Définition de « génial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génial pour aider à enrichir la compréhension du mot Génial et répondre à la question quelle est la définition de genial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|géni|?e.nj)

  • Où il y a du génie. - Une idée géniale. - Une œuvre géniale.


    Définitions de « génial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNIAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? [En parlant d'une chose] Qui relève du génie (v. ce mot II B 1), qui est la marque du génie, qui a les caractères du génie. Découverte, idée, intuition, invention géniale. Audace aussi géniale peut-être (...) que celle d'un Lavoisier, d'un Ampère (Proust, Swann,1913, p. 351).Les particularités de langage les plus géniales, la gamme pantonale chez Debussy, l'accord sur la médiante et la résolution « circulaire » chez Gabriel Fauré (...) dégénèrent vite, sous la plume des imitateurs, en procédés mécaniques et « tropes » de diction (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 128) :
    1. Une ?uvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre; elle deviendra alors rétrospectivement géniale : sinon, elle serait restée ce qu'elle était au début, simplement déconcertante. Bergson, Deux Sources,1932, p. 75.
    ? [Avec un sens affaibli] Remarquable, singulier. Je remercie la Providence pour les poésies lubriques du sieur Pinard. Ça ne m'étonne pas, rien n'étant plus immonde que les magistrats (leur obscénité géniale tient à l'habitude qu'ils ont de porter la robe) (Flaub., Corresp.,1877, p. 56).Idée géniale de Bouthemont : ce bon vivant ne venait-il pas de faire bénir ses magasins par le curé de la Madeleine, suivi de tout son clergé! (Zola, Bonh. dames,1883, p. 765).Une mystification énorme, (...) une blague géniale (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 2, p. 176).Ses cours, ils étaient intéressants d'accord, mais enfin il ne disait rien de génial (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 44).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui a du génie (v. ce mot II B). Auteur, écrivain, musicien, poète génial. Herder, ce génial dispensateur d'idées, n'a fait qu'entrevoir toute la richesse d'interprétations que pouvait susciter sa psychologie des sources obscures (Béguin, Âme romant.,1939, p. 58).Un chef génial, capable par miracle d'un coup d'?il d'ensemble (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 329).Les chants de Maldoror sont le livre d'un collégien presque génial (Camus, Homme rév.,1951, p. 108).
    ? [Avec un sens affaibli] Formidable (v. ce mot I C) :
    2. ... la niche était vide. Rapide, Henriette s'y plaça, releva sa robe, la maintenant d'une main sur les seins, l'autre main sur le bas du ventre, et s'immobilisa ainsi. Elle était nue sous sa robe, sa chair dans le bleu de la défense passive avait la pâleur du marbre. La ressemblance était parfaite... ? Elle est inouïe, géniale! criait le journaliste exalté, et même le beau jeune homme silencieux fit : « Bravo, bravo ». Triolet, Prem. accroc.,1945, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [?enjal], masc. plur. [-o]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. I. 1509 « agréable, voluptueux » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 32 ds Hug.). II. 1. 1837 « qui porte la marque du génie » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 184 : la beauté est grande, mais c'est surtout la pose qui est géniale); 2. 1888 « qui a du génie » (Maupass., Sur l'eau, p. 253). I empr. au lat. class. genialis; II dér. de génie* au sens d'« aptitude supérieure ». Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 429-430.

    génial « qui appartient au génie, qui est inspiré par le génie »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    génial \?e.njal\

    1. Où il y a du génie.
      • Une idée géniale.
      • Une ?uvre géniale.
    2. (Familier) (Sens affaibli) (Utilisé aussi comme une interjection) Excellent, remarquable, extraordinaire.
      • Génial, il a gagné le concours !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉNIAL, ALE. adj.
    Où il y a du génie. Une idée géniale. Une œuvre géniale.

    Littré

    GÉNIAL (jé-ni-al, a-l') adj.
    • Qui a un caractère de fête, gai, abondant, fécond.

