Définition de « contemporain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemporain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemporain pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemporain et répondre à la question quelle est la définition de contemporain ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|k??.t??.p?.?|un_n=x) contemporain

  • Qui est du même temps que quelqu’un ou quelque chose. - Les auteurs contemporains. - L’histoire contemporaine. - Raconter les événements contemporains. - Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. (fr-accord-en|k??.t??.p?.?|un_n=x) contemporain (m)

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. - Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. - Rendre justice à ses contemporains.


    Définitions de « contemporain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj., toujours postposé.
    A.? Contemporain(e) de, à...
    1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que). Une agrégation d'éléments sensiblement contemporains; des phénomènes plutôt contemporains que successifs. Quasi-synon. concomitant, coexistant; anton. successif, antérieur, postérieur.
    ? Contemporain de.Qui existe, se produit en même temps que... Les dépôts marins littoraux renferment les débris des animaux contemporains de leur formation (A. de Lapparent, Abrégé de géol.,1886, p. 42).L'asthénie (...) contemporaine d'une hypotension artérielle marquée (Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 371).Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 126):
    1. Il est vain de vouloir ressusciter la perception originale, l'idée première contemporaine de la création de la forme et les associations qu'elle pouvait faire naître. S. Lifar, La Danse,1938, p. 186.
    ? Rare, vieilli. Contemporain à.La philosophie toujours contemporaine à l'humanité (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 61).
    2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.(Être) contemporain à qqn, à qqc.(très rare). Les deux personnes sont contemporains. Pour se faire contemporain des hommes d'autrefois une lente étude et des soins affectueux sont nécessaires (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. LXXV).C'est le passé seul dont je suis contemporain (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1943, p. CXXI).L'état de choses contemporain à mon auteur (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 153):
    2. À l'entendre raconter l'aurore charmante du monde, on l'aurait dite contemporaine de la jeunesse de l'univers. A. France, Balthazar,La Fille de Lilith, 1889, p. 94.
    B.? Absolument
    1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne; anton. futur, ancien, antique, archaïque, primitif, vieux.Défense au génie contemporain de faire ce que faisait le génie antique (Verlaine, ?uvres complètes, t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 75).Une anthologie des grands poètes contemporains méconnus (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 79):
    3. M. Henri Rivière a voulu que le grand saint Antoine fût assailli, dans sa thébaïde, de tentations prophétiques par rapport à lui et contemporaines par rapport à nous. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 21.
    SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les m?urs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.
    ? LITT. L'histoire contemporaine. Histoire écrite dans le temps même des événements relatés. Les historiens contemporains. Ceux qui décrivent leur époque.
    2. P. ext. Qui est caractéristique du temps actuel. Le snobisme, l'indifférence contemporain(e); la vision contemporaine; les aberrations, les illusions, les descriptions contemporaines; l'idéal contemporain du soldat-ouvrier; les manifestations les plus outrageusement contemporaines; les velléités littéraires contemporaines; le sport contemporain de canoé-kayak; l'évolution contemporaine des sciences biologiques. Quasi-synon. du jour, de l'heure, du moment :
    4. L'histoire lui réserve dans le paysage contemporain une place plus en évidence que celle que nous lui avons faite jusqu'à présent. A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 199.
    3. Spéc., HIST. [En parlant de l'histoire, d'une période ou d'un ensemble de phénomènes hist.] Qui se situe après l'époque dite moderne, après 1789. La période, l'histoire contemporaine; le français moderne et contemporain.
    II.? Emploi subst.
    A.? [Désigne des pers.]
    1. Vieilli. Personne née à la même époque, qui a le même âge qu'une autre. Il est son contemporain; mon contemporain et compatriote.
    2. Personne qui appartient à la même époque (que). Anton. prédécesseur, ancêtre, successeur, descendant.
    a) (Être) le (ou la) contemporain(e) de qqn, de qqc.; leurs plus notoires contemporains :
    5. ... une foule de nos contemporains ne sont pas encore modernes... Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 243.
    ? [Par personnification] :
    6. Cette tour maintenant tout à fait en ruine, fut une noble contemporaine de Guillaume le Conquérant. Stendhal, Lamiel,1842, p. 44.
    ? Au sing. avec valeur collective. Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 19).
    ? P. ext. Personnes partageant la même vie (à la même époque) :
    7. chiffrenet. ? Que gagnes-tu à porter ainsi de l'eau chez tes contemporains? saclavoine. ? Je gagne de trente à trente et un sous par jour. E. Labiche, Le Misanthrope et l'Auvergnat,1852, 7, p. 150.
    b) Absol. Se voir imprimé tout vif dans le journal d'un contemporain (Green, Journal,1948, p. 225).
    ? En partic., au plur. Ensemble de personnes vivant à la même époque. Travailler pour les contemporains ou pour la postérité.
    B.? Subst. masc. sing. avec valeur de neutre, littér. L'époque contemporaine :
    8. Un de ces normaliens émancipés (...) dont la solide culture forme un acquis, un passé, qu'ils respectent mais qui ne les intéresse plus bien profondément, et par dessus lequel ils sont impatients de sauter pour entrer dans le contemporain. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 460.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?p? ? ? ?], fém. [-?n]. Enq. : /kõta?po?e?/; -ren, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Le Temple de Bocace, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 114). Empr. au b. lat. contemporaneus (de cum et tempus). Fréq. abs. littér. : 2 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 277, b) 2 595; xxes. : a) 4 650, b) 3 918.
    DÉR.
    Contemporainement, adv.,rare. À la même époque, dans le même temps. Les autres hommes qui l'ont précédé sur la terre, qui vivent contemporainement avec lui sur la terre et qui le suivront sur la terre (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 508).? 1reattest. 1840 id.; de contemporain, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contemporain \k??.t??.p?.???\ masculin (pour une femme, on dit : contemporaine)

