Définition de « prétoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pretoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prétoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Prétoire et répondre à la question quelle est la définition de pretoire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : prétoire (m)

  • (term|Antiquité romaine) Lieu où le préteur et divers autres magistrats rendaient la justice. - Préfet du prétoire, Celui qui commandait la garde de l’empereur.

  • Dans le Bas-Empire, - Préfets du prétoire, premiers magistrats des quatre grandes provinces de l’Empire. - Le préfet du prétoire des gaules, d’Orient. prétoire (m)

  • Se dit aujourd’hui, dans le langage courant, de l’Enceinte d’un tribunal et, figurément, du Tribunal lui-même. (WP) (-réf-)


    Définitions de « prétoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉTOIRE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE
    1. ,,Lieu où le préteur et divers autres magistrats rendaient la justice`` (Ac.).
    2.
    a) [Dans un camp] Emplacement où se trouvait la tente, la résidence du général. Le prétoire du camp romain, avec son tribunal et son auguraculum, était un carré de deux cents pieds (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.52).Le prétoire est (...) l'équivalent de notre quartier général (Lavedan1964).
    b) Palais du gouverneur d'une province. Le prétoire d'Hérode à Césarée (...) était le palais d'Hérode en cette ville, où il servait alors de résidence aux procurateurs romains (Marcel1938).
    Rem. Le prétoire où fut jugé Jésus peut appartenir au sens A 1 ou au sens A 2 b (v. Bible Suppl. t.8 1972). Une lâcheté aussi coupable que celle de Pierre dans le corps de garde du prétoire (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.150). Les légionnaires autour du Christ dans le prétoire (Montherl., Port-Royal, 1954, p.1022).
    c) Garde personnelle de l'empereur. Synon. cohorte, garde prétorienne*.À la voix des tribuns, on voit autour du trône Les soldats du prétoire en cercle se ranger (Hugo, Odes et ball., 1828, p.305).
    ? Préfet du prétoire. Chef de la garde personnelle de l'empereur. Les préfets du prétoire, chefs de la garde impériale (ordinairement au nombre de 2) ont des compétences qui ne font que s'accroître (militaires et civiles); ils jouent le rôle de vice-empereur et tiennent une place prépondérante dans la désignation des empereurs (J. Dautry, O. Maisani, Guide romain antique, 1952, p.141).
    [Sous le Bas-Empire] Gouverneur de l'une des quatre grandes provinces. Le préfet du prétoire des Gaules, d'Orient (Ac.).César (...) me nomma préfet du prétoire des Gaules, dignité suprême dont l'autorité s'étend sur l'Espagne et sur les îles des Bretons (Chateaubr., Martys, t.2, 1810, p.108).
    B. ? Salle d'audience d'un tribunal. Les mots probité et intégrité résonnent depuis des siècles sur les murs endurcis des prétoires, sans empêcher les juges prévaricateurs et les arrêts iniques (Sand, Mauprat, 1837, p.278):
    . La présence dans le prétoire d'un public, attiré par la curiosité ou même le désir de se distraire, contribue à renforcer la ressemblance entre un procès et un spectacle. Jeux et sports, 1967, p.761.
    ? P. méton., rare. Tribunal. Les manifestations du Prince Henri d'Orléans (...) ne peuvent que troubler la sérénité du prétoire et encourager des agitations qui dans un sens comme dans l'autre seraient à déplorer (Proust, Guermantes 1, 1920, p.242).
    Prononc. et Orth.: [p?etwa:?]. Ac. 1694, 1718: pretoire; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. Antiq. romaine a) fin du xiies. pretoire «tribunal du préteur» (lég. Ste Catherine Alexandrie, éd. W. MacBain, 91, 95); b) 1355 «tente du général» (Bersuire, Tite-Live, fo3 ds Littré); c) 1734 les préfets du prétoire (Dubos, Hist. Mon. Franç., t.2, p.292); 2. ca 1370 «tribunal» (Oresme ds Meunier); 1523 (Laurière). Empr. au lat. praetorium «tente du général, endroit du camp où elle se trouve; conseil du général; palais du préteur dans une province; garde prétorienne». Fréq. abs. littér.: 106.
    DÉR.
    Prétorial, -ale, -aux, adj.a) Synon. rare de prétorien (v. ce mot I A 1 a).Dignité prétoriale (Lexis 1975). Droit prétorial (Rob. Suppl. 1970, Pt Rob. 1977). Palais prétorial (Rob. Suppl. 1970, Pt Rob. 1977). b) ,,Qui appartient au prétoire du juge de paix. Sur une signification prétoriale du 5 février 1874, il a méconnu avoir reçu la somme de 4550 francs`` (Gaz. des Trib., 25 mars 1875, p.293 ds Littré). ? [p?et? ?jal]. Plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1355 (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo310c ds Gdf.); dér. sav. de prétoire, suff. -(i)al*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prétoire \p?e.twa?\ masculin

