Définition de « terrains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrains pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrains et répondre à la question quelle est la définition de terrains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de terrain.

    Pas de définition complémentaire
    TERRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 terrein « terre ferme » (ici opposé à « sable du rivage de la mer ») (Wace, Brut, éd I. Arnold, 13109), supplanté par terre*; 2. 1155 terrain « lieu où se déroule un combat » (Id., ibid., 1108); 1646 prendre, gagner du terrein (sur un adversaire au combat) (Ablanc[ourt], Ar[rien] Guerres d'Alexandre, 1. C 5 ds Rich. 1680); 1846 aller sur le terrain (pour un duel) (Besch.); p. ext. 3. 1671 fig. « conditions particulières dans lesquelles se déroule une activité » (Sorel, De la connoissance des Bons livres, Paris, André Pralard, 408, v. Brunot t. 4, p. 584); 1676 conoistre le terrain (Benserade, Métamorphoses, p. 113); 4. 1671 terrein « nature du sol à un endroit donné » (Pomey); 5. 1678 terrain « espace aménagé pour une activité particulière » (Guillet 1repart.: Terrain est l'espace du Manege par où le Cheval marque sa piste); 1901 jeux de ballon (L'Auto-Vélo, 11, 2 ds Petiot); 1918 aéronaut. terrain d'atterrissage (H. Bordeaux, Le Chevalier de l'air. Vie héroïque de Guynemer, chant I, II, p. 48 ds Quem. DDL t. 16); 1935 terrain de jeu (pour un alpiniste) (Sir Leslie Stephen. Traduction et introduction de C. E. Engel. Cité in La Montagne, numéro 271, juill., p. 273, ibid. t. 27); 6. 1828 géognosie (Lav.); 1835 géol. (Ac.). D'un lat. pop. *terranum issu par substitution de suff. de terrenum « sol », spéc. « sol cultivable » neutre subst. de l'adj. terrenus « relatif à la terre », « relatif au sol », « de la nature de la terre (p. oppos. aux pierres) », dér. de terra « terre »; la forme terrein encore mentionnée ds Littré a été longtemps maintenue d'apr. le lat.

    terrains au Scrabble


    Le mot terrains vaut 8 points au Scrabble.

    terrains

    Informations sur le mot terrains - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrains

    Les rimes de « terrains »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de terrains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de enfreint      Rimes de suzerains      Rimes de mi-airain      Rimes de refrain      Rimes de tartarins      Rimes de quatrain      Rimes de malandrins      Rimes de Wibrin      Rimes de écrins      Rimes de biturins      Rimes de lutrin      Rimes de serin      Rimes de cyprin      Rimes de trains      Rimes de avant-train      Rimes de monténégrin      Rimes de serein      Rimes de crins      Rimes de florins      Rimes de pulvérin      Rimes de tamarin      Rimes de biturin      Rimes de servofrein      Rimes de galurin      Rimes de sous-marin      Rimes de riverains      Rimes de navarins      Rimes de lorrains      Rimes de mandarin      Rimes de adultérins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de taurins      Rimes de contemporains      Rimes de surins      Rimes de flandrin      Rimes de burin      Rimes de étreint      Rimes de vérin      Rimes de rain      Rimes de mathurins      Rimes de terrain      Rimes de contrains      Rimes de train      Rimes de souterrain      Rimes de tous-terrains      Rimes de romarin      Rimes de navarin      Rimes de souverain      Rimes de souterrains      Rimes de crincrin     

    Mots du jour

    enfreint     suzerains     mi-airain     refrain     tartarins     quatrain     malandrins     Wibrin     écrins     biturins     lutrin     serin     cyprin     trains     avant-train     monténégrin     serein     crins     florins     pulvérin     tamarin     biturin     servofrein     galurin     sous-marin     riverains     navarins     lorrains     mandarin     adultérins     fusiliers-marins     taurins     contemporains     surins     flandrin     burin     étreint     vérin     rain     mathurins     terrain     contrains     train     souterrain     tous-terrains     romarin     navarin     souverain     souterrains     crincrin     


    Les citations sur « terrains »

    1. La bataille de Waterloo a été gagnée sur les terrains de jeu d'Eton.

      Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Assistant à un match de cricker, à Eton.


    2. Entre le Oui et le Non, entre le Pour et le Contre, il y a ainsi d'immenses espaces souterrains où le plus menacé des hommes pourrait vivre en paix.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    3. Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    4. Ne vaut-il mieux pas laisser les angoisses philosophiques à quelques-uns qui sont assez solides pour les supporter, au lieu de semer une graine aussi dangereuse dans des terrains mal préparés ?

      Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)


    5. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    6. En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    8. Les esgouts soubterrains, et les conduits d'eaux dont la ville est toute pleine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 73


    9. Le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    10. Nous lutterons sur les plages, nous lutterons sur les terrains de débarquement, nous lutterons dans les champs et les rues. - - Hors micro: - - Et nous les frapperons à la tête avec des bouteilles à bière, car c'est là tout ce que nous possédons vraiment.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Discours du 4 juin 1940.


    11. Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans les terrains mouvants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    12. Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    13. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    14. Etourdie, ivre d'empyreumes,
      Ils m'ont, au murmure des neumes,
      Rendu des honneurs souterrains.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


    15. Le ciel est formé de plans comme les terrains, et il contribue au mouvement et à l'effet du tableau.

      Auteur : Alfred Sisley - Source : Sans référence


    16. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    17. Le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    18. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
      Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    19. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    20. Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot. Il n'y aura jamais assez de joueurs.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    21. Les mauvaises herbes: écume des terrains vagues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


    23. Quoique les hommes soient accusés de ne pas connaître leur faiblesse, ils ne connaissent peut-être pas davantage leur force. Il en est des hommes comme des terrains, où parfois existe un filon d'or dont le propriétaire ne se doute pas.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    24. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    25. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre de coeur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    Les citations sur terrains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrains »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot terrains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrains     Citation sur terrains   Poèmes terrains   Proverbes terrains   Rime avec terrains    Définition de terrains  


    Définition de terrains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:54:01