    1. Personne vivant en même temps qu'une autre personne de référence.
      • Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n'en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu'aux Rothschild. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
    2. (Vieilli) Né la même année
      • Ce pauvre marquis d'Argenton , que vous appeliez le secrétaire d'état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet.(Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
      • Mon contemporain (dans le sens qu'il est du même millésime que moi), Fabrice Luchini ne l'aime guère non plus, comme il l'explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans.(Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d'Annik Mahaim)
    3. (Précédé d'un article défini : le contemporain) Ensemble des réalités de l'époque actuelle.
      • Les bibliothèques ont réagi bien avant les musées pour comprendre le rôle que pouvait jouer Wikipédia, car ce monde est sans doute plus ouvert sur le contemporain et s'oriente vers un public plus large, voire populaire. (Rémi Mathis, Wikipédia ? Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, First éditions, 2021, page 148.)

    Adjectif - français

    contemporain \k??.t??.p?.???\

    1. Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose.
      • Les auteurs contemporains. ? L'histoire contemporaine. ? Raconter les événements contemporains.
      • Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.103)
      • Pourquoi?? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
    2. (En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTEMPORAIN, AINE. adj.
    Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose. Les auteurs contemporains. L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains. Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. Il s'emploie aussi comme nom. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Rendre justice à ses contemporains.

    Littré

    CONTEMPORAIN (kon-tan-po-rin, rè-n') adj.
    • 1Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère??

      Historien contemporain, historien qui écrit les événements de son temps.

      L'histoire contemporaine, l'histoire qui s'écrit au temps même des hommes et des choses. Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte, Pascal, Juifs, 1.

      Par extension. D'une estime contemporaine Mon c?ur eût été plus jaloux, Lamotte, Ode sur la réputation. Comme les vieux rochers contemporains du monde, Delille, Imagin. VIII. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines?; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. Ainsi d'un peuple entier je feuilletais l'histoire? Et je sentais frémir mon luth contemporain Chaque fois que passait un grand nom?, Hugo, Odes, III, 8.

      La raison contemporaine, l'ensemble des choses qu'une société admet comme vraies à une époque donnée.

    • 2 Substantivement. Les contemporains. Un contemporain. Elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Chênes antiques?! mes contemporains de solitude?! Chateaubriand, Natch. VIII, 361. On met les anciens bien haut pour abaisser ses contemporains, Fontenelle, Dial. III, Morts anciens.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les François mes contemporains sçavent bien qu'en dire, Montaigne, IV, 83.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONTEMPORAIN, adj. qui se prend quelquefois subst. (Gram.) qui est du même tems. Il y a peu de fond à faire sur le jugement favorable, ou défavorable, même unanime, que les contemporains d'un auteur portent de ses ouvrages. Ce Ronsard si vanté par tous les hommes de son siecle, n'a plus de nom. Ce Perrault si peu estimé pendant sa vie, commence à avoir de la célébrité ; je ne parle pas du fameux architecte du péristile du Louvre, je parle de l'auteur encore trop peu connu aujourd'hui du Parallele des anciens & des modernes, ouvrage au-dessus des lumieres & de la philosophie de son siecle, qui est tombé dans l'oubli pour quelques lignes de mauvais goût & quelques erreurs qu'il contient, contre une foule de vérités & de jugemens excellens.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contemporain »

    Lat. contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. TEMPS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin contemporaneus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Le Temple de Bocace, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 114). Empr. au b. lat. contemporaneus (de cum et tempus).

    contemporain au Scrabble


    Le mot contemporain vaut 17 points au Scrabble.

    contemporain

    Informations sur le mot contemporain - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contemporain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contemporain

