Définition de « décide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décide pour aider à enrichir la compréhension du mot Décide et répondre à la question quelle est la définition de decide ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe décider.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCIDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1403 décider de « se prononcer sur quelque chose par une décision ou un jugement » (Nic. de Baye, Journal ds Delb. Rec. ds DG); av. 1704 « (en parlant d'un événement) être la cause déterminante d'une autre chose » (Boss., Hist., III, 2 ds Littré); 2. 1546 trans. « régler un différend par jugement » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.-A. Screech, chap. 12, p. 97 : Jugemens decidez par Sort et Fortune); 1580 interr. indir. (Montaigne Essais, éd. Thibaudet, I, chap. 37); 1595 [éd.] pronom. « être tranché, réglé » (Id., ibid., Livre 1, chap. 32 : C'est un conflict qui se décide par les armes de la mémoire); 3. a) 1725 décidé « (d'une personne) résolu » (Mongin, Or. fun. de Louis 1er, roi d'Esp. ds DG); b) av. 1755 « (d'une chose) qui n'est pas douteux » (Montesq., Pens., Des Anciens ds Rob. : Un goût décidé); 4. 1786 décider que (Staël, Lettres jeun., p. 40); 5. 1786 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (Id., ibid., p. 52 : Si vous n'avez aucun goût personnel qui vous décide); 6. 1786 id. « opter pour quelque chose, pour quelqu'un » se décider pour quelqu'un (Id., ibid.). Empr. au lat. class. decidere (de + caedere « couper »). Au sens propre « couper, retrancher » (cf. Rabelais, op. cit., chap. 4, p. 52 : A ceste fin chascun membre du plus précieux de son nourrissement decide et roigne une portion); d'où « décider ».

    décide au Scrabble


    Le mot décide vaut 10 points au Scrabble.

    decide

    Informations sur le mot decide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decide

    Les rimes de « décide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de décide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de liquides      Rimes de bide      Rimes de trépident      Rimes de anthropoïde      Rimes de subside      Rimes de formide      Rimes de perséides      Rimes de triploïde      Rimes de colloïde      Rimes de fluide      Rimes de torride      Rimes de pégamoïd      Rimes de insecticides      Rimes de lipide      Rimes de frigide      Rimes de suicide      Rimes de hybrides      Rimes de oxyde      Rimes de androïde      Rimes de carotides      Rimes de semi-rigide      Rimes de protides      Rimes de lapident      Rimes de thébaïde      Rimes de demi-suicide      Rimes de torrides      Rimes de stupide      Rimes de spermicide      Rimes de antiacides      Rimes de valides      Rimes de valident      Rimes de neuropeptide      Rimes de numide      Rimes de turgide      Rimes de invalides      Rimes de sassanide      Rimes de homicides      Rimes de formid      Rimes de morbides      Rimes de parricide      Rimes de tabloïd      Rimes de présides      Rimes de séide      Rimes de caïd      Rimes de fluides      Rimes de anhydride      Rimes de rapides      Rimes de parricide      Rimes de sylphides      Rimes de livides     

    Mots du jour

    liquides     bide     trépident     anthropoïde     subside     formide     perséides     triploïde     colloïde     fluide     torride     pégamoïd     insecticides     lipide     frigide     suicide     hybrides     oxyde     androïde     carotides     semi-rigide     protides     lapident     thébaïde     demi-suicide     torrides     stupide     spermicide     antiacides     valides     valident     neuropeptide     numide     turgide     invalides     sassanide     homicides     formid     morbides     parricide     tabloïd     présides     séide     caïd     fluides     anhydride     rapides     parricide     sylphides     livides     


    Les citations sur « décide »

    1. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
      Bien décidé à empoigner la vie
      Le coeur léger et le bagage mince
      J'étais certain de conquérir Paris


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    2. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    3. Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme je n'ai cessé de le faire !

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ? coécrit avec Gilles Verlant


    4. L'enfance ne désigne pas un âge précis, mais une période formatrice de la vie. On peut décider qu'à 40 ou 50 ans un ouvrage déterminant va nous changer complètement. Lire un livre, c'est être disposé à changer d'avis. C'est pourquoi je soutiens que la catégorie de "littérature enfantine" n'a aucun sens. Il n'y a que des bons et des mauvais romans. Avec peut-être une différence : un enfant décroche de la lecture très facilement. Il faut donc lui proposer un roman qui ne lui donne aucune occasion de fermer son livre.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    5. Heureux, donc, celui dont le jugement est droit; heureux celui qui se contente des biens qui s'offrent à lui aujourd'hui, quels qu'ils soient, et aime ce qu'il possède; heureux celui pour qui la raison décide de la valeur de tout ce qui lui appartient!

      Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


    6. Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendre

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    7. Comme la plupart des gens, Margaret, vous souhaitez qu'on vous conseille ce que vous avez déjà décidé de faire.

      Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


    8. J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    9. La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    10. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    11. Rien n'est a priori vrai ou faux, c'est le fait d'y penser qui en décide.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


    12. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    14. Oh oui décidément, c'était tellement mieux avant. Mais, le plus cruel, c'est que le fait de regretter hier avec les yeux de maintenant ne nous permette pas d'apprécier tout de suite avec les yeux de demain.

      Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)


    15. On reconnaît, paraît-il, les chefs à leur capacité meurtrière, on les appelle des « décideurs », on les paie pour cela très cher.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    16. Mais il ne décide pas de se tuer car la foi qui lui reste lui dit qu'il doit boire jusqu'à la lie ce calice de douleur, que cette douleur cruelle ancrée dans son coeur sera seule la cause de sa mort.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    17. La mort décidément pense à tout. Elle sait vivre. Elle épouse le temps, change d'atours. Innove. On la comprend. Elle aussi doit s'ennuyer. Gagner à tous les coups ce n'est pas du jeu.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    18. Auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Loup et l'Agneau


    19. La justice militaire est franche, rapide, elle décide à la turque, et juge presque toujours bien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    20. J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'Abbé Trublet 27 avril 1761


    21. Christmas pensait : Elle est comme les autres. Qu'elles aient dix-sept ans ou qu'elles en aient quarante-sept, le jour où elles se décident à se donner complètement, c'est toujours avec les mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    22. Créer de nouvelles habitudes, c'est déjà faire face. C'est décider de se remettre à exister quelles que soient les circonstances.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    23. Moi, tout; le reste, rien: voilà le despotisme, l'aristocratie et leurs partisans. - Moi, c'est un autre; un autre, c'est moi: voilà le régime populaire et ses partisans. Après cela décidez.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Il y a des visages en ce monde que l'on ne peut décidément tutoyer.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. Je t'aime du souffle,
      Sourires, larmes de toute ma vie!
      Et si Dieu en décide,
      Je t'aimerai mieux encore dans la mort.


      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons


    Les citations sur décide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decide »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decide»

    Les synonymes de décide :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de décide :

      1. arrêté
      2. paralysé
      3. courageux
      4. brave
      5. valeureux
      6. crâne
      7. intrépide
      8. vaillant
      9. résolu
      10. éprouvé
      11. aguerri
      12. indomptable
      13. héroïque
      14. audacieux
      15. téméraire
      16. déterminé
      17. hardi
      18. amené
      19. défini
      20. précis
      21. spécifique
      22. énergique
      23. actif
      24. ferme
      25. volontaire
      26. aventureux
      27. entreprenant
      28. assuré
      29. osé
      30. intention

    synonymes de décide

    Fréquence et usage du mot décide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décide     Citation sur décide   Poèmes décide   Proverbes décide   Rime avec décide    Définition de décide  


    Définition de décide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:25