   Proverbes descendait   Rime avec descendait    Définition de descendait  


    Définition de descendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot descendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot descendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:05