Définition de « prédation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot predation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prédation pour aider à enrichir la compréhension du mot Prédation et répondre à la question quelle est la définition de predation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.da.sj??)


Définitions de « prédation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉDATION, subst. fém.

A. ? BIOL. ANIMALE ET VÉGÉT. Mode de nutrition dans le règne animal et chez les plantes insectivores. La collecte de la nourriture [des poissons] se fait essentiellement de deux façons: par filtration (...); par prédation, c'est-à-dire par capture active d'une proie déterminée, au moyen d'organes préhenseurs divers; dans ce second cas, la dimension de la proie dépend bien entendu de la taille de l'espèce prédatrice (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.35).Il n'y a pas prédation lorsque l'agresseur se borne à de simples prélèvements (nectar, pollen, sang) (Friedel1980).
B. ? ETHNOL. Mode d'acquisition de la nourriture par la chasse et la cueillette. Les sociétés tropicales ne sont jamais sorties complètement de l'économie de prédation au sein de laquelle l'homme ne réalise pas sa symbiose avec le milieu, puisqu'il prend sans restituer; il n'y a pas un seul groupe malgache côtier qui ne connaisse encore les chemins de la forêt, pour la collecte du miel, la chasse, la récolte des végétaux sauvages (Ethnol. gén., 1968, p.1589 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [p?edasj? ?]. Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). Empr. au lat. praedatio «pillage, brigandage».


Wiktionnaire


Nom commun - français

prédation \p?e.da.sj??\ féminin

  1. (Biologie) Action de capture d'une proie par son prédateur.
    • Vue de loin, la nature semble harmonieuse. Vue de près, on y observe que les plantes cherchent à s'étouffer les unes les autres et que les animaux utilisent la prédation et le parasitisme. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
  2. (Par extension) Action nuisible à autrui ou à l'environnement ; comportement de prédateur.
    • Pour la sociologue Monique Pinçon-Charlot, les riches font subir au reste de la société une violence inouïe. Une violence banalisée grâce à un renversement du langage : les riches seraient des victimes, menacées par l'avidité du peuple. Elle dénonce un processus de déshumanisation, une logique de prédation, une caste qui casse le reste de la société. (Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » [1])
    • Ainsi la culture badarienne, installée principalement en Moyenne-Égypte, pratiquait un mode de subsistance mixte, où l'économie de prédation jouait encore un rôle important. (Sophie Desplancques, « Que sais-je ? » n° 24 : L'Égypte ancienne, 2016, chap. 2, §. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « prédation »

Du latin praedatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PRÉDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1963 (Lar. encyclop.). Empr. au lat. praedatio «pillage, brigandage».

prédation au Scrabble


Le mot prédation vaut 12 points au Scrabble.

predation

Informations sur le mot predation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prédation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

predation

Les rimes de « prédation »


On recherche une rime en .

Les rimes de prédation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de vrombissions      Rimes de oxydation      Rimes de fibrillation      Rimes de tiraillons      Rimes de acceptions      Rimes de malédictions      Rimes de émancipation      Rimes de exemption      Rimes de isolations      Rimes de bénéficions      Rimes de prospection      Rimes de asseyons      Rimes de débouchions      Rimes de composition      Rimes de vénération      Rimes de affections      Rimes de embarrassions      Rimes de habilitation      Rimes de porte-crayon      Rimes de paressions      Rimes de haillons      Rimes de détachions      Rimes de préparation      Rimes de attrition      Rimes de intuitions      Rimes de reconfiguration      Rimes de mondovision      Rimes de marcherions      Rimes de assistions      Rimes de décapitations      Rimes de régénération      Rimes de spécifications      Rimes de échantillon      Rimes de lamentations      Rimes de re-création      Rimes de palpations      Rimes de oublierions      Rimes de réparions      Rimes de divagation      Rimes de inspections      Rimes de établirions      Rimes de autosatisfaction      Rimes de provoquerions      Rimes de entonnions      Rimes de embrocation      Rimes de collations      Rimes de dévotion      Rimes de scission      Rimes de récrimination      Rimes de destination     

Mots du jour

vrombissions     oxydation     fibrillation     tiraillons     acceptions     malédictions     émancipation     exemption     isolations     bénéficions     prospection     asseyons     débouchions     composition     vénération     affections     embarrassions     habilitation     porte-crayon     paressions     haillons     détachions     préparation     attrition     intuitions     reconfiguration     mondovision     marcherions     assistions     décapitations     régénération     spécifications     échantillon     lamentations     re-création     palpations     oublierions     réparions     divagation     inspections     établirions     autosatisfaction     provoquerions     entonnions     embrocation     collations     dévotion     scission     récrimination     destination     


Les citations sur « prédation »

  1. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir. Il faut le combler ce gouffre effroyable!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  2. Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un lieu de trahison et de médiocrité.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  3. Les déprédations sont assez anciennes, car le métal mis à nu est déjà profondément attaqué par la rouille.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  4. Nous ne voulons d'autre secret que le secret du coeur et de l'amour, celui-là même que ne cesse de violer le pouvoir occulte de la prédation sous toutes ses formes.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  5. Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement - une marée noire ou un nuage toxique radioactif - frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières.

    Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.


  6. Ils s'y livrèrent donc à leur instinct de déprédation, saccageant, brûlant, faisant le mal pour le mal.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations sur prédation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot predation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « predation »

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

Les synonymes de « predation»

Les synonymes de prédation :

    1. destruction

synonymes de prédation

Fréquence et usage du mot prédation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « predation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prédation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prédation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations prédation     Citation sur prédation   Poèmes prédation   Proverbes prédation   Rime avec prédation    Définition de prédation  


Définition de prédation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prédation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prédation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:00:45