Définition de « pulvérin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulverin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulvérin pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulvérin et répondre à la question quelle est la définition de pulverin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pulvérin (m)

  • Poudre à canon écrasée et passée au tamis, dont on se servait pour amorcer, pour faire des traînées, pour la composition des pièces d’artifices, etc.

  • Sorte de poire où l’on mettait cette poudre. (-réf-)


    Définitions de « pulvérin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULVÉRIN, subst. masc.

    A. ? Mélange fait de salpêtre, de charbon et de soufre pulvérisés, destiné à fabriquer la poudre noire grainée et utilisé pour l'amorçage et les mélanges pyrotechniques. Ivan Ogareff tira une amorce de sa poche, il l'enflamma, et il alluma un peu d'étoupe, imprégnée de pulvérin, qu'il lança dans le fleuve (Verne, M. Strogoff, t. 2, 1876, p. 227).La mèche de Bickford est un fil végétal imprégné de pulvérin et entouré de plusieurs rubans de jute goudronné (Bresson, Manuel prospect., 1923, p. 260):
    ... ces deux fils sont recourbés et leurs extrémités rapprochées l'une de l'autre dans la poudre au chlorate ou dans le pulvérin qui recouvre le fulminate. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 112.
    ? HIST. Poudre noire très fine qui était utilisée pour des armes à feu antérieures à l'invention de la cartouche (d'apr. Mots rares 1965 et Duchartre 1973).
    ? P. méton., vx
    ? Poire, récipient à poudre. (Ds Ac. et dict. xixeet xxes.).
    ? Arg. milit. ,,Sous-chef artificier d'artillerie`` (Merlin, Lang. verte troupier, 1888, p. 73).
    B. ? Terre très pulvérulente. Dans les fentes perpendiculaires qui les séparent un pulvérin roussâtre, échappé aux vents et aux eaux, a pu se loger: c'est dans ces pincées de terre végétale qu'un peu de culture trouve asile (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 268).
    ? Littér. Poussière. « Ce gâte-pâte » qui, le premier, avait eu l'honneur de lui faire baiser du poitrail et du râble le pulvérin (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 40).
    C. ? Poudre d'eau produite par les jets d'eau, les cascades, les chutes, etc. (d'apr. Littré). Synon. bruine.L'homme et la bête, tels que le beau monstre antique, Sont entrés dans la mer, et nus, libres, sans frein, Parmi la brume d'or de l'âcre pulvérin, Sur le ciel embrasé font un groupe athlétique (Heredia, Trophées, 1893, p. 144).
    ? P. anal. Sa bouche édentée, volubile, peu compréhensible [d'un vieillard] souvent crachotait les syllabes emmêlées et un pulvérin de postillons (Arnoux, Roi, 1956, p. 103).
    Prononc. et Orth.: [pylve? ? ?]. Ac. 1694, 1718: -ve-; dep. 1740: -vé-; 1718 et 1740: ,,Quelques-uns disent Poulvrin ou Poulverin``. Littré: ,,On disait aussi poulvérin``. DG: ,,Vieilli, poulevrin``. Étymol. et Hist. 1. 1545 « récipient contenant une poudre noire très fine qui servait à amorcer les armes à feu » (Inventaire de Maître Jehan d'Oultremepuis, 10 ds IGLF M. Â.: une petitte hacquebutte [...] garnie de ses pulverins); 2. désigne cette poudre elle-même 1552 bouche du pulverin « orifice (du canon) contenant la poudre » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 62, p. 249, 34; cf. FEW t. 9, p. 570a et p. 572, note 59); 1610 (Fauchet, Origines des chevaliers, L. II, 530 v ods Hug.: Lequel [feu] prenant à l'amorce ou pulverin, c'est à dire plus menue ou affinée, qui [...] allume l'autre plus grosse pouldre); 3. 1690 « poussière d'eau » (Fur.); 4. 1879 synon. de poussière (Cladel, loc. cit.). Empr. à l'ital.polverino, att. aux sens 1 et 2 dep. fin xvie-déb. xviies. (ds Tomm.-Bell.), dér. dimin. de polvere « poudre », du lat. pulvis, -eris (cf. poudre).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pulvérin \pyl.ve.???\ masculin

    1. (Armement) Poudre à canon écrasée et passée au tamis, dont on se servait pour amorcer, pour faire des traînées, pour la composition des pièces d'artifices, etc.
      • Pâte d'amorce. Elle se forme de pulvérin qu'on humecte avec la quantité d'eau-de-vie gommée nécessaire pour que la pâte ait de la consistance et qu'elle ne soit pas trop claire. Elle sert à amorcer diverses pièces dans les feux d'artifice, et à charger les étoupilles de guerre. (Ange de Saint-Priest, Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, Paris, 1846, vol.3, page 746)
    2. Sorte de poire où l'on mettait cette poudre.
      • Le mousquetaire a donc besoin de deux types de poudre : amorçage et propulsion : La première, fine, est contenue dans un pulvérin, sorte de fiole en métal, ou en bois, ou en corne. La seconde est renfermée dans une poire à poudre analogue à celle des arquebusiers. (Quelques réflexions sur l'équipement, dans Infanterie : bulletin de l'Association des Amis du musée de l'infanterie , n°4, 1984, page 9)
    3. Eau pulvérisée qui forme des embruns au pied des chutes d'eau, derrière des aubes battant l'eau violemment, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PULVÉRIN. n. m.
    Poudre à canon écrasée et passée au tamis, dont on se servait pour amorcer, pour faire des traînées, pour la composition des pièces d'artifices, etc. Il se disait aussi d'une Sorte de poire où l'on mettait cette poudre.

