Définition de « impavide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impavide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impavide pour aider à enrichir la compréhension du mot Impavide et répondre à la question quelle est la définition de impavide ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pa.vid) impavide (mf)

  • Qui ne ressent ou n’exprime pas la peur.


    Définitions de « impavide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPAVIDE, adj.

    Littér.
    A. ? Qui n'éprouve ou ne laisse paraître aucune peur; qui semble indifférent. Synon. calme, impassible, imperturbable; anton. lâche, peureux, troublé.Ce héros civique [le général Mercier], si ferme, impavide, sous la pluie d'outrages et de menaces que lui adressèrent, pendant douze ans, Israël et les suppôts d'Israël (L. Daudet, Vers le roi,1920, p. 81).
    B. ? P. méton. Qui traduit l'absence de peur, l'indifférence. Et l'hôte de répondre avec sa politesse impavide : ? Je suis enchanté de te voir (Tharaud, Fez,1930, p. 107).Des regards un peu fixes, impavides (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 42).
    REM.
    Impavidement, adv.,littér. D'une manière impavide. Un sens de la vie renouvelé par le théâtre, et où l'homme impavidement se rend le maître de ce qui n'est pas encore (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 18).
    Prononc. : [? ?pavid]. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 10). Empr. au lat. class.impavidus « inaccessible à la peur, calme, intrépide ». Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impavide \??.pa.vid\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne ressent pas ou n'exprime pas la peur.
      • À l'aise devant la vie, séduisant, nonchalant, souriant, au-dessus des mesquineries et des jalousies, impavide devant l'hypocrisie, la discourtoisie, la vulgarité d'âme. (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 169)
      • Corbeau était un dur de première, impavide devant le danger. (Glen Cook, La Rose blanche, 1985)
    2. (Par extension) Inébranlable.
      • La Hyène remonte le Paseo Maritimo, voie hérissée de béton, de sculptures subventionnées, et de palmiers impavides. (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, 2010)
      • Sachez ici qu'impavide est la jument quand l'étalon la pénètre, impavide et, pourtant, nous n'ignorons pas que la verge de l'étalon est digne d'estime lorsqu'elle sort de son fourreau. (Jean Rochefort, Les juments impavides, Le Monde sport et forme, 4 août 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « impavide »

    Du latin impavidus (« qui ne craint rien »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPAVIDE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 2, p. 10). Empr. au lat. class.impavidus « inaccessible à la peur, calme, intrépide ».

    impavide au Scrabble


    Le mot impavide vaut 15 points au Scrabble.

    impavide

    Informations sur le mot impavide - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impavide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impavide

    Les rimes de « impavide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de impavide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de glénoïde      Rimes de rapide      Rimes de peptide      Rimes de Diksmuide      Rimes de liquides      Rimes de cantharide      Rimes de ultrarapide      Rimes de suicide      Rimes de rides      Rimes de lipides      Rimes de placide      Rimes de insipide      Rimes de putrides      Rimes de débride      Rimes de tabloïd      Rimes de liquide      Rimes de présides      Rimes de guide      Rimes de fongicide      Rimes de coïncide      Rimes de oxyde      Rimes de limpides      Rimes de paraboloïde      Rimes de décident      Rimes de chéloïde      Rimes de stupides      Rimes de régicide      Rimes de apatride      Rimes de turpides      Rimes de bizarroïde      Rimes de préside      Rimes de mission-suicide      Rimes de flaccide      Rimes de rigide      Rimes de translucide      Rimes de aristide      Rimes de sassanides      Rimes de sphénoïde      Rimes de sordide      Rimes de androïde      Rimes de fratricides      Rimes de ovoïde      Rimes de deltoïde      Rimes de thyroïde      Rimes de torpide      Rimes de putride      Rimes de dilapides      Rimes de rhumatoïde      Rimes de timides      Rimes de sigmoïde     

    Mots du jour

    glénoïde     rapide     peptide     Diksmuide     liquides     cantharide     ultrarapide     suicide     rides     lipides     placide     insipide     putrides     débride     tabloïd     liquide     présides     guide     fongicide     coïncide     oxyde     limpides     paraboloïde     décident     chéloïde     stupides     régicide     apatride     turpides     bizarroïde     préside     mission-suicide     flaccide     rigide     translucide     aristide     sassanides     sphénoïde     sordide     androïde     fratricides     ovoïde     deltoïde     thyroïde     torpide     putride     dilapides     rhumatoïde     timides     sigmoïde     


    Les citations sur « impavide »

    1. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    2. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    Les citations sur impavide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impavide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impavide »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impavide»

    Les synonymes de impavide :

      1. impassible
      2. calme
      3. stoïcien
      4. austère
      5. courageux
      6. dur
      7. ferme
      8. stoïque
      9. héroïque
      10. inébranlable

    synonymes de impavide

    Fréquence et usage du mot impavide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impavide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impavide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impavide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impavide     Citation sur impavide   Poèmes impavide   Proverbes impavide   Rime avec impavide    Définition de impavide  


    Définition de impavide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impavide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impavide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:23