Définition de « morale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morale pour aider à enrichir la compréhension du mot Morale et répondre à la question quelle est la définition de morale ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?al) morale (f)

  • Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales quune société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. - Morale pure, austère. - Morale facile, relâchée. - La morale des païens. - La morale chrétienne. - La morale de Jésus-Christ. - La morale de l’évangile. - Ce système renverse toute la morale. - Traité, cours de morale. - Leçon de morale. - Les règles, les principes de la morale. - Il prêche la morale plus qu’il ne la pratique. - Il n’y a pas deux morales. - La morale publique.

  • Traité de morale. - La morale d’Aristote. On dit aussi Les Morales d’Aristote, parce que ce philosophe a fait plusieurs traités sous ce titre. - Faire de la morale à quelqu’un signifie le réprimander, l’avertir d’avoir à s’amender.

  • Leçon morale qui se dégage dun ouvrage, dune histoire. Souvent quelques phrases de vers ou de prose qui la résument. - La morale d’une fable de La Fontaine. - La morale de lhistoire. Synonyme : alacrity, enthusiasm, zest



    Pas de définition complémentaire
    MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

    morale au Scrabble


    Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

    morale

    Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morale

    Les rimes de « morale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de morale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pariétal      Rimes de grippal      Rimes de navales      Rimes de vaccinal      Rimes de intercontinentale      Rimes de major-général      Rimes de khédival      Rimes de total      Rimes de spatiales      Rimes de penthiobarbital      Rimes de râlent      Rimes de aéropostale      Rimes de temporales      Rimes de brutal      Rimes de intégrale      Rimes de morfale      Rimes de matrilocales      Rimes de occidentale      Rimes de éditoriale      Rimes de céréale      Rimes de doctrinal      Rimes de proverbial      Rimes de dentales      Rimes de capital      Rimes de régale      Rimes de cervicale      Rimes de orchestral      Rimes de succursale      Rimes de pédale      Rimes de parentales      Rimes de occidentales      Rimes de neurale      Rimes de Bousval      Rimes de pascal      Rimes de bale      Rimes de vaginale      Rimes de impériales      Rimes de sub-vocal      Rimes de paranormale      Rimes de surrénales      Rimes de Baal      Rimes de cardinales      Rimes de ancestral      Rimes de diagonale      Rimes de cérémonial      Rimes de médicale      Rimes de interracial      Rimes de viscéral      Rimes de optimales      Rimes de ornementales     

    Mots du jour

    pariétal     grippal     navales     vaccinal     intercontinentale     major-général     khédival     total     spatiales     penthiobarbital     râlent     aéropostale     temporales     brutal     intégrale     morfale     matrilocales     occidentale     éditoriale     céréale     doctrinal     proverbial     dentales     capital     régale     cervicale     orchestral     succursale     pédale     parentales     occidentales     neurale     Bousval     pascal     bale     vaginale     impériales     sub-vocal     paranormale     surrénales     Baal     cardinales     ancestral     diagonale     cérémonial     médicale     interracial     viscéral     optimales     ornementales     


    Les citations sur « morale »

    1. Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    2. La métaphysique est bonne pour ceux qui s'égarent dans les régions supérieures ceux qui ne quittent pas la terre n'en ont pas besoin : la morale leur en tient lieu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    3. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    4. La morale est la prothèse des civilisations.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    5. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    6. Rastignac vit le monde comme il est : les lois et la morale impuissantes chez les riches, et vit dans la fortune l'ultima ratio mundi. Vautrin a raison, la fortune est la vertu ! se dit-il.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    7. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    8. L'écriture est le commencement de la morale.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    9. Quelques auteurs traitent la morale comme on traite la nouvelle architecture, où l'on cherche avant toutes choses la commodité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. L'ordre et la paix de la société reposent sur trois piliers: la loi religieuse, la loi sociale et la loi morale.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    11. La guerre préserve la santé morale des peuples.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sur l'étude scientifique du droit naturel (1905)


    12. Les canons restent des armes vaines quand ils ne sont pas soutenus par la force morale des combattants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    14. Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les jésuites: ils sont au moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et dans la morale.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juillet 1677


    15. Nos erreurs et nos divisions dans la morale viennent quelquefois de ce que nous considérons les hommes comme s'ils pouvaient être tout à fait vicieux ou tout à fait bons.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Des âmes libres, bien plutôt que des hommes libres ! La liberté morale est la seule importante, la seule nécessaire et l'autre n'est bonne et utile qu'autant qu'elle favorise celle-là.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    17. Physiquement, un homme est plus longtemps homme que la femme n'est femme. Moralement, l'homme est plus souvent et plus longtemps homme que la femme n'est femme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    19. Les passions sont des licences poétiques que prend la liberté morale.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    22. La société n'a pas de morale: elle n'a que des moeurs.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    23. Rousseau, cette tarentule morale.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    24. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    25. Ce que nous faisons le mieux, notre vanité voudrait que cela passât pour nous être le plus difficile. Origine de mainte morale.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    Les citations sur morale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morale »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morale»

    Les synonymes de morale :

      1. clausule
      2. fin
      3. terminaison
      4. éthique
      5. intellectuelle
      6. cérébrale
      7. spirituelle
      8. déontologie
      9. comclusion
      10. leçon
      11. moralité
      12. moralisme
      13. conclusion
      14. conscience
      15. moeurs
      16. apologue
      17. maxime

    synonymes de morale

    Fréquence et usage du mot morale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morale     Citation sur morale   Poèmes morale   Proverbes morale   Rime avec morale    Définition de morale  


    Définition de morale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:40