      On pourrait dire au pluriel géniaux,


    REMARQUE

    Dans les exemples suivants, génial est pris dans un tout autre sens et signifie?: qui est de génie. Il faut quelque travail pour se rendre compte de cette transparence de l'idée, de cette simplicité géniale de l'exécution, Mme de Gasparin, Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865. Voici peut-être le trait le plus génial du tableau?: c'est la figure du fils aîné, ID. Voyages, à travers les Espagnes, 2e éd. Paris, 1869. Il faut au peintre qui se consacre à la reproduction fidèle des faits contemporains un courage tout particulier, une prédisposition géniale?; car il n'a pas de précédents ni de modèles autres que ceux qui sont offerts par la réalité, Th. Gautier, Portraits contemporains, Paris, 1874, Horace Vernet. Cet emploi provient d'une confusion. Le latin genialis, d'où génial, vient de genius, dont le sens est bien établi par la locution indulgere genio, se livrer à ce qui plaît. Par conséquent génial ne peut avoir le sens qu'on lui donne dans ces exemples. La confusion vient de ce qu'on a cru que génial se rattache à ingenium, esprit, génie, tandis qu'il n'en est rien. Il est important de signaler cette déviation?; car, le mot étant un néologisme purement latin, on ne sait vraiment ce qu'il signifie entre son origine et son emploi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GÉNIAL, adject. (Histoire anc.) mot dérivé du latin, dont on est obligé de se servir dans notre langue ; c'est une épithete que l'on donnoit dans le paganisme à quelques dieux qui présidoient à la génération.

    Ils étoient ainsi appellés à gerendo, ou, selon la correction de Scaliger & de Vossius, a genendo, qui dans l'ancienne latinité signifie produire. Cependant Festus ajoûte que de-là on les nomma aussi dans la suite getuli ; ce qui demande qu'on lise à gerendo. M. Dacier prétend que gerere a le sens de ????????.

    Les dieux géniales, dit Festus, étoient l'eau, la terre, le feu, & l'air, que les Grecs appellent élémens. On mettoit aussi au nombre de ces dieux les douze signes, la lune & le soleil. Dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « génial »

    Lat. genialis, de réjouissance, de fête, nuptial, abondant, fécond, de genius, génie, le démon. L'anglais a aussi genial, et là il signifie générateur, bienfaisant, gai, animé?; c'est le sens vrai.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin genialis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. I. 1509 « agréable, voluptueux » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 32 ds Hug.). II. 1. 1837 « qui porte la marque du génie » (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 184 : la beauté est grande, mais c'est surtout la pose qui est géniale); 2. 1888 « qui a du génie » (Maupass., Sur l'eau, p. 253). I empr. au lat. class. genialis; II dér. de génie* au sens d'« aptitude supérieure ».

    génial au Scrabble


    Le mot génial vaut 7 points au Scrabble.

    genial

    Informations sur le mot genial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genial

    Les rimes de « génial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de génial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de automnale      Rimes de brachycéphale      Rimes de pénale      Rimes de intégrale      Rimes de escales      Rimes de général      Rimes de focale      Rimes de séminale      Rimes de emballe      Rimes de poile      Rimes de banals      Rimes de caricaturale      Rimes de centrale      Rimes de crotales      Rimes de doctoral      Rimes de carcérales      Rimes de hivernales      Rimes de dominicale      Rimes de amical      Rimes de cannibales      Rimes de finale      Rimes de focal      Rimes de épidural      Rimes de intestinale      Rimes de collégial      Rimes de fédérale      Rimes de égal      Rimes de natals      Rimes de géniale      Rimes de morfal      Rimes de variétal      Rimes de numéral      Rimes de expérimentales      Rimes de sacerdotal      Rimes de dentales      Rimes de hexagonale      Rimes de avale      Rimes de orales      Rimes de sternale      Rimes de primal      Rimes de sommitales      Rimes de bal      Rimes de sub-vocal      Rimes de nasales      Rimes de médicinal      Rimes de sénatorial      Rimes de provençal      Rimes de dorsale      Rimes de total      Rimes de quadriennal     

    Mots du jour

    automnale     brachycéphale     pénale     intégrale     escales     général     focale     séminale     emballe     poile     banals     caricaturale     centrale     crotales     doctoral     carcérales     hivernales     dominicale     amical     cannibales     finale     focal     épidural     intestinale     collégial     fédérale     égal     natals     géniale     morfal     variétal     numéral     expérimentales     sacerdotal     dentales     hexagonale     avale     orales     sternale     primal     sommitales     bal     sub-vocal     nasales     médicinal     sénatorial     provençal     dorsale     total     quadriennal     


    Les citations sur « génial »

    1. Voir disparaître à jamais le mot génie, en art ou en politique, ce serait génial.

      Auteur : François Morellet - Source : Mais comment taire mes commentaires (1999)


    2. Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    3. Le génial n'est-il pas, après coup, de l'absurde domestiqué ?

