Définition de « détestât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detestat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détestât pour aider à enrichir la compréhension du mot Détestât et répondre à la question quelle est la définition de detestat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe détester.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1461 « maudire » (François Villon, ?uvres, éd. J. Rychner et A. Henry, Testament, 781). Empr. au lat. class.detestari « détourner en prenant les dieux à témoin; exécrer ».

    détestât au Scrabble


    Le mot détestât vaut 9 points au Scrabble.

    detestat

    Informations sur le mot detestat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détestât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detestat

    Les rimes de « détestât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de détestât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de heurta      Rimes de trotta      Rimes de calamita      Rimes de consulta      Rimes de data      Rimes de natta      Rimes de feta      Rimes de zyeuta      Rimes de alertât      Rimes de chipolata      Rimes de resta      Rimes de flottât      Rimes de hésita      Rimes de duplicata      Rimes de emmaillota      Rimes de chuchotât      Rimes de clapota      Rimes de épousseta      Rimes de prêta      Rimes de restât      Rimes de mijota      Rimes de rastas      Rimes de lotta      Rimes de noyauta      Rimes de adopta      Rimes de dakotas      Rimes de augmentât      Rimes de remonta      Rimes de mutât      Rimes de interpréta      Rimes de affectât      Rimes de gâta      Rimes de guetta      Rimes de remontât      Rimes de deltas      Rimes de déserta      Rimes de rejetât      Rimes de cuesta      Rimes de fréquentât      Rimes de ajusta      Rimes de lutta      Rimes de posta      Rimes de iota      Rimes de dakotas      Rimes de quêta      Rimes de recruta      Rimes de toiletta      Rimes de résultats      Rimes de percuta      Rimes de douta     

    Mots du jour

    heurta     trotta     calamita     consulta     data     natta     feta     zyeuta     alertât     chipolata     resta     flottât     hésita     duplicata     emmaillota     chuchotât     clapota     épousseta     prêta     restât     mijota     rastas     lotta     noyauta     adopta     dakotas     augmentât     remonta     mutât     interpréta     affectât     gâta     guetta     remontât     deltas     déserta     rejetât     cuesta     fréquentât     ajusta     lutta     posta     iota     dakotas     quêta     recruta     toiletta     résultats     percuta     douta     


    Les citations sur « détestât »

    1. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    2. Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    3. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


    4. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    5. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    6. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    Les citations sur détestât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detestat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detestat »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detestat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détestât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detestat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détestât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détestât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détestât     Citation sur détestât   Poèmes détestât   Proverbes détestât   Rime avec détestât    Définition de détestât  


    Définition de détestât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détestât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détestât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:33:20