Définition de « est-ce-que »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot est-ce-que de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur est-ce-que pour aider à enrichir la compréhension du mot Est-ce-que et répondre à la question quelle est la définition de est-ce-que ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « est-ce que »


Wiktionnaire


Adverbe interrogatif - français

est-ce que \??s k?\ invariable

  1. Utilisé pour commencer une question pour ne pas débuter par le verbe. ? Note : Le sujet n'est alors plus inversé avec le verbe.
    • Çà, monsieur le comte, dit-il, tandis que l'on nous prépare notre chambre, dites-moi : est-ce que par hasard vous avez trouvé Paris une ville gaie, vous ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Allons, Féral, allons, est-ce que nous ne sommes plus des anciens de l'armée de Sambre-et-Meuse ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Ce qui m'étonne, c'est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu'il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? (Stephen King, Le Fléau, traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chap. 24)
    • « Scientifique », « scientifique », est-ce que j'ai la ganache d'Albert Einstein ? Hein ? Vous faites chier, à pénave comme des branques tout l'temps ! (Johann Zarca, Braquo sauce samouraï, Paris : Fleuve noir, 2019, chap. 15)
  2. (Populaire) Souvent utilisé dans la langue courante pour les questions indirectes.
    • « [?] Je sais pas quand est-ce que leur action démarre et tout ça. » (Didier Demazière, Le chômage en crise ?, 1992, ISBN 2859394079)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « est-ce que »

De l'inversion sujet-verbe de c'est que.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

est-ce-que au Scrabble


Le mot est-ce-que vaut 17 points au Scrabble.

est-ce-que

Informations sur le mot est-ce-que - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot est-ce-que au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

est-ce-que

Les rimes de « est-ce-que »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de est-ce-que peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de vasque      Rimes de Guirsch      Rimes de funambulesque      Rimes de livresques      Rimes de bisque      Rimes de casquent      Rimes de risque      Rimes de fiasques      Rimes de grotesques      Rimes de barbaresque      Rimes de tudesque      Rimes de burlesques      Rimes de musc      Rimes de débusque      Rimes de est-ce-que      Rimes de embusque      Rimes de lentisque      Rimes de faunesques      Rimes de masques      Rimes de casque      Rimes de frasque      Rimes de boy-scoutesque      Rimes de fantasques      Rimes de frasques      Rimes de picaresques      Rimes de bisque      Rimes de moliéresque      Rimes de simiesque      Rimes de pasque      Rimes de burlesques      Rimes de brusque      Rimes de puisqu      Rimes de risquent      Rimes de obélisques      Rimes de lentisques      Rimes de éléphantesques      Rimes de chevaleresques      Rimes de confisque      Rimes de tourne-disques      Rimes de jusque      Rimes de néo-mauresques      Rimes de jusqu      Rimes de étrusques      Rimes de vaudevillesques      Rimes de kiosques      Rimes de dantesques      Rimes de masque      Rimes de fantasque      Rimes de grotesque      Rimes de soldatesque     

Mots du jour

vasque     Guirsch     funambulesque     livresques     bisque     casquent     risque     fiasques     grotesques     barbaresque     tudesque     burlesques     musc     débusque     est-ce-que     embusque     lentisque     faunesques     masques     casque     frasque     boy-scoutesque     fantasques     frasques     picaresques     bisque     moliéresque     simiesque     pasque     burlesques     brusque     puisqu     risquent     obélisques     lentisques     éléphantesques     chevaleresques     confisque     tourne-disques     jusque     néo-mauresques     jusqu     étrusques     vaudevillesques     kiosques     dantesques     masque     fantasque     grotesque     soldatesque     


Les citations sur « est-ce-que »

  1. Des Flandres jusqu'au Congo, répète avec application Annie à son père au moment du dîner, partout la loi s'impose et cette loi est française.
    - Qu'est-ce-que tu dis, ma chérie ?
    - C'est un poème de François Mitterrand.


    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  2. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  3. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  4. Qu'est-ce-que signifie apprivoiser ?

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


Les citations sur est-ce-que renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot est-ce-que en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « est-ce-que »

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

Les synonymes de « est-ce-que»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot est-ce-que dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « est-ce-que » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot est-ce-que dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Est-ce-que ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations que     Citation sur que   Poèmes que   Proverbes que   Rime avec est-ce-que    Définition de est-ce-que  


Définition de est-ce-que présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot est-ce-que sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot est-ce-que notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:19:31