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    4. Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


    5. Sur ton lit de mort, tu pourras dire : Je n'ai rien fait de ma vie, je n'ai rien eu de ce que je voulais, mais tout le monde m'a trouvé gentil. Génial !

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    6. Le métier que je fais est bouleversant et ravageur. Mais il m'apporte un bonheur incommensurable. La scène, c'est une manière géniale de faire l'amour.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    7. Génial. Comme ça, les flics qui cherchaient déjà l'ovni pourront se lancer à la poursuite de la Péruvienne qui trimballe un cadavre.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    8. O pain des anges, besoin de cette géniale tendresse qu'elles ne donnent qu'entrées en passion, cette passion qu'elles ne donnent qu'aux méchants.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    9. Le désert, c'est génial à traverser: on ne voit que les gens que vous aimez et qui vous aiment vraiment.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Sans référence


    10. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    11. Que chacun suive en tout, partout et toujours l'impulsion de sa nature bornée ou géniale, quelle qu'elle soit. Alors, seulement, l'homme saura ce que c'est que vivre, au lieu de mépriser la vie sans jama

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie


    12. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


    13. Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.

      Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


    14. J'ai une très grande confiance dans ma première façon de procéder - le cancer imaginaire et moral - qui est plus fine. Je la trouve presque géniale.



    15. C'est pourtant vrai, il ne suffit pas d'être génial pour réussir, il faut surtout anticiper, dans la vie, c'est toujours ceux qui ont un coup d'avance qui réussissent, pas les surdoués.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    16. Etre monstrueux, génial, féerique, était-ce un adulte nain, bloqué dans son développement à la taille d'un enfant, était-ce au contraire un bébé géant, comme sa silhouette le suggérait?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    17. Pour se sauver on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver on lit. Un baume parfait.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    18. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    19. Notre président afro-américain si génial n’a pas eu un impact si positif que ça sur les voyous qui détruisent allègrement et ouvertement Baltimore.

      Auteur : Donald Trump - Source : Sur Twitter, 28 avril 2015


    20. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    21. Si j'ai appris une chose c'est que nous voulons tous que tout aille bien. Non pas tant que les choses soient fantastiques ou merveilleuses ou géniales. Nous nous contentons volontiers de «bien», parce qu'en règle générale, «bien», c'est déjà pas mal.

      Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


    22. L'entêtement peut rendre sot ou génial.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    23. Je me fais toujours une joie de m'endormir. C'est le moment où j'ai le plus d'idées. J'en ai plein, les plus belles qui soient, je les accueille et les entoure de prévenance, d'autant plus que je sais que je ne pourrais pas les utiliser. Il m'est impossible, hélas d'écrire et dormir en même temps. Je m'endors donc en me trouvant génial et je me réveillerai en trouvant que ma vie est horrible, deux jugements très exagérés.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    24. Être papa sur le tard, c’est génial ! T’es un papa super, plus balèze, plus fort dans tous les domaines... Dans l’amour, dans la tendresse, dans tout ! T’es dix fois meilleur en étant papa à 50 balais qu’à 25. C’est sûr et certain.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : « Jean-Marie Bigard se confie sur le bonheur d’être « papa sur le tard » voici.fr, 3 avril 2018


    25. On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    Les citations sur génial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genial »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genial»

    Les synonymes de génial :

      1. ingénieux
      2. habile
      3. adroit
      4. imaginatif
      5. inventif
      6. malin
      7. subtil
      8. astucieux
      9. pharamineux
      10. phénoménal
      11. extraordinaire
      12. fantastique
      13. colossal
      14. gigantesque
      15. incroyable
      16. formidable
      17. prodigieux
      18. pyramidal
      19. sublime
      20. hallucinant
      21. fabuleux
      22. énorme
      23. inoui

    synonymes de génial

    Fréquence et usage du mot génial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génial     Citation sur génial   Poèmes génial   Proverbes génial   Rime avec génial    Définition de génial  


    Définition de génial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:33:03