Définition de « rédhibitoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redhibitoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rédhibitoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Rédhibitoire et répondre à la question quelle est la définition de redhibitoire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.di.bi.twa?) rédhibitoire (mf)

  • (juri) Qui peut motiver rédhibition. - La pousse, la morve et la courbature sont des cas rédhibitoires pour la vente d’un cheval.

  • (fig) Qui empêche une chose, qui a un gros défaut et qui à cause de cela est inacceptable. - La myopie est à l’entrée de certaines carrières un vice rédhibitoire. - Son mauvais caractère est pour moi rédhibitoire !
    Expression : action rédhibitoire cas rédhibitoire vice rédhibitoire (-réf-)



    Définitions de « rédhibitoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉDHIBITOIRE, adj.

    A. ? DR. Qui peut motiver la rédhibition. La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets: le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices redhibitoires (Code civil, 1804, art. 1625, p. 299).L'action résultant des vices redhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices redhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite (Code civil, art. 1648, 1804, p. 302).
    B. ? P. ext. [En parlant d'un défaut, d'un empêchement] Qui est suffisant pour justifier l'annulation d'un engagement. ? Ah! Mon ami, dit M. Leuwen en riant de tout son c?ur, d'où sortez-vous? Allez il n'y aura jamais de ces duels-là, et pour cause. ? Ce serait là, continua son fils fort sérieusement, un cas rédhibitoire. Je partirais à l'instant pour l'Angleterre (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 255).Le mariage (...) tient toujours du piège. Il surprend les signatures, promet plus qu'il ne peut donner, et n'admettant ni clauses rédhibitoires ni indemnités réparatrices, rappelle un peu trop les précautions des anciens usuriers avec les fils de famille qu'ils plumaient si cauteleusement (Amiel, Journal, 1866, p. 65).
    ? P. plaisant. Leurs gelées, crèmes (...) et la plupart de leurs sauces, sont rédhibitoires (Morand, Londres, 1933, p. 239).
    ? Au fig. Qui a un défaut inacceptable. Mon cher ami, tu me parais avoir à mon endroit un tic ou vice rédhibitoire (Flaub., Corresp., 1852, p. 442).
    Prononc. et Orth.: [?edibitwa:?]. Ac. 1762: re-; dep. 1798: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. accion redebitoire « action tendant à faire prononcer la résiliation d'un contrat de vente » (Digestes, ms. Montpellier, 47, f o43a ds Gdf. Compl.); b) 1690 cas redhibitoires « circonstances entraînant la résiliation d'un contrat de vente » (Fur.); 2. 1852 fig. (Flaub., loc. cit.). Empr. au b. lat. jur.redhibitorius (Digeste, 533 apr. J. C.), dér. de redhibere « faire reprendre une chose vendue ». Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rédhibitoire \?e.di.bi.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui peut motiver rédhibition, l'annulation d'une vente.
      • L'anémie infectieuse, le cornage et l'emphysème pulmonaire sont des cas rédhibitoires pour la vente d'un cheval.
    2. (Figuré) Qui empêche une chose ; qui a un gros défaut et qui, à cause de cela, est inacceptable.
      • La myopie est à l'entrée de certaines carrières un vice rédhibitoire.
      • Son mauvais caractère est pour moi rédhibitoire !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉDHIBITOIRE. adj. des deux genres
    . T. de Jurisprudence. Qui peut motiver rédhibition. Action rédhibitoire. Cas rédhibitoire. Vice rédhibitoire. La pousse, la morve et la courbature sont des cas rédhibitoires pour la vente d'un cheval. Fig., Vice rédhibitoire se dit familièrement de Ce qui empêche une chose. La myopie est à l'entrée de certaines carrières un vice rédhibitoire.

    Littré

    RÉDHIBITOIRE (ré-di-bi-toi-r') adj.
    • Qui concerne la rédhibition. La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur a deux objets?: le premier est la possession paisible de la chose vendue?; le second, les défauts cachés de cette chose, ou les vices rédhibitoires, Code Nap. art. 1625. L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite, ib. art. 1648.

      Cas rédhibitoires, nom des maladies ou défauts dont l'existence est une cause de nullité pour la vente d'un animal domestique.

