Définition de « contemporain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemporain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemporain pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemporain et répondre à la question quelle est la définition de contemporain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|k??.t??.p?.?|un_n=x) contemporain
Définitions de « contemporain »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contemporain \k??.t??.p?.???\ masculin (pour une femme, on dit : contemporaine)
- Personne vivant en même temps qu'une autre personne de référence.
- Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n'en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu'aux Rothschild. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
-
(Vieilli) Né la même année
- Ce pauvre marquis d'Argenton , que vous appeliez le secrétaire d'état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet.? (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
- Mon contemporain (dans le sens qu'il est du même millésime que moi), Fabrice Luchini ne l'aime guère non plus, comme il l'explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans.? (Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d'Annik Mahaim)
-
(Précédé d'un article défini : le contemporain) Ensemble des réalités de l'époque actuelle.
- Les bibliothèques ont réagi bien avant les musées pour comprendre le rôle que pouvait jouer Wikipédia, car ce monde est sans doute plus ouvert sur le contemporain et s'oriente vers un public plus large, voire populaire. ? (Rémi Mathis, Wikipédia ? Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, First éditions, 2021, page 148.)
Adjectif - français
contemporain \k??.t??.p?.???\
- Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose.
- Les auteurs contemporains. ? L'histoire contemporaine. ? Raconter les événements contemporains.
- Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.103)
- Pourquoi?? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
- (En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose. Les auteurs contemporains. L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains. Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. Il s'emploie aussi comme nom. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Rendre justice à ses contemporains.
Littré
-
1Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère??
Historien contemporain, historien qui écrit les événements de son temps.
L'histoire contemporaine, l'histoire qui s'écrit au temps même des hommes et des choses.
Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte
, Pascal, Juifs, 1.Par extension.
D'une estime contemporaine Mon c?ur eût été plus jaloux
, Lamotte, Ode sur la réputation.Comme les vieux rochers contemporains du monde
, Delille, Imagin. VIII.Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines?; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement
, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim.Ainsi d'un peuple entier je feuilletais l'histoire? Et je sentais frémir mon luth contemporain Chaque fois que passait un grand nom?
, Hugo, Odes, III, 8.La raison contemporaine, l'ensemble des choses qu'une société admet comme vraies à une époque donnée.
-
2 Substantivement. Les contemporains. Un contemporain. Elle fut la contemporaine de ces grands hommes.
Chênes antiques?! mes contemporains de solitude?!
Chateaubriand, Natch. VIII, 361.On met les anciens bien haut pour abaisser ses contemporains
, Fontenelle, Dial. III, Morts anciens.
HISTORIQUE
XVIe s. Les François mes contemporains sçavent bien qu'en dire
, Montaigne, IV, 83.
Encyclopédie, 1re édition
* CONTEMPORAIN, adj. qui se prend quelquefois subst. (Gram.) qui est du même tems. Il y a peu de fond à faire sur le jugement favorable, ou défavorable, même unanime, que les contemporains d'un auteur portent de ses ouvrages. Ce Ronsard si vanté par tous les hommes de son siecle, n'a plus de nom. Ce Perrault si peu estimé pendant sa vie, commence à avoir de la célébrité ; je ne parle pas du fameux architecte du péristile du Louvre, je parle de l'auteur encore trop peu connu aujourd'hui du Parallele des anciens & des modernes, ouvrage au-dessus des lumieres & de la philosophie de son siecle, qui est tombé dans l'oubli pour quelques lignes de mauvais goût & quelques erreurs qu'il contient, contre une foule de vérités & de jugemens excellens.
Étymologie de « contemporain »
Lat. contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. TEMPS).
- Du latin contemporaneus.
