Définition de « habitât »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitât pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitât et répondre à la question quelle est la définition de habitat ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)
Définitions de « habitat »
Trésor de la Langue Française informatisé
HABITAT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
habitat \a.bi.t?\ masculin
-
(Didactique) Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l'existence de l'espèce animale ou végétale.
- (Par hyperbole) ? Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l'était ce petit campagnard à son vieux château. L'un et l'autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
- Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l'immuabilité de l'habitat à travers les âges pour un pays donné. ? (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 108)
- Sur certaines essences autres que le Chêne, les chandelles constituent un habitat vital pour des espèces rares : comme Dicerca berolinensis ou Isorhipis marmottani. ? (Revue forestière française, vol. 60, École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 2008, page 347)
- En dehors des buttes de Hautil et du marais de Buthiers, où ses habitats ont été irrémédiablement transformés, le piment royal se maintient relativement bien dans le massif de Rambouillet, son fief historique, où son abondance locale est parfois traduite dans la toponymie (pimentière). ? (Philippe Jauzein & Olivier Nawrot, Flore d'Ile-de-France, tome 1, Éditions Quae, 2011, p. 463)
-
(Botanique) Sol où certains végétaux croissent spontanément.
- L'habitat des plantes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l'existence de l'espèce animale ou végétale. L'habitat d'une plante, d'un animal.
Littré
- Terme de botanique. Lieu spécialement habité par une espèce végétale. Ces plantes ont différents habitats (voy. HABITATION).
On l'applique aussi aux animaux et à l'homme, considérés selon les diverses races.
Dira-t-on que les races humaines sont dirigées dans leurs migrations par une sorte d'instinct merveilleux qui leur fait pressentir l'habitat le mieux approprié à leurs aptitudes natives et à leurs besoins futurs??
Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 370.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HABITAT. Ajoutez?:
Fig. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France
, Odysse Barrot, la Liberté, 17 mars 1868.
Étymologie de « habitat »
Lat. partic. passif neutre, habitatum, de habitare, habiter.
- Dérivé de habiter, avec le suffixe -at, du latin habitatus (même sens).
habitât au Scrabble
Le mot habitât vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot habitat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot habitât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « habitât »
On recherche une rime en TA .
Les rimes de habitât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ta
Rimes de coûtât Rimes de noyauta Rimes de katas Rimes de dictât Rimes de prêtât Rimes de cohabita Rimes de haleta Rimes de prêta Rimes de interpréta Rimes de inquiéta Rimes de tressauta Rimes de incrusta Rimes de feta Rimes de présentât Rimes de vantât Rimes de dégota Rimes de irritât Rimes de paqueta Rimes de luttât Rimes de podestat Rimes de culbuta Rimes de dictats Rimes de recruta Rimes de rapportât Rimes de rouspéta Rimes de traita Rimes de attristât Rimes de adultat Rimes de supportât Rimes de éjectas Rimes de posta Rimes de catapulta Rimes de adapta Rimes de compléta Rimes de pesetas Rimes de tinta Rimes de basta Rimes de placentas Rimes de fréquenta Rimes de agrémenta Rimes de clignota Rimes de dakotas Rimes de injecta Rimes de persista Rimes de bêtas Rimes de teinta Rimes de gothas Rimes de mechta Rimes de reconquista Rimes de exultaMots du jour
coûtât noyauta katas dictât prêtât cohabita haleta prêta interpréta inquiéta tressauta incrusta feta présentât vantât dégota irritât paqueta luttât podestat culbuta dictats recruta rapportât rouspéta traita attristât adultat supportât éjectas posta catapulta adapta compléta pesetas tinta basta placentas fréquenta agrémenta clignota dakotas injecta persista bêtas teinta gothas mechta reconquista exulta
Les citations sur « habitât »
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Il n'est chambre ou ne soient percés porte et fenêtre
Car c'est le vide encore
Qui permet l'habitat.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - L'angoisse est pour moi attachée à ce qui est fixe, à l'habitation, aux fondations, aux meubles. La révolution aussi, non violente, que j'espère alors, je la ressens comme incompatible avec la fixation des peuples et des individus sur le sol où ils sont nés. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Cavernes: Habitation ordinaire des voleurs. Sont toujours remplies de serpents.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ah ! Italie esclave, habitation de douleur, vaisseau sans nocher dans la grande tempête, tu n'es plus la maîtresse des peuples mais un horrible bouge !Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), VI
- De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)
- Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)
- La nuit m'ayant surpris dans un endroit où il n'y avait aucune habitation, il fallutme résoudre à coucher à la belle étoile.Auteur : Alain René Lesage - Source : Estevanille Gonzalez
- La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Or, si l'habit ne fait pas le moine, l'habitation fait l'habitant.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)
- Alger s'étoilait de lumières, et partout où se cachait une habitation, la campagne obscure était piquée d'un feu rouge.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Notre Premier ministre sous les jets de pierre en Palestine: la cohabitation fonctionne bien entre Chirac et Jospin. Il y en a un qui n'a plus de cheveux sur le caillou et l'autre qui a encore des cailloux sur les cheveux.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse
- Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.
- Bien choisir son moment et se taire, serait-ce le seul moyen d'avoir être et habitat.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien
- La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Joie magnifique des travaux naturels où jamais rien n'est esclavage, où tout est à la mesure de l'homme, lui laissant son temps (ce temps qui est l'habitation de Dieu). Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- Les âmes des femmes ressemblent aux paons: pour les conserver sans souillure, il faut les loger dans des habitations bien blanchies. Celles des hommes, au contraire, resteraient pures même dans la cage aux canards.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses
- De ces premiers temps d'apprentissage j'ai retenu une leçon tout simple : les immeubles d'habitation ressemblent souvent aux gens qui les habitent et qui aiment qu'on leur ressemble. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
Les mots proches de « habitat »
Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, éeLes mots débutant par hab Les mots débutant par ha
habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées habillement habillent habiller habillera habillerai habilleraient
Les synonymes de « habitat»
Les synonymes de habitât :- 1. habitation
2. biotope
3. logis
4. demeure
5. logement
6. domicile
7. résidence
8. maison
9. abri
10. foyer
11. gîte
12. toit
13. appartement
14. retraite
synonymes de habitât
Fréquence et usage du mot habitât dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « habitat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitât dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Habitât ?
Citations habitât Citation sur habitât Poèmes habitât Proverbes habitât Rime avec habitât Définition de habitât
Définition de habitât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot habitât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