    1. (Antiquité romaine) Lieu où le préteur et divers autres magistrats rendaient la justice.
      • Préfet du prétoire : Celui qui commandait la garde de l'empereur.
      • À quelque distance du prétoire de Pilate, nous trouvâmes la piscine Probatique et le palais d'Hérode. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. Dans le Bas-Empire, une des quatre grandes provinces de l'Empire romain.
      • Le préfet du prétoire des Gaules, d'Orient.
    3. (Justice) Enceinte d'un tribunal.
      • Son fauteuil à lui, Balsamo, établi en face de celui du président, occupant la place qu'on donne à l'accusé dans les conciles ou les prétoires. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • À 36 ans, elle s'était fait un nom dans les prétoires en collectionnant les acquittements ou les peines allégées pour les pires criminels. (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 425.)
    4. (Par métonymie) (Justice) Tribunal.
      • Pour l'heure, il n'avait pas sollicité l'avocat incontournable du prétoire stéphanois. (Christian Gil, Fin de cavale pour le criminel sexuel stéphanois le plus recherché de France, leprogres.fr, 21 janvier 2020)
    5. (France) (Droit, Prison) Commission de discipline des prisons.
      • Si des infractions ont été signalées, le directeur a obligation de tenir chaque jour un prétoire de justice disciplinaire. (lien web www.enap.justice.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉTOIRE (pré-toi-r') s. m.
    • 1Chez les Romains, emplacement de cent pieds carrés qui entourait la tente du général.

      Maison et tribunal du préteur. Quelle imagination de croire alors [pendant les persécutions] l'Église cachée et destituée de sa visibilité, pendant que dans les liens elle annonçait la foi devant tous les prétoires, et y continuait le bon témoignage que Jésus-Christ avait rendu sous Ponce-Pilate?! Bossuet, 2e instr. sur les prom. de l'Église, 46.

      Caserne ou camp stable des prétoriens.

      Préfet du prétoire, voy. PRÉFET.

    • 2Aujourd'hui, le petit tribunal où le juge de paix rend ses décisions.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pretoire estoit le lieu, la tente, le siege où demouroit li prince ou li emperere qui gouvernoit aucun ost, et ouquiel se tenoient les droiz et les jugemens appartenans à l'ost, Bercheure, f° 3. Pretoire, c'est la court ou les causes sont terminées, si comme parlement ou l'eschequier, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉTOIRE, s. m. (Hist. anc.) étoit chez les Romains le lieu, le palais où demeuroit le préteur de la province, & où les magistrats rendoient la justice au peuple. Voyez Préteur.

    Il y avoit un prétoire dans toutes les villes de l'empire romain. L'Ecriture fait mention de celui de Jérusalem sous le nom de salle de jugement : on voit les restes d'un prétoire à Nîmes en Languedoc.

    Prétoire étoit aussi la tente ou le pavillon du général de l'armée romaine, où se tenoit le conseil de guerre. Voyez Tente & Pavillon.

    Du tems d'Auguste, la tente de l'empereur dans le camp s'appelloit pretorium augustale. Prétoire étoit aussi une place à Rome où les gardes prétoriennes étoient logées. On croit que le prétoire étoit proprement le tribunal du préfet du prétoire, ou une salle d'audience destinée à rendre la justice dans le palais des empereurs. Voyez Préfet.

