Définition de « expérimentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot experimentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expérimentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Expérimentation et répondre à la question quelle est la définition de experimentation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k.spe.?i.m??.ta.sj??)

  • Action dexpérimenter.

  • (term|Science) Ensemble des moyens et procédures de contrôle destinés à vérifier une hypothèse ou une théorie.


    Définitions de « expérimentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPÉRIMENTATION, subst. fém.

    A.? Action d'expérimenter. Champ d'expérimentation. Mais ma courte expérimentation du surréalisme entre 1930 et 1934, avec Benjamin, m'avait prémuni contre les excès de l'inspiration (Abellio, Pacifiques,1946, p. 364).
    ? Spéc. Expérience provoquée en vue d'observer le (ou les) résultat(s) :
    1. Nous entrons dans un domaine encore mystérieux, celui où la volonté va s'unir à son objet. Elle y poursuit son achèvement; elle attend, comme par une expérimentation provoquée. Blondel, Action,1893, p. 137.
    B.? Méthode scientifique exigeant l'emploi systématique de l'expérience afin de vérifier les hypothèses avancées et d'acquérir des connaissances positives dans les sciences expérimentales. Sciences d'expérimentation :
    2. Le but que doit se proposer le physiologiste, médecin expérimentateur, est de substituer l'autorité impersonnelle de l'expérimentation méthodique à toute autre et déjà nous pouvons citer des exemples qui prouveront que ce résultat peut être atteint. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 30.
    Prononc. et Orth. : [?kspe?im? ?tasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (Land.). Dér. du rad. de expérimenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 881; xxes. : a) 325, b) 238.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    expérimentation \?k.spe.?i.m??.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'expérimenter.
      • Le libéralisme et l'expérimentation sexuelle ne sont que la partie la plus distrayante d'une transformation mentale plus vaste. Sans être obligatoirement la plus importante. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
      • Malheureusement, il n'existait aucun attachement philosophique au laïcisme et à ses valeurs de scepticisme, d'expérimentation et de tolérance, si essentielles au pluralisme politique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Science) Ensemble des moyens et procédures de contrôle destinés à vérifier une hypothèse ou une théorie.
      • Le diméthachlore s'est montré phytotoxique pour sa première année d'expérimentation. Dans la plupart des cas, les symptômes de phytotoxicité ont disparu au printemps. (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, 1977, vol. 1-3, page 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPÉRIMENTATION. n. f.
    T. didactique. Action d'expérimenter.

    Littré

    EXPÉRIMENTATION (èk-spé-ri-man-ta-sion) s. f.
    • 1 Néologisme. Action d'expérimenter.
    • 2Méthode par laquelle s'acquièrent les connaissances positives dans la plupart des sciences naturelles.

    SYNONYME

    EXPÉRIENCE, EXPÉRIMENTATION. L'expérience est proprement la connaissance acquise par suite de ce que l'on a vu ou éprouvé depuis longtemps, et se prend au moral et au physique?; l'expérimentation est l'opération que l'on fait pour parvenir à une certaine connaissance?: il ne s'applique guère qu'au physique. Il est clair que, quand il s'agit de physique, de chimie, etc. quoiqu'on dise des expériences, on entend des expérimentations?; c'est une extension remarquable du mot expérience.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expérimentation »

    Du latin experimentum (« expérience »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPÉRIMENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1834 (Land.). Dér. du rad. de expérimenter*; suff. -(a)tion*.

    expérimentation au Scrabble


    Le mot expérimentation vaut 27 points au Scrabble.

    experimentation

    Informations sur le mot experimentation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expérimentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    experimentation

    Les rimes de « expérimentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de expérimentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lamentation      Rimes de mi-appréhension      Rimes de hibernation      Rimes de mangions      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de souffririons      Rimes de corrections      Rimes de dilatations      Rimes de compromission      Rimes de gratifications      Rimes de caressions      Rimes de réquisitions      Rimes de perquisition      Rimes de expérimentations      Rimes de congestion      Rimes de tolérions      Rimes de fortifions      Rimes de vacations      Rimes de eunuques-espions      Rimes de léchassions      Rimes de valse-hésitation      Rimes de soucions      Rimes de emboîtions      Rimes de intellectualisation      Rimes de exultation      Rimes de additions      Rimes de contrition      Rimes de intimation      Rimes de restauration      Rimes de pourrions      Rimes de rentrions      Rimes de accepterions      Rimes de gagnerions      Rimes de expatriation      Rimes de clamions      Rimes de trituration      Rimes de mourrions      Rimes de bouteillons      Rimes de allitération      Rimes de annulations      Rimes de réservation      Rimes de abréviation      Rimes de contribution      Rimes de adressions      Rimes de fuirions      Rimes de administrations      Rimes de assumerions      Rimes de interconnexion      Rimes de précisions      Rimes de perforations     

    Mots du jour

    lamentation     mi-appréhension     hibernation     mangions     déresponsabilisation     souffririons     corrections     dilatations     compromission     gratifications     caressions     réquisitions     perquisition     expérimentations     congestion     tolérions     fortifions     vacations     eunuques-espions     léchassions     valse-hésitation     soucions     emboîtions     intellectualisation     exultation     additions     contrition     intimation     restauration     pourrions     rentrions     accepterions     gagnerions     expatriation     clamions     trituration     mourrions     bouteillons     allitération     annulations     réservation     abréviation     contribution     adressions     fuirions     administrations     assumerions     interconnexion     précisions     perforations     


    Les citations sur « expérimentation »

    1. L'impression est pour l'écrivain ce que l'expérimentation est pour le savant, avec cette différence que, chez le savant, le travail de l'intelligence précède, et chez l'écrivain vient après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    3. La vie est courte, la science interminable, l'opportunité fugace, l'expérimentation faillible, le jugement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes


    4. Plongeur sous-marin débutant, cherche équipement réduit pour expérimentation en lavabo.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    5. L'expérience ne trompe jamais; seuls vos jugements errent, qui se promettent des résultats étrangers à notre expérimentation personnelle.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


    6. Notre plus grande ressource, celle dont nous devons tout espérer, c'est l'étroite alliance de ces deux facultés: l'expérimentation et la rationnelle, union qui n'a point été formée.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    7. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    8. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    Les citations sur expérimentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot experimentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « experimentation »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « experimentation»

    Les synonymes de expérimentation :

      1. essai
      2. tentative
      3. épreuve
      4. expérience
      5. vérification
      6. commencement
      7. apprentissage
      8. ébauche
      9. esquisse
      10. pratique
      11. habitude
      12. observation
      13. étude
      14. démonstration
      15. recherche
      16. contrôle
      17. test
      18. application
      19. constatation

    synonymes de expérimentation

    Fréquence et usage du mot expérimentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « experimentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expérimentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expérimentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expérimentation     Citation sur expérimentation   Poèmes expérimentation   Proverbes expérimentation   Rime avec expérimentation    Définition de expérimentation  


    Définition de expérimentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expérimentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expérimentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:34:46