    Les rimes de « contemporain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de contemporain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de cyprin      Rimes de craints      Rimes de terrains      Rimes de murin      Rimes de prin      Rimes de écrin      Rimes de purpurins      Rimes de marin      Rimes de contraints      Rimes de freins      Rimes de marins      Rimes de forain      Rimes de Nandrin      Rimes de sucrins      Rimes de alexandrin      Rimes de pèlerin      Rimes de crains      Rimes de Cherain      Rimes de bourrins      Rimes de vérins      Rimes de train-train      Rimes de empreints      Rimes de merrain      Rimes de cyprins      Rimes de camarin      Rimes de marins      Rimes de aérofrein      Rimes de souverains      Rimes de Gerin      Rimes de navarin      Rimes de sous-marins      Rimes de aérotrains      Rimes de quatrains      Rimes de burins      Rimes de galurin      Rimes de drains      Rimes de camarins      Rimes de refrains      Rimes de adultérins      Rimes de forains      Rimes de astreints      Rimes de airain      Rimes de avant-trains      Rimes de Piétrain      Rimes de chagrins      Rimes de lutrins      Rimes de contemporain      Rimes de train      Rimes de souverains      Rimes de souverain     

    Mots du jour

    cyprin     craints     terrains     murin     prin     écrin     purpurins     marin     contraints     freins     marins     forain     Nandrin     sucrins     alexandrin     pèlerin     crains     Cherain     bourrins     vérins     train-train     empreints     merrain     cyprins     camarin     marins     aérofrein     souverains     Gerin     navarin     sous-marins     aérotrains     quatrains     burins     galurin     drains     camarins     refrains     adultérins     forains     astreints     airain     avant-trains     Piétrain     chagrins     lutrins     contemporain     train     souverains     souverain     


    Les citations sur « contemporain »

    1. On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    5. Je ne dis pas que je n'ai pas confiance dans la littérature contemporaine. Mais je ne veux pas gaspiller un temps précieux en lisant des oeuvres qui n'ont pas reçu le baptême du temps. La vie est courte.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    6. Cela reste une loi inéluctable de l'histoire : elle défend précisément aux contemporains de reconnaître dès leurs premiers commencements les grands mouvements qui déterminent leur époque.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)


    7. La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)


    8. Le cinéma est un art du passé qui ne correspond plus aux modes d'expression contemporains; j'ai besoin d'une palette plus large.

      Auteur : Peter Greenaway - Source : Sans référence


    9. Vous savez quel est le seul vrai avantage de l'art contemporain ? Ca coûte une fortune et les cambrioleurs n'y connaissent rien.

      Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à Versailles (2009)


    10. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Dès que la majorité de mes contemporains choisit la même option que moi... j'en déduis que je suis forcément dans l'erreur. Si la raison, la sagesse et l'intelligence étaient majoritaires, ça se saurait.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    13. Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)


    14. J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    15. Les mille belles, pressées dans la forêt contre l'amant merveilleux et la vieille aux seins pendants, chevauchant son balai, sont deux expressions à peu près contemporaines du désir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    16. Ils s'étaient donné pour tâche de formuler la plus contemporaine des esthétiques : l'art de savoir perdre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


    17. L'Université doit insister sur ce qui a été fait par d'autres il y a longtemps. Si elle s'occupe de choses personnelles et contemporaines, elle est inutile, car la presse s'en charge déjà.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    18. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    19. J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    20. La vérité c'est que j'arrive toujours trois ou quatre ans après mes contemporains: de là mon attachement désespéré et à la fois écoeuré à mes vérités.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    21. Comment peut évoluer un artiste dont les jeunes années ont déjà vu la perfection et qui surpasse déjà, dans son époque de création initiale, les espérances de ses contemporains ?

      Auteur : Michael Bockemühl - Source : J.M.W. Turner (1775-1851) : Le monde de la lumière et des couleurs (2000)


    22. On a souvent honoré du titre de sages ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur les éléments de philosophie (1759)


    23. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    24. Si je pouvais changer un peu de contemporains!

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946), II, 5, Malatesta


    25. C'est toujours par ce qu'elle contient de vérité qu'une oeuvre nouvelle choque ses contemporains.

      Auteur : Henry Bataille - Source : La Marche nuptiale


    Les citations sur contemporain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contemporain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contemporain »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contemporain»

    Les synonymes de contemporain :

      1. actuel
      2. présent
      3. moderne
      4. courant
      5. neuf
      6. nouveau
      7. récent
      8. avant

    synonymes de contemporain

    Fréquence et usage du mot contemporain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contemporain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemporain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contemporain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contemporain     Citation sur contemporain   Poèmes contemporain   Proverbes contemporain   Rime avec contemporain    Définition de contemporain  


    Définition de contemporain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemporain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contemporain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 12:06:09