Définition de « cathare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cathare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cathare pour aider à enrichir la compréhension du mot Cathare et répondre à la question quelle est la définition de cathare ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cathare »


Trésor de la Langue Française informatisé


CATHARE, adj. et subst.

HIST. RELIG.
A.? Subst. masc. Membre de différentes sectes religieuses hérétiques se disant composées de « purs » refusant le monde en tant que créé par le principe du Mal. Il y eut, dès les premiers siècles (...) des angéliques, des cathares ou purs (Renan, Hist. des orig. du Christianisme, Marc-Aurèle et la fin du monde antique, 1881, p. 169).
? En partic. Membre d'une des sectes héritières du manichéisme, répandues en Europe au Moyen Âge et combattues dans le midi de la France par le pape Innocent III. Les vaudois et les cathares. Du Xeau XIIIesiècle, les bogomiles, albigeois, cathares, vaudois, etc., renouvelèrent les erreurs manichéennes, à savoir la distinction des deux principes, du Dieu de l'Ancien Testament et du Dieu du Nouveau, et la création du monde par le principe du Mal (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1298):
... on était curieux de savoir si (...) elle [Jeanne d'Arc] ne traiterait pas avec mépris l'état de mariage, et ne condamnerait pas l'?uvre de chair entre époux, en quoi elle eût gravement erré et glissé dans l'hérésie des Cathares. A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 325.
? P. anal. Personne qui prône une pureté excessive. Synon. puriste, puritain.Nos critiques sont des cathares : ils ne veulent rien avoir à faire avec le monde réel sauf d'y manger et d'y boire (Sartre, Situations II,1948, p. 79).
Rem. Flaubert, dans la Tentation de St Antoine, 1849, p. 472, parle des dieux cathares de Pallantium (Arcadie).
B.? Adj. Qui se rapporte à ces sectes ou à leur doctrine. L'hérésie, l'influence cathare.
Prononc. : [kata:?]. Homon. catarrhe. Étymol. et Hist. 1688 (Bossuet, Histoire des Variations, L XI, 22, Paris, éd. F. Lachat, 1863, 14, p. 469 : En effet nous voyons que les manichéens s'étoient établis en ce pays-là [l'Italie]. On les appeloit Cathares, c'est-à-dire purs). Empr. du lat. médiév. cathari, employé pour la 1refois au xiies. en Allemagne, par Eckbert, Sermones adversus catharos, éd. la Bibliotheca Patrum de Cologne, XII, p. 898 d'apr. C. Schmidt, Hist. et doctrine des Cathares ou Albigeois, Paris, 1849, t. 2, p. 276 : Hos nostra Germania Catharos... appelat, employé en France av. 1214 par Robert d'Auxerre, Chronol., 249, ibid. Le mot est cependant rare : on rencontre plutôt dans les textes le terme plus général heretici. Cathari empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « pur » attesté dep. Homère ds Liddell-Scott, utilisé en gr. par Eusèbe, S. Basile, S. Grégoire de Naziance, ds Théol. cath. t. 2, 2 pour désigner différentes sectes. Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR.
Catharisme, subst. masc.Doctrine des Cathares. Ces pays [le midi de la France et le nord de l'Italie] avaient hérité d'une sorte de gnosticisme manichéen venu de l'ouest (sic) par les Balkans pendant le haut Moyen âge : l'albigéisme, ou catharisme. (...) Le catharisme est pessimiste. Il fait du monde l'?uvre du diable : tout est mauvais en ce monde (M.-M. Gorce, Hist. gén. des relig., Paris, Quillet, t. 4, 1947, p. 22).? [kata?ism?]. ? 1reattest. 1947 id.; de cathare, suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cathare \ka.ta?\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Adepte d'un mouvement religieux dualiste chrétien médiéval.
    • D'ici furent dirigés ces inquisiteurs qui allèrent brûler Vaudois, cathares, fraticelles, béguins, sorciers, envoûteurs, magiciens, flagellants, ou juifs convertis, mais soupçonnés de sortilèges. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

cathare \ka.ta?\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au catharisme.
    • C'est en Occitanie que le mouvement cathare connut son plein développement. Cela peut s'expliquer par la déliquescence de l'Église catholique, par une volonté d'indépendance par rapport au pouvoir capétien et aux gens de France qui parlaient la langue d'oïl alors que les gens d'Occitanie employaient la langue d'oc. (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 2012, note en fin de volume.)
    • (Figuré) Je devins cathare, je confondis la littérature avec la prière, j'en ?s un sacrifice humain. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 151.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CATHARE (ka-ta-r') s. m.
  • Nom d'hérétiques novateurs qui se prétendaient plus purs et plus rigides que les autres.

