Définition de « contraint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraint et répondre à la question quelle est la définition de contraint ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.???|t) contraint

  • Qui est gêné, forcé, par opposition à Libre, naturel. - Il a l’air contraint. - Une posture contrainte. - Il n’y a rien de contraint dans ses manières. - Je n’y consentirai que contraint et forcé. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe contraindre.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contraint au Scrabble


    Le mot contraint vaut 11 points au Scrabble.

    contraint

    Informations sur le mot contraint - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contraint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contraint

    Les rimes de « contraint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de contraint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de sous-marins      Rimes de chagrins      Rimes de souterrain      Rimes de craints      Rimes de refrains      Rimes de lorrains      Rimes de souterrains      Rimes de crincrins      Rimes de gyrins      Rimes de souterrain      Rimes de florins      Rimes de souverains      Rimes de contraint      Rimes de navarin      Rimes de mandarins      Rimes de astreins      Rimes de quatrains      Rimes de galurin      Rimes de étreins      Rimes de purpurins      Rimes de tout-terrain      Rimes de Saint-Marin      Rimes de merrain      Rimes de boulingrins      Rimes de reins      Rimes de riverain      Rimes de surin      Rimes de coprins      Rimes de lorrains      Rimes de marin      Rimes de contemporains      Rimes de freins      Rimes de flandrin      Rimes de sous-marin      Rimes de ivoirins      Rimes de malandrin      Rimes de sereins      Rimes de aérotrains      Rimes de Gerin      Rimes de serin      Rimes de étreint      Rimes de craint      Rimes de drain      Rimes de malandrins      Rimes de vérin      Rimes de séverin      Rimes de lutrins      Rimes de souterrains      Rimes de rein      Rimes de grain     

    Mots du jour

    sous-marins     chagrins     souterrain     craints     refrains     lorrains     souterrains     crincrins     gyrins     souterrain     florins     souverains     contraint     navarin     mandarins     astreins     quatrains     galurin     étreins     purpurins     tout-terrain     Saint-Marin     merrain     boulingrins     reins     riverain     surin     coprins     lorrains     marin     contemporains     freins     flandrin     sous-marin     ivoirins     malandrin     sereins     aérotrains     Gerin     serin     étreint     craint     drain     malandrins     vérin     séverin     lutrins     souterrains     rein     grain     


    Les citations sur « contraint »

    1. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    2. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    3. Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    4. Le savoir mourir nous affranchit de toute sujétion et contrainte.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    5. Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint !

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    6. Refuser d'obéir à un chef, à une loi, à une croyance, en un mot à une contrainte, c'est se condamner à n'avoir pour guides que des impulsions instinctives et retourner, par conséquent, à l'état de barbarie dont les peuples mirent tant de siècles à sortir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    7. Lorsqu'il se servait de sa raison, on eût dit un droitier contraint d'utiliser sa main gauche.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    8. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Elle ne voulait pas des contraintes dont s'accompagnait le mariage : elle ne voulait pas d'un seigneur et maître, elle voulait un amant elle ne voulait pas consacrer sa vie à un homme, mais vivre à ses côtés.

      Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


    10. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    11. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


    12. Je deviens terriblement moi-même. Peut-être par réaction contre tout ce qui me contraint de plus en plus à être un autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    13. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    14. Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    16. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    17. Tandis que la sagesse de l'homme croit oeuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur.

      Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)


    18. Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    19. Le recours à la violence sans fard, comme moyen de contrainte pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur, est tout simplement constitutif de tout groupement politique.

      Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


    20. Malheur au roi qui contraint son peuple à discuter les principes de l'autorité et de l'obéissance!

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    21. Quiconque refusera d'obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu'on le forcera à être libre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    22. Peut-on être jamais satisfait en soi-même, - Lorsque par la contrainte on obtient ce qu'on aime?

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    23. La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    25. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    Les citations sur contraint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contraint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contraint »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contraint»

    Les synonymes de contraint :

      1. acculé
      2. poussé
      3. compulsif
      4. compulsionnel
      5. maniaque
      6. forcé
      7. outré
      8. affecté
      9. embarrassé
      10. artificiel
      11. faux
      12. factice
      13. troublé
      14. confus
      15. penaud
      16. indécis
      17. inquiet
      18. gêné
      19. désorienté
      20. interdit
      21. honteux
      22. perplexe
      23. emprunté
      24. empoté
      25. engoncé
      26. guindé
      27. raide
      28. rigide
      29. étudié
      30. calculé
      31. soigné
      32. recherc

    synonymes de contraint

    Fréquence et usage du mot contraint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contraint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contraint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contraint     Citation sur contraint   Poèmes contraint   Proverbes contraint   Rime avec contraint    Définition de contraint  


    Définition de contraint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contraint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:42