    Littré

    PULVÉRIN (pul-vé-rin) s. m.
    • 1Ancien terme militaire. Fourniment qui contenait de la poudre.

      On disait aussi poulvérin. Adieu mon poulvérin, adieu ma poudre entière, Crève-c?ur du soldat, pièce de 1623.

    • 2Aujourd'hui, poudre pulvérisée employée pour la confection des artifices. Le pulvérin ne doit pas être confondu avec le poussier?; ils ne jouissent pas du tout des mêmes propriétés.

      Espèce de poire où l'on met cette poudre.

    • 3Se dit d'une espèce de poudre d'eau, c'est-à-dire d'une multitude de petites gouttes presque imperceptibles, qui se font sentir près des chutes d'eau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Soubise, qui voulut donner cet assaut, commença par quatre sergens avec chacun quinze hommes qui firent brusler le poullevrin, puis fit donner Glandage à bon escient, D'Aubigné, Hist. I, 334. Ce fut là où brusla le premier poulevrin de ceste guerre, D'Aubigné, ib. III, 162.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PULVÉRIN. Ajoutez?:
    4Poussière de poudre de guerre. Toute solution de continuité [entre le paratonnerre et le sol] donnant lieu à une étincelle, le pulvérin qui voltige et se dépose partout dans l'intérieur et même à l'extérieur de ces bâtiments [magasins à poudre et poudrières] serait enflammé et pourrait propager son inflammation jusqu'à la poudre, Gay-Lussac, Instruction sur les paratonnerres, p. 42.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pulvérin »

    Ital. polverino, de polvere, poussière (voy. POUDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien polverino.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULVÉRIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1545 « récipient contenant une poudre noire très fine qui servait à amorcer les armes à feu » (Inventaire de Maître Jehan d'Oultremepuis, 10 ds IGLF M. Â.: une petitte hacquebutte [...] garnie de ses pulverins); 2. désigne cette poudre elle-même 1552 bouche du pulverin « orifice (du canon) contenant la poudre » (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 62, p. 249, 34; cf. FEW t. 9, p. 570a et p. 572, note 59); 1610 (Fauchet, Origines des chevaliers, L. II, 530 v ods Hug.: Lequel [feu] prenant à l'amorce ou pulverin, c'est à dire plus menue ou affinée, qui [...] allume l'autre plus grosse pouldre); 3. 1690 « poussière d'eau » (Fur.); 4. 1879 synon. de poussière (Cladel, loc. cit.). Empr. à l'ital.polverino, att. aux sens 1 et 2 dep. fin xvie-déb. xviies. (ds Tomm.-Bell.), dér. dimin. de polvere « poudre », du lat. pulvis, -eris (cf. poudre).

    pulvérin au Scrabble


    Le mot pulvérin vaut 13 points au Scrabble.

    pulverin

    Informations sur le mot pulverin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulvérin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulverin

    Les rimes de « pulvérin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de pulvérin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de chanfrein      Rimes de restreint      Rimes de vérins      Rimes de ivoirins      Rimes de empreint      Rimes de chagrins      Rimes de crins      Rimes de sanhédrin      Rimes de brins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de refrains      Rimes de gyrins      Rimes de taurin      Rimes de alexandrin      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de mathurins      Rimes de merrains      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de pétrin      Rimes de outre-rhin      Rimes de crincrins      Rimes de astreins      Rimes de contrains      Rimes de marin      Rimes de tout-terrain      Rimes de étreint      Rimes de florin      Rimes de suzerains      Rimes de rétreint      Rimes de aérotrains      Rimes de souterrains      Rimes de astreints      Rimes de purpurins      Rimes de coprins      Rimes de serein      Rimes de boulingrins      Rimes de entrain      Rimes de alexandrin      Rimes de rein      Rimes de drain      Rimes de Gerin      Rimes de lorrains      Rimes de mandarins      Rimes de servofrein      Rimes de freins      Rimes de riverains      Rimes de arrière-trains      Rimes de empreints      Rimes de sous-marin      Rimes de mandrin     

    Mots du jour

    chanfrein     restreint     vérins     ivoirins     empreint     chagrins     crins     sanhédrin     brins     fusiliers-marins     refrains     gyrins     taurin     alexandrin     Bas-Rhin     mathurins     merrains     Saint-Séverin     pétrin     outre-rhin     crincrins     astreins     contrains     marin     tout-terrain     étreint     florin     suzerains     rétreint     aérotrains     souterrains     astreints     purpurins     coprins     serein     boulingrins     entrain     alexandrin     rein     drain     Gerin     lorrains     mandarins     servofrein     freins     riverains     arrière-trains     empreints     sous-marin     mandrin     


    Les citations sur « pulvérin »

    Les citations sur pulvérin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulverin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulverin »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulverin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pulvérin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulverin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulvérin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulvérin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulvérin     Citation sur pulvérin   Poèmes pulvérin   Proverbes pulvérin   Rime avec pulvérin    Définition de pulvérin  


    Définition de pulvérin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulvérin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulvérin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:56:01