    Nom donné aux Vaudois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cathare »

???????, pur (voy. CATHARTIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval cathari. Du grec ancien ???????, katharós (« pur ») : les fidèles étaient purs de tout rapprochement à Lucifer. La véritable origine du terme (Eckbert de Schönau, Sermones adversus catharos) vise à assimiler certains chrétiens qualifiés d'hérétiques à des adorateurs du chat (katers) c'est-à-dire du diable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CATHARE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1688 (Bossuet, Histoire des Variations, L XI, 22, Paris, éd. F. Lachat, 1863, 14, p. 469 : En effet nous voyons que les manichéens s'étoient établis en ce pays-là [l'Italie]. On les appeloit Cathares, c'est-à-dire purs). Empr. du lat. médiév. cathari, employé pour la 1refois au xiies. en Allemagne, par Eckbert, Sermones adversus catharos, éd. la Bibliotheca Patrum de Cologne, XII, p. 898 d'apr. C. Schmidt, Hist. et doctrine des Cathares ou Albigeois, Paris, 1849, t. 2, p. 276 : Hos nostra Germania Catharos... appelat, employé en France av. 1214 par Robert d'Auxerre, Chronol., 249, ibid. Le mot est cependant rare : on rencontre plutôt dans les textes le terme plus général heretici. Cathari empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « pur » attesté dep. Homère ds Liddell-Scott, utilisé en gr. par Eusèbe, S. Basile, S. Grégoire de Naziance, ds Théol. cath. t. 2, 2 pour désigner différentes sectes.

cathare au Scrabble


Le mot cathare vaut 12 points au Scrabble.

cathare

Informations sur le mot cathare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cathare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cathare

Les rimes de « cathare »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de cathare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de vachards      Rimes de revanchard      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de beaux-arts      Rimes de apparts      Rimes de pendard      Rimes de pied-noir      Rimes de prémonitoire      Rimes de tarare      Rimes de rémunératoires      Rimes de prétoires      Rimes de bazars      Rimes de opératoires      Rimes de molard      Rimes de babillard      Rimes de emparent      Rimes de fuyards      Rimes de soûlards      Rimes de déclamatoire      Rimes de mastards      Rimes de dollars      Rimes de gniards      Rimes de pétards      Rimes de canthare      Rimes de snack-bars      Rimes de brochoirs      Rimes de crevards      Rimes de buvards      Rimes de liard      Rimes de trouillards      Rimes de Bottelare      Rimes de loubard      Rimes de conservatoires      Rimes de re-histoires      Rimes de moratoire      Rimes de urinoir      Rimes de claquoirs      Rimes de regard      Rimes de dévidoirs      Rimes de asseoir      Rimes de circulatoire      Rimes de mastards      Rimes de démerdard      Rimes de déboire      Rimes de panards      Rimes de exploratoires      Rimes de rogatoire      Rimes de Gard      Rimes de lupanar      Rimes de casoar     

Mots du jour

vachards     revanchard     Saint-Gérard     beaux-arts     apparts     pendard     pied-noir     prémonitoire     tarare     rémunératoires     prétoires     bazars     opératoires     molard     babillard     emparent     fuyards     soûlards     déclamatoire     mastards     dollars     gniards     pétards     canthare     snack-bars     brochoirs     crevards     buvards     liard     trouillards     Bottelare     loubard     conservatoires     re-histoires     moratoire     urinoir     claquoirs     regard     dévidoirs     asseoir     circulatoire     mastards     démerdard     déboire     panards     exploratoires     rogatoire     Gard     lupanar     casoar     


Les citations sur « cathare »

Les citations sur cathare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cathare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cathare »

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

Les synonymes de « cathare»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cathare dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cathare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cathare dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cathare ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cathare     Citation sur cathare   Poèmes cathare   Proverbes cathare   Rime avec cathare    Définition de cathare  


Définition de cathare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cathare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cathare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:07