Définition de « contraint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraint et répondre à la question quelle est la définition de contraint ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.???|t) contraint

  • Qui est gêné, forcé, par opposition à Libre, naturel. - Il a l’air contraint. - Une posture contrainte. - Il n’y a rien de contraint dans ses manières. - Je n’y consentirai que contraint et forcé. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe contraindre.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contraint au Scrabble


    Le mot contraint vaut 11 points au Scrabble.

    contraint

    Informations sur le mot contraint - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contraint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contraint

    Les rimes de « contraint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de contraint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de marin      Rimes de mathurins      Rimes de camarin      Rimes de quatrains      Rimes de boute-en-train      Rimes de riverains      Rimes de astreints      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de tarin      Rimes de restreints      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de rein      Rimes de escadrin      Rimes de contraint      Rimes de servofrein      Rimes de rain      Rimes de taurin      Rimes de utérin      Rimes de étreins      Rimes de forains      Rimes de arrière-trains      Rimes de bourrin      Rimes de drain      Rimes de grains      Rimes de savarin      Rimes de airain      Rimes de aérotrains      Rimes de souverains      Rimes de aérofreins      Rimes de contraints      Rimes de orin      Rimes de sous-marin      Rimes de patarin      Rimes de lutrin      Rimes de tambourins      Rimes de astreints      Rimes de surins      Rimes de sarin      Rimes de parrains      Rimes de marin      Rimes de Gerin      Rimes de empreint      Rimes de monténégrin      Rimes de refrains      Rimes de extra-utérin      Rimes de outre-rhin      Rimes de drains      Rimes de alexandrins      Rimes de chagrin      Rimes de pâturin     

    Mots du jour

    marin     mathurins     camarin     quatrains     boute-en-train     riverains     astreints     Haut-Rhin     tarin     restreints     Sint-Laureins     rein     escadrin     contraint     servofrein     rain     taurin     utérin     étreins     forains     arrière-trains     bourrin     drain     grains     savarin     airain     aérotrains     souverains     aérofreins     contraints     orin     sous-marin     patarin     lutrin     tambourins     astreints     surins     sarin     parrains     marin     Gerin     empreint     monténégrin     refrains     extra-utérin     outre-rhin     drains     alexandrins     chagrin     pâturin     


    Les citations sur « contraint »

    1. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint !

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    3. L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    4. La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    5. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    6. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    7. La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Essais de morale prospective (1974)


    8. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    9. Chacun de nous porte en lui ces propres îles, refuges contre la bêtise, la laideur et la sourde contrainte d'un ordinaire non-désiré.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


    10. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    11. La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    12. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    13. Lorsqu'il se servait de sa raison, on eût dit un droitier contraint d'utiliser sa main gauche.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    15. Le pouvoir (maîtriser l'onde de choc) et la puissance (succomber à l'onde de charme), la contrainte qui nie et l'ouverture qui libère, le muscle et la chair.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    16. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    17. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    18. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    19. La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    20. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    21. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    22. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Quiconque refusera d'obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps : ce qui ne signifie pas autre chose sinon qu'on le forcera à être libre.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    24. Nous sommes obligés de penser que les choses ne sont pas et ne se passent pas comme nous les voyons, que certaines que nous sommes contraints de penser immuables ou égales sont variables ou inégales.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    25. La liberté ne fait pas le bonheur... Je n'ai jamais été si heureux que sous la contrainte.

      Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973)


    Les citations sur contraint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contraint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contraint »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contraint»

    Les synonymes de contraint :

      1. acculé
      2. poussé
      3. compulsif
      4. compulsionnel
      5. maniaque
      6. forcé
      7. outré
      8. affecté
      9. embarrassé
      10. artificiel
      11. faux
      12. factice
      13. troublé
      14. confus
      15. penaud
      16. indécis
      17. inquiet
      18. gêné
      19. désorienté
      20. interdit
      21. honteux
      22. perplexe
      23. emprunté
      24. empoté
      25. engoncé
      26. guindé
      27. raide
      28. rigide
      29. étudié
      30. calculé
      31. soigné
      32. recherc

    synonymes de contraint

    Fréquence et usage du mot contraint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contraint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contraint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contraint     Citation sur contraint   Poèmes contraint   Proverbes contraint   Rime avec contraint    Définition de contraint  


    Définition de contraint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contraint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:35:03