Définition de « risques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risques pour aider à enrichir la compréhension du mot Risques et répondre à la question quelle est la définition de risques ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de risque. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe risquer.

    Pas de définition complémentaire
    RISQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293.

    risques au Scrabble


    Le mot risques vaut 14 points au Scrabble.

    risques

    Informations sur le mot risques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot risques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    risques

    Les rimes de « risques »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de risques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de étrusque      Rimes de burlesque      Rimes de kiosks      Rimes de clownesque      Rimes de kiosque      Rimes de pédantesque      Rimes de bisques      Rimes de cauchemardesque      Rimes de casquent      Rimes de bergamasques      Rimes de vasques      Rimes de lentisque      Rimes de flask      Rimes de rocambolesque      Rimes de burlesques      Rimes de guignolesque      Rimes de tourne-disque      Rimes de tudesque      Rimes de jusque      Rimes de mollusques      Rimes de tudesques      Rimes de étrusques      Rimes de chaplinesque      Rimes de livresques      Rimes de donquichottesque      Rimes de gigantesques      Rimes de kiosques      Rimes de lorsqu      Rimes de fiasques      Rimes de courtelinesques      Rimes de jusque      Rimes de barbaresque      Rimes de jusqu      Rimes de puisque      Rimes de capital-risque      Rimes de livresque      Rimes de embusquent      Rimes de risque      Rimes de plateresque      Rimes de mauresques      Rimes de masques      Rimes de picaresques      Rimes de tintamarresque      Rimes de tintamarresques      Rimes de mange-disque      Rimes de flasques      Rimes de confisque      Rimes de clownesques      Rimes de lorsque      Rimes de cauchemardesques     

    Mots du jour

    étrusque     burlesque     kiosks     clownesque     kiosque     pédantesque     bisques     cauchemardesque     casquent     bergamasques     vasques     lentisque     flask     rocambolesque     burlesques     guignolesque     tourne-disque     tudesque     jusque     mollusques     tudesques     étrusques     chaplinesque     livresques     donquichottesque     gigantesques     kiosques     lorsqu     fiasques     courtelinesques     jusque     barbaresque     jusqu     puisque     capital-risque     livresque     embusquent     risque     plateresque     mauresques     masques     picaresques     tintamarresque     tintamarresques     mange-disque     flasques     confisque     clownesques     lorsque     cauchemardesques     


    Les citations sur « risques »

    1. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    2. - Aujourd'hui, c'est la chasse à l'ours. Où cours-tu le lapin? Tu ne risques rien! - - Eh, t'es con! J'ai pas mes papiers!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    4. Ceux qui cherchent sous la surface le font à leurs risques et périls.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau soldé à 50 %.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood : confessions d'une accro du shopping (2002)


    8. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. L'espérance est un risque à courir, c'est même le risque des risques. L'espérance est la plus grande et la plus difficile victoire qu'un homme puisse remporter sur son âme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    10. Mon vieux, quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    11. Cinéma : Lieu dangereux en raison des risques de projections de navets

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. - Je te le jure sur la tête de mon père. - - Tu risques pas grand-chose, il a été guillotiné.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jean Gabin dans Pépé le Moko.


    13. Plus on truande dans les hauteurs, moins on court de risques de se faire prendre.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    14. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    15. Les monodiètes sont faciles à mettre en oeuvre et présentent moins de risques ou d'inconvénients que le jeûne.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    16. En toute affaire, les bénéfices sont en proportion avec les risques!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    17. Je suis plus brave qu'autrefois parce que j'ai tout perdu, et que celui qui n'a rien à perdre court aisément tous les risques.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    18. La victoire va à celui qui prend le plus de risques.

      Auteur : Jean-Claude Killy - Source : Sans référence


    19. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    20. Une femme artiste ou écrivain m'a toujours paru une anomalie plus grande qu'une femme qui serait agent de change ou banquier. Dans ce dernier cas, elle n'engagerait que ses capitaux ; dans l'autre, c'est son âme qu'elle met en circulation à ses risques et périls.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    21. Le mourant est dans la situation d'un homme qui sort de chez soi sans la clé et ne peut plus rentrer parce que la porte fermée ne s'ouvre que du dedans: la sortie seule est permise... à vos risques et périls!

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    22. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    23. Il y a sans arrêt des risques d'erreur et d'illusion dans nos perceptions.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    24. Sur les chemins sans risques on n'envoie que les faibles.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    25. Rire c'est risquer de paraître - Pleurer, c'est risquer de paraître fragile. - Aller vers quelqu'un c'est risquer de s'engager. - Exposer ses sentiments, c'est risquer d'exposer son moi profond. - Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de les perdre. - Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. - Vivre, c'est risquer de mourir. - Espérer, c'est risquer de désespérer. - Essayer, c'est risquer d'échouer. - Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c'est de ne rien risquer du tout. - Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien, n'est rien. - Il peut éviter la souffrance mais il n'apprend rien ne ressent rien ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. - Enchaîné par sa certitude, - Il devient esclave, il trahit sa liberté. - Seuls ceux qui risquent d'aimer sont libres.

      Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


    Les citations sur risques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot risques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « risques »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « risques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot risques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « risques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Risques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations risques     Citation sur risques   Poèmes risques   Proverbes risques   Rime avec risques    Définition de risques  


    Définition de risques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot risques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:38:56