      Fig. Il se dit dans le langage général comme excuse que l'on donne de ne pas faire quelque chose.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Action redhibitoire, comme quand, après aucun marché fait, on trouve qu'il y a vice ou fraude en la chose, Bouteiller, Somme rural, p. 153, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rédhibitoire »

    Lat. redhibitorius (voy. RÉDHIBITION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du bas latin juridique redhibitorius (Digeste, 533 apr. J.-C.), de redhibere (« faire reprendre une chose vendue ») composé du préfixe re- indiquant un retour en arrière (auquel est ajouté un d euphonique quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h) et de habere (« avoir », « posséder »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉDHIBITOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. accion redebitoire « action tendant à faire prononcer la résiliation d'un contrat de vente » (Digestes, ms. Montpellier, 47, f o43a ds Gdf. Compl.); b) 1690 cas redhibitoires « circonstances entraînant la résiliation d'un contrat de vente » (Fur.); 2. 1852 fig. (Flaub., loc. cit.). Empr. au b. lat. jur.redhibitorius (Digeste, 533 apr. J. C.), dér. de redhibere « faire reprendre une chose vendue ».

    rédhibitoire au Scrabble


    Le mot rédhibitoire vaut 18 points au Scrabble.

    redhibitoire

    Informations sur le mot redhibitoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rédhibitoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redhibitoire

    Les rimes de « rédhibitoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de rédhibitoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de frocard      Rimes de ovipares      Rimes de escarre      Rimes de franchouillard      Rimes de vasards      Rimes de encensoirs      Rimes de échoir      Rimes de camard      Rimes de séchoirs      Rimes de ouvroir      Rimes de colin-maillard      Rimes de soûlard      Rimes de patouillard      Rimes de crématoires      Rimes de remparts      Rimes de protohistoire      Rimes de fouloir      Rimes de accotoirs      Rimes de Lodelinsart      Rimes de polissoir      Rimes de offertoire      Rimes de richard      Rimes de blutoir      Rimes de lampe-phare      Rimes de bazars      Rimes de préparatoires      Rimes de camards      Rimes de philosophard      Rimes de isard      Rimes de débouchoirs      Rimes de tabard      Rimes de édouard      Rimes de bagarres      Rimes de cagoulard      Rimes de espoir      Rimes de étendoir      Rimes de anti-chars      Rimes de tard      Rimes de communards      Rimes de coquillart      Rimes de guépards      Rimes de épicemards      Rimes de lascar      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de ondulatoires      Rimes de rondouillards      Rimes de chars      Rimes de pars      Rimes de dépare      Rimes de smicard     

    Mots du jour

    frocard     ovipares     escarre     franchouillard     vasards     encensoirs     échoir     camard     séchoirs     ouvroir     colin-maillard     soûlard     patouillard     crématoires     remparts     protohistoire     fouloir     accotoirs     Lodelinsart     polissoir     offertoire     richard     blutoir     lampe-phare     bazars     préparatoires     camards     philosophard     isard     débouchoirs     tabard     édouard     bagarres     cagoulard     espoir     étendoir     anti-chars     tard     communards     coquillart     guépards     épicemards     lascar     Roux-Miroir     ondulatoires     rondouillards     chars     pars     dépare     smicard     


    Les citations sur « rédhibitoire »

    1. 99% des gens sont cons. Vous avez vos chances. Gardez-les mais ne les ruinez pas. Etre con est salutaire. Avoir l'air con est rédhibitoire. Soyez assez intelligents pour saisir la nuance.

      Auteur : Sylvie Caster - Source : Dans Charlie Hebdo, septembre 1977.


    Les citations sur rédhibitoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redhibitoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redhibitoire »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redhibitoire»

    Les synonymes de rédhibitoire :

      1. inacceptable
      2. insupportable
      3. redoutable

    synonymes de rédhibitoire

    Fréquence et usage du mot rédhibitoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redhibitoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rédhibitoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rédhibitoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rédhibitoire     Citation sur rédhibitoire   Poèmes rédhibitoire   Proverbes rédhibitoire   Rime avec rédhibitoire    Définition de rédhibitoire  


    Définition de rédhibitoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rédhibitoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rédhibitoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:00