contemporain au Scrabble
Le mot contemporain vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot contemporain - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemporain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contemporain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de contemporain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de rain Rimes de forains Rimes de servofrein Rimes de lorrains Rimes de souterrains Rimes de cyprins Rimes de forain Rimes de serin Rimes de drains Rimes de vérin Rimes de avant-train Rimes de demi-chagrin Rimes de empreints Rimes de florins Rimes de chagrin Rimes de empreint Rimes de patarin Rimes de prin Rimes de mandarin Rimes de pétrins Rimes de camarins Rimes de surins Rimes de train-train Rimes de boulingrins Rimes de pulvérin Rimes de gros-grain Rimes de extra-utérin Rimes de astreint Rimes de purpurins Rimes de sous-marin Rimes de riverains Rimes de tartarin Rimes de parrain Rimes de craints Rimes de Vedrin Rimes de gorgerin Rimes de avant-trains Rimes de Piétrain Rimes de forains Rimes de souterrain Rimes de contemporain Rimes de crins Rimes de drain Rimes de restreint Rimes de aérotrains Rimes de sarin Rimes de tamarin Rimes de suzerains Rimes de contraints Rimes de coprinsMots du jour
rain forains servofrein lorrains souterrains cyprins forain serin drains vérin avant-train demi-chagrin empreints florins chagrin empreint patarin prin mandarin pétrins camarins surins train-train boulingrins pulvérin gros-grain extra-utérin astreint purpurins sous-marin riverains tartarin parrain craints Vedrin gorgerin avant-trains Piétrain forains souterrain contemporain crins drain restreint aérotrains sarin tamarin suzerains contraints coprins
Les citations sur « contemporain »
- Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le libéralisme contemporain profite aux riches; et à personne d'autre.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Utopia of Usurers
- Chaque génération est égale en droits aux générations qui l'ont précédée, par la même règle que tout individu naît en droits à son contemporain Auteur : Thomas Paine - Source : Droits de l'homme
- La virilité d'une idée ne consiste pas moins dans sa puissance à créer un passage à travers la pensée contemporaine que dans sa capacité à dominer les mouvements futurs.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- Les contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s'en souvenir qu'avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
- L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète. Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- Que les hommes s’arrogent le droit de juger leurs contemporains, c’est un vrai mystère.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- De la vision de l'islam à la place de la femme, du terrorisme jusqu'à la notion d'identité, toutes les grandes questions contemporaines sont appréhendées à travers le vécu des deux femmes que nous sommes. De deux générations. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- La façon dont on raconte l'Histoire contemporaine ressemble à un grand concert où l'on présenterait d'affilée les cent trente-huit opus de Beethoven mais en jouant seulement les huit premières mesures de chacun d'eux.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur
- J'essaie de dire aux collégiens que la lecture est une création. Quand on écrit, on doit un peu « halluciner » son texte, et c'est pareil quand on lit. Lire et écrire sont toujours le recto et verso d'une même présence au monde. Parfois, les écrivains disent qu'ils ne lisent pas leurs contemporains.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les contemporains d'une oeuvre ou d'un homme en perçoivent rarement d'emblée la grandeur.Auteur : Stefan Zweig - Source : Les Très Riches Heures de l'humanité (1927)
- Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)
- Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- S'indigner pour le montrer est une maladie contemporaine qui s'affiche de manière obscène sur les réseaux sociaux. Journalistes, philosophes et responsables politiques se sentent désormais obligés de réagir pour réagir. L'indignation est la seule arme qui reste quand la diplomatie a échoué. Elle est devenue l'expression des faibles. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- La notion d'intelligence est-elle obscène? Ou cinq syllabes échorchent-elles à ce point les lèvres pour que les contemporains dotés d'un QI convenable soient seulement estimés malins ou futés?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)
- Si l'historien attend de ses études une meilleure compréhension du monde contemporain, il ne peut guère en espérer la connaissance de l'avenir ; l'expérience lui a certes appris le jeu des effets et des causes, mais aussi que des évènements fortuits venaient souvent changer le cours normal des choses.Auteur : Jean-Paul Roux - Source : Histoire des Turcs
- Je conseillerais aux femmes, lorsqu'elles viennent à se demander quel est l'effet des ans sur leur charme, de consulter moins leur miroir que le visage de leurs contemporaines.Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence
- S'il fallait résumer l'état mental contemporain par un mot, c'est sans doute celui que je choisirais: l'amertume.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte
- Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais.
Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre.
Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour.
Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)
- On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museau. Mais non, le menu ne change pas. Toujours la même fricassée.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
Les mots proches de « contemporain »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contemporain»
Les synonymes de contemporain :- 1. actuel
2. présent
3. moderne
4. courant
5. neuf
6. nouveau
7. récent
8. avant
synonymes de contemporain
Fréquence et usage du mot contemporain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contemporain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemporain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contemporain ?
Citations contemporain Citation sur contemporain Poèmes contemporain Proverbes contemporain Rime avec contemporain Définition de contemporain
Définition de contemporain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemporain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contemporain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
