Définition de « réparaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reparaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réparaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Réparaient et répondre à la question quelle est la définition de reparaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    réparaient au Scrabble


    Le mot réparaient vaut 12 points au Scrabble.

    reparaient

    Informations sur le mot reparaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réparaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reparaient

    Les rimes de « réparaient »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de réparaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de bérets      Rimes de balancerais      Rimes de enténébrées      Rimes de éclateraient      Rimes de pourprée      Rimes de exécrée      Rimes de éviscérés      Rimes de oblitéré      Rimes de pestiféré      Rimes de éprouverait      Rimes de chronométré      Rimes de mobiliserait      Rimes de rouillerait      Rimes de attraperez      Rimes de soûlerais      Rimes de reconfiguré      Rimes de répondrai      Rimes de remémorait      Rimes de vautrés      Rimes de fileraient      Rimes de nacrée      Rimes de défigurée      Rimes de signerai      Rimes de inciterait      Rimes de perdurait      Rimes de accuseraient      Rimes de concentrai      Rimes de énuméré      Rimes de préparerait      Rimes de enterré      Rimes de qualifierait      Rimes de bombarderaient      Rimes de ficherais      Rimes de roupillerait      Rimes de dépenseraient      Rimes de trouverai      Rimes de sauverait      Rimes de enserrées      Rimes de réintégraient      Rimes de encré      Rimes de désaltérés      Rimes de récré      Rimes de nierait      Rimes de consacrer      Rimes de empierré      Rimes de enchevêtraient      Rimes de innocenterai      Rimes de accoutrés      Rimes de énumérer      Rimes de dénaturée     

    Mots du jour

    bérets     balancerais     enténébrées     éclateraient     pourprée     exécrée     éviscérés     oblitéré     pestiféré     éprouverait     chronométré     mobiliserait     rouillerait     attraperez     soûlerais     reconfiguré     répondrai     remémorait     vautrés     fileraient     nacrée     défigurée     signerai     inciterait     perdurait     accuseraient     concentrai     énuméré     préparerait     enterré     qualifierait     bombarderaient     ficherais     roupillerait     dépenseraient     trouverai     sauverait     enserrées     réintégraient     encré     désaltérés     récré     nierait     consacrer     empierré     enchevêtraient     innocenterai     accoutrés     énumérer     dénaturée     


    Les citations sur « réparaient »

    1. Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    2. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    Les citations sur réparaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reparaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reparaient »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reparaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réparaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reparaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réparaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réparaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réparaient     Citation sur réparaient   Poèmes réparaient   Proverbes réparaient   Rime avec réparaient    Définition de réparaient  


    Définition de réparaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réparaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réparaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:35:09