Définition de « courtelinesque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courtelinesque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courtelinesque pour aider à enrichir la compréhension du mot Courtelinesque et répondre à la question quelle est la définition de courtelinesque ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « courtelinesque »


Wiktionnaire


Adjectif - français

courtelinesque \ku?.t?.li.n?sk\

  1. (Rare) Relatif à Courteline et à sa littérature.
    • Dans quelle mesure la satire courtelinesque eut-elle une influence sur les réformes qui tentèrent, avant 1914, d'humaniser la discipline et de réformer l'exercice de l'autorité dans l'armée. C'est ici une question du pouvoir réformateur de la littérature qui est posé. (Odile Roynette, L'arme du rire, en préface dans la réédition de Le train de 8h47: précédé de : Les gaîtés de l'escadron, par Georges Courteline, Petite Bibliothèque Payot, 2014)
  2. (Familier) Qualifie une situation tragi-comique lors de relations avec une administration.
    • Au nom d'un principe dont je vous épargnerai la démonstration d'une logique toute courtelinesque, il est admis que les produits et services Saint-Pierrais sont exempts de taxes. La Taxe sur la Valeur Ajoutée est ici inconnue. (Sandrine Pautard-Le Dimet, Ce n'est pas à une brasse ! - Saint-Pierre et Miquelon, Mon Petit Éditeur, 2012, page 51)
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
    • Le nouveau Président apprécie assez modérément cette institution à cause de la complexité administrative qu'elle semble prendre plaisir à rajouter à celle déjà courtelinesque de son pays. (Daniel d'Aguilar, La VIème République, Éditions Publibook, 2007, p.155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « courtelinesque »

Du nom de l'écrivain Georges Courteline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

courtelinesque au Scrabble


Le mot courtelinesque vaut 23 points au Scrabble.

courtelinesque

Informations sur le mot courtelinesque - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtelinesque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtelinesque

Les rimes de « courtelinesque »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de courtelinesque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de frasques      Rimes de ménisque      Rimes de goyesque      Rimes de embusquent      Rimes de vasques      Rimes de goyesques      Rimes de vaudevillesques      Rimes de presque      Rimes de boy-scoutesque      Rimes de kiosque      Rimes de courtelinesques      Rimes de pittoresques      Rimes de moresque      Rimes de flask      Rimes de ousque      Rimes de astérisques      Rimes de clownesques      Rimes de hippopotamesque      Rimes de prudhommesque      Rimes de fantasques      Rimes de carnavalesque      Rimes de grand-guignolesque      Rimes de démasquent      Rimes de clownesque      Rimes de étrusque      Rimes de éléphantesques      Rimes de brisque      Rimes de fiasque      Rimes de confisque      Rimes de chevaleresques      Rimes de basques      Rimes de lentisques      Rimes de romanesques      Rimes de mollusques      Rimes de sardanapalesques      Rimes de fresque      Rimes de bisque      Rimes de kiosks      Rimes de lorsqu      Rimes de barbaresques      Rimes de casques      Rimes de brusque      Rimes de obélisques      Rimes de burlesques      Rimes de musc      Rimes de masquent      Rimes de burlesques      Rimes de fisc      Rimes de pittoresque      Rimes de jusque     

Mots du jour

frasques     ménisque     goyesque     embusquent     vasques     goyesques     vaudevillesques     presque     boy-scoutesque     kiosque     courtelinesques     pittoresques     moresque     flask     ousque     astérisques     clownesques     hippopotamesque     prudhommesque     fantasques     carnavalesque     grand-guignolesque     démasquent     clownesque     étrusque     éléphantesques     brisque     fiasque     confisque     chevaleresques     basques     lentisques     romanesques     mollusques     sardanapalesques     fresque     bisque     kiosks     lorsqu     barbaresques     casques     brusque     obélisques     burlesques     musc     masquent     burlesques     fisc     pittoresque     jusque     


Les citations sur « courtelinesque »

  1. Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


Les citations sur courtelinesque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courtelinesque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « courtelinesque »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « courtelinesque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot courtelinesque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « courtelinesque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courtelinesque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Courtelinesque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations courtelinesque     Citation sur courtelinesque   Poèmes courtelinesque   Proverbes courtelinesque   Rime avec courtelinesque    Définition de courtelinesque  


Définition de courtelinesque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courtelinesque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot courtelinesque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:21