    On appuie cette opinion sur l'épître de S. Paul aux Philippiens, & on croit que le lieu appellé prétoire, a donné le nom aux gardes prétoriennes, parce qu'elles s'y assembloient pour la sureté & la garde des empereurs. D'autres croient que le prétoire n'étoit ni un tribunal, ni une salle de justice, mais seulement la maison de la garde impériale.

    Perizonius a fait une dissertation, pour prouver que le prétoire n'étoit pas une cour de justice au tems de saint Paul, mais seulement le camp ou la place où les soldats étoient logés ; & il ajoute que le nom de prétoire n'a été donné aux lieux où la justice se rendoit que long-tems après, quand l'office de préfet du prétoire fut changé en charge civile.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prétoire »

    Provenç. pretori?; espagn. et ital. pretorio?; du lat. prætorium, de prætor, préteur, général.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin praetorium (« tente du général, endroit du camp où elle se trouve ; conseil du général ; palais du préteur dans une province ») dérivé de praetor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉTOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Antiq. romaine a) fin du xiies. pretoire «tribunal du préteur» (lég. Ste Catherine Alexandrie, éd. W. MacBain, 91, 95); b) 1355 «tente du général» (Bersuire, Tite-Live, fo3 ds Littré); c) 1734 les préfets du prétoire (Dubos, Hist. Mon. Franç., t.2, p.292); 2. ca 1370 «tribunal» (Oresme ds Meunier); 1523 (Laurière). Empr. au lat. praetorium «tente du général, endroit du camp où elle se trouve; conseil du général; palais du préteur dans une province; garde prétorienne».

    prétoire au Scrabble


    Le mot prétoire vaut 10 points au Scrabble.

    pretoire

    Informations sur le mot pretoire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prétoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pretoire

    Les rimes de « prétoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de prétoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de palikare      Rimes de tarare      Rimes de giratoire      Rimes de superstars      Rimes de plongeoirs      Rimes de vantards      Rimes de mare      Rimes de circulatoire      Rimes de hospodars      Rimes de bavards      Rimes de déboire      Rimes de surard      Rimes de autocars      Rimes de dévidoirs      Rimes de mouchard      Rimes de bar      Rimes de guépards      Rimes de balançoire      Rimes de vexatoires      Rimes de zonard      Rimes de reposoir      Rimes de crématoires      Rimes de compulsoire      Rimes de frocards      Rimes de costard      Rimes de mouvoir      Rimes de antidreyfusards      Rimes de semoir      Rimes de vouloir      Rimes de territoires      Rimes de briards      Rimes de jar      Rimes de side-cars      Rimes de viandard      Rimes de bavard      Rimes de taulard      Rimes de emparent      Rimes de devoir      Rimes de tortillards      Rimes de ramenards      Rimes de déchard      Rimes de prétentiard      Rimes de nibard      Rimes de sar      Rimes de léonard      Rimes de bonnard      Rimes de camping-cars      Rimes de comparoir      Rimes de magyar      Rimes de avares     

    Mots du jour

    palikare     tarare     giratoire     superstars     plongeoirs     vantards     mare     circulatoire     hospodars     bavards     déboire     surard     autocars     dévidoirs     mouchard     bar     guépards     balançoire     vexatoires     zonard     reposoir     crématoires     compulsoire     frocards     costard     mouvoir     antidreyfusards     semoir     vouloir     territoires     briards     jar     side-cars     viandard     bavard     taulard     emparent     devoir     tortillards     ramenards     déchard     prétentiard     nibard     sar     léonard     bonnard     camping-cars     comparoir     magyar     avares     


    Les citations sur « prétoire »

    1. Pétoire : Objet dont l'usage risque de mener au prétoire

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    Les citations sur prétoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pretoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pretoire »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pretoire»

    Les synonymes de prétoire :

      1. tribunal
      2. cour
      3. assises
      4. chambre
      5. cassation
      6. justice
      7. parquet

    synonymes de prétoire

    Fréquence et usage du mot prétoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pretoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prétoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prétoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prétoire     Citation sur prétoire   Poèmes prétoire   Proverbes prétoire   Rime avec prétoire    Définition de prétoire  


    Définition de prétoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prétoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prétoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:25