Définition de « chagrins »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chagrins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chagrins pour aider à enrichir la compréhension du mot Chagrins et répondre à la question quelle est la définition de chagrins ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
chagrins au Scrabble
Le mot chagrins vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chagrins - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chagrins au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chagrins »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de chagrins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de refrains Rimes de Nadrin Rimes de adultérins Rimes de empreint Rimes de pulvérin Rimes de outre-rhin Rimes de sous-marins Rimes de terrain Rimes de ivoirin Rimes de purin Rimes de forain Rimes de drains Rimes de boute-en-train Rimes de escadrin Rimes de Haut-Rhin Rimes de drain Rimes de aérotrains Rimes de contraint Rimes de avant-train Rimes de écrin Rimes de astreins Rimes de étreint Rimes de tartarin Rimes de mandrin Rimes de crincrins Rimes de flandrin Rimes de brin Rimes de restreins Rimes de tamarin Rimes de chagrin Rimes de bourrins Rimes de merrain Rimes de aérofrein Rimes de entrain Rimes de taurin Rimes de romarin Rimes de utérins Rimes de sous-marin Rimes de camarin Rimes de sous-marin Rimes de saurin Rimes de refrain Rimes de empreints Rimes de ivoirins Rimes de trains Rimes de purpurin Rimes de restreint Rimes de Piétrain Rimes de Gerin Rimes de bourrinMots du jour
refrains Nadrin adultérins empreint pulvérin outre-rhin sous-marins terrain ivoirin purin forain drains boute-en-train escadrin Haut-Rhin drain aérotrains contraint avant-train écrin astreins étreint tartarin mandrin crincrins flandrin brin restreins tamarin chagrin bourrins merrain aérofrein entrain taurin romarin utérins sous-marin camarin sous-marin saurin refrain empreints ivoirins trains purpurin restreint Piétrain Gerin bourrin
Les citations sur « chagrins »
- Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- La plupart des chagrins et des joies de l'existence résultent de ce que nous attachons aux choses une importance disproportionnée à leur valeur.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Il y a des lieux dans le monde où je suis comme humilié d'avoir promené des chagrins si ordinaires et versé des larmes si peu viriles.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- L'amour est une tentative aussi fringante qu'autrefois. Je comprenais que, malgré les chagrins, les erreurs, les échecs et la défaite, j'avais, grâce à mes parents, le goût du bonheur, du combat et des victoires.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Les chagrins et le mauvais temps arrivent sans invitation.Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe
- Il faut aimer ses amis comme on aime ses enfants, pour eux et non pour soi. Le moi cause les malheurs et les chagrins.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- La nuit, tous les chagrins se grisent.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Quelque douleur que puissent causer les passions, il ne faut pas comparer les chagrins de la vie avec ceux de la mort.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- L'espoir est un soleil brillant
Qui éclaire chaque matin.
L'amour est un vent puissant
Qui chasse tous les chagrins.
L'avenir est une route déserte
Et je n'ai pas peur de demain.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014) - L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies
- Le vieux envoie des mots d'amour aux étoiles, aux chagrins, aux guerres et aux vengeances. Il fait pleurer son violon avec quelque chose qui vient de loin et qui vous remue dedans. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Il y a des esprits naturellement si chagrins, que c'est assez pour eux qu'un ouvrage réussisse pour qu'ils le décrient.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
Mais il entend, le soir, les étranges présages
Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
Leur libération, où il apprend que les pierres
Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
Le bruit de la mer rugit au vestiaire
- Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
Un reproche de moins entre lui et la mort…
Et là, sur le tapis devant la cheminée,
Il regarde l'enfer et voit son avenir
- Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
(On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
Et puis, n'eût-il pas survécu,
Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
Fut déserté d'amour et privé de langage ?Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées - Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagéAuteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Mes pauvres enfants, c'est toujours ainsi dans le monde ; le Bon Dieu envoie des peines, des chagrins, des souffrances, pour nous empêcher de trop aimer la vie et pour nous habituer à la pensée de la quitter.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Vacances (1859)
- N'essayez pas de noyer vos chagrins: ils savent nager.Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence
- J'ai toujours remarqué que les grands chagrins étaient le fruit de notre cupidité effrénée.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- C'est bien fait. Il est temps de fixer tes désirs:
Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
Quelle joie, en effet, quelle douceur extrême,
De se voir caressé d'une épouse qu'on aime.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - Les chagrins secrets sont encore plus cruels que les misères publiques.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX
- M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices. Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- A combien de chagrins il faut que je m'apprête!Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron
- Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
Les mots proches de « chagrins »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chagrins»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chagrins dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chagrins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chagrins dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chagrins ?
Citations chagrins Citation sur chagrins Poèmes chagrins Proverbes chagrins Rime avec chagrins Définition de chagrins
Définition de chagrins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chagrins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chagrins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
