Définition de « morale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morale pour aider à enrichir la compréhension du mot Morale et répondre à la question quelle est la définition de morale ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?al) morale (f)

  • Ensemble de doctrines, de règles de conduite, de relations sociales quune société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. - Morale pure, austère. - Morale facile, relâchée. - La morale des païens. - La morale chrétienne. - La morale de Jésus-Christ. - La morale de l’évangile. - Ce système renverse toute la morale. - Traité, cours de morale. - Leçon de morale. - Les règles, les principes de la morale. - Il prêche la morale plus qu’il ne la pratique. - Il n’y a pas deux morales. - La morale publique.

  • Traité de morale. - La morale d’Aristote. On dit aussi Les Morales d’Aristote, parce que ce philosophe a fait plusieurs traités sous ce titre. - Faire de la morale à quelqu’un signifie le réprimander, l’avertir d’avoir à s’amender.

  • Leçon morale qui se dégage dun ouvrage, dune histoire. Souvent quelques phrases de vers ou de prose qui la résument. - La morale d’une fable de La Fontaine. - La morale de lhistoire. Synonyme : alacrity, enthusiasm, zest



    Pas de définition complémentaire
    MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

    morale au Scrabble


    Le mot morale vaut 7 points au Scrabble.

    morale

    Informations sur le mot morale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morale

    Les rimes de « morale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de morale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de hormonale      Rimes de brachial      Rimes de discal      Rimes de initiales      Rimes de Mal      Rimes de transcontinental      Rimes de carnaval      Rimes de boréale      Rimes de tibial      Rimes de bals      Rimes de finale      Rimes de maximal      Rimes de intracérébrale      Rimes de digital      Rimes de cardinales      Rimes de astragale      Rimes de corticales      Rimes de frugal      Rimes de germinal      Rimes de transversal      Rimes de neuronales      Rimes de hormonales      Rimes de val      Rimes de festivals      Rimes de amoral      Rimes de colorectal      Rimes de oral      Rimes de martiale      Rimes de ancestral      Rimes de féodales      Rimes de passepoil      Rimes de linguale      Rimes de centrale      Rimes de spéciale      Rimes de philosophale      Rimes de cristal      Rimes de final      Rimes de rénale      Rimes de cervicales      Rimes de gouvernementale      Rimes de cavales      Rimes de intercostal      Rimes de râles      Rimes de signalent      Rimes de idéals      Rimes de virale      Rimes de Salles      Rimes de pluvial      Rimes de pontificales      Rimes de séminales     

    Mots du jour

    hormonale     brachial     discal     initiales     Mal     transcontinental     carnaval     boréale     tibial     bals     finale     maximal     intracérébrale     digital     cardinales     astragale     corticales     frugal     germinal     transversal     neuronales     hormonales     val     festivals     amoral     colorectal     oral     martiale     ancestral     féodales     passepoil     linguale     centrale     spéciale     philosophale     cristal     final     rénale     cervicales     gouvernementale     cavales     intercostal     râles     signalent     idéals     virale     Salles     pluvial     pontificales     séminales     


    Les citations sur « morale »

    1. La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    2. L'acquisition des qualités morales requiert une disposition particulière de l'âme et ne dépend pas seulement de l'éducation.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    3. Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    4. Les hommes sont corrompus par les idéologies, ils pensent en terme de politique et de morale. Aujourd'hui la patrie signifie meurtre et esclavage.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)


    5. «Peut-on être bête à ce point?» Voilà ce que le plus simple des hommes pense de lui-même trois fois par jour. Cette morale tout à fait commune signifie donc que l'on se trompe sur soi-même pour commencer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1933


    6. Eclectisme: Tonner contre comme étant une philosophie immorale.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 67


    8. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    9. La morale est le contraire du bonheur depuis que j'existe.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    10. Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute la morale.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 319


    11. La théologie se divise en dogmatique et en morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


    12. Comme j'étais naïf ! J'ignorais qu'en naissant Tsigane, je serais rabaissé au rang de gueux, de sauvage, de chien errant qui ne connait ni les lois ni la morale ordinaire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    13. A l'ulcère du monde, il y a une grande cause générale: c'est l'asservissement au passé, le préjugé séculaire qui empêche de tout refaire proprement selon la raison et la morale.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer


    14. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    15. J'ai fini de mettre en mots ce qui m'apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l'interdit, de la loi, une expérience vécue d'un bout à l'autre au travers du corps.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Evénement (2000)


    16. La vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    17. La vie morale de l'homme est un des sujets que traite l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans le parfait usage d'un instrument imparfait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. La vie morale de l'homme forme une part du sujet de l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans l'usage parfait d'un moyen imparfait.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    19. Je ne veux plus comprendre une morale qui ne permette et n'enseigne pas le plus grand, le plus beau, le plus libre emploi et développement de nos forces.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, octobre 1894


    20. Les femmes sont curieuses; fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    21. L'accueil est, il me semble, la grande question morale aujourd'hui. Que chacun vit, à l'échelle individuelle. Et que doit gérer aussi l'État, censé protéger – c'est une loi vieille comme les Capétiens. Quand l'État expulse, il perd sa raison d'être.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    22. Les femmes attachent de l'importance à la pudeur physique pour avoir moins à se soucier de la pudeur morale.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    23. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    24. Cette immense saloperie morale et physique qui s'appelle l'amour... Elle a bien des charmes!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    25. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur morale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morale »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morale»

    Les synonymes de morale :

      1. clausule
      2. fin
      3. terminaison
      4. éthique
      5. intellectuelle
      6. cérébrale
      7. spirituelle
      8. déontologie
      9. comclusion
      10. leçon
      11. moralité
      12. moralisme
      13. conclusion
      14. conscience
      15. moeurs
      16. apologue
      17. maxime

    synonymes de morale

    Fréquence et usage du mot morale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morale     Citation sur morale   Poèmes morale   Proverbes morale   Rime avec morale    Définition de morale  


    Définition de morale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 15:36:39