Définition de « brins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brins pour aider à enrichir la compréhension du mot Brins et répondre à la question quelle est la définition de brins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de brin.

    Pas de définition complémentaire
    BRIN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1393 « tige menue » un brain de fanoil (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 218); cf. 1532 brin de paille (Rab., Pant., III, 18 dans Littré); d'où 1497 « parcelle de qqc. » brin de loyaulté (O. de S. Gel., Ep. d'Ov., Ars. 5108, fo136 vodans Gdf. Compl.); 1577 un brin + adj. « un peu » un brin sot (Belleau, La Reconn., 4, ibid.); b) 1471 « filament délié de chanvre, de lin » d'où drap de brin (Compt. du R. René, p. 285, Lecoy dans Gdf.); 2. 1611 « rejeton qui pousse droit d'une souche restée en terre lorsque l'arbre a été coupé » (Coutumes de la ville et jurisdiction de Poperinghe, titre VI, art. premier dans Nouv. coutumier génér., t. 1, p. 931, col. b); 1718 fig. un beau brin de fille, un beau brin de femme (Ac.). Orig. obsc. L'hyp. d'un empr. à un gaul. *brinos « verge, baguette » (REW3, no1304) fait difficulté étant donné le manque de fondement de l'étymon dans les lang. celt.; l'étymon lat. primus (EWFS2), par l'intermédiaire du prov., fait difficulté des points de vue phonét. et sémantique.

    brins au Scrabble


    Le mot brins vaut 7 points au Scrabble.

    brins

    Informations sur le mot brins - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brins

    Les rimes de « brins »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de brins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de malandrins      Rimes de purpurin      Rimes de étreints      Rimes de pèlerin      Rimes de contemporain      Rimes de contemporain      Rimes de monténégrin      Rimes de chanfrein      Rimes de camarins      Rimes de tartarin      Rimes de souverain      Rimes de restreints      Rimes de contemporains      Rimes de purpurins      Rimes de gyrins      Rimes de mandrins      Rimes de ivoirins      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de lutrins      Rimes de alexandrin      Rimes de écrins      Rimes de quatrains      Rimes de restreints      Rimes de drain      Rimes de vacherin      Rimes de servofrein      Rimes de serin      Rimes de romarin      Rimes de serein      Rimes de parrains      Rimes de lorrain      Rimes de florins      Rimes de empreints      Rimes de contraint      Rimes de gros-grain      Rimes de mi-airain      Rimes de pâturin      Rimes de cyprins      Rimes de crins      Rimes de lorrains      Rimes de terrains      Rimes de suzerain      Rimes de crincrins      Rimes de rain      Rimes de forain      Rimes de contraints      Rimes de Quiévrain      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de souverain      Rimes de trains     

    Mots du jour

    malandrins     purpurin     étreints     pèlerin     contemporain     contemporain     monténégrin     chanfrein     camarins     tartarin     souverain     restreints     contemporains     purpurins     gyrins     mandrins     ivoirins     anti-sous-marin     lutrins     alexandrin     écrins     quatrains     restreints     drain     vacherin     servofrein     serin     romarin     serein     parrains     lorrain     florins     empreints     contraint     gros-grain     mi-airain     pâturin     cyprins     crins     lorrains     terrains     suzerain     crincrins     rain     forain     contraints     Quiévrain     Haut-Rhin     souverain     trains     


    Les citations sur « brins »

    1. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. Quiconque fait pousser deux épis de blé ou deux brins d'herbe sur un coin de terre où il n'y en avait qu'un auparavant ... rend de plus signalés services à son pays que toute la race des politiciens réunis.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Samuel Gulliver


    3. Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seules quand on sait la voir et la sentir.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. Les coeurs de femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière ou le vide!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    5. Les fortes sottises sont souvent faites, comme les grosses cordes, d'une multitude de brins.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Brins d'osier, brins d'osier,
      Courbez-vous, assouplis sous les doigts du vannier.


      Auteur : André Theuriet - Source : Le Chemin des bois (1867), En forêt


    7. Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    8. Qui veut faire à la hâte un très grand feu, commence avec de faibles brins.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    9. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    10. Qui veut élever en un instant une flamme puissante commence par l'allumer avec de faibles brins de paille.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


    11. Nous ne sommes que fantômes, et fantômes de fantômes, désirs semblables à des ombres de nuages et à des brins de paille qui tourbillonnent dans le vent!

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Un rêve d'Armageddon


    Les citations sur brins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brins »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brins     Citation sur brins   Poèmes brins   Proverbes brins   Rime avec brins    Définition de brins  


    Définition de